Pourquoi Nous Aimons Autant les Chats ? (6 raisons étranges)
Si vous êtes comme moi, vous adorez les chats.
Pourquoi ces créatures sont-elles si irrésistibles ?
Peut-être que, comme moi, vous avez déjà possédé un chat – ou plus probablement, vous avez été possédé par un chat.
Vous connaissez la joie que les chats peuvent apporter, même lorsqu’ils sont odieux.
Qu’est-ce qui fait que les chats captent notre cœur et nous rendent esclaves de leur charme ?
Ce qui suit peut également s’appliquer aux chiens.
Ces belles créatures possèdent une qualité rare que les humains feraient bien de cultiver : une grande capacité à recevoir de l’affection.
Lorsqu’un joli chat se promène sur notre chemin, il n’est pas facile de résister à l’envie de le caresser, même si ce n’est pas très sage.
Sentiment de réception
Si nous aimons caresser ces adorables créatures, c’est notamment parce que l’action rythmique de caresser leur fourrure veloutée nous fait du bien.
Cela concentre notre attention, comme cela se produit dans la méditation.
L’une des principales raisons pour lesquelles nous aimons les chats est une capacité étrange que peu d’êtres humains possèdent : ils enregistrent notre présence tactile d’une manière profondément ressentie.
Ils savent vraiment comment nous faire entrer !
Ils sont juste là, au moment délicieux où ils reçoivent notre toucher.
En se délectant de notre présence physique, ils peuvent commencer à ronronner et peut-être se rouler sur le dos, exposant ainsi leur vulnérabilité.
Comme pour dire : « Je te fais confiance. Donne-moi de l’amour et fais-moi me sentir bien. »
Le cadeau qu’ils nous font est qu’ils nous reçoivent profondément, sans cognitions troublantes ou souvenirs dérangeants de moments moins savoureux, comme lorsque nous avons oublié de les nourrir ou de nettoyer leur litière.
Ils laissent tout cela de côté.
Ils sont simplement ici avec nous en ce moment.
Vous avez peut-être la chance d’avoir un partenaire qui vous reçoit en profondeur.
Quel cadeau que de sentir que votre partenaire vous laisse vraiment entrer.
Mais malheureusement, la plupart d’entre nous ont des obstacles à la réception profonde et libre.
Peut-être que des conflits ou des traumatismes passés ont brouillé les pistes.
Ou encore, on nous a appris que donner est plus noble que recevoir et nous pensons que nous sommes égoïstes si nous recevons sans retenue.
Les chats nous apprennent que ce n’est pas le cas.
Le plus souvent, nous ne jugeons pas les chats comme étant égoïstes ; nous apprécions la façon dont ils nous accueillent ouvertement.
Ou peut-être pensons-nous qu’ils sont égoïstes, mais cela ne nous dérange pas.
Les humains auraient besoin de plus de narcissisme sain pour recevoir les gens plus profondément.
Des recherches ont montré que les chats peuvent nous apporter beaucoup de bienfaits.
Une étude menée sur 10 ans suggère que les propriétaires de chats avaient moins de risques de mourir d’une crise cardiaque que les personnes n’en ayant jamais possédé.
Ce dernier groupe avait 40 % de risques supplémentaires de mourir d’une crise cardiaque et 30 % de risques supplémentaires de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
D’autres études confirment que les chats peuvent faire baisser notre tension artérielle et libérer de la dopamine et de la sérotonine, qui réduisent le stress et améliorent le fonctionnement immunitaire.
Raisons pour lesquelles nous aimons les chats
Il y a littéralement des centaines de raisons pour lesquelles nous, propriétaires de chats, aimons nos chats.
Demandez à n’importe quel amoureux des chats pourquoi il aime tant les chats et vous aurez probablement droit à un florilège de raisons.
Vous aurez peut-être même droit à des tonnes de photos et de vidéos de chats mignons.
C’est parce que non seulement nous aimons nos félins à poils, mais nous aimons aussi montrer et dire aux autres à quel point nous les aimons.
Mes amis amateurs de chats seront peut-être un peu déçus par la brièveté de cet article.
Mais, nous aimons garder les choses courtes et douces.
D’ailleurs, ce n’est pas vraiment écrit pour les amoureux des chats.
Après tout, les parents de chats savent pourquoi ils aiment les chats.
Ils n’ont pas besoin qu’on leur dise – pour eux, c’est tout à fait naturel.
