Comment Calmer un Chat Effrayé ( Les techniques)
Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:
Pourquoi les chats sont-ils timides ou craintifs ? Un comportement timide ou craintif est le plus souvent dû à des associations négatives faites dans la petite enfance. Si un chat n’interagit pas souvent avec les gens ou s’il est victime d’abus ou de traumatismes, il peut avoir peur de faire confiance aux personnes qui s’occupent de lui et devenir un chat capricieux.
Comment réagit un chat qui a peur ? Le pelage n’a pas l’air hirsute uniquement lors des pics d’anxiété du chat stressé : les propriétaires de chats peureux peuvent parfois remarquer des endroits du pelage dégarnis en poils, car le chat se lèche trop souvent. Ceci traduit alors un comportement anxieux
Calmer un chat errant:
- Restez toujours calme : Les chats se nourrissent de votre stress. Si vous êtes un tant soit peu stressé en leur présence, ils le seront aussi. Le stress ne provient pas seulement de votre langage corporel mais aussi de votre voix. Parlez toujours d’une voix calme et détendue.
- Laissez votre chat tranquille : Les chats ont besoin de se sentir en sécurité. Lorsqu’une personne ou un autre animal s’approche d’un chat, celui-ci est automatiquement sur la défensive. La confiance doit être établie.
- Déplacez-vous toujours lentement : Ne faites jamais de mouvements rapides lorsque vous vous approchez d’un chat.
- Écoutez ce que votre chat vous dit avec son corps et ses actions : Un sifflement n’est pas une agression. Il dit « Je ne suis pas à l’aise en ce moment, s’il vous plaît, ne vous approchez pas ». Trop de gens pensent que le sifflement est une agression, ce qui n’est pas le cas. Si un chat siffle, ignorez-le et passez à côté de lui comme s’il n’était même pas là. Ne le regardez pas et ne le grondez pas.
- Utilisez un diffuseur Feliway : Il ne résoudra pas automatiquement tous les problèmes par magie, mais il sera d’une grande aide.
- Laissez le chat ouvrir la voie : Laissez-le venir à vous. S’il se blottit contre vous, ne le caressez pas tout de suite. Laissez-le s’habituer à être proche de vous sans aucune action de votre part. Cela lui donnera confiance dans le fait que vous ne lui ferez pas de mal.
- Si un chat passe près de vous, ne le prenez pas dans vos bras. Ne le prenez que s’il vient vers vous ET vous montre des signes qu’il veut être pris. La plupart des chats ne veulent pas être ramassés au début de leur relation. Seuls les jeunes chatons tolèrent d’être ramassés.
- Ne suivez pas un chat : Même si votre chat a fait quelque chose de mal, ne le poursuivez pas et ne le suivez pas. Il vous considère comme un agresseur, que ce soit votre intention ou non. Laissez le chat s’éloigner pour se rééquilibrer. Les chats ont besoin de s’isoler pour se rééquilibrer. Ils vivent dans l’instant présent et reviendront donc pour rectifier les choses.
- Si un chat se cache, laissez-le faire : .Il est essentiel qu’il ne soit jamais forcé à se socialiser. Les choses arrivent
Soyez patient :
La caresse :
Une des plus grandes erreurs que font les propriétaires de chats. Ce n’est pas parce qu’un chat s’assoit à côté de vous ou se frotte contre vous qu’il est prêt à être caressé.
Donnez-lui un peu de temps et récompensez-le pour s’être assis à côté de vous ou s’être frotté contre vous avec des friandises.
Une fois qu’il a acquis cette confiance et qu’il s’approche calmement de vous plus souvent, vous pouvez commencer à le caresser.
- Utilisez la règle des trois : Utilisez trois doigts et caressez doucement en trois cercles sur la tête uniquement, puis arrêtez. Ne caressez jamais le dos d’un chat avant qu’il ne soit complètement socialisé. Vous verrez son dos onduler lorsque vous le ferez.
Renforcement positif :
Les friandises sont le meilleur entraîneur. Ayez toujours des friandises à portée de main et récompensez-la pour un comportement que vous appréciez.
Les petits morceaux de fromage sont généralement une excellente récompense aussi.
Punition :
Ne punissez jamais un mauvais comportement. Si vous punissez votre chat, il associera le sentiment négatif à la personne qui le punit.
Les jouets:
Beaucoup de chats ne jouent pas avec les jouets, surtout s’ils n’en ont jamais eu auparavant. Il faut du temps pour qu’ils s’intéressent aux jouets, mais il est important qu’ils en aient pour brûler leur énergie nerveuse.
Lorsque les chats jouent fort, c’est un bon signe qu’ils brûlent de l’énergie nerveuse. Il est également bon de les faire jouer à des moments réguliers de la journée, comme l’heure du coucher.
Un quart d’heure suffit pour brûler de l’énergie et créer un lien.
Griffoirs:
Il y a toujours des griffoirs et des boîtes à griffes (à plat) dans la maison. C’est une autre façon pour les chats d’évacuer le stress.
Condos pour chats :
Un chat effrayé peut bénéficier d’un grand condo pour chats.
Il dispose ainsi d’un endroit où il peut s’échapper tout en continuant à observer les événements. Les chats se sentent en sécurité en étant en hauteur.
Apprenez à votre chat le mot « non »:
Vous n’avez pas besoin de le crier ou de le dire fermement.
Lorsqu’il fait un comportement indésirable, dites simplement « non, non, non » de manière régulière. Il apprendra ce mot et s’arrêtera immédiatement.
Si votre chat fait quelque chose de mal et court ensuite dans une pièce, fermez doucement la porte de cette pièce et donnez-lui un temps mort.
Il se rééquilibrera et, après un certain temps, vous pourrez rouvrir la porte et vous éloigner.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Bonus: Pourquoi les Chats Aiment Autant les Sacs ? (surtout en plastique)