Mon Chat Mord Sans Raisons (Pourquoi et Que Faire)
Comme vous le savez déjà, contrairement aux chiens qui se lisent généralement comme un livre ouvert, les chats sont un peu plus subtils et présentent des bizarreries intéressantes.
Par exemple, un chien affamé vous suivra partout dans la maison en aboyant et en gémissant jusqu’à ce que vous cédiez.
Les chats affamés miaulent parfois de leur place confortable, jusqu’à ce que vous leur apportiez la nourriture.
Les chats n’aiment pas être caressés sans fin comme le font les chiens. Cela pourrait être à l’origine des problèmes . Donc, même si les chats sollicitent les caresses, ils peuvent s’en lasser après quelques secondes ou minutes.
C’est comme s’ils disaient, « caresse-moi maintenant ». Puis, après un certain temps, « Ok, j’en ai assez » ou « Mais pas de cette façon ».
Les signes signifiant l’arrêt peuvent être subtils – un coup de queue, les oreilles pliées sur les côtés.
Lorsque nous, les humains, sommes aveugles, le chat doit donner un signe plus fort, à savoir une morsure. En gros, la morsure dit : « Hé ! Je t’ai dit d’arrêter ! ». Après cela, le chat peut simplement comprendre que les signes subtils ne fonctionnent pas.
Il est préférable d’utiliser le signe néon, une grosse morsure, en premier. Ou alors, il se peut que le chat soit de plus en plus irrité à chaque fois. Comme. « Bon sang, elle ne sait pas que je ne supporte pas d’être caressé aussi longtemps ? »
Dans les cas où les humains ne peuvent pas se passer de leur chat ou le caressent d’une manière qui l’excite, les chats sont connus pour siffler ou donner des coups à chaque fois que l’humain passe à proximité.
Ou bien ils mordent et griffent apparemment au hasard. Pour eux, ce n’est pas le cas, ils mordent quand ils pensent que l’humain pourrait s’approcher ou essayer de les embêter.
Dans l’ensemble, ils deviennent plus irritables en présence de personnes qu’ils considèrent comme des importuns.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Mon chat me mord sans raison : C’est dans leurs gènes : Certains traits de caractère des chats sont héréditaires. Comportement du propriétaire : Les chats sont sensibles aux émotions de leurs maîtres. Changements à la maison : Un déménagement, un nouveau bébé, un nouvel animal de compagnie – tout changement à la maison peut entraîner des modifications du comportement de votre chat. Peur ou provocation : Un chat peut mordre s’il se sent menacé.
Que devez-vous faire si votre chat vous mord ? Si un chat ou un chien vous mord, vous devez :
- Laver délicatement la plaie avec de l eau et du savon.
- Exercer une pression avec une serviette propre sur la zone blessée pour arrêter tout saignement.
- Appliquer un pansement stérile sur la plaie.
- Garder la plaie surélevée au-dessus de votre cœur pour éviter tout gonflement et toute infection.
D’abord, jetez un coup d’oeil, Chat de Moins de 6 Mois : Conseils de Nutrition
Les morsures d’amour des chats : Que signifient-elles ?
Vous caressez doucement votre chat quand il commence à vous mordiller la main, ce qui laisse de nombreux propriétaires de chats se demander:
«Pourquoi mon chat me mord-il?» Ces soi-disant «morsures d’amour de chat» ne prélèvent généralement pas de sang, mais elles surviennent soudainement, ce qui vous laisse vous demander ce qui a provoqué le changement de comportement de votre chat.
«Mordre les propriétaires pendant les caresses est l’un des problèmes de comportement les plus courants chez les chats».
Les vétérinaires expliquent ce que sont les morsures d’amour des chats, pourquoi les chats adoptent ce comportement et comment les parents d’animaux peuvent réagir de manière appropriée lorsque leur membre de la famille à fourrure ressent le besoin de mordre.
En parlant de chat, trouvez ici : Chat ou Chien : Lequel est le Plus Propre ?
Ce que sont et ne sont pas les morsures d’amour des chats
Ne confondez pas les morsures d’amour du chat – également appelées agressions induites par les caresses – avec le type de morsure excessivement agressive associée à la peur, à la défensive ou à un comportement territorial.
