Comment Endormir Un Chat Pour le Faire Voyager ? (tranquille)
Certains chats n’aiment pas voyager. Ils ont tendance à être stressés. Les chats aiment la routine, ils aiment leur territoire et ils méprisent le changement.
Et même si de nombreux chats n’ont aucun problème à voyager, certains sont anxieux et, à cause du stress, miaulent, bavent et halètent pendant le voyage. Pour cette seule raison, ils ont besoin de plus de soins. Selon certains vétérinaires, la sédation est une option viable dans ces cas-là.
Les somnifères, les benzodiazépines et la diphénhydramine sont quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser pour endormir votre chat pendant le voyage, mais les vétérinaires recommandent de n’utiliser les sédatifs qu’en dernier recours, car altérer sa mentalité ou son état mental peut être dangereux.
Si vous prévoyez un voyage en voiture, vous pouvez faire de votre voiture un endroit moins effrayant pour votre chat.
Les chats aiment se cacher dans des endroits confinés et sombres lorsqu’ils sont nerveux et/ou effrayés.
Ce type d’endroit leur donne l’impression d’être en sécurité si personne ne peut les voir.
En plaçant un morceau de tissu fin et sombre sur le transporteur, votre chat peut se sentir en sécurité et caché pendant le voyage.
Il est très important d’utiliser un tissu fin, car le rythme respiratoire du chat s’accélère lorsqu’il est effrayé ou nerveux, ce qui a pour effet d’augmenter la température à l’intérieur de la cage de transport.
Vous pouvez également emmener votre chat faire de courtes promenades d’entraînement dans la cage de transport. Même un petit tour de pâté de maisons peut être bénéfique.
N’oubliez pas de récompenser votre chat lorsque vous rentrez chez vous. L’idée derrière ces pratiques est d’amener votre chat à associer le fait d’être dans la cage de transport et dans votre voiture à autre chose qu’un voyage chez le vétérinaire.
Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec tous les chats. Si votre chat est toujours effrayé et anxieux après de nombreux trajets expérimentaux en voiture, ce n’est qu’à ce moment-là que vous pouvez commencer à envisager d’administrer un sédatif à votre chat.
Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant d’administrer des sédatifs à votre chat, car ils peuvent entraîner de graves risques pour sa santé s’ils ne sont pas administrés correctement.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Peut-on sédater un chat pour un voyage ? Les associations qui étudient les chats déconseillent fortement l’utilisation de tout type de sédation, car elle peut désorienter et perturber les animaux, les mettant davantage en danger au lieu de les calmer. Si les voyages en altitude peuvent exacerber les effets négatifs de la sédation, les mêmes précautions s’appliquent aux voyages terrestres.
Comment puis-je endormir naturellement mon chat ? 3 herbes qui peuvent étonnamment réduire le niveau de stress chez les chats
- La valériane. Pour de meilleurs résultats, administrez la plante quinze minutes avant l’événement stressant prévu.
- L’herbe à chat. La clé de l’utilisation de cette herbe pour calmer le chat est de l’administrer environ 15 minutes avant l’événement stressant, tout comme la valériane. …
- La camomille.
Avant de commencer, trouvez ici, 5 Astuces Pour Eliminer l’Odeur d’Urine de Chat (et un bonus)
Somnifères
Comme pour les humains, il existe des somnifères pour les chats. Les vétérinaires donnent souvent des somnifères aux chats avant de pratiquer une intervention chirurgicale en raison de leur effet sédatif sur le chat.
Les somnifères pour chats sont disponibles dans de nombreuses animaleries et même sur Internet, où vous n’avez pas besoin de prescription. Il n’est pas recommandé d’acheter les pilules par soi-même, en raison de leurs effets secondaires négatifs possibles.
Choisir des pilules au hasard sur Internet et les donner à votre chat peut aggraver son mal des transports.
Ne donnez jamais à votre chat des somnifères conçus pour les humains.
Certaines personnes vous diront qu’il n’y a pas de problème à donner des somnifères pour humains à votre chat en petites doses, mais ce n’est pas le cas.
