Mon Chat Miaule Beaucoup Trop (pourquoi, Que Faire et Vite)
Pourquoi les chats miaulent-ils ?
Les raisons changent au fur et à mesure que les chatons deviennent des chats.
Les chatons miaulent à leur mère lorsqu’ils ont faim, froid ou peur.
Mais une fois que les chats ont grandi, ils utilisent d’autres vocalisations – comme
- le miaulement,
- le sifflement
- et le grognement –
Pour communiquer entre eux.
Les miaulements sont réservés à leurs communications avec les humains.
Bien entendu, le nombre de miaulements varie selon la race et même le chat.
Les races orientales, en particulier les siamois, sont connues pour être de grands « parleurs », et les personnes qui n’aiment pas miauler devraient probablement éviter ces races.
Et certains chats semblent simplement aimer entendre leur propre voix, tandis que d’autres semblent vouloir tenir une conversation avec leurs maîtres.
Si votre chat parle un peu plus que vous ne le souhaiteriez, essayez d’abord d’en trouver la cause.
Une fois que vous en connaîtrez la raison, vous pourrez alors faire en sorte que votre chat miaule moins.
Pourquoi un chat miaule ? Le miaulement du chat est sa façon de communiquer avec les gens. Les chats miaulent pour de nombreuses raisons – pour dire bonjour, pour demander des choses et pour nous dire quand quelque chose ne va pas. Le miaulement est une vocalisation intéressante dans la mesure où les chats adultes ne miaulent pas vraiment les uns aux autres, mais seulement aux personnes.
Pourquoi mon chat miaule-t-il autant ?
Les chats miaulent pour de nombreuses raisons, qu’elles soient sérieuses ou qu’ils cherchent à attirer l’attention.
En voici quelques-unes :
- Maladie. La première étape est un examen approfondi chez votre vétérinaire. De nombreuses maladies peuvent amener un chat à ressentir la faim, la soif ou la douleur, ce qui peut entraîner des miaulements excessifs. Les chats de tous âges peuvent également développer une thyroïde hyperactive ou une maladie rénale, qui peuvent toutes deux entraîner des vocalises excessives.
- Recherche d’attention. Malgré ce que pensent certaines personnes, les chats n’aiment pas être souvent seuls. Ils miaulent souvent pour jouer, se faire caresser ou pour que vous leur parliez. Si vous voulez réduire les miaulements de recherche d’attention, arrêtez de répondre quand ils se produisent. Ne leur accordez de l’attention que lorsqu’ils sont calmes. S’il recommence à miauler, regardez-le ou éloignez-vous. Mais n’ignorez pas votre animal.
- Il veut de la nourriture. Certains chats miaulent chaque fois que quelqu’un entre dans la cuisine, dans l’espoir d’avoir une bouchée. Et de nombreux chats deviennent très bruyants lorsque l’heure de leur repas approche. Si tel est votre problème, ne nourrissez pas votre chat lorsqu’il pleure. Attendez qu’il soit calme pour lui donner à manger, et ne lui donnez pas de friandises lorsqu’il miaule. Si cela ne fonctionne pas, procurez-vous une mangeoire automatique qui s’ouvre à heures fixes. Ainsi, le chaton miaulera vers la mangeoire et non vers vous.
- Vous saluer. De nombreux chats miaulent lorsque leurs maîtres rentrent à la maison, ou même lorsqu’ils les rencontrent simplement dans la maison. C’est une habitude difficile à perdre, mais considérez que votre chaton vous dit qu’il est heureux de vous voir.
- Ils se sentent seuls. Si votre animal passe trop d’heures par jour seul, pensez à faire appel à un gardien d’animaux pour enrichir la vie de votre animal. Placez une mangeoire pour oiseaux à une fenêtre qu’il peut observer. Laissez des jouets de recherche de nourriture à l’extérieur et de la nourriture à l’intérieur. Offrez-lui une niche pour chat et faites tourner les différents jouets que vous laissez dehors pour qu’il puisse jouer.
- Un chat stressé. Les chats qui subissent un stress deviennent souvent plus bruyants. Un nouvel animal ou un bébé, un déménagement ou des changements dans la maison, une maladie ou la perte d’un être cher peuvent rendre votre chat bavard. Essayez de découvrir ce qui stresse votre animal et aidez-le à s’adapter à ce changement. Si ce n’est pas possible, accordez à votre chat une attention particulière et des moments de calme pour l’aider à se calmer.
- Les chats vieillissants. Les chats, tout comme les humains, peuvent souffrir d’une forme de confusion mentale, ou dysfonctionnement cognitif, en vieillissant. Ils deviennent désorientés et pleurent souvent de façon plaintive sans raison apparente, surtout la nuit. Une veilleuse peut parfois aider si votre chat est désorienté la nuit, et les vétérinaires peuvent souvent prescrire des médicaments qui soulagent ces symptômes.
- Les chats qui veulent se reproduire. Si votre chat n’est ni stérilisé ni castré, vous allez entendre beaucoup plus de bruit. Les femelles hurlent lorsqu’elles sont en chaleur, et les mâles hurlent lorsqu’ils sentent une femelle en chaleur. Les deux peuvent être exaspérants à vivre. La stérilisation de votre animal vous permettra d’éviter cela.
Trouvez ici : Les 10 Miaulements d’un Chat et leur Signification ? (et les reconnaître)
Ce qu’il ne faut pas faire
- Ne l’ignorez pas sans vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Même si vous ne voulez pas récompenser les miaulements, il arrive que les chats miaulent pour de bonnes raisons – ils ne peuvent pas atteindre leur litière, ils sont coincés dans une pièce, le bol d’eau est vide. Regardez-le lorsqu’il miaule pour déterminer s’il s’agit d’un problème que vous pouvez ignorer ou d’un problème qui doit être corrigé immédiatement.