Les morsures d’amour ne provoquent généralement pas de blessures de la peau. « Cela commence par du léchage, puis le comportement de toilettage devient plus intense, et vous pouvez sentir de petites dents sur vous ».
Un autre indice qui permet de penser que votre chat se livre à des morsures d’amour est que les autres signes d’agression, tels que :
- les sifflements,
- les grognements
- et les griffes,
Le langage corporel du chat est généralement assez détendu, bien que le chat puisse être légèrement tendu juste avant de mordre.
Pourquoi votre chat vous mord-il pendant les moments de caresses ?
Il n’y a pas beaucoup de recherches sur les raisons pour lesquelles les chats se livrent à des morsures d’amour ; la plupart de ce que l’on sait est basé sur des spéculations.
Le terme « morsure d’amour » est en quelque sorte un terme impropre.
« Lorsque les chats mordent dans ce contexte, ce n’est pas un signe d’affection, mais plutôt un signal indiquant que le chat en a fini avec l’interaction.
Si la caresse continue malgré les efforts du chat pour signaler qu’il en a assez d’être caressé, le chat peut passer à la morsure ». Une morsure d’amour de chat peut certainement être le résultat d’une surstimulation.
Les morsures d’amour peuvent également être involontaires et faire partie du processus de toilettage du chat.
Il peut s’agir de « lécher pendant un certain temps, puis d’utiliser ses incisives pour atteindre une zone particulière ».
En outre, tous les chats n’aiment pas les caresses. Certains chats peuvent vouloir ou aimer se reposer sur les genoux de leurs parents, mais n’aiment pas vraiment être caressés.
Il est également possible que le parent caresse le chat à des endroits que le chat trouve désagréables, comme sur son ventre, près de sa queue ou sur sa queue.
Comment réagir de manière appropriée aux morsures d’amour des chats
L’étude du langage corporel de votre chat est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à réagir de manière appropriée et d’éviter que cela ne se reproduise.
« Surveillez les signes d’inconfort, comme des oreilles sur le côté ou une queue qui se tortille, et arrêtez de le caresser si vous les voyez ».
Les parents d’animaux doivent remarquer si le chat cesse de mordre lorsqu’on le caresse plus ou moins souvent.
« Le propriétaire doit alors réagir de manière appropriée avant que le chat ne morde.
Ainsi, si le chat mord généralement après cinq caresses, le propriétaire doit toujours s’arrêter à quatre caresses. Ils peuvent même apprendre au chat que ‘Tout est fait!’ signifie qu’ils obtiendront un jouet favori pour le chat. »
Ne jamais réagir négativement aux morsures du chat. « Le propriétaire ne doit jamais scrupuler, secouer, pulvériser ou effrayer le chat de quelque manière que ce soit ; cela peut amener le chat à répondre par une véritable et dangereuse agression ».
Si un chat vous mord , veillez à laver la plaie immédiatement. Recherchez tout gonflement, toute douleur ou toute rougeur qui s’étend. Si vous constatez l’un de ces signes, consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique.
La morsure d’amour est un comportement courant chez les chats, mais qui peut être géré en étudiant le langage corporel de votre chat, en apprenant à rediriger les comportements indésirables et en respectant sa tolérance au contact.
En Bonus : Trouvez ici si : Les Bulldogs s’entendent-ils avec les Chats ? Et comment les réconcilier
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Si un chat ou un chien vous mord, vous devez :
Laver délicatement la plaie avec de l eau et du savon.
Exercer une pression avec une serviette propre sur la zone blessée pour arrêter tout saignement.
Appliquer un pansement stérile sur la plaie.
Garder la plaie surélevée au-dessus de votre cœur pour éviter tout gonflement et toute infection.
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats mordent leurs maîtres est tout simplement le fait que quelque chose que vous faites ne plaît pas à Câlin. Si votre chat est calme et qu’il vous mord soudainement, il y a de fortes chances que vous ayez fait quelque chose qui l’ait irrité d’une manière ou d’une autre.
Cette énergie peut être la peur, l’excitation, le besoin de défendre son territoire, la douleur ou le désir de chasser une proie. Des chats qui sont par ailleurs amicaux peuvent attaquer des personnes ou d’autres animaux de la maison lorsqu’ils sont affectés par ce phénomène. Un chat d’intérieur peut voir ou sentir un chat ou un autre animal rival à l’extérieur, mais ne peut pas l’atteindre.