Chaque dose peut être dangereuse pour votre chat, voire mortelle dans certains cas.
Les cycles de sommeil des chats sont très différents de ceux des humains, et donner des somnifères humains à votre chat pourrait perturber son cycle de sommeil naturel.
Les parents de chats considèrent le fait de donner des somnifères à leur chat comme un dernier recours lorsqu’il s’agit de voyager avec eux. Si vous êtes l’un d’entre eux, il serait sage de consulter votre vétérinaire avant d’acheter des somnifères.
Comme les vétérinaires ont l’expérience de l’administration de somnifères aux chats, ils prescriront à votre chat les pilules les plus sûres, de sorte que vous n’aurez pas à vous inquiéter de certains effets secondaires négatifs.
Même avec la prescription d’un vétérinaire, il n’est pas fortement recommandé de donner des somnifères à votre chat.
N’envisagez de donner des somnifères à votre chat que dans des situations désespérées, lorsqu’il n’y a plus d’autre méthode pour le calmer.
Alors, que sont les sédatifs pour chats ?
Les sédatifs pour chats aident votre chat à dormir ou à rester calme pendant un long trajet ou un vol.
Si certains sédatifs pour chats sont spécialement conçus pour eux, d’autres contiennent les mêmes ingrédients actifs que les anxiolytiques pour humains.
En ce qui concerne les types de sédatifs, il existe cinq grands types de sédatifs pour chats. Ces cinq principaux types sont les suivants :
- Benzodiazépines
- Diphénhydramine
- Chlorphéniramine
- Gabapentin
- Clonidine
Passons en revue chacun d’entre eux et voyons comment ils affectent votre chaton.
Benzodiazépines
Elles sont également utilisées comme médicaments efficaces contre l’anxiété et comme relaxants musculaires.
Comment fonctionnent les benzodiazépines ? Ce médicament agit en augmentant la libération et la facilitation de l’activité du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (également connu sous le nom de GABA).
L’augmentation des niveaux de GABA permet à votre chaton de rester détendu et un peu endormi. Le médicament fait effet après son administration.
En raison de la petite taille des chats, le dosage est beaucoup plus faible que celui utilisé par les humains.
Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous pouvez administrer ce médicament à votre chat. Si votre chat souffre d’une maladie rénale ou hépatique, il ne pourra pas recevoir ce médicament. C’est également le cas si votre chat est enceinte.
Une dernière chose que vous devez garder à l’esprit est que les benzodiazépines ne sont disponibles que sur ordonnance. De plus, ce médicament peut avoir des effets secondaires désagréables comme :
- l’agressivité,
- l’agitation,
- les nausées,
- les vomissements
- et même la dépression respiratoire.
Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous vous recommandons de demander à votre vétérinaire si votre chat peut prendre ce médicament avant de partir en voyage et de rester attentif à tout effet secondaire.
Les effets secondaires ne sont pas mortels, mais ils vous effraieront sûrement, vous et votre chat.
Diphenhydramine
La diphénhydramine est un médicament en vente libre dont l’ingrédient actif est le Benadryl.
Il est sans danger pour la plupart des chats, mais le dosage en tant que sédatif est beaucoup plus faible que la dose habituellement administrée aux humains.
Les vétérinaires recommandent souvent la diphenhydramine aux propriétaires dont les chats souffrent d’anxiété liée au voyage.
Ce médicament a des effets sédatifs qui peuvent aider votre chat à se détendre, il est également utilisé pour traiter le mal des transports chez les chats.
En ce qui concerne le dosage, une dose typique consiste en 0,5 milligramme par livre toutes les huit à douze heures. Nous vous conseillons de consulter d’abord votre vétérinaire pour savoir quel serait le dosage correct pour votre chat et comment l’administrer au mieux.
Si votre chat souffre de glaucome, d’hypertension artérielle, de difficultés à uriner ou de problèmes de prostate, vous ne devez pas lui administrer de diphénhydramine.
Si votre chatte est enceinte ou allaite, évitez de lui donner ce médicament car il peut passer dans le placenta et le lait.
