Boa, Python ou Anacondas : Quelle est la différence ?
Comme les boa constricteurs, les pythons réticulés et les anacondas font partie des plus gros serpents du monde, beaucoup de gens ne savent plus lesquels sont les plus gros.
La première chose à noter est que l’anaconda est une espèce de boa, et non un type de serpent distinct.
Il reste donc deux groupes, les boas et les pythons.
Ces serpents ont des points communs : ils sont constricteurs, tuant leur proie en l’enroulant autour et en l’étouffant, et ils sont considérés comme des serpents primitifs avec deux poumons (la plupart des serpents n’en ont qu’un) et des restes de pattes arrière et d’os pelviens.
Mais ils ont aussi des différences. Les pythons ont un os de plus dans la tête que les boas et quelques dents supplémentaires. On trouve des pythons dans l’Ancien Monde (Afrique, Asie, Australie) tandis que les boas vivent à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Monde (Amérique du Nord, centrale et du Sud). L’une des plus grandes différences est que les pythons pondent des œufs tandis que les boas donnent naissance à des petits vivants, bien que certains boas des sables et le boa de l’île ronde de Maurice pondent des œufs.
D’abord, découvrez ici les meilleurs choix de serpent de compagnie.
Ne sont pas des vilains serpents
Les boas apparaissent souvent dans les films et les histoires qui se déroulent dans la jungle, généralement sous la forme d’un méchant glissant de façon menaçante dans les arbres.
C’est probablement parce que ces gros serpents font une grande impression !
Mais les boas sont généralement assez calmes et tranquilles et ne méritent pas leur vilaine réputation.
Ils ne sont pas venimeux, et beaucoup ne vivent pas dans la jungle.
Le droit et l’étroit
En raison de la grande taille que de nombreux boas peuvent atteindre, ils se déplacent en avançant en ligne droite, ce qui est connu sous le nom de progression rectiligne.
Pour ce faire, ils raidissent les côtes pour fournir un support, puis soulèvent un ensemble d’écailles ventrales (sur le ventre) et les font avancer pour que les extrémités libres s’agrippent à la surface, poussant le serpent vers l’avant.
Ce type de mouvement fonctionne aussi bien sur le sol que dans les arbres, et les boas peuvent même grimper sur des surfaces lisses.
Ils ne peuvent pas se déplacer très vite, mais seulement à environ 1,6 km par heure en terrain découvert.
Mais comme ils n’ont pas à courir après leur nourriture, ils n’ont pas besoin de se déplacer rapidement.
Logement et régime alimentaire
Les boas se trouvent dans des habitats variés
Notamment dans les forêts ouvertes, comme le boa arc-en-ciel, et dans les broussailles rocheuses et semi-désertiques, comme le Eryx colubrinus.
Ceux qui vivent dans des environnements secs se tiennent généralement dans des crevasses rocheuses ou dans des terriers souterrains creusés par d’autres animaux.
Ceux qui vivent dans les forêts se fondent dans la litière de feuilles sur le sol ou dans l’écorce d’un arbre pour rester cachés.
Dans l’ensemble, un boa préfère éviter les gens plutôt que de chercher les ennuis !
Le dîner se fait à la hâte.
Un boa est un constricteur, ce qui signifie qu’il saisit sa proie avec ses dents et enroule rapidement son corps enroulé autour de la proie et la presse.
Mais le boa n’écrase pas réellement la proie et ne lui brise pas les os.
Il se contente de serrer fort pour que les poumons de l’animal ne puissent pas se dilater et qu’il suffoque.
À chaque expiration, le serpent prend plus de place. Le boa commence alors à déplier et étirer sa mâchoire et à avaler la proie en entier, généralement la tête la première.
Des contractions musculaires rythmiques tirent la proie vers le bas de la gorge du serpent et dans son estomac.
Comment le serpent respire-t-il alors que sa bouche est pleine ? Il possède un tube spécial dans le fond de sa bouche qui reste ouvert pour aspirer l’air.
Lire aussi : Serpent Des Blés De Compagnie : Ce que vous devez savoir
Un repas chaud.
Les boas sont des chasseurs d’embuscades.
Ils restent immobiles et cachés jusqu’à ce qu’un éventuel repas s’approche ; ils avancent alors rapidement pour l’attraper.
Les boas tirent la langue pour attraper les particules odorantes dans l’air.
Cette façon de sentir les odeurs les aide à trouver leur proie.
La plupart des espèces ont également des écailles spéciales sensibles à la température autour de leur bouche, avec de nombreuses terminaisons nerveuses qui peuvent sentir la chaleur d’un animal proche.
Cela leur permet de trouver leur proie même dans l’obscurité ou parmi un feuillage dense.
Les Corallus ont des fosses, ou des trous, le long de leur bouche qui font la même chose, comme leurs cousins les pythons.
Certains anacondas sont connus pour manger des animaux aussi gros qu’un jeune tapir ou même un caïman.
Vie familiale
Un serpent qui donne naissance !
Les boas ne pondent pas d’oeufs, mais les femelles adultes donnent naissance à des petits vivants.
Les petits sont attachés à un sac vitellin et entourés d’une membrane transparente, et non d’une coquille, au fur et à mesure qu’ils se développent dans le corps de leur mère.
Ainsi, ils sont maintenus à une température assez constante et sont protégés des prédateurs.
Lorsque les petits sont prêts à naître, ils sont poussés vers l’extérieur par une ouverture appelée cloaque.
Ils sont toujours entourés d’une membrane protectrice transparente qu’ils doivent traverser.
Ensuite, ils sont livrés à eux-mêmes pour commencer à se protéger (généralement en se cachant au début) et à trouver de la nourriture.
La plupart sont des versions plus petites des adultes et savent instinctivement comment survivre par eux-mêmes.
Pour aller plus loin, découvrez ici les serpents les plus utilisés comme animaux de compagnie
Une autre différence est que les pythons pondent des œufs, mais que la plupart des boa donnent naissance à des bébés vivants. Les deux serpents sont considérés comme primitifs parce qu’ils ont deux poumons et des os de pattes résiduels, mais les boas ont moins d’os dans la tête et moins de dents. Enfin, les pythons sont…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les boas à queue rouge (communément appelés boa constricteurs) ne sont pas aussi grands mais restent puissants et ne sont pas recommandés aux débutants. Les pythons réticulés deviennent très grands et ont la réputation d’avoir un mauvais tempérament ; ils ne conviennent aux manipulateurs très expérimentés que si …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Presque tous les boas et les pythons se développent dans la même gamme de température et d’humidité. … Hormis ces deux espèces, il n’y a aucun problème à loger les boas et les pythons dans le même enclos, à condition que …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
L’anaconda est le serpent le plus lourd et le plus grand du monde. … L’anaconda peut peser jusqu’à 250kg ou plus et peut atteindre une taille de 7m. En revanche, le python peut atteindre une longueur de 10m ou plus. Cependant, un anaconda de 6 mètres de long …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il est très rare que les pythons tuent des humains, mais ce n’est pas du jamais vu. Cela arrive parfois si les circonstances sont favorables. Souvent, il s’agit d’une sorte de tempête parfaite où l’on trouve un gros serpent affamé à proximité des humains. Mais les humains ne font normalement pas partie des …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant