Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ? (que faire…)

Un chat qui gratte, c’est naturel. Si vous avez chat, vous avez probablement remarqué ce comportement, peut-être même en avez-vous souffert lorsqu’il s’agit de griffer vos meubles. Une fois que votre chat a pris cette position familière : pattes et corps tendus, pattes sur le mur et griffes sorties, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’arrêter. Que ce soit un mur, un canapé ou une surface à gratter, il aura certainement sa part des griffures quotidiennes qui aident à soulager Doudou. Afin de domestiquer ce comportement félin, vous devez d’abord en connaître les raisons.



Pourquoi les chats griffent-ils les murs ?

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Les griffes du chat ont quatre fonctions : chasser, marquer son territoire, se battre, se défendre, grimper

L’odeur est la signature de votre chat dans la maison. Et l’un des moyens par lesquels votre petit prouve sa présence dans le foyer aux autres animaux domestiques est lorsqu’il gratte une zone de votre maison.

Les chats possèdent des glandes odoriférantes dans de nombreuses parties de leur corps, notamment sur leurs joues et leurs pattes. Le chat qui griffe les murs est donc l’un des moyens par lesquels il essaie de défendre ses droits sur cette partie de la maison.

Les chats ont tendance à faire leurs marques en grattant dans de nombreux cas, notamment lorsqu’un nouvel animal ou un nouveau-né rejoint la famille.

Il peut également s’agir d’une réaction naturelle à des changements dans son environnement, tels qu’un déménagement, l’installation de nouveaux meubles ou la présence de nouvelles personnes, tout petit changement pouvant déclencher ce réflexe.

Marquer son territoire en griffant fréquemment le mur est également l’une des façons pour votre chat de communiquer avec les autres animaux de la maison, s’il s’agit d’une maison à plusieurs animaux, c’est sa façon de dire que cette zone lui appartient et à personne d’autre que lui.

Les marques laissées par votre poilu lorsqu’il gratte le mur sont un avertissement visuel pour tous les animaux de la maison, affirmant son autorité sur cette zone et empêchant tout autre animal de s’en approcher.

Par chance, si les animaux de la maison sont pacifiques, ces marques vont les informer et les faire partir de cette zone, empêchant ainsi toute bagarre future, et laissant Doudou heureux dans sa propre zone parfumée.

Pour marquer le territoire personnel :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
C’est aussi pour marquer son terittoire

L’odeur est la signature de votre chat dans la maison. Et l’un des moyens par lesquels votre petit prouve sa présence dans le foyer aux autres animaux domestiques est lorsqu’il gratte une zone de votre maison.

Les chats possèdent des glandes odoriférantes dans de nombreuses parties de leur corps, notamment sur leurs joues et leurs pattes.

Le chat qui griffe les murs est donc l’un des moyens par lesquels il tente de revendiquer cette partie de la maison.

L’entretien des griffes :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Le chat a pour habitude de se faire les griffes afin de les entretenir régulièrement

Une autre raison de ce comportement, surtout pour les chats d’intérieur, est l’entretien des griffes. Les murs à griffes des chats aident à aiguiser les griffes et à les garder toujours prêtes à être utilisées.


Chaque fois que votre chat gratte une surface dure, la couche externe fragile qui entoure ses griffes disparaît pour laisser la place à une nouvelle griffe plus acérée.

Il s’agit d’un comportement hérité de leurs ancêtres, qui aimaient garder leurs griffes toujours aiguisées pour chasser et déchiqueter leurs proies. Bien sûr, votre gentil et paresseux pelucheux ne gratte pas pour chasser comme le faisaient ses ancêtres, mais c’est inscrit dans ses gènes et il est né avec cette habitude.

De plus, les griffes acérées sont très utiles pour les chats ; ils les utilisent pour grimper aux arbres et pour se défendre également.

Le stress :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Il est important d’aider votre chat à combattre le stress.

Cette raison va probablement vous faire vous inquiéter pour votre chaton. Les chats sont des créatures très sensibles et tout changement mineur dans leur environnement ou dans leur routine quotidienne peut les stresser, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les chats griffent les murs ; c’est la façon dont votre chat se rassure en proclamant sa propre zone.

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un nouvel animal dans la famille peut déclencher un stress et pousser votre chaton à devenir territorial.

Sinon, de nombreuses raisons peuvent être à l’origine de son stress, des choses telles qu’un changement radical dans l’emploi du temps du propriétaire, une fête ou un simple réorganisation de la maison, tous ces scénarios et bien d’autres conduisent au stress, et donc au griffage des murs par le chat, ce qui aide le chat à se sentir à nouveau en sécurité.

Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’Huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :

Pour exprimer ses émotions :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Les chats possèdent une vaste gamme d’émotions

Si vous êtes heureux et que vous le savez, tapez dans vos mains ! Est-ce que vous vous êtes déjà sentis si heureux que vous vouliez taper dans vos mains ?

Mais quand vous vous sentez heureux, vous pouvez chanter, aller voir votre meilleur ami, ou cuisiner, et quand vous êtes en colère, vous voulez frapper quelqu’un en plein visage.

C’est la même chose pour votre chaton ; parfois, il se gratte pour exprimer son bonheur ou même son mécontentement, ou toute autre émotion, les murs de griffes de chat pourraient parfois être la façon dont votre petit chaton exprime ses sentiments.

L’ennui :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Même si les chats sont réputés pour leur côté indépendant, cela ne signifie pas qu’ils aiment passer toute leur journée à dormir

Vous avez fait du bon travail en élevant un petit chaton en bonne santé et bien élevé, mais il griffe constamment tout ce qui se trouve sur son chemin.

Vous l’avez trop gâté et il s’ennuie à cause de toutes les choses fantaisistes que vous lui avez apportées. Il se peut aussi qu’il ne soit pas gâté mais qu’il n’ait pas assez de jouets avec lesquels jouer lorsque vous n’êtes pas là.

Les chats qui s’ennuient aiment souvent passer du temps à faire des choses sans intérêt dans la maison pour dépenser leur énergie et s’amuser, surtout s’ils ne bougent pas assez ou si vous n’avez pas le temps de jouer régulièrement avec eux, et gratter vos murs se trouve être l’une de ces activités intéressantes.

Une odeur étrange d’un compagnon étranger:

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
L’introduction d’un deuxième chat dans un foyer est toujours délicate

Les chats griffent davantage lorsqu’ils sentent les phéromones des chats précédents qui griffent les murs.


Pour s’assurer que la seule odeur qui existe dans la maison est la sienne, votre chat essaie de se débarrasser de l’odeur de tout intrus en griffant tout ce qui sent comme les chats précédents.

Miroir, miroir:

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Tous les chats n’ont pas la même réaction lorsqu’ils découvrent leur reflet.

Si votre chat commence à gratter les surfaces réfléchissantes comme les miroirs et les fenêtres, c’est probablement parce qu’il essaie de savoir qui se trouve de l’autre côté de la surface ; en voyant son reflet, il pourrait penser qu’il y a un autre chat de l’autre côté.

Il existe également une théorie selon laquelle votre chat ne passe pas le « test du miroir », un test par lequel les scientifiques évaluent la conscience de soi des animaux domestiques.

Le rituel de l’after littering :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Pour l’habituer, mettez-le dans le bac à litière en vous levant le matin, le soir avant d’aller vous coucher et après chaque repas.

Parfois, une fois que votre chat a fini de manger ou d’utiliser le bac à litière, il commence à gratter le sol. Si vous vous demandez pourquoi votre chat gratte le mur après avoir fait ses besoins ou pourquoi votre chat gratte le mur à côté de son bac à litière.

Cela peut être dû à la taille inconfortable du bac à litière, ou à la quantité de litière qui n’est pas suffisante. Si la quantité de litière est insuffisante, il se peut que votre chat gratte partout sur le sol pour essayer de trouver un endroit pour ses selles, afin d’empêcher les autres chats de trouver son odeur à travers elles.

Pourquoi mon chat gratte-t-il le mur au lieu de la litière?

