Un Chat peut Aller Aux Toilettes ? (7 inconvénients)
Apprendre à votre chat à utiliser de vraies toilettes n’est généralement pas une bonne idée.
Bien sûr, il existe quelques kits d’apprentissage de la propreté pour chats, et les vidéos mignonnes et/ou drôles de chats utilisant des toilettes ne manquent pas.
Il peut donc être tentant, ou sembler « naturel », d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes.
Surtout si vous ne voulez pas nettoyer un bac à litière, si vous vivez dans un petit appartement, ou simplement parce que l’idée d’un chat perché au-dessus de la cuvette vous semble étrangement amusante.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir dresser votre chat à la propreté, il y a plusieurs raisons importantes de NE PAS le faire, que vous devriez d’abord considérer.
1. Nettoyer les traces
Un changement dans la fréquence ou le volume des urines produites par votre chat peut être un signe important de toute une série de problèmes médicaux qui vont bien au-delà d’une « simple » infection urinaire.
Voici une liste partielle des problèmes de santé de votre chat qui peuvent s’accompagner d’un changement de la fréquence et/ou du volume des urines :
- Diabète
- Hyperthyroïdie
- Probléme de reins
- Inflammation de la vessie (cystite)
- Déshydratation
- Obstruction urinaire (urétrale) (celle-ci peut être rapidement fatale !)
Comme pour beaucoup d’autres choses, une détection et une action plus précoces pour l’un de ces problèmes médicaux peuvent réduire la douleur et la souffrance de votre chat, ainsi que les chances d’une prise en charge plus facile et des coûts moins élevés pour vous.
Vous ne voulez donc vraiment pas manquer ces changements.
Si votre chat urine (ou non) dans une cuvette de WC, vous ne verrez pas de changement dans la fréquence ou le volume de ses mictions.
En revanche, ces changements sont faciles à détecter chez les chats qui utilisent des bacs à litière.
Y a-t-il plus ou moins d’amas de pipi que la normale ?
Les amas de pipi sont-ils plus grands ou plus petits que la normale ?
Vous obtiendrez une « mise à jour » des systèmes endocrinien et urinaire de votre chat chaque fois que vous ramassez la litière.
Ce n’est pas le cas lorsque le chat fait pipi dans les toilettes !
2. Terrible Toxo
Avez-vous entendu parler de Toxoplasma gondii, ou de la maladie qu’il provoque, la « toxoplasmose » (alias « Toxo ») ?
Le Toxo est un méchant petit parasite que les chats peuvent contracter lorsqu’ils mangent
- une souris,
- un rat,
- un oiseau
- ou d’autres animaux sauvages.
(Les chats d’intérieur courent moins de risques, mais même eux ne sont pas totalement à l’abri de Toxo, car les rats et les souris sont très doués pour s’introduire dans les maisons).
Bien que tous les chats infectés ne présentent pas de signes de la maladie, ils excrètent tous des oocystes de Toxoplasma infectieux dans leurs excréments pendant un certain temps.
Et, malheureusement, les traitements typiques des eaux usées par lesquels passent les eaux de rinçage ne tuent pas ces oocystes infectieux.
Cela signifie que le parasite et la maladie qu’il provoque peuvent se retrouver dans
- les lacs,
- rivières,
- ruisseaux
- et autres plans d’eau locaux,
Où ils peuvent infecter et tuer des phoques, des loutres et d’autres animaux sauvages vivant dans l’eau.
Et il n’y a pas que la faune qui est en danger ici, si votre chat « rate » et laisse tomber une bombe sur le siège des toilettes, vous et les autres personnes de votre maison pouvez être en danger de contamination par les oocystes de Toxo, aussi !
3. Le couvercle descend
Oui, vous pouvez apprendre à un chat à se poser sur le bord de la cuvette des toilettes pour faire ses « besoins ».
Mais même les chats ont leurs limites d’agilité.
Si vous prévoyez de laisser le chat « faire ses besoins » dans les toilettes, vous devrez vous assurer que le couvercle supérieur est toujours ouvert et que le couvercle inférieur est toujours abaissé pour que le chat ait un endroit où se percher.
Si quelqu’un laisse le couvercle en bas, votre chat ne pourra pas utiliser ses toilettes et trouvera un autre endroit, comme
- votre tapis,
- vos chaussures,
- votre lit
- ou vos plantes en pot pour faire ses dépôts.
Et si quelqu’un laisse le siège relevé, votre chat risque de tomber dedans !
En fait, un chat peut facilement tomber dans les toilettes, qu’il ait un perchoir ou non, et la possibilité d’avoir affaire à un chat trempé dans l’eau des toilettes devrait être une raison suffisante pour éviter l’apprentissage de la propreté !
4. Accès nécessaire
Si vous avez un chat qui sait faire ses besoins et qui doit y aller (comme maintenant !) et que vous, un autre membre de votre famille ou même un invité est déjà sur le trône, que pensez-vous que votre chat va faire ?
Ou si personne n’est actuellement dans les toilettes, mais qu’ils ont laissé la porte fermée en sortant.
Peut-être n’avez-vous plus de désodorisant dans votre salle de bains, ou peut-être ont-ils simplement oublié que votre chat utilise aussi le pot des gens.
