Pourquoi Les Chats Mordent en Jouant ? (et comment les stopper)
Au milieu d’une séance de jeu, sans prévenir et apparemment sans raison, votre chat s’accroche à vous pour vous mordiller rapidement et douloureusement.
Première pensée : « Aïe ! On n’est pas amis ? »
Deuxième pensée : « Pourquoi les chats mordent-ils quand je joue avec eux ? »
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats aiment enfoncer leurs minuscules – mais puissantes – dents dans notre peau est l’agressivité par jeu.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’avec ces informations, non seulement vous comprendrez pourquoi les chats mordent, mais vous disposerez également des outils nécessaires pour réorienter ou, idéalement, prévenir ce comportement indésirable.
Morsure pendant le jeu d’un chat : les chats mordent souvent pendant le jeu parce qu’ils expriment leur instinct naturel de chasseur. Vous pouvez décourager ce comportement en les félicitant de jouer en douceur pendant les séances d’attachement.
Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.
Est-il possible de laisser votre chat vous mordre en jouant ? Les chatons apprennent à inhiber leur morsure de leur mère et de leurs compagnons de portée. … Ne laissez pas votre chaton jouer avec vos mains ou vos pieds (ou toute autre partie du corps). Cela envoie le message que vos doigts et vos orteils sont des proies à mordre.
Pourquoi les chats mordent-ils en jouant ?
En fait, si votre chat vous mordille pendant le jeu, c’est sa façon de dire : « C’est amusant, mais passons au niveau supérieur ».
Jouer avec votre bébé à fourrure est une formidable expérience de rapprochement, mais si le jeu de votre chat devient agressif, il vous mordra ou, peut-être, utilisera votre bras tout entier comme jouet à mâcher.
Il n’est pas rare qu’ils agissent de la sorte avec leurs maîtres, et une fois qu’ils se sont lancés dans une bataille acharnée, ils peuvent avoir du mal à se retirer.
Parfois, les parents de chats ne se rendent pas compte qu’ils encouragent les morsures.
Lorsque les gens jouent un peu trop « à la dure » avec de jeunes chats, « ils renforcent souvent ce comportement très excitant et encouragent les chatons à grandir en mordant et en griffant au nom du jeu avec une intensité qui peut causer des blessures ».
Mais n’oubliez pas que la brutalité n’est pas une bonne idée avec les chats de tout âge.
Comment prévenir les morsures de chat
La meilleure façon d’arrêter les morsures agressives est de les faire cesser avant qu’elles ne deviennent une habitude. Ce n’est pas toujours facile, mais votre peau vous remerciera plus tard.
Tout d’abord, comprendre le langage corporel de votre chat peut contribuer à limiter les morsures par jeu.
Il est facile de se laisser distraire lorsqu’on joue ensemble, mais vous devez prêter une attention particulière à la position de votre chat, à la position de ses oreilles et de sa queue, ainsi qu’à ses yeux.
N’oubliez pas que si les chats jouent à mordre, c’est parce qu’ils agissent comme si vous étiez une proie.
Et pourquoi les chats mordent-ils ? Ils vous donnent un avertissement. Si leurs yeux sont dilatés, reculez lentement. Et s’il est accroupi et secoue son arrière-train, vous êtes sur le point de tomber dans une embuscade !
Vous pouvez toujours faire l’idiot et être très actif avec votre compagnon félin, mais il existe des moyens de le faire sans qu’il finisse par recevoir ses crocs.
N’utilisez pas votre main ou votre bras comme jouet, mais plutôt un vrai jouet, pour servir d’intermédiaire.
Si vous vous sentez toujours attaqué, redirigez l’attention de votre chat en lançant un jouet qu’il aime dans la direction opposée pour qu’il se lance à sa poursuite.
Si votre chat vous mord pendant qu’il joue, ne réagissez pas d’une manière qui briserait le lien de confiance entre vous deux.
« Ne punissez jamais physiquement ou même ne touchez jamais un chat pendant ces moments-là », car cela pourrait rendre le chat craintif vis-à-vis des gens ou être interprété comme un jeu, ce qui pourrait récompenser par inadvertance le comportement agressif.
Si la réorientation ne fonctionne pas, éloignez-vous simplement et ignorez votre chat. Il finira par comprendre que ce n’est pas un comportement approprié.
Passer des morsures de chat aux actes affectueux
Vous pouvez être surpris par un comportement inattendu comme les morsures de jeu, mais n’y voyez pas un signe que votre chat ne vous aime pas.
Les chats ont des façons uniques de montrer leur affection, après tout, des coups de tête aux « morsures d’amour ».
Lorsque votre ami à fourrure mordille doucement votre doigt, c’est très bien. Lorsqu’il commence à vous mordiller pendant la récréation, il est probablement temps de mettre un frein à ce comportement.
Au lieu d’autoriser les mordillements, encouragez des sentiments plus doux comme les pétrissages et les câlins.
Si vous montrez un manque d’intérêt pour le jeu brutal, votre chat risque de s’en désintéresser également.
Il n’est pas toujours facile de modifier le comportement de votre chat, mais le fait de réorienter et de prévenir les envies de morsure de votre compagnon à fourrure contribuera à rendre les moments de jeu moins pénibles.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les chatons apprennent à inhiber leur morsure de leur mère et de leurs compagnons de portée. … Ne laissez pas votre chaton jouer avec vos mains ou vos pieds (ou toute autre partie du corps). Cela envoie le message que vos doigts et vos orteils sont des proies à mordre.
Lavez la plaie avec de l’eau et du savon sous la pression d’un robinet pendant au moins 5 minutes. Ne frottez pas car vous risqueriez de meurtrir les tissus. Appliquez une lotion ou une crème antiseptique.
Surveillez les signes d’infection. Il s’agit notamment de la fièvre, d’une rougeur ou d’une douleur accrue, d’un gonflement ou d’une fuite de liquide, ou de traces rouges provenant de la morsure. .
Lorsque votre chat vous mordille en jouant, il vous offre en fait son affection. C’est très différent d’une morsure craintive ou défensive destinée à faire du mal, et les sentiments qui la sous-tendent sont également différents. Les mordillements amoureux sont une petite bizarrerie chatouilleuse et amusante des chats adorables.