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Griffe de chat

Eh bien, cela est dû aux mêmes raisons ; les chats sont des animaux propres, chaque fois qu’ils ressentent le besoin de faire leurs besoins, ils creusent un trou pour couvrir leurs excréments par la suite.

Ainsi, lorsque la litière ne suffit pas, le minou a besoin d’un autre endroit pour cacher son odeur, et comme il est à l’intérieur de la maison, il gratte le mur dans l’espoir de trouver le bon endroit où placer ses excréments.

Enterrer la nourriture pour plus tard :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Un chat domestique aura besoin de vous pour son alimentation

Dans certains cas, le comportement des chats qui griffent les murs peut être dû à la nécessité de cacher la nourriture pour plus tard en cas de besoin.

C’est un réflexe instinctif que les chats sauvages adoptent dans la nature pour conserver leur nourriture pour plus tard lorsqu’il n’y a pas de proie.

Ou alors, c’est simplement que la nourriture est si odorante que le chat ne peut pas la supporter, et qu’il préfère l’enterrer.

Jerry se cache dans les murs:

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?

Le chat qui griffe les murs la nuit est souvent dû à la présence de souris ou de termites cachées dans les murs. Vous ne les avez peut-être pas remarquées, mais votre chat ne peut pas les manquer.

Il s’agit cependant d’une raison peu courante pour laquelle les chats griffent les murs. Les chats ont des oreilles très sensibles, de sorte que tout petit grattement effectué par ces petites créatures peut être détecté par votre chat.


Si vous soupçonnez la présence de souris, répandez de la farine sur l’endroit où vous pensez qu’elles vivent et laissez-la ; les empreintes de pas et les traînées de la queue peuvent facilement être détectées si elles passent par là.

Connaître les raisons exactes, le moment et l’emplacement des murs à griffes des chats permet de mieux comprendre les besoins de votre minou. Votre objectif devrait être de rediriger ce comportement vers des objets adéquats tels que des surfaces de grattage.

Comment faire pour que mon chat arrête de gratter les murs ?

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Valorisez-là pour l’empêcher de gratter partout

Soyons francs et donnons une réponse courte et honnête : Nous ne pouvons pas


Comme indiqué précédemment, le chat qui griffe les murs est instinctif, il est injuste et peu pratique de penser que le jour viendra où votre chat ne griffera plus vos murs et vos meubles.

Les chats d’extérieur n’en ont peut-être pas besoin, car ils font beaucoup de griffes à l’extérieur de la maison, mais ils devront quand même faire quelques griffes à l’intérieur pour certaines des raisons. Les chats d’intérieur, quant à eux, auront besoin de prises pour faire leurs griffes.

Votre objectif devrait être de diriger ce comportement vers les objets et les zones appropriés, ou du moins, maintenant que vous êtes conscient des raisons possibles qui déclenchent ce type de comportement, essayez de les traiter pour réduire le grattage dans la maison.

Voici quelques conseils pour vous aider :

Des câlins et plus de temps de jeu peuvent faire des merveilles:

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Le choix d’un chat est une question très personnelle.

L’ennui, comme nous l’avons déjà mentionné, est un véritable poison. Vous ne voulez pas que votre chat s’ennuie, des moments de jeu fréquents sont essentiels pour le faire bouger et consommer son énergie.

Cela ne doit pas être un engagement fatigant pour vous, juste 10 à 15 minutes par jour sont suffisantes pour stimuler votre petit chat, et aussi pour avoir un bon moment de qualité entre vous deux.

De plus, lorsque vous n’êtes pas là, assurez-vous qu’il dispose de tous les jouets dont il a besoin pour jouer, se divertir et satisfaire ses besoins de chasse.

Sorties alternatives pour le grattage :

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Les chats peuvent s’énerver s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent.

Si le chat continue à griffer les murs, malgré tous vos efforts pour jouer et passer du temps avec lui, il est peut-être temps pour vous de penser à une autre aire de grattage pour votre minou.

Un griffoir en sisal serait une excellente idée ; les chats l’adorent, en raison de sa texture dure. Ou peut-être pouvez-vous lui offrir un griffoir fabriqué dans ce matériau pour répondre à son désir de s’y installer.