Dans tous les cas, que va faire votre chat ?
Malheureusement, la réponse, dans de nombreux cas, est qu’il va se stresser et trouver un autre endroit où aller… comme vos tapis, votre lit, votre linge ou un autre endroit facilement accessible.
Ce n’est pas de la méchanceté, c’est juste que, eh bien, vous savez… quand vous devez partir, vous devez partir !
5. Quand sauter fait mal
À moins que vous n’installiez une rampe ou un escalier pour accéder à vos toilettes, votre chat devra sauter d’une hauteur assez importante pour atteindre les toilettes chaque fois qu’il devra faire ses besoins.
Mais que se passe-t-il lorsque votre chat ne peut pas, ou n’est pas censé, sauter (comme après une opération) ? Ou lorsque votre chat développe une arthrite douloureuse et qu’il a du mal à sauter ?
Saviez-vous que plus de 30 % des chats de plus de 8 ans souffrent d’arthrite et que l’arthrite est également présente chez plus de 90 % des chats de plus de 12 ans ?
L’arthrite chez les chats est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez probablement !
Ainsi, même si votre chat ne souffre pas actuellement d’arthrite, il y a de fortes chances qu’il en souffre plus tard dans sa vie.
Vous devrez alors réapprendre à votre chat à ne plus utiliser les toilettes mais un bac à litière, en particulier un bac à bords bas.
Si votre chat doit sauter sur les toilettes pour faire pipi ou caca et que cela lui fait mal ou qu’il est tout simplement incapable de le faire, il trouvera un autre endroit où aller.
En parlant des chats: trouvez ici : Comment Dire NON à Mon Chat ? (11 étapes pour qu’il obéisse)
6. Cela va à l’encontre de leur instinct
La raison pour laquelle nous déposons de la litière est que les chats enterrent instinctivement leurs déchets.
Dans la nature, c’est un moyen vital d’éloigner les prédateurs en cachant l’odeur.
Mais ce n’est pas parce que votre chat n’est pas à l’état sauvage qu’il n’a pas l’instinct d’enfouissement.
Écoutez simplement la prochaine fois que votre chat se rendra au bac à litière, vous l’entendrez gratter et enterrer ses déchets… même si vous êtes au bout du couloir.
Si vous lui enlevez sa litière et la remplacez par des toilettes, vous lui enlevez la possibilité d’enterrer ses déchets, mais pas son désir ou son instinct.
Même s’ils sont dressés à l’usage des toilettes, les chats continueront à tripoter leur environnement pour exprimer ce comportement instinctif, mais l’impossibilité d’enfouir leurs déchets peut être une source de stress supplémentaire, qui peut entraîner des accidents de propreté ou d’autres problèmes liés au stress.
7. Le chat ne peut pas voyager
S’il vous arrive de vouloir emmener en voyage votre chat qui sait faire ses besoins – par exemple à la maison pour les vacances ou pour une longue visite chez des amis – vous voudrez peut-être vérifier auprès de votre famille ou de vos amis que votre chat peut partager les toilettes.
Sinon, cela peut devenir un problème inconfortable à votre arrivée… pour tout le monde.
Et même s’ils sont d’accord, pensez-vous qu’ils auront des toilettes réservées à votre chat ou qu’ils n’oublieront jamais de garder le couvercle ouvert ?
Et que se passera-t-il si votre chat doit séjourner dans une pension, ou s’il tombe malade et doit aller chez le vétérinaire ?
Si votre chat n’est pas également formé à l’utilisation d’un bac à litière, attendez-vous à de gros problèmes dans ce cas également.
Faut-il apprendre à votre chat à utiliser les toilettes ?
Un chat entraîné à la propreté peut sembler être un rêve que seul Hollywood peut réaliser, mais vous pouvez vraiment apprendre à votre chat à utiliser le pot – et dire adieu à la litière pour toujours.
Ce système d’apprentissage de la propreté est si efficace que Mme Lapidge affirme qu’il faut moins de temps pour entraîner un chat qu’un enfant.
Les chats enterrent largement leurs déchets dans leur litière pour se débarrasser de l’odeur.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Bien qu’apprendre à un chat à utiliser les toilettes puisse sembler être une idée pratique, en réalité, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour votre chat », a déclaré le Dr Barrack. La HSUS « ne recommande pas aux gens d’essayer d’apprendre à leur chat à utiliser une cuvette de WC en raison du nombre écrasant d’inconvénients. »
A ce jour, Citikitty a vendu 300.000 unités avec plus de 8 millions d’euros de revenus totaux. A ce jour, CitiKitty a vendu 300 000 unités avec plus de 8 millions d’euros de revenus totaux, et Rescate pense qu’il y a encore beaucoup de potentiel.
Même si cela peut sembler être une bonne idée, vous ne devriez pas jeter la litière ou les excréments de votre chat dans les toilettes. Cela peut causer des ravages sur votre plomberie, boucher les tuyaux et endommager votre système septique. … Les excréments de chat peuvent contenir un méchant parasite appelé Toxoplasma qui peut causer de graves problèmes de santé aux humains.