Votre Chat Miaule la Nuit ? (Causes et Solutions à connaître)

L’une des plaintes les plus fréquentes des propriétaires de chats concerne les « pleurs » bruyants de leur chat au milieu de la nuit.

Ce comportement est malheureusement très courant, en particulier chez les chats âgés.

En général, le chat veut simplement avoir de l’attention et être rassuré que ses maîtres sont toujours là et qu’il n’a pas été laissé seul. Les chats miaulent souvent le jour aussi, mais l’appel nocturne peut sembler beaucoup plus fort et plus exigeant !

Les chats âgés ne se déplacent pas aussi rapidement ou aussi facilement que lorsqu’ils étaient plus jeunes, et parfois, ils trouvent plus facile d’appeler leurs maîtres plutôt que d’aller vers eux.

En général, les chats âgés ont tendance à dépendre davantage de leurs propriétaires, non seulement pour la nourriture et le logement, mais aussi pour être rassurés.

Les jeunes chats peuvent également prendre l’habitude de « pleurer » au milieu de la nuit, parfois par ennui, mais souvent parce qu’ils se sentent anxieux.

Cela peut être dû à des changements dans leur environnement, ou peut-être à un déménagement.

Des conditions telles que l’hyperthyroïdie peuvent également amener un chat à miauler pendant la nuit.

Si ce comportement est nouveau pour votre chat, ou si votre chat est âgé, votre vétérinaire peut prélever un échantillon de sang afin de détecter toute affection sous-jacente.

Votre chat s’ennuie : Si votre chat pleure la nuit, c’est peut-être simplement parce qu’il s’ennuie, ou parce qu’il ne s’est pas fatigué pendant la journée. Un jeu actif avant le coucher peut l’aider à se fatiguer davantage la nuit, tout comme le fait d’essayer de garder son esprit actif et heureux pendant la journée.


Comment faire pour que mon chat cesse de japper la nuit ? Après avoir exclu tout problème de santé par une visite chez le vétérinaire, vous pouvez essayer les conseils suivants pour empêcher votre chat de miauler toute la nuit :

  • Réglez l’horloge biologique de votre chat.
  • Fournissez-lui les éléments essentiels comme de la nourriture et de l’eau.
  • Ramassez la litière avant de vous coucher.
  • Donnez à votre chat beaucoup de temps de jeu et d’affection avant le coucher.

Miauler peut devenir une habitude !

Votre Chat Miaule la Nuit
Le miaulement du chat est son moyen d’expression principal

Les chats sont des créatures intelligentes, et ils peuvent apprendre assez rapidement ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas.

Ainsi, si le propriétaire du chat va voir son chat parce qu’il craint qu’il soit en détresse, cela deviendra vite une habitude.

Le chat a maintenant appris que cette forme de comportement fonctionne et qu’il obtiendra l’attention qu’il désire.

En nous levant pour aller voir le chat, nous renforçons involontairement ce type de comportement (nos chats nous  » entraînent  » à faire ce qu’ils veulent que nous fassions !)

Si les chats s’habituent à être nourris à 6 heures du matin, ils exigeront d’être nourris à cette heure-là tous les jours (même les week-ends ou les vacances !).

Ils associent directement le fait que leur humain se lève du lit avec le fait d’être nourri, et ils miauleront à leur(s) humain(s) tous les matins pour qu’il(s) se lève(nt) et les nourrisse(nt) quand ils ont faim.

Solutions pour aider à rompre l’habitude

Mettre en place une meilleure routine

Les routines aident les chats à se sentir détendus et en sécurité.

En établissant une routine générale pour

  • l’alimentation,
  • l’attention
  • et les moments de jeu,

Vous pouvez éviter les situations qui pourraient perturber et stresser le chat.

Une telle routine peut également inclure, par exemple, une petite séance de jeu avec lui juste avant le coucher, pour dépenser l’énergie accumulée pendant la journée (en particulier pour les chats d’intérieur qui ont tendance à dormir la plupart du temps, lorsque leurs maîtres ne sont pas à la maison).

Cela peut être suivi d’un peu de nourriture, peut-être la moitié de son dîner gardé à l’heure du repas.

S’il est fatigué et rassasié, il devrait dormir plus profondément et être moins enclin à se lever tôt et à miauler.

Ainsi, au lieu d’aller au placard pour nourrir le chat exigeant dès qu’il sort du lit, faites d’abord autre chose et attendez au moins 10 minutes avant de répondre à son besoin.

