Pourquoi les Chats Sont Si Souples ?

Les chats gagnent leur vie dans la nature en tant que prédateurs, et pour réussir, ils doivent être rapides, puissants et souples.

À partir d’une position assise, ils peuvent bondir jusqu’à neuf fois leur taille, et ils peuvent rétrécir leurs épaules et leur poitrine pour se faufiler dans des espaces presque incroyablement étroits.

En un clin d’œil, ils peuvent se redresser en plein vol et retomber sur leurs pattes, et changer brusquement de direction tout en poursuivant et en capturant leurs proies.

Les chats sont capables de faire pivoter leur colonne vertébrale souple plus que de nombreux autres animaux et de tordre leur corps dans une mesure beaucoup plus importante.

Les vertèbres du chat – les os du dos ressemblant à des bobines sur une corde – sont reliées de manière très souple et sont séparées par des disques amortisseurs particulièrement élastiques.

Cette colonne vertébrale souple permet aux chats de réaliser leurs acrobaties élégantes et gracieuses, mais elle contribue également à leur vitesse en tant que coureurs.

Pour atteindre leur vitesse maximale – environ 50 km/h – les chats allongent leur foulée, et donc leur vitesse, en étendant et en fléchissant alternativement leur dos.

Lorsque le chat s’élance pour commencer une nouvelle foulée – les griffes servant de pointes pour la traction – son corps s’étire au maximum, chaque foulée propulsant le chat sur environ trois fois la longueur de son corps.

De plus, l’omoplate du félin n’est attachée au reste du corps que par des muscles, et non par un os.

L’omoplate est donc extrêmement libre de bouger lorsque le chat se déplace, ce qui allonge d’autant sa foulée de course.

Et contrairement à la longue clavicule ancrée que nous avons, les chats ont de minuscules clavicules rudimentaires qui contribuent à leur capacité à se faufiler dans des ouvertures étroites.

Si les chats sont si souples, c’est aussi grâce à l’évolution et leurs extraordinaires capacités physiques et d’adaptation.

Après avoir vu pourquoi les chats sont flexibles sans aucune commune mesure avec la plupart des animaux, regardons tout cela dans le détail.


La colonne vertébrale d’un chat peut pivoter davantage que celle de la plupart des autres animaux, et ses vertèbres possèdent un rembourrage spécial, souple et élastique sur les disques, ce qui lui confère encore plus de flexibilité. … Une colonne vertébrale flexible contribue également à la vitesse et à la grâce des chats.


Avant de commencer, Trouvez ici : Comment Calmer un Chat Effrayé ( Les techniques)

 Les Chats Sont Souples : 2 Raisons Morphologiques et de Comportement

Pourquoi les Chats Sont Si Souples
Les chats sont agiles et souples en raison de leur anatomie

Les chats traquent, se jettent sur et/ou poursuivent leurs proies.

Ils ont donc développé des techniques de chasse très impressionnantes :

  • Les chats allongent leur colonne vertébrale en étendant et en fléchissant alternativement leur dos, ce qui leur permet d’effectuer des foulées extra-longues qui leur donnent la capacité de courir à 20-30 mph pendant de courtes périodes.
  • Ils peuvent rétrécir leurs épaules et leur poitrine pour se faufiler dans de minuscules espaces.
  • Ils peuvent sauter jusqu’à neuf fois leur taille en position debout.
  • Les chats retombent sur leurs pattes presque à chaque fois qu’ils tombent.

En parlant des chats , Trouvez ici : Les 30 Chats les Plus Connus de l’Histoire (liste trop amusante)

Les chats sont des nettoyeurs fastidieux

En revanche, les chats sauvages devaient tenir compte du fait que d’autres prédateurs pouvaient être à l’affût.

L’un des moyens les plus simples pour les félins d’éviter d’attirer une attention indésirable est de rester propres – en d’autres termes, sans odeur.

La souplesse du chat lui permet de se toiletter sur toutes les parties de son corps pour éliminer les odeurs.

 Les Caractéristiques Physiques Incroyables Qui Rendent Les Chats Si Souples

Nous avons établi que les chats ont de bonnes raisons d’être aussi souples.

Mais qu’est-ce qui permet au corps félin de se plier, de s’étirer et de se tordre de façon aussi spectaculaire ?

La colonne vertébrale

Les chats ont une colonne vertébrale incroyablement élastique. Pour mettre cela en perspective, comparons les félins et les humains :

Le nombre de vertèbres (disques osseux individuels de la colonne vertébrale) que possèdent les chats – y compris leur queue – peut atteindre 53, alors que les humains en comptent généralement 33. Cela permet aux chats de faire pivoter leur corps à des angles allant jusqu’à 180 degrés, alors que l’homme typique fait pivoter son torse d’environ 90 degrés dans les deux sens

Cette capacité de rotation extrême est l’une des raisons pour lesquelles les chats parviennent presque toujours à atterrir sur leurs pattes.

Les épaules

Contrairement aux humains et aux chiens, l’omoplate du félin n’est attachée au reste du corps que par des muscles, et non par un os.

Cela donne aux chats la possibilité d’allonger leur corps pour des foulées encore plus grandes.

La (non) clavicule

Pourquoi les Chats Sont Si Souples
Les êtres humains ont un angle de rotation de 90 degrés. Or, les chats sont si agiles et si souples qu’ils peuvent atteindre des amplitudes de 180 degrés

Les chats ont également de minuscules clavicules, ce qui leur permet d’aplatir leur corps et de se faufiler dans des espaces incroyablement étroits.

Vous pouvez donc maintenant répondre en toute confiance :

Pourquoi les chats sont-ils si souples ?

Vous ne saviez probablement pas que vous viviez avec un maître yogi pendant tout ce temps – il est étonnant que le seul étirement qui porte le nom d’un félin soit la posture du chat !

En Bonus: Trouvez ici : Quels sont les 10 Miaulements d’un Chat et leur Signification ? (et les reconnaître)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Pourquoi les chats sont-ils si souples ?

Les chats sont capables de faire pivoter leur colonne vertébrale souple plus que beaucoup d’autres animaux et peuvent tordre leur corps de manière beaucoup plus importante. … Les vertèbres des chats – les os du dos ressemblant à des bobines sur une corde – sont reliées de manière très souple et sont séparées par des disques amortisseurs particulièrement élastiques.

Les chats sont-ils mous ?

Bien sûr, tous les chats adultes n’ont pas une grosse tête ou des yeux ronds. Mais la plupart d’entre eux ont des formes douces et arrondies. Leur fourrure est agréable au toucher. Ils émettent des miaulements aigus, semblables à ceux des bébés, et des ronronnements réconfortants.

Pourquoi le ventre de mon chat est-il si doux ?

La fourrure du ventre sert à réchauffer ; après tout, lorsqu’un chat est couché, c’est la partie de son corps qui est en contact avec le sol et toute substance se trouvant sous lui tire la chaleur de son ventre. Chez les reines, la fourrure duveteuse du ventre est également une substance pratique pour tapisser le nid des chatons.

Vous aimerez aussi...