9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ? (ou presque…)

Il y a tellement de choses positives à posséder un chat. Ils sont doux et câlins, beaucoup d’entre eux aiment se blottir, ils sont vraiment adorables à regarder, ils peuvent être super joueurs et amusants, et ils vous font vous sentir moins seul quand vous en avez besoin. Ils vous aiment aussi inconditionnellement. Mais, comme pour tout autre animal de compagnie, il y a aussi des inconvénients. Les chats, aussi mignons soient-ils, peuvent être un peu destructeurs, car ils adorent gratter et pétrir à peu près tout ce que vous voulez garder en sécurité. De nombreux chats ont également tendance à perdre beaucoup de poils, ce qui signifie que vous trouverez des poils de chat à peu près partout.

Si vous êtes très allergique aux chats, sachez que l’acquisition d’un chat sans poils ne résoudra pas tous vos problèmes. Vous pouvez toujours être allergique aux chats qui perdent moins de poils, car la plupart des allergies aux chats sont causées par la protéine Fel D1, que l’on trouve principalement dans la peau et la salive du chat. Ainsi, la principale raison d’acquérir un chat qui perd moins de poils serait vraiment la commodité.

Les chats qui ne perdent pas leurs poils (ou, du moins, qui en perdent moins):

  • Le Sphynx
  • Le Siamois
  • Le Bobtail japonais
  • Le Devon Rex
  • Le Chat oriental à poil court
  • Le Rex de Cornouailles
  • Le Bleu de Russie
  • Le Birman
  • Le Chat de Sibérie

Voici d’abord un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Pourquoi un chat mort son maitre ? Il s’ennuie, parfois votre chat viendra vous attaquer ou vous mordre sans que vous ne soyez en train de jouer avec lui, ce sera son moyen de vous signifier qu’il s’ennuie ou justement veut jouer avec vous


 Comment calmer l’agressivité d’un chat ? Le chaton a en général de grands yeux ronds écarquillés, il place ses oreilles en arrière, remue la queue et émet parfois un léger grognement. C’est à ce moment qu’il faut agir. Commencez donc par ignorer l’animal, puis changez de pièce en feignant de ne pas le remarquer


1- Le Sphynx:

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Le sphynx est le plus célèbre de tous les chats sans poil

Probablement le plus connu des chats nus, le Sphynx semble être sans poils et fragile. En réalité, il possède des follicules pileux et est recouvert d’un poil très fin, mais on ne peut pas vraiment le voir ni le sentir.

Un Sphynx peut sembler bizarre, mais il est en fait très doux au toucher, comme du daim. L’acquisition d’un Sphynx signifie que vous n’avez pas à vous occuper des poils de chat, mais il peut être un peu difficile à entretenir.

Comme ils n’ont pas de poils qui absorbent leurs huiles corporelles, ils doivent être baignés régulièrement et leur peau doit être protégée du soleil s’ils sont autorisés à sortir

2- Le Siamois

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Un chat Siamois

Les chats siamois ont un aspect assez exotique et, bien qu’ils puissent paraître un peu pelucheux, ils ne perdent pas autant de poils que de nombreuses autres races.

Ils ont un pelage très court et fin qui est très facile à entretenir et ne perd pas souvent ses poils. Et si vous utilisez un peigne fin pour éliminer les poils morts chaque semaine, la perte de poils est encore plus faible.

3- Le Bobtail japonais

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Les chats à queue courte ont la préférence des Asiatiques et notamment des Japonais

Les chats Bobtail japonais ont un seul pelage qui ne perd pas beaucoup de poils non plus. Ils sont également méticuleux en matière de toilettage, de sorte que vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour les garder propres, à part peigner leur fourrure avec un peigne fin de temps en temps.

4- Le Devon Rex

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Le Devon Rex est une race de chat aux poils frisés

Si vous recherchez un chat hypoallergénique qui ne perd pas beaucoup de poils, alors le Devon Rex est fait pour vous. Sa fourrure est très fine, ce qui facilite le toilettage et limite la perte de poils. Ils sont également affectueux, enjoués et super uniques.

5- Le Chat oriental à poil court

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
L’Oriental shorthair : le chat à l’allure de lévrier

Les chats orientaux à poil court sont apparentés à la famille des siamois, il est donc logique qu’ils ne perdent pas trop de poils non plus. Ils ont des poils courts et lisses qui ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Gardez simplement à l’esprit qu’ils adorent l’attention et en demandent beaucoup.

6- Le Rex de Cornouailles

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Le rex de Cornouailles est un chat athlétique, qui peut paraître inépuisable dans son amour de la course

Les petits chats Rex de Cornouailles ont un poil doux et ondulé qui perd beaucoup moins de poils que certaines autres races. Leur poil est si court qu’il ne tombe pas aussi facilement sur leur peau. Ils sont également très affectueux et adorent jouer.

7- Le Bleu de Russie

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Le chat bleu russe a un caractère très agréable, parfait pour les personnes vivant seules ou les personnes âgées

Les chats bleus russes ont peut-être l’air de petits oreillers de fourrure bien douillets, mais ils ne perdent pas beaucoup de poils.

En fait, ils ne perdent leurs poils sur une période de deux à trois semaines qu’une ou deux fois par an, et ils sont très faciles à toiletter. Leur poil est pelucheux et épais, mais il est aussi court, ce qui fait qu’il ne tombe pas autant.

8- Le Birman

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Le Birman est un chat à poil mi-long avec des marques colorées aux extrémités

Super mignons et câlins, les chats de Birmanie sont faciles à vivre en ce qui concerne l’entretien et le toilettage. Leur fourrure n’étant pas mate, ils ne perdent pas leurs poils aussi souvent que les autres races.

9- Le Chat de Sibérie

9 races de chat qui ne perdent pas beaucoup de poils ?
Le sibérien est une race très ancienne

Les chats sibériens sont grands et duveteux. On pourrait croire qu’ils perdent beaucoup de poils, mais ce n’est pas le cas.

Leur pelage est long et épais, mais ils ne perdent pas beaucoup de poils. Il faut cependant les peigner pour éviter que la fourrure ne s’accumule trop.

Bonus: Quelle Race de Chat Perd le Plus de Poils ?



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Est-ce que les poils de chat sont dangereux ?

Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle voie de contamination de la maladie des griffes du chat : les poils ! La bartonellose (maladie des griffes du chat) est causée par une bactérie, bartonella henselae, elle-même transmise par les puces. 40 % des félins sont porteurs de cette bactérie

Comment enlever les poils de chat sur le chat ?

Il suffit de le brosser régulièrement, tous les deux ou trois jours, à l’aide d’une brosse ou d’un gant de vaisselle. Cela permettra de retirer l’excédent de poils sur le pelage de votre chat et pouvoir ainsi le jeter directement à la poubelle, au lieu que tous les poils volent partout dans votre domicile.

Vous aimerez aussi...