Les Chats Aiment les Caresses ? (ce que vous devez savoir)

Il n’y a rien de mieux que les câlins des chats.

Alors, pourquoi certains chats adorent-ils se faire câliner alors que d’autres détestent ça ? Comment câliner correctement un chat ?

Nous avons tous vu sur les réseaux sociaux de jolies photos de chats profitant de câlins avec leurs humains.

Mais pourquoi ces câlins sont-ils si faciles à obtenir pour certains félins, et pourquoi certains chats semblent-ils éviter toute forme de câlin ? Et comment pouvez-vous encourager votre propre chat à se faire câliner ?

Examinons les aspects scientifiques des câlins.

Les chats aiment les caresses : Ils se blottissent pour se protéger.
La recherche de chaleur, de sécurité et de protection est un comportement félin qui prend racine dans les premiers jours de l’enfance du chaton. Les jeunes chatons dorment tous ensemble dans un paquet pour rester au chaud et en sécurité. Et les chats adultes continuent de le faire plus tard dans leur vie.


Câlins des chats : Ce qu’il faut savoir sur les habitudes de câlins de votre chat

Les Chats Aiment les Caresses ? (ce que vous devez savoir)
Il n’y a rien de mieux que les câlins des chats.

Comment et pourquoi les chats se câlinent-ils ?

Lorsque les chats se font des câlins, ils adoptent des comportements qu’ils ont appris lorsqu’ils étaient chatons.

À l’époque, se blottir contre sa mère procurait au chaton de la chaleur et un sentiment de sécurité.

Ainsi, lorsque votre chat saute sur vos genoux et se met en boule lorsque vous vous prélassez sur le canapé, ou lorsqu’il décide de se blottir contre vous lorsque vous roupillez dans votre lit, il se blottit contre vous pour se sentir en sécurité et au chaud.

Pourquoi certains chats font-ils plus de câlins que d’autres ?

La personnalité et le tempérament de votre chat sont en grande partie déterminés au cours des premières semaines de sa vie, et il en va de même pour sa propension à faire des câlins.

Il est essentiel que les chatons soient socialisés dès l’âge de deux à sept semaines.

Ils doivent être manipulés et caressés régulièrement, ce qui les habituera très tôt à être câlinés.

Certaines races apprécient-elles plus que d’autres les câlins du chat ?

Même en tenant compte des différents niveaux de socialisation et de la tendance inhérente des félins à la finesse, certaines races de chats sont probablement plus prédisposées que d’autres à apprécier les câlins.

Je pense que les races plus calmes, comme les Ragdolls et les Persans, apprécient davantage les câlins que les races actives et énergiques, comme les Bengals et les Abyssins.

Les chats âgés qui souffrent d’affections médicales comme l’arthrite peuvent également montrer une aversion pour les câlins.

Donc, si vous cherchez à adopter un félin qui préfère les câlins, tenez compte de son âge et de sa race.

Comment faire des câlins à un chat ?

Si votre chaton est ouvert aux câlins, il est impératif qu’il soit toujours bien soutenu, que vous l’ayez pris dans vos bras ou qu’il soit sur vos genoux.

Soutenez les chatons et les chats comme des nouveau-nés, et évitez toujours de les serrer ou d’exercer une pression inutile pendant les câlins.

Un grattement du menton peut également contribuer à mettre votre chat à l’aise.

En général, caresser votre chat tout en le câlinant peut l’encourager à apprécier les câlins.

Si votre félin est surexcité au cours d’une séance de câlins et décide de vous gratifier d’une morsure d’amour, c’est un signal clair qu’il est temps de mettre fin à la séance de câlins.

Que faire si votre chat déteste les câlins ?

Malheureusement, certains félins n’aiment tout simplement pas les câlins.

Cela est probablement dû à un manque de socialisation, et notamment au fait qu’ils n’ont pas été manipulés régulièrement lorsqu’ils étaient chatons.

Ou d’une mauvaise expérience, comme entendre un bruit fort pendant qu’on le tient, peut effrayer un chat et l’empêcher d’apprécier les câlins.

Si votre chat déteste les câlins… est-ce qu’il vous déteste ?

Ce n’est pas parce qu’un chat ne semble pas tirer de plaisir des câlins qu’il n’est pas affectueux dans l’âme.

Les Chats Aiment les Caresses ? (ce que vous devez savoir)
Certaines races de chats sont plus susceptibles d’apprécier les câlins que d’autres.

Même si les câlins complets sont hors de question, votre chat éprouve probablement beaucoup de confort et un sentiment de sécurité simplement en étant près de vous.

Les différentes races de chats et les câlins

Certaines races de chats sont plus susceptibles d’apprécier les câlins que d’autres.

Les Persans, les ragdolls et les autres races connues pour être décontractées et peu énergiques sont plus susceptibles d’aimer passer du temps à se câliner avec vous.

Les races plus actives, comme les Bengals, sont beaucoup moins susceptibles de vouloir ralentir et passer du temps à se détendre à vos côtés.

Bien que la race d’un chat puisse donner une idée de ce qu’il ressent à l’égard des câlins, vous trouverez toujours des exceptions, comme un chat ragdoll qui n’aime pas du tout les câlins.

Si vous essayez d’acheter ou d’adopter un chat qui vous fera des câlins, il est préférable de rendre visite à un chaton plus âgé ou à un jeune chat adulte en personne et de voir par vous-même comment il se sent par rapport aux câlins.

Les câlins préservent la santé des chats

Si les câlins sont agréables, ils ont également l’avantage de préserver la santé de votre chat.

Une étude portant sur 96 chats de refuge a révélé qu’un groupe bénéficiant d’une interaction positive quotidienne, comme le brossage et les câlins, était beaucoup moins susceptible de développer une infection des voies respiratoires supérieures à la fin de l’étude.

Le groupe de chats qui ne recevait pas de câlins et d’interactions quotidiennes montrait des signes d’insatisfaction par rapport au premier groupe et était également plus malade que ce dernier à la fin de l’étude.

La raison exacte pour laquelle les câlins ont ces effets sur la santé des chats n’est pas encore connue, mais les scientifiques pensent que lorsque les chats sont câlinés, ils sont satisfaits.

Ce contentement peut inciter l’organisme du chat à produire des anticorps qui l’aident à rester en bonne santé.



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Pourquoi les chats aiment-ils tant les câlins ?

Ils se blottissent pour se sentir en sécurité et se protéger.
La recherche de chaleur, de sécurité et de protection est un comportement félin qui prend racine dans les premiers jours de l’enfance du chaton. Les jeunes chatons dorment tous ensemble dans un paquet pour rester au chaud et en sécurité. Et les chats adultes continuent à avoir ce besoin plus tard dans leur vie.

Que signifie le fait que votre chat vous fasse des câlins ?

Les chats montrent leur amour pour vous en dormant avec vous. Ils partagent également leur chaleur et leur affection avec d’autres chats en les câlinant et en dormant avec eux. S’ils font de même avec vous, il y a fort à parier qu’ils vous considèrent comme quelqu’un d’important.

Pourquoi les chats se blottissent-ils contre vous au lit ?

Ils ont besoin d’endroits chauds et douillets. Si votre lit est un endroit qu’ils trouvent confortable, ils vous choisiront probablement pour se blottir contre vous. Celui qui les fait se sentir en sécurité. Les chats sont très attentifs à l’endroit où ils dorment et s’assurent qu’il est sûr et sécurisé.

Vous aimerez aussi...