Est-ce les Chats Pètent ? (tout savoir sur leurs flatulences)

Une bonne compréhension du système digestif félin est précieuse pour tout propriétaire de chat. Cela inclut, bien sûr, les flatulences félines, plus communément appelées pets de chat.

Bien que tous les animaux ne pètent pas, les chats peuvent certainement le faire et le font.

Cela dit, de nombreux parents de chats ne se rendent peut-être pas compte que les chats peuvent émettre des gaz, car ils le font moins fréquemment et de manière moins évidente que d’autres espèces, comme les chiens et les humains.

Comme pour les humains, les flatulences du chat se produisent lorsque trop de gaz s’accumulent dans l’abdomen.

À la différence des humains, les rots sont extrêmement rares chez les chats, ce qui fait que le gaz a moins de chance de s’échapper du corps.

Il se déplace donc dans le tube digestif jusqu’à ce qu’il puisse être expulsé par l’anus.

Les flatulences sont considérées comme une « altération de la fonction gastro-intestinale ».

Bien qu’il ne s’agisse pas nécessairement d’un problème de santé dangereux, tout écart par rapport à ce qui est considéré comme la norme en matière de digestion peut être à l’origine de l’inconfort de votre chat.

Heureusement, une fois la cause identifiée, il est facile d’y remédier.

Les chats ont-ils des flatulences ? Rassurez-vous, la plupart des pets de chats ne sont pas inquiétants. Ils n’émettent pas souvent des gaz, et lorsqu’ils le font, ils sont probablement aussi surpris que vous. Les chats sont des créatures élégantes ; vous ne les entendrez pas toujours et ne les sentirez pas toujours, car la plupart des gaz sont inodores – délicats, tout comme votre chat.

Causes des flatulences du chat

Est-ce les Chats Pètent
Les flatulences des chats peuvent provenir d’une prolifération de bactéries dans le côlon

Les chats peuvent avoir des gaz pour un certain nombre de raisons.

Le plus souvent, les chats peuvent avoir des gaz en avalant accidentellement de l’air.

Les gaz peuvent également être causés par des bactéries internes.

Les gaz du chat sont dus à une trop grande quantitéde bactéries dans le côlon, non pas la bonne flore normale qui facilite la digestion, mais les mauvaises bactéries.

Cet excès de mauvaises bactéries peut être causé par une alimentation trop riche ou un mauvais type de nourriture.

Ils peuvent aussi avoir des gaz à cause de boules de poils, de troubles digestifs ou d’allergies à des éléments comme le pollen et les puces.

Si un chat n’a pas de gaz très souvent et s’il n’y a pas d’odeur excessive, c’est probablement parce qu’il avale de l’air.

Cela peut facilement arriver à n’importe quel chat, surtout s’il mange trop ou trop vite.

Si le fait d’avaler de l’air ne semble pas être la cause des flatulences, il est très probable que cela soit lié à la nourriture qu’il mange.

Il est important de faire le point sur la façon dont votre animal se sent si et quand vous modifiez son alimentation.

Si vous changez sa nourriture et que, peu de temps après, il commence à avoir des gaz, il y a de fortes chances que cet aliment particulier soit le coupable.

Il existe un certain nombre d’ingrédients courants dans les aliments pour chats qui peuvent déclencher une réaction gastronomique chez un chat sensible.

Si votre chat a du mal à digérer sa nourriture, comme en témoignent ses flatulences, il est peut-être préférable d’éviter les aliments bon marché.

Les ingrédients de qualité, peu transformés, seront plus faciles à digérer.

Étonnamment, les chats peuvent également être sensibles aux produits laitiers et au thon, qui peuvent tous deux provoquer des flatulences.

Les flatulences peuvent également être causées par l’alimentation humaine.

Les aliments pour chats sont conçus pour être correctement décomposés par leur système digestif unique, et une fois que de la nourriture humaine est ajoutée au mélange, cela peut tout bouleverser.