- Ne punissez pas un chat qui miaule. Frapper, crier et asperger les chats d’eau est rarement efficace pour faire taire un chat qui miaule sur le long terme, mais toutes ces actions feront que votre chat se méfiera de vous ou même vous détestera.
- Ne cédez pas. Si votre chat a l’habitude d’obtenir ce qu’il veut en miaulant, il va miauler davantage, et plus fort, lorsque cela ne fonctionnera plus. En d’autres termes, la situation va probablement empirer avant de s’améliorer.
10 raisons pour lesquelles les chats miaulent
les chats sont capables de produire au moins 30 sons, dont au moins 19 variations du simple miaulement ».
Alors pourquoi les chats miaulent-ils ? Découvrez dix traductions possibles du langage des chats :
- 10) Je suis blessé – Si votre chat se met soudainement à miauler de façon excessive, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire pour le faire examiner. Les miaulements de votre chat peuvent indiquer que quelque chose ne va pas du point de vue médical, surtout si le comportement n’est pas typique. « De nombreuses maladies peuvent amener un chat à ressentir la faim, la soif ou la douleur, ce qui peut entraîner des miaulements excessifs », conseille Web MD.
- 9) Je dis juste bonjour – Souvent, un chat miaule pour son humain lorsque vous rentrez à la maison, indique le site Web de l’ASPCA, ou même pour vous saluer lorsque vous vous voyez dans la maison.
- 8) Je veux de la nourriture – Le miaulement « J’ai faim » est probablement celui que tous les parents de chats connaissent bien. « Beaucoup de chats savent comment dire à leur famille que c’est l’heure du dîner », explique la blogueuse Jane Harrell.
- 7) Prêtez-moi attention – Parfois, les chats parlent simplement parce qu’ils veulent votre attention – et ils apprennent que miauler leur permet d’y parvenir. « Les chats miaulent souvent pour jouer, se faire caresser ou pour que vous leur parliez « , explique Web MD.
- 6) Laissez-moi entrer – « Si une porte est fermée, les chats peuvent miauler pour que vous l’ouvriez pour eux », dit Harrell. « J’ai un chat d’accueil qui miaule chaque fois que je ferme la porte de la chambre. Elle ne veut pas entrer – elle n’aime pas que la porte soit fermée. »
- 5) Je suis en chaleur – Une chatte en chaleur peut miauler sans cesse, dit Moore. « Une autre bonne raison pour la stérilisation », ajoute-t-elle.
- 4) Je suis stressé – Selon WebMD, les chats stressés peuvent devenir plus bruyants que la normale. Vous en avez peut-être fait l’expérience en voyant un chat miauler bruyamment dans la voiture en allant chez le vétérinaire, par exemple.
- 3) Je suis énervé – « Les chats agités et en colère se mettent souvent à hurler s’ils se sentent suffisamment menacés pour attaquer », explique Mme Moore. Elle décrit ce miaou furieux comme étant plutôt un hurlement.
- 2) Je ne veux pas être seul – Selon l’Indoor Pet Initiative du College of Veterinary Medicine de l’Ohio State University, lorsque certains chats sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils peuvent devenir anxieux et, entre autres, miauler excessivement.
- 1) Je vieillis – « L’augmentation des vocalisations est assez courante chez les chats âgés », déclare le Dr Arnold Plotnick de Manhattan Cats et expert vétérinaire à catchannel.com. Le Dr Plotnick explique qu’en vieillissant, les chats peuvent présenter une diminution de leurs fonctions cognitives, qui se manifeste de diverses manières, notamment par des miaulements forts.
Bien sûr, comme tout propriétaire de chat le sait, les chats miaulent parfois pour une raison inconnue.
Peut-être parce que le ciel est bleu ou qu’il veut que vous changiez de chaîne à la télévision.
Comme les chats peuvent émettre une grande variété de vocalisations, votre chat utilisera probablement des sons distincts en différentes occasions, avec des significations différentes.
Faire attention aux circonstances dans lesquelles votre chat miaule ou vocalise, et aux sons qu’il émet peut être amusant et vous aider à comprendre un peu mieux votre félin résident.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Conclusion
Par-dessus tout, nous voulons que nos animaux de compagnie soient en bonne santé et heureux.
Prendre le temps de répondre aux préoccupations de nos animaux de compagnie allongera et ajoutera de la joie à leur vie.
C’est certainement quelque chose que nous voulons tous pour nos animaux bien-aimés!
A lire aussi : 6 Problèmes De Santé Les Plus Courants chez le chat (et symptômes)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
C’est une question difficile à trancher, car il s’agit d’une question personnelle. Tous les chats vont miauler dans une certaine mesure – c’est un comportement normal de communication. Mais certains chats miaulent plus que ne le souhaitent leurs maîtres. N’oubliez pas que certaines races de chats, notamment le siamois, sont enclines à miauler et à japper de façon excessive.
En règle générale, un chat qui miaule veut quelque chose : de l’attention, de la nourriture ou peut-être l’accès à une pièce. Et la fréquence des miaulements est un indicateur de l’état d’esprit du chat ; des miaulements rapides signifient “Hé, fais attention à moi, je parle là ! Un “miaou” plus long et plus plaintif peut indiquer une inquiétude, une contrariété ou une objection à quelque chose.
La cause la plus courante des vocalisations excessives est la recherche d’attention, un comportement appris. De nombreux chats apprennent à miauler pour signaler leur désir de sortir ou d’être nourris. … L’anxiété, l’agressivité, la frustration, le dysfonctionnement cognitif ou d’autres problèmes de comportement peuvent également amener les chats à vocaliser de façon répétée