Pourquoi Votre Chat se Frotte à Vous ? (comportement du chat)
Essayer de comprendre le comportement d’un chat peut être carrément énervant.
Souvent, les actions des félins sont dictées par le stress et la peur, mais heureusement, un comportement en particulier vient généralement d’un endroit agréable et amical.
Lorsque votre chat se frotte contre vos jambes ou pousse sa tête contre vous, c’est un signe très positif.
Le frottement de la tête est un comportement que les chats apprennent avec leur mère lorsqu’ils sont chatons.
Il s’agit d’un geste affectueux qui peut également être utilisé comme une forme de salutation.
Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles les chats se frottent contre les gens, les objets et leurs congénères.
Les chats aiment se frotter contre leur maître. … Lorsque les chats se frottent contre des objets, ils transfèrent leur odeur. C’est presque comme s’ils revendiquaient la propriété et que nous faisions partie de leurs biens. Lorsque votre chat vous donne un coup de tête ou se frotte contre votre visage, il transmet son odeur à partir des glandes situées dans la région de ses joues.
Recherche d’informations
Les chats sont des créatures très olfactives qui dépendent fortement de leur odorat pour obtenir des informations sur leur environnement.
Selon le Dr Borns-Weil, lorsqu’un chat se frotte à vous ou pousse sa tête contre vous, ce que l’on appelle aussi « head butting » ou « bunting », il vous marque également de son odeur en signe d’affiliation.
Les comportements d’affiliation servent à maintenir un lien au sein d’un groupe d’individus.
Le frottement de la tête est une façon pour le chat de marquer ses congénères et son environnement et de les regrouper avec la même odeur.
Lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois, un chat amical peut se frotter contre le visiteur pour le saluer et obtenir des informations sur la nouvelle personne, comme son origine et si elle a des animaux à elle, explique Mme Borns-Weil. Cependant, le fait que ce type de comportement soit ou non une invitation à l’affection varie d’un chat à l’autre.
Certains chats ne veulent pas être caressés mais veulent obtenir des informations de votre part », explique Mme Borns-Weil. En d’autres termes, ne supposez pas qu’un frottement de tête de la part d’un chat inconnu est une invitation à être caressé.
Les chats saluent également les autres chats qu’ils connaissent en se frottant la tête.
Les chats sauvages, qui ont tendance à vivre en groupe, utilisent ce comportement pour montrer leur appartenance au groupe et distinguer leurs « associés préférés », explique Mme Borns-Weil.
Lorsque les chats vivent ensemble et se frottent tous les uns aux autres, une odeur commune se répand dans le groupe.
Trouvez ici : Pourquoi les Chats Adorent se Cacher ? (et les arrêter)
Une revendication de taille
Alors pourquoi les chats se frottent-ils contre des objets de votre maison, comme
- le canapé,
- la table ou
- le seuil de la porte ?
Borns-Weil explique que les chats revendiquent les objets en les marquant de leur odeur féline.
Les chats ont des glandes odoriférantes situées sur
- leurs joues,
- leur front, Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
- leur menton
- et à la base de leur queue.
Se frotter contre les gens, les autres chats et les objets est une forme de marquage sans être une action territoriale comme l’arrosage, explique Sackman.
Il s’agit d’un comportement amical et relaxant et, en fait, les phéromones félines synthétiques utilisées pour calmer les chats anxieux sont dérivées des phéromones présentes dans ces glandes olfactives, dit-elle.
Bien sûr, le marquage olfactif n’est pas éternel, et le chat doit souvent revenir en arrière pour rafraîchir son marquage.
Les humains peuvent également renforcer le comportement de frottement de la tête ou de chignon en caressant ou en grattant la tête du chat en réponse, ce que les chats apprécient, explique Mme Sackman.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que les chats préfèrent être grattés et caressés sur la tête et autour des oreilles et qu’ils aiment moins être caressés sur le dos ou les côtés, ajoute-t-elle.
Il est donc tout à fait possible que le frottement de la tête et le bunting soient aussi une façon pour le chat d’encourager ses maîtres à se concentrer sur le grattage et la caresse de sa tête et à laisser le reste de son corps tranquille.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Bonus: Comment Dire NON à Mon Chat ? (11 étapes pour qu’il obéisse)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Lorsque les chats font des câlins, ils adoptent des comportements qu’ils ont appris lorsqu’ils étaient chatons. … Ainsi, lorsque votre chat saute sur vos genoux et se met en boule lorsque vous vous prélassez sur le canapé, ou lorsqu’il décide de se blottir contre vous lorsque vous roupillez dans votre lit, il se blottit contre vous pour se sentir en sécurité et au chaud.
Bien que vous puissiez apprécier cette attention soudaine, cela peut indiquer un problème. Il peut avoir besoin de plus de chaleur, de soins et d’attention pour une raison médicale. La détresse peut souvent leur faire comprendre que vous êtes la personne qui les aime le plus et qui peut les aider. Alors prenez courage, faites le point et demandez au vétérinaire de les examiner.
En général, les chatons peuvent être plus câlins que les chats qu’ils deviennent. J’ai eu des chats toute ma vie, et généralement les chatons s’enroulent autour de ma tête, se blottissent sur mes genoux et demandent une attention constante. … Tous les chatons n’aiment pas être pris en charge, mais cela ne signifie pas qu’ils ne seront pas des compagnons affectueux.