Il s’agit de la joie pure et de l’émerveillement qu’ils reçoivent chaque jour de leurs chats adorés.
Non, nous écrivons cet article pour tous ceux qui aiment les animaux de compagnie en général, à condition qu’ils ne soient pas des chats.
Nous aimons les chats parce que :
- Les chatons sont la définition même du mignon. Ils sont mignons à souhait. Ils nous font sourire et nous réchauffent le cœur avec leurs pitreries. Ils jouent jusqu’à l’épuisement puis sautent sur nos genoux pour gagner nos cœurs avec leurs yeux brillants et leurs ronronnements apaisants.
- Nous avons le privilège de partager nos maisons avec des chats et ils sont si doués pour nous le rappeler constamment. Comment cela ? Ils sautent sur nos genoux pour nous réchauffer pendant les froides nuits d’hiver. Ils nous divertissent pour nous faire rire et sourire lorsque nous sommes déprimés. Ils sont la soupe au poulet pour notre corps, notre esprit et notre âme.
- Nous nous attachons terriblement aux chatons et, lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, nous partageons totalement notre vie avec eux. En brossant leur pelage chaque jour, nous les caressons et leur racontons nos secrets et nos rêves les plus intimes. Nous sommes tellement amoureux de nos chats que, s’ils manquent un repas ou ne viennent pas, une panique s’empare de notre cœur jusqu’à ce que nous entendions leur son familier.
- Tout le monde a entendu dire que les chats ont 9 vies. Je crois sincèrement que c’est le cas. Les chats sont curieux de tout, ce qui peut leur attirer bien des ennuis. Un chat dans un arbre, un chat qui saute sur un poêle chaud, un chat qui se retrouve dans un espace restreint, pour n’en citer que quelques-uns. Mais, en même temps, ils sont d’incroyables artistes de l’évasion. Ils parviennent toujours à se sortir du pétrin. Leurs pitreries, leur curiosité, leur bravoure… il faut les aimer !
- Oserais-je le dire ? Les chats sont un peu comme les chiens. Non, ils n’aboient pas et ne font pas les idiots quand vous arrivez en voiture ou que vous passez la porte. Mais ils vous accueillent à la porte en ronronnant et en vous frottant les tibias. Ils adorent quand vous rentrez à la maison, vous leur avez manqué. Après tout, un chat ne peut pas toujours se percher et prendre le soleil par la fenêtre en une journée ! De plus, maintenant que vous êtes à la maison, ils savent que l’heure du repas approche.
- Nos chats ne sont pas seulement des boules de poils distants et grattant les meubles, comme certaines personnes pourraient le penser. Ce sont de beaux animaux de compagnie, ronronnants et intelligents, qui nous aiment et nous amusent chaque jour. Même les plus grands cyniques ne peuvent s’empêcher de sourire lorsqu’un chat enjoué court après un jouet laser ou s’amuse avec de l’herbe à chat.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons nos chats.
Mais, à défaut d’ennuyer tout le monde avec une liste trop longue, Nous espérons que ce bref article expliquera une partie de notre amour des chats – en particulier à tous ceux qui aiment les chiens mais n’aiment pas trop les félins.
Si nous pouvons vous rendre service à 2 Paws Up, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment.
Nous nous occupons avec amour des chiens, des chats, des oiseaux et des animaux exotiques de toutes sortes, alors n’hésitez pas à nous rendre visite !
Trouvez ici : Comment Bien Porter un Chat ? (comme un pro)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Selon une étude récente, les chats sont prêts à augmenter le niveau de mignonnerie jusqu’à 100 s’ils pensent que cela leur permettra d’obtenir un repas plus tôt ou plus copieux. Les chats savent qu’ils sont mignons, et ils savent que vous aimez qu’ils soient mignons, et ils utilisent leurs ruses félines pour vous inciter à donner un peu plus de miam miam.
Daisy
Bon sang, je crois que nous avons réussi. Nous venons de trouver le chaton le plus mignon du monde ! Il s’appelle Daisy et vit au Japon. Cette boule de poils aux yeux bleus est encore plus mignonne grâce à sa taille miniature, que son propriétaire Ben Torode accentue en la prenant en photo la tête sortant d’un saladier ou de dessous un chapeau.
Les races de chats les plus laides du monde
Levkoy ukrainien
Peterbald.
Bambino.
chats sans poils ridés elfe félin domestique animal de compagnie.
Laperm (Wikipédia)
Selkirk Rex.