Si vous décidez de nourrir votre chat avec de la nourriture humaine, il est important de noter quels aliments humains peuvent être consommés par les chats et de s’en tenir à ceux-ci.

Bien sûr, même si un aliment humain est techniquement sans danger pour les chats, si vous remarquez des flatulences ou des malaises, il se peut qu’il ne convienne pas à votre chat et il est préférable de ne plus le lui donner.

De plus, veillez à sécuriser votre poubelle si votre animal est connu pour s’introduire dans des choses qu’il n’est pas censé faire.

Un vieux morceau de viande pourrie peut sembler très appétissant pour un chat, et cela peut vraiment nuire à sa digestion, ce qui le rendra malheureux.

Comment réduire les flatulences du chat

Est-ce les Chats Pètent
Les flatulences des chats peuvent provenir d’une prolifération de bactéries dans le côlon

Si un chat pète parce qu’il a avalé de l’air, il peut être utile d’essayer de le nourrir avec une mangeoire lente.

Ce produit transforme l’heure du dîner en une activité amusante et pas seulement en une course vers la ligne d’arrivée.

Si vous pensez que le problème vient de l’alimentation de votre chat, il faudra peut-être procéder par essais et erreurs pour le résoudre.

Choisir une nourriture de qualité avec des ingrédients simples peut être un bon point de départ.

Si vous décidez d’ajouter des ingrédients plus complexes et que le problème réapparaît, vous avez trouvé le ou les éléments auxquels votre chat est sensible.

Les fibres sont un élément important de l’alimentation du chat et augmenter sa consommation de fibres s’il n’en consomme pas assez peut aider à réguler son système digestif.

Cependant, si vous augmentez trop les fibres, cela peut aggraver les gaz.

Il est important de trouver le bon équilibre. Les probiotiques peuvent également aider votre animal à rester régulier et heureux.

Les flatulences du chat et la santé

Si les pets d’un chat sont fréquents et très malodorants, cela peut être le signe d’un problème digestif comme le Tritrichomonasfoetus.

Si votre chat présente des flatulences intenses et/ou d’autres symptômes digestifs tels que des diarrhées ou des vomissements, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour une évaluation.

Si possible, apportez un échantillon de selles fraîches pour aider votre vétérinaire à évaluer ce qui se passe avec la digestion de votre chat.

La plupart du temps, un peu de flatulence chez les chats n’est pas une source d’inquiétude.

Leur corps ne fait que traiter ce qu’il reçoit. Si vous avez des questions sur la digestion de votre chat, votre vétérinaire peut vous aider à comprendre ce qui se passe, et même vous fournir des recommandations personnalisées en matière d’alimentation.

A lire aussi : Pourquoi les Chats Sont Si Bizarres ? (et 11 vérités dérangeantes)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Est-il normal que les chats pètent ?

Comme les autres fonctions gastro-intestinales, les flatulences sont un phénomène naturel chez les animaux. Même s’il ne pète pas aussi souvent (ou aussi fort) que les chiens et les humains, le digne chat a bel et bien des gaz.

Les chats connaissent-ils leur nom ?

Les chats reconnaissent leur propre nom, même s’ils choisissent de l’ignorer. Les chats sont connus pour leur indifférence à l’égard des humains : presque tous les propriétaires témoigneront de la facilité avec laquelle ces animaux nous ignorent lorsque nous les appelons. Mais une nouvelle étude indique que les chats domestiques reconnaissent leur propre nom, même s’ils s’éloignent lorsqu’ils l’entendent.

Les chats pensent-ils que les humains sont des chats ?

Votre chat pense probablement que vous êtes juste un chat plus gros et sans poils. … Mais que pensent les chats lorsqu’ils nous regardent ? Eh bien, selon certains experts, les chats pourraient penser que les humains sont aussi des chats. Des chats plus gros et plus maladroits, certes, mais des chats quand même.

Vous aimerez aussi...