Quel Age Idéal Pour le Chat Que Je Vais Adopter ? (ou chaton)
Vous avez décidé qu’il était temps d’avoir une boule d’amour chaude et moelleuse, en fait, un chat.
Mais il y a tellement de chats non désirés à adopter qu’il peut être difficile d’en choisir un.
Lors de la sélection d’un chat, vous pouvez tenir compte de la taille, du tempérament, de la perte de poils et d’autres critères, mais la première question à résoudre est celle de l’âge que vous souhaitez pour votre chat.
Vous pouvez le déterminer en examinant les avantages et les inconvénients de l’adoption d’un chat âgé ou d’un jeune chaton.
Tous les chats ont quelque chose de spécial à offrir, quel que soit leur âge, mais certaines considérations vous aideront à faire le meilleur choix de chat.
L’âge idéal pour adopter un chaton.
Idéalement, les chatons devraient rejoindre leur nouveau foyer vers l’âge de 12 semaines. Bien que certains chatons puissent rentrer chez eux plus tôt, plus vous attendez jusqu’à 12 ou 13 semaines, mieux le chaton se portera.
À quel âge devrais-je adopter un chat ?
Chatons
Les chatons sont tellement amusants, mais ils représentent aussi beaucoup de travail.
Quel est le meilleur âge pour adopter un chaton ?
L’âge idéal est de 12 semaines, et il doit être en bonne santé.
Avantages :
- Un nouveau départ, les chatons sont une page vierge que vous pouvez remplir d’une histoire.
- Ils n’ont pas eu l’occasion de développer des névroses ou des problèmes de comportement.
- C’est à vous de les façonner.
- Vous pouvez commencer à dresser un chaton dès maintenant.
- Ils répondent bien aux friandises, à l’attention ou à un jouet.
- Vous pouvez également les corriger gentiment en cas de comportement indésirable, comme les griffes ou les morsures.
- Il n’y a rien de plus drôle qu’un chaton qui saute en l’air pour attraper une mouche ou qu’un chaton qui tombe du canapé et qui a l’air choqué.
Les chats ou les chiens existants sont plus susceptibles d’accepter un chaton qu’un chat âgé.
Inconvénients :
- Les chatons peuvent avoir des problèmes de santé particuliers, notamment des vers, des mites d’oreille, la teigne et la leucémie féline.
- Ils ont parfois l’estomac sensible, ce qui peut signifier qu’il est difficile de trouver la bonne nourriture.
- Les chatons se mettent partout. Votre maison doit être exempte de tout désordre et vous devez vérifier qu’il n’y a pas de trous dans les murs, de grillages, etc.
- Un chaton doit être entraîné à utiliser un bac à litière.
- Certains chatons sont très bruyants et il faut un apprentissage astucieux pour y remédier.
Chats d’âge moyen
Avantages :
- Personnalité : lorsque vous adoptez un chat âgé, vous avez un bon aperçu de sa personnalité avant de le ramener à la maison.
Le refuge devrait savoir s’il est gentil avec les autres chats ou chiens, les enfants, etc.
- Santé : un chat a tendance à être en meilleure santé au milieu de sa vie.
Votre chat devrait avoir été examiné par un vétérinaire et traité pour tout problème de santé immédiat.
- Activité : un chat âgé est plus calme et plus placide.
Inconvénients :
- Antécédents : Les refuges ne connaissent souvent pas les antécédents exacts d’un chat, ce qui signifie qu’il peut avoir des problèmes de personnalité ou de comportement.
- Formation : Il peut être plus difficile de dresser un chat âgé, mais vous n’avez pas besoin d’être aussi réservé.
- Castration et stérilisation : Si votre chat n’a pas été stérilisé, vous pouvez vous attendre à ce qu’il ait des problèmes de comportement, comme des bouses ou des vocalises lorsqu’il est en chaleur. La stérilisation d’un chat jusqu’à l’âge de six ans est sans danger, et de nombreuses personnes la pratiquent même au-delà.
Chats âgés
Les chats de plus de 10 ans sont considérés comme âgés.
Lorsque vous vous demandez s’il faut adopter un chat âgé ou un jeune chaton, tenez compte des points suivants :
Avantages :
- Un acte de bonté : Toute personne qui adopte un chat âgé fait un grand geste. Ils sont les moins susceptibles d’être adoptés et les refuges ne peuvent pas les garder indéfiniment.
- Problèmes de comportement : Les vieux chats n’ont généralement pas les mêmes problèmes de comportement que les jeunes chats.
- Personnalité : Il s’agit maintenant d’obtenir un chat vraiment doux. Il est aussi généralement plus facile à vivre.
- Activité : Les vieux chats sont moins susceptibles de chasser et de s’attirer des ennuis. Il est peu probable que votre chat âgé se mette à marcher sur les pieds comme le ferait un chaton.
- Apprentissage de la propreté : Le plus souvent, un chat âgé sera complètement dressé à la maison.
Inconvénients :
- Le dressage : Si vous avez des problèmes de comportement, le dressage peut être difficile, mais vous pouvez certainement apprendre de nouveaux tours aux vieux chats – c’est juste une question de patience.
