Les Chats Ont ils des Emotions ? (Peuvent ils ressentir de l’amour)
Les émotions ressenties par une chat : votre chat ne pense et ne ressent peut-être pas comme un être humain, mais il a des émotions réelles et complexes qui motivent une grande partie de son comportement », explique Vicky.
En fait, les émotions de votre chat, en particulier les émotions comme la peur et l’anxiété, motivent bon nombre de ses décisions rapides et de ses réactions réflexes.
Les chats ont-ils des sentiments ? Les chats ressentent-ils l’amour?
Est-il vrai que seuls les humains ont des émotions profondes comme l’amour ? Que ressentent réellement les chats lorsqu’ils ronronnent, donnent des coups de tête ou se blottissent contre nous ?
On nous dit que seuls les humains ont des émotions profondes comme l’amour. Les animaux n’ont que leurs instincts naturels.
Un chat vous montre de l’affection parce qu’il a besoin de vous pour se nourrir et s’abriter.
Vous donnez à votre chat ce dont il a besoin, et son instinct lui dit de se rapprocher de vous.
Quiconque croit cela n’a jamais eu de chat.
Personne ne peut « prouver » qu’un chat ressent de l’amour, pas plus qu’une personne n’en ressent.
L’amour fait partie de ces choses qui ne peuvent pas être prouvées.
Mais qu’est-ce que l’amour de toute façon ? Un sentiment ? Une émotion ? Voici quelques définitions pour l’amour
- Une forte affection
- Attachement chaleureux
- Préoccupation désintéressée, loyale et bienveillante envers les autres.
Les chats, bien sûr, montrent de l’affection, et pas seulement lorsqu’un repas est sur le point d’être servi.
À moins qu’un chat n’ait eu une histoire traumatisante avec les humains, il cherchera l’affection de son maître sous forme de jeu, de caresses ou peut-être de conversation.
Avec de l’amour, les chats ressemblent plus à des personnes qu’à des chiens
Les chats font ce qui leur plaît et montrent de l’affection à leurs maîtres selon leurs propres critères.
Pour cette raison, certains disent que les chats sont sans attache, sans affection et sans amour pour preuve, ils ne viennent même pas quand on les appelle.
Ces personnes comparent les chats aux chiens.
Pensez à l’une des relations humaines, où l’amour ne fait aucun doute, comme entre une mère et son enfant.
Lorsque l’enfant appelle d’une autre pièce et que la mère est occupée, il se peut qu’elle ne le remarque même pas.
Si c’est le cas, il est plus probable qu’elle rappellera : « Une minute » à moins qu’elle ne croit que son enfant est en danger, elle ne va pas se précipiter dans l’autre pièce, toute excitée, pour voir ce qu’il veut.
Donc venir quand on l’appelle n’est pas un signe ou un test d’amour et de dévotion.
Ou encore, une mère prend son enfant dans ses bras et l’embrasse, et l’enfant lui rend joyeusement ses bras et ses embrassades, puis se tortille hors de ses bras.
Cela ne signifie pas que l’enfant n’est pas affectueux et qu’il est détaché, mais simplement qu’il a eu assez d’affection pour le moment.
Les chats, comme les gens, ont leurs limites.
Les chats s’attachent-ils ?
Les chats sont très attachés à leurs maîtres. On connaît de nombreux cas où le propriétaire a dû partir ou est décédé, et où le chat a montré des signes de détresse.
On sait que des chats s’assoient à la porte de la chambre de leur maître en miaulant. Ils se cachent. Ils refusent même de manger.
Certains chats en parfaite santé ont eu un attachement si fort qu’ils sont tout simplement morts après la perte de leur propriétaire, la seule cause semblant être un cœur brisé.
Mais la preuve la plus remarquable que les chats aiment les humains provient des nombreux cas documentés où des chats ont parcouru des centaines ou des milliers de kilomètres à travers des endroits où ils n’étaient jamais allés pour retrouver leurs propriétaires.
La loyauté désintéressée et la préoccupation bienveillante pour les autres font-elles partie de l’amour d’un chat ?
La loyauté et l’inquiétude, ça ne ressemble pas vraiment à un chat.
Il est vrai que si vous faites du mal à un chat, il va s’enfuir. Il ne reviendra pas pour ramper et vous supplier de l’aimer comme le ferait un chien.
Encore une fois, les chats ont des limites et ne sont pas terriblement indulgents.
Mais ils sont loyaux, comme en témoignent les longs voyages que beaucoup ont entrepris pour rentrer chez eux.
Mais altruiste ? Le souci des autres ? Oui.
Les chats sont connus pour risquer leur vie pour leurs maîtres.
Un chaton a repoussé un serpent venimeux et a pris la morsure qui était destinée à son maître.
Un autre chat a sauté par la fenêtre juste après la chute de son maître.
Personne ne peut savoir s’il s’agissait d’une tentative pour sauver son maître ou pour mourir avec lui.
Les chats montrent leur amour par la compréhension
Sur une note moins dramatique, de nombreux propriétaires de chats disent que leur chat sait quand ils sont bouleversés et qu’il les réconforte.
Des chats ont même léché leurs larmes. Si les chats ne se souciaient vraiment que d’eux-mêmes, ils resteraient à l’écart jusqu’à ce que le propriétaire soit plus enclin à lui faire plaisir.
Bien que cela ne puisse jamais être prouvé scientifiquement, ceux qui donnent de l’amour et de la dévotion à leur chat reçoivent la même chose en retour. Parfois beaucoup, beaucoup plus.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Les chats sont des animaux adorables qui aiment se blottir contre leurs maîtres. Des recherches ont prouvé que les chats forment des liens affectifs avec leurs maîtres, tout comme les chiens. La plupart des chats et des chatons ont montré un « attachement sûr » aux humains et étaient tout aussi intéressés par leurs propriétaires que par leur environnement.
Une étude réalisée en 2015 par l’Université de Lincoln affirme que les chats ne s’ennuient pas de leurs propriétaires comme les chiens, car ils ne s’attachent pas à eux de la même manière. Il y a quelques petits signes qui montrent que vous avez manqué à votre chat pendant votre absence, qu’il s’agisse de longues vacances ou simplement d’une journée de travail particulièrement longue.
Non, votre chat ne vous oubliera pas après deux semaines. De nombreux propriétaires de chats partent en vacances pendant 2 ou 3 semaines sans aucun problème. Leur mémoire est également grandement améliorée par des souvenirs positifs, comme jouer avec eux ou les nourrir.