Si votre vétérinaire approuve l’administration de ce médicament à votre chaton, il est recommandé de commencer 24 heures avant le voyage afin que le médicament fasse effet.
Pendant le voyage, nous vous recommandons de placer des objets familiers dans la cage de transport afin de rendre le voyage aussi confortable que possible pour votre compagnon félin. Nous vous recommandons de mettre une couverture avec votre odeur ainsi que quelques-uns de ses jouets préférés.
Comme il est possible que votre chat ait un peu peur sous sédatif, vous pouvez lui parler d’une voix apaisante et le laisser vous sentir en plaçant votre main à l’intérieur de la cage.
En outre, vous pouvez placer la cage de transport près d’une fenêtre pour que votre chat puisse regarder dehors.
Chlorpheniramine
La chlorphéniramine est un médicament en vente libre utilisé pour le traitement du rhume et des allergies chez l’homme.
Dans le cas des chats, il est utilisé pour prévenir les symptômes d’allergie. Il est également utilisé pour gérer les chats qui se toilettent trop.
Bien que ce médicament soit principalement utilisé pour traiter les symptômes d’allergie, son effet secondaire le plus courant est la somnolence. Il est donc parfait pour endormir votre chat pendant la durée du voyage.
L’utilisation de la chlorphéniramine n’est peut-être pas le moyen le plus efficace de garder votre chat détendu pendant le voyage, mais il est beaucoup plus facile de s’en procurer car elle ne nécessite pas d’ordonnance.
Même si vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour acheter de la chlorphéniramine, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant d’administrer ce médicament à votre chat, car il peut interagir négativement avec d’autres médicaments que votre chat prend.
En ce qui concerne le dosage, la dose la plus courante est de 1 à 2 milligrammes par chat toutes les 8 à 12 heures. Le médicament fait effet quelques heures après l’administration, nous vous recommandons donc de bien planifier votre voyage pour que le médicament puisse agir au bon moment.
La chlorphéniramine existe à la fois sous forme de liquide et de pilule. C’est une bonne chose car les chats détestent vraiment le goût de ce médicament.
Si vous l’utilisez sous forme de comprimés, nous vous recommandons de les cacher dans un savoureux morceau de saumon ou d’utiliser des piluliers.
Si vous l’utilisez sous forme liquide, nous vous recommandons de le mélanger à une petite quantité de nourriture en conserve et de le donner à votre chat à la main pour vous assurer qu’il avale toute la dose.
Gabapentin
La gabapentine est un médicament assez peu coûteux qui a été développé à l’origine pour traiter les crises d’épilepsie chez l’homme. On l’utilise également pour traiter la douleur neuropathique chez les humains, les chiens et les chats.
Bien que la gabapentine ne soit pas étiquetée comme anxiolytique, elle est de plus en plus utilisée comme telle en médecine humaine et vétérinaire.
L’avantage de ce médicament est qu’il n’a pas un goût prononcé, ce qui signifie que le chat ne se rendra peut-être pas compte qu’il prend un médicament lorsque vous le mélangez à la nourriture.
Le dosage de la gabapentine varie d’un chat à l’autre. Si le chat est petit, âgé ou malade, le dosage prescrit est d’environ 65 milligrammes. Pour les chats plus grands, la dose est d’environ 85 milligrammes.
Vous devez administrer le médicament 2 heures avant le voyage pour vous assurer que le médicament fera effet. L’effet de sédation est assez fort et dure jusqu’à 8 heures, ce qui fait de ce médicament une excellente option si le voyage doit être très long.
Comme l’utilisation de la gabapentine pour traiter l’anxiété chez les chats est une tendance récente et qu’il n’y a pas eu beaucoup d’études à ce sujet, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant de l’utiliser.
Veillez également à surveiller les effets secondaires éventuels, notamment l’ataxie, les vomissements et la salivation accrue. Aucun de ces effets secondaires n’est mortel, mais il est préférable que vous sachiez à quoi vous attendre.
Clonidine
La clonidine appartient à une classe de médicaments connue sous le nom d’agonistes alpha 2 adrénergiques centraux.