- Santé : Les chats âgés ont tendance à avoir plus de problèmes que les chats d’âge moyen. Leurs dents et leurs gencives nécessitent souvent des soins vétérinaires, ils sont sujets aux parasites et aux problèmes rénaux. Ils souffrent aussi parfois d’arthrite.
- Moins de temps ensemble : La plupart des chats vivent jusqu’à environ 16 ans. Le temps que vous passerez avec un chat âgé sera donc évidemment plus limité que celui que vous passerez avec un chaton.
Le choix d’un chat est une question très personnelle.
Il est essentiel de savoir si un chat âgé ou un jeune chaton convient à votre vie et, en connaissant les problèmes propres à chaque âge, votre choix de chat sera plus facile.
Avant d’adopter – Enfants et chats
Informations importantes pour les parents
Vivre avec un chat peut être bénéfique pour les enfants.
Les chats peuvent renforcer l’estime de soi des enfants, leur apprendre la responsabilité et les aider à apprendre l’empathie.
Cependant, les enfants et les chats ne pourraient pas toujours automatiquement avoir une relation merveilleuse.
Les parents doivent être prêts à enseigner au chat et à l’enfant les limites acceptables de leur comportement afin d’éviter que l’enfant ne se sente mal ou blessé mais de rendre leurs interactions agréables et sûres.
Une bonne gestion et socialisation constituent la base d’un environnement sûr et amusant pour les enfants et les chats.
Choisir un chat
Quel est le meilleur âge pour un chat ?
En règle générale, si votre enfant a moins de cinq ans, il est préférable d’adopter un chat de plus de deux ans.
Beaucoup de gens ont l’image chaleureuse d’un chaton et d’un enfant qui grandissent ensemble, mais il y a quelques points à considérer avant d’adopter un chat.
Temps et énergie
Si vous avez un jeune enfant qui demande déjà beaucoup de soins et de temps, vous devez vous demander si vous aurez assez de temps pour vous occuper aussi d’un chaton également.
La sécurité
Les chatons, parce qu’ils sont des bébés, sont des créatures fragiles.
Un chaton peut être effrayé ou même blessé par une personne bien intentionnée et curieuse qui veut constamment le prendre dans ses bras, le câliner ou explorer son corps en tirant sur sa queue ou ses oreilles.
Jeu brutal
Les chatons ont des dents et des griffes acérées avec lesquelles ils peuvent blesser un petit enfant par inadvertance.
Les chatons ont également tendance à grimper sur les petits enfants et à les griffer accidentellement.
Toutes les interactions entre votre enfant et votre chaton devront être surveillées de près afin de minimiser les risques de blessure pour l’un ou l’autre.
Avantages de prendre un chat adulte
Les chats adultes demandent moins de temps et d’attention une fois qu’ils se sont adaptés à votre famille et à la routine de la maison, et de votre foyer.
Vous pouvez mieux évaluer la tolérance d’un chat adulte à l’égard de l’enthousiasme d’un enfant et vous pouvez travailler avec votre refuge pour animaux local pour adopter un chat qui a déjà vécu avec des enfants.
Bien que les chatons puissent être très amusants et qu’il soit excitant et gratifiant de les aider à devenir de merveilleux compagnons, ils nécessitent une attention particulière et demandent beaucoup plus de temps de surveillance qu’un chat adulte.
Qui s’occupera du chat ?
Il n’est pas réaliste d’attendre d’un enfant, quel que soit son âge, qu’il ait la responsabilité exclusive de s’occuper d’un chat.
Les chats ont besoin d’éléments de base, comme de la nourriture, de l’eau, un abri et une litière, mais ils ont aussi besoin de jouer avec eux et de faire de l’exercice régulièrement.
Apprendre à un chat les règles de la maison et l’aider à devenir un bon compagnon est une tâche trop lourde pour un jeune enfant.
Les adolescents responsables peuvent être à la hauteur de la tâche, mais ils ne sont pas toujours prêts à passer suffisamment de temps avec le chat car leur désir d’être avec leurs amis prend généralement le dessus à cet âge.
Si vous adoptez un chat » pour les enfants, vous devez être prêt et disposé à être le principal gardien du chat.
Qu’en pensez-vous?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Faites-lui une faveur en lui offrant un petit espace à lui pour les premiers jours ou les premières semaines. Une salle de bain ou une buanderie font très bien l’affaire. Aménagez la pièce avec des accessoires pour chats, comme de la nourriture, de l’eau et une litière. Vous voudrez passer du temps avec votre chat, alors assurez-vous qu’il y a un endroit confortable pour vous asseoir également.
L’un des arguments les plus forts pour adopter deux chats, plutôt qu’un seul, est simple : Si vous adoptez deux chats, vous sauvez deux vies. Cela évite aux chatons et aux chats de passer toute leur vie dans un refuge. Si les chatons ne sont pas disponibles pour l’adoption, les chats plus âgés ont plus de chances d’être adoptés.
La plupart des gens s’accordent à dire que les chats mâles non stérilisés sont un peu plus affectueux que les chattes. Ils sont beaucoup plus susceptibles de venir vers vous pour se faire caresser ou câliner. Certaines personnes refusent même d’avoir des chattes parce qu’elles pensent que les chats mâles sont beaucoup plus affectueux.