Veillez également à ce que le griffoir soit suffisamment haut pour permettre à votre chat de s’étirer en faisant ses griffes. Un griffoir de 31 pouces ou plus serait certainement parfait pour que votre chaton puisse jouer avec et épargner vos murs et vos meubles.

Sécurisez la maison

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Fermez les portes pour eviter de faire entrer d’autre chat

Si vous avez un chat qui a vraiment peur des étrangers, vous pouvez sécuriser la maison en fermant les portes pour empêcher tout chat intrus d’entrer.


Si vous avez plusieurs chats, vous devez donner à chacun d’eux son espace personnel, avec tout ce dont il a besoin : gamelle, griffoir, bac à litière, etc. pour éviter les confrontations entre eux dans la maison.

De plus, chaque chaton doit avoir sa propre maison tranquille et paisible où il peut se cacher lorsque quelque chose l’effraie. De cette façon, chaque chaton aura son propre espace personnel, ce qui réduira le besoin de faire ses griffes.

Le pelucheux devrait sentir sa propre odeur partout

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?

Votre chaton se sent en sécurité lorsqu’il sent sa propre odeur partout où il se trouve.

Pour l’aider à se sentir en sécurité, vous pouvez prendre un mouchoir en papier et l’enrouler autour de son visage, puis le tamponner partout sur les murs et les meubles.

Couper les ongles de votre chaton:

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
La coupe des griffes du chat fait partie du toilettage

Cela peut aider un peu à réduire le comportement des murs de griffes du chat, mais il faut quand même creuser plus profondément pour trouver la vraie raison de ce comportement.


Pour couper les griffes, vous devez utiliser un coupe-griffe, et le faire lorsque votre chat est détendu. S’il est stressé, utilisez une serviette pour y enrouler ses pattes. Et faites-le très soigneusement, car leurs pattes sont très sensibles.

Ruban adhésif sur les meubles ou le mur

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Faire de l’exercice au chat est important pour sa santé physique et son moral

Recouvrez vos meubles d’un objet collant, comme du ruban adhésif double face, du papier d’aluminium ou des feuilles de papier de verre.

Les chats détestent poser leurs pattes sur des surfaces collantes. Les odeurs désagréables peuvent également rendre les choses moins attrayantes ; pour réduire le comportement des chats qui griffent les murs.

Comment concevoir des zones de grattage pour mon chat ?

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Les chats adorent se mettre en hauteur

Pour pouvoir concevoir votre petit griffoir, vous devez d’abord répondre à ces deux conditions :

  • Où en avez-vous besoin ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques qu’il doit avoir ?

Où? tout ce que la lumière touche est à vous:

C’est ce qui se passe dans l’esprit de votre mignon petit chat ; vous et tous vos biens sont en fait les siens. C’est pourquoi, de temps en temps, il aime se frotter contre vous et vous marquer de son odeur. Le griffoir doit donc être un endroit où vous passez beaucoup de temps.

Les chats aiment aussi s’étirer après une sieste. Placez donc le griffoir à côté de son lieu de sieste préféré, et non pas à l’autre bout du couloir ou à l’étage où il s’intègre au décor, car comme vous le savez déjà, sa majesté Fluffy ne prendra pas la peine de marcher jusqu’au griffoir s’il y a un endroit parfaitement confortable où il peut faire sa sieste, qui pourrait être une pièce complètement différente de celle où le griffoir est placé.

Lorsque vous choisissez un griffoir, vous devez garder à l’esprit les critères suivants :

  • La hauteur et la stabilité
  • Le matériau cohérent pour le grattage et le râpage
  • La posture ; horizontale ou verticale
  • De nombreuses surfaces et matériaux.

Il est bon d’avoir un grand griffoir vertical pour chat (plus de 31 pouces) et un griffoir horizontal (plat) ou incliné. Le poteau doit être recouvert d’un tissu sisal (en métal et non en corde), tandis que le griffoir plat ou angulaire doit comporter un insert en carton pour une expérience différente.

Comment faire pour que mon chat utilise le poteau ?