En d’autres termes, la clonidine est un sédatif qui est également utilisé pour soulager la douleur et détendre les muscles des chiens et des chats.
Ce médicament agit en stimulant les alpha-adrénorécepteurs dans le cerveau, ce qui a un impact sur le système nerveux central, les vaisseaux sanguins, la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Ce médicament n’est disponible que sur ordonnance, vous devrez donc consulter votre vétérinaire pour en obtenir une.
L’effet du médicament est assez léger, vous n’avez donc pas à craindre que votre chat soit complètement hors de lui.
Le dosage dépend du poids de votre chat, allant de 0,05 milligramme pour les petits chats à 0,1 milligramme pour les gros chats. Il faut jusqu’à 3 heures pour que le médicament fasse effet, nous vous recommandons donc de l’administrer quelques heures avant le début de votre voyage.
Alternatives aux somnifères pour chats
Comme nous l’avons déjà dit, la sédation de votre chat pour le voyage doit être votre dernier recours.
L’utilisation de sédatifs n’a de sens que si votre ami à fourrure souffre d’une forte anxiété ou du mal des transports.
Si votre chat n’est qu’un peu agité en voyage, vous pouvez essayer des options moins « synthétiques ». La première option que vous pouvez essayer est l’huile de CBD.
Ces huiles soulageront le stress de votre félin. La deuxième option que vous pouvez essayer est l’utilisation d’un collier apaisant pour animaux.
Ces colliers libèrent des hormones de chat naturelles qui aident votre chat à se sentir en sécurité et détendu. La troisième option que vous pouvez essayer est l’utilisation d’herbes aux effets calmants.
Les deux options sont tout aussi efficaces l’une que l’autre, nous allons les passer en revue pour que vous puissiez mieux les comprendre et vous faire une opinion.
L’huile de CBD
Donnez à votre chat un soulagement immédiat avec l’huile de CBD .
Vous pouvez l’ajoutez directement à sa nourriture
Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :
Colliers calmants
Les colliers calmants sont spécialement conçus pour les chats et les chatons qui ont tendance à être
- effrayés,
- stressés
- et anxieux
Dans certaines situations comme les voyages, les visites chez le vétérinaire, l’arrivée de visiteurs, etc.
Les colliers calmants sont une nouvelle solution innovante pour aider à modifier le comportement lié au stress chez les chats en utilisant la technologie des phéromones de bon comportement.
Cette technologie émet une phéromone que la mère chat produit pour calmer et rassurer ses chatons.
Les colliers calmants contiennent également des ingrédients comme la lavande et la camomille, qui procurent un parfum de tir.
Ces colliers fonctionnent de telle sorte qu’ils imitent la manière naturelle d’aider les chats à faire face aux situations de peur et de stress.
L’application du collier est assez simple : placez le collier autour du cou de votre chat en l’ajustant pour qu’il s’adapte confortablement autour du cou, laissez 2 à 3 pouces pour un ajustement supplémentaire et après avoir placé le collier calmant, coupez la partie en excès du collier.
Lorsque vous appliquez le collier apaisant autour du cou de votre ami à fourrure, une poudre blanche se dégage du collier. Cette poudre va activer et libérer les phéromones.
Vous devez vous laver les mains après avoir placé le collier apaisant autour du cou de votre chat.
Le collier apaisant doit être retiré avant le shampooing ou le bain de votre chat et si vous souhaitez le remettre plus tard, enfermez le collier dans un sac en plastique afin de prolonger l’effet du collier apaisant.
N’utilisez pas le collier si votre chat présente des lésions cutanées étendues car la poudre contenue dans le collier pourrait alors être nocive pour votre chat. Lorsque le collier est placé sur le cou de votre chat, observez le comportement de votre chat.
Les colliers apaisants peuvent être utilisés en toute sécurité, mais si vous constatez que votre chat a un comportement étrange, retirez immédiatement le collier apaisant afin d’éviter tout effet négatif.