De cette façon, le chat ne fera pas l’association directe entre le lever de son humain et le fait de le nourrir ou de le laisser sortir. Par conséquent, le chat cessera de déranger son ou ses humains pour se lever.

Soulager l’ennui

Il est également important que le chat ait des choses à faire lorsqu’il se réveille.

Par exemple, s’il a des jouets avec lesquels jouer, ou des jouets cachés qu’il doit trouver.

Vous pouvez également laisser des sacs en papier ou des boîtes en carton pour qu’il puisse se distraire, afin qu’il ne s’ennuie pas et ne commence pas à miauler pour attirer l’attention.

C’est aussi une bonne idée de laisser des biscuits pour qu’il puisse manger, ou de cacher quelques biscuits ou friandises pour qu’il les trouve.

De cette façon, non seulement il aura quelque chose à grignoter jusqu’à son heure de repas habituelle, mais la recherche de ses friandises le divertira, et il sera donc moins enclin à miauler.

Chats âgés

Votre Chat Miaule la Nuit
Les chats sont des animaux routiniers et sont très sensibles aux changements de leur environnement familier

Lorsqu’un chat âgé commence à miauler la nuit, un contrôle chez le vétérinaire est nécessaire

L’augmentation des miaulements peut être le signe d’un état pathologique tel que l’hyperthyroïdie, et un simple test sanguin permettra de le vérifier.

Des miaulements plus forts – à n’importe quel moment de la journée – peuvent également être dus à une perte d’audition, demandez donc à votre vétérinaire de tester son audition pendant que vous êtes là.

La vue d’un chat âgé n’est peut-être pas aussi bonne que celle d’un jeune chat.

Des veilleuses à brancher aux endroits où il doit se rendre dans l’obscurité lui éviteront de se perdre ou d’être désorienté.

Il peut également être judicieux de ne pas le laisser seul la nuit, par exemple en le laissant au rez-de-chaussée pendant que ses maîtres dorment à l’étage.

Cela l’aidera à se rassurer s’il peut se rendre dans la chambre de ses humains s’il le souhaite.

Si votre chat âgé semble parfois désorienté, consultez la page de International Cat Care (anciennement FAB) sur les soins aux chats âgés.

Ne cédez pas !

Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :

Si les problèmes médicaux ont été écartés et qu’il semble que votre chat miaule simplement par habitude, pour attirer l’attention, il est important qu’il apprenne que miauler ne le mène nulle part.

Vous devez donc essayer de l’ignorer, et ne pas céder un soir pour réessayer le lendemain. Cela désorientera le chat et ne fera qu’empirer les choses.

Ignorer le chat signifie que vous ne devez pas lui parler, le caresser ou même le regarder, car cela ne fera que renforcer l’idée que miauler pour obtenir de l’attention fonctionne !

Des solutions comme s’enfouir sous les couvertures, porter des bouchons d’oreille ou écouter de la musique, etc. peuvent être essayées.

Après quelques nuits (en fonction de chaque chat), il aura appris que miauler ne fonctionne pas, et il est également possible dans certains cas de s’adapter à la routine de sommeil de l’humain.



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Un chat qui miaule est-il bon ou mauvais ?

C’est une question difficile à trancher, car il s’agit d’une question personnelle. Tous les chats vont miauler dans une certaine mesure – c’est un comportement normal de communication. Mais certains chats miaulent plus que ne le souhaitent leurs maîtres. N’oubliez pas que certaines races de chats, notamment le siamois, sont enclines à miauler et à japper de façon excessive.

Que signifie le miaulement de mon chat ?

En règle générale, un chat qui miaule veut quelque chose : de l’attention, de la nourriture ou peut-être l’accès à une pièce. Et la fréquence des miaulements est un indicateur de l’état d’esprit du chat ; des miaulements rapides signifient « Hé, fais attention à moi, je parle là ! Un « miaou » plus long et plus plaintif peut indiquer une inquiétude, une contrariété ou une objection à quelque chose.

Pourquoi mon chat miaule-t-il autant ?

La cause la plus courante des vocalisations excessives est la recherche d’attention, un comportement appris. De nombreux chats apprennent à miauler pour signaler leur désir de sortir ou d’être nourris. … L’anxiété, l’agressivité, la frustration, le dysfonctionnement cognitif ou d’autres problèmes de comportement peuvent également amener les chats à vocaliser de façon répétée.

Vous aimerez aussi...