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Arbre à chat

Tout d’abord, rappelez-vous que l’emplacement est crucial ; le griffoir doit être situé à un endroit où votre chaton aime se rendre et faire la sieste. Pas dans le hall d’entrée, pas dans le sous-sol poussiéreux et effrayant, où vous avez remarqué pour la première fois le comportement du chat qui griffe les murs, sans vous rendre compte que c’était parce que votre minou avait une peur bleue, ce qui a certainement déclenché cette réaction.

Il va d’abord commencer à explorer ce nouvel objet, puis s’y habituer, puis enfin l’utiliser et y prendre plaisir. La zone où se trouve le poteau doit être un endroit amusant pour votre chat, fournissez-lui des objets et des jouets stimulants, peut-être même quelques cordes suspendues pour son amusement.

Petit à petit, remplissez l’endroit avec les jouets de votre chat, peut-être même sa gamelle, pour qu’il s’habitue au poteau, puis mettez l’accent sur le sentiment de joie chaque fois que votre chat décide d’essayer le poteau, félicitez-le et traitez-le, puis avec le temps la magie opérera.

De temps en temps, frottez le poteau avec de l’herbe à chat pour attirer Fluffy vers lui, ou utilisez des sprays d’herbe à chat, cela fera des merveilles. Si vous disposez de beaucoup d’espace, il est préférable de prévoir de nombreuses zones de grattage dans différents coins de la maison.

Punir mon chat qui se gratte de manière inappropriée

Pourquoi Mon Chat Fait Ses Griffes Sur Mon Mur ?
Meuble pour chat

Il est injuste de punir votre chaton parce qu’il fait ce qui est le plus naturel pour lui ; si vous le faites, cela ne fera qu’accroître sa peur et son ressentiment envers vous, et peut-être même accentuer le comportement du chat qui griffe les murs.

Ce que vous devez faire, c’est rediriger cette réaction vers les bons endroits, et l’entraîner à les utiliser même lorsque vous n’êtes pas là. Et cela commence par rendre les autres surfaces moins attrayantes pour les griffes, en utilisant des éléments qu’il déteste gratter, comme le plastique, le papier d’aluminium ou le ruban adhésif double face.

Le poivre de Cayenne aussi est facile à appliquer et à nettoyer par la suite, il est inoffensif mais provoque beaucoup d’éternuements. Les parfums à base d’agrumes ou le gingembre peuvent également dissuader certains chats.


Il y a aussi la notion de punition indirecte, c’est une façon non physique de punir le chaton et de lui apprendre que ce qu’il a fait est mal. Elle consiste à faire comprendre à votre minou que le fait de griffer les murs entraîne de mauvaises conséquences.

Vous pouvez piéger les zones qu’il aime gratter, ou utiliser des moyens de dissuasion pour chats, comme des détecteurs de mouvement avec une alarme sonore, ou empiler quelques gobelets en plastique qui se renverseront s’il gratte aux mauvais endroits.

Bien entendu, tous les moyens de dissuasion ne peuvent empêcher votre chat de faire ses griffes si vous ne lui proposez pas une alternative attrayante et bien placée.

Le résultat est là :

Le chat qui se gratte la nuit ou à n’importe quel moment est un comportement naturel. Bien sûr, il y a de nombreuses raisons à cela, comme le stress, les besoins territoriaux, l’ennui ou simplement des émotions refoulées. De nombreuses raisons déclenchent ce comportement instinctif.

Vous ne pouvez peut-être pas vous débarrasser de ce comportement, mais vous pouvez au moins le réorienter vers d’autres solutions et le réduire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de trouver les raisons exactes de ce comportement et d’y remédier.

Il est également obligatoire d’avoir d’autres griffoirs pour répondre aux besoins de votre chat, sinon tous les moyens de dissuasion du monde ne vous seront d’aucune utilité.

Enfin, la punition n’est jamais un bon moyen d’éduquer un chaton, elle ne fait qu’aggraver la situation et affaiblir la relation entre les parents et leur chaton.

Donnez plus de temps à votre chaton et prenez votre temps jusqu’à ce que vous trouviez la bonne façon de résoudre le problème.

Vous aimerez aussi...