En parlant de chat ou Félin : trouvez ici : 10 Espèces de Félins d’Afrique du Sud (Inédit)
Des herbes calmantes pour votre chat stressé
Certains chats aiment garder leur frustration pour les voyages en voiture et les examens médicaux.
Si votre chat a tendance à être comme ça et que vous vous demandez ce que vous pouvez faire, vous pouvez essayer certaines des herbes et essences florales suivantes.
Catnip
Il est généralement admis que l’herbe à chat donne à votre chat une énergie folle.
Donc, vous pouvez vous demander : « Pourquoi donnerais-je à mon chat quelque chose qui va l’exciter encore plus ? » Eh bien, c’est une excellente question !
L’astuce consiste à lui donner de l’herbe à chat quinze minutes avant le départ.
Une fois que votre chat aura fini de courir partout et de se suspendre au plafond, il sera aussi calme qu’un lac.
Valerian
La valériane fait partie de la même famille d’herbes que l’herbe à chat.
Elles sont si proches que les gens la confondent souvent avec l’herbe à chat. La valériane a le même effet sur votre chat que l’herbe à chat, mais avec une particularité intéressante.
Après la folie initiale, non seulement il sera calme, mais il s’endormira profondément. Cette herbe est aussi couramment utilisée pour traiter l’insomnie chez l’homme, vous pouvez donc l’utiliser si vous avez des problèmes de sommeil.
Camomille
Combien de fois avez-vous bu une tasse de camomille chaude pour vous détendre un peu avant d’aller vous coucher ? Vous seriez surpris d’apprendre que cette plante a le même effet sur les chats.
La seule différence entre les humains et les chats est qu’au lieu de donner à votre chat du thé à la camomille, vous devriez l’exposer aux fleurs séchées.
Des études ont montré que la camomille contient des substances qui agissent sur les mêmes parties du cerveau que les médicaments anti-anxiété.
Houblon
Une blague de longue date parmi les propriétaires de chats est que les chats ouvrent une bière dès qu’ils quittent la maison.
Nous ne vous recommandons pas de donner à votre chat une gorgée de bière avant de partir en voyage, mais nous vous conseillons de lui donner des fleurs de houblon séchées.
Le houblon s’est révélé aussi efficace que la camomille pour calmer les nerfs de vos chats.
Donner des herbes calmantes à votre chat
Les herbes calmantes se présentent sous de nombreuses formes :
- teintures,
- fleurs séchées
- ou huiles essentielles.
Parmi toutes ces formes, la seule que vous devriez envisager est celle des feuilles/fleurs séchées, car les huiles essentielles et les teintures contiennent de l’alcool, qui est toxique pour les chats.
La meilleure façon d’administrer les herbes à votre ami félin est de les mettre à l’intérieur d’un collier tubulaire ou de fabriquer un petit jouet en forme d’oreiller avec des herbes à l’intérieur.
Votre chat bénéficiera des propriétés relaxantes des herbes tout en étant protégé contre une surconsommation.
Conclusion
Si votre chaton n’aime vraiment pas voyager, il est préférable de le laisser à la maison. C’est peut-être difficile pour vous deux, mais vous épargnerez ainsi à votre chat et à vous-même nerfs et santé mentale.
Toutefois, si vous tenez vraiment à emmener votre chat avec vous, il est préférable de consulter d’abord votre vétérinaire pour savoir comment faire pour que votre compagnon à fourrure reste calme et détendu.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les associations qui étudient les chats déconseillent fortement l’utilisation de tout type de sédation, car elle peut désorienter et perturber les animaux, les mettant davantage en danger au lieu de les calmer. Si les voyages en altitude peuvent exacerber les effets négatifs de la sédation, les mêmes précautions s’appliquent aux voyages terrestres.
3 herbes qui peuvent étonnamment réduire le niveau de stress chez les chats
La valériane. Pour de meilleurs résultats, administrez la plante quinze minutes avant l’événement stressant prévu.
L’herbe à chat. La clé de l’utilisation de cette herbe pour calmer le chat est de l’administrer environ 15 minutes avant l’événement stressant, tout comme la valériane. …
La camomille.