Pourquoi les Chats Rendent Allergiques ? (symptômes, traitements)
Deux fois plus de personnes sont allergiques aux chats qu’aux chiens. Il peut être difficile de déterminer la cause de vos allergies lorsqu’un animal vit dans votre maison. En effet, les maisons contiennent d’autres allergènes, comme les acariens, qui peuvent provoquer des symptômes similaires.
Il est important de consulter un allergologue pour confirmer une allergie aux animaux. Il peut être difficile d’admettre que le chat que vous aimez vous cause des problèmes de santé. De nombreuses personnes choisissent d’endurer les symptômes plutôt que de se débarrasser de leur animal. Si vous êtes déterminé à vivre avec le chaton, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les symptômes de votre allergie.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Pourquoi les chats vous rendent-ils allergiques ? Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la fourrure ou les poils qui constituent le véritable problème. Les personnes allergiques aux chats sont en réalité allergiques aux protéines contenues dans la salive, l’urine et les squames (squames de peau séchée) du chat.
Comment savoir si l’on est allergique aux chats ? Une allergie aux chats ressemble à un refroidissement. Les autres symptômes les plus communs sont les yeux irrités, des éternuements et, parfois, des démangeaisons. Certaines personnes qui possèdent des chats ne réalisent pas qu’elles y sont allergiques et attribuent souvent leur état à un virus ou à la poussière.
Les causes:
La génétique semble jouer un rôle dans le développement des allergies, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible d’en souffrir si vous avez des membres de votre famille qui sont également allergiques. Le système immunitaire fabrique des anticorps pour combattre les substances susceptibles de nuire à l’organisme, comme les bactéries et les virus.
Chez une personne allergique, le système immunitaire confond un allergène avec une substance nocive et commence à produire des anticorps pour le combattre.
C’est ce qui provoque des symptômes d’allergie tels que des démangeaisons, un écoulement nasal, des éruptions cutanées et de l’asthme.
Dans le cas des allergies aux chats, les allergènes peuvent provenir des squames (peau morte), de la fourrure, de la salive et même de l’urine de votre chat. Respirer des squames d’animaux ou entrer en contact avec ces allergènes peut provoquer une réaction allergique.
Les particules d’allergènes d’animaux domestiques peuvent être transportées sur les vêtements, circuler dans l’air, se déposer dans les meubles et la literie, et rester dans l’environnement transportées par les particules de poussière.
Les symptômes
Il n’est pas nécessaire de posséder un chat pour être exposé à cet allergène. En effet, il peut se déplacer sur les vêtements des gens. Les allergies au chat peuvent ne pas apparaître avant plusieurs jours si votre sensibilité ou votre niveau d’allergènes sont faibles.
Les signes courants d’une allergie au chat apparaissent généralement peu de temps après le contact avec les squames, la salive ou l’urine du chat. L’allergène auquel réagissent plus de 90 % des personnes allergiques aux chats provient de la salive et de la peau du chat. On le trouve en plus grande quantité sur les chats mâles et il est transféré sur la fourrure du chat lors du toilettage.
L’allergène peut provoquer un gonflement et des démangeaisons des membranes autour des yeux et du nez, entraînant généralement une inflammation des yeux et une congestion nasale.
Certaines personnes peuvent développer une éruption cutanée sur le visage, le cou ou la partie supérieure de la poitrine en réaction à l’allergène.
La fatigue est fréquente en cas d’allergies non traitées, tout comme une toux persistante due à un écoulement postnasal. Mais les symptômes tels que les fièvres, les frissons, les nausées ou les vomissements doivent être considérés comme liés à une maladie plutôt qu’à des allergies.
Si vous êtes allergique aux chats et que des allergènes de chat pénètrent dans vos poumons, les allergènes peuvent se combiner avec des anticorps et provoquer des symptômes. Ceux-ci peuvent inclure des difficultés respiratoires, une toux et une respiration sifflante.
Les allergies aux chats peuvent provoquer une crise d’asthme aiguë et peuvent être le déclencheur d’un asthme chronique.
Jusqu’à 30 % des personnes asthmatiques peuvent faire une crise grave au contact d’un chat. Si vos symptômes deviennent gênants ou inconfortables, vous devez consulter votre médecin pour établir un plan de traitement.
Comment diagnostiquer les allergies aux chats
Il existe deux façons de tester toute allergie, y compris aux chats : les tests cutanés et les tests sanguins. Il existe deux types de tests d’allergie cutanés. Un test cutané par piqûre et un test cutané intradermique.
Ces deux tests donnent des résultats rapides et sont généralement moins coûteux que les tests sanguins. Certains médicaments pouvant interférer avec les tests cutanés, demandez à votre médecin quel test vous convient le mieux.
Les tests cutanés sont généralement effectués par un allergologue en raison de la possibilité de réactions graves pendant le test.
Test d’allergie cutanée
Ce test est effectué dans le cabinet de votre médecin afin qu’il puisse observer les réactions éventuelles.
À l’aide d’une aiguille propre, votre médecin piquera la surface de votre peau (généralement sur l’avant-bras ou le dos) et déposera une minuscule quantité de l’allergène.
Vous serez probablement testé pour plusieurs allergènes en même temps. On vous piquera également la peau avec une solution témoin qui ne contient aucun allergène. Votre médecin pourra numéroter chaque piqûre pour identifier l’allergène.
Au bout de 15 à 20 minutes environ, le site de la piqûre cutanée peut devenir rouge ou gonflé. Cette réaction confirme une allergie à cette substance.
Une allergie au chat positive provoque généralement une bosse rouge et des démangeaisons à l’allergène du chat. Ces effets désagréables disparaissent généralement 30 minutes après le test.
Tests cutanés intradermiques
Ce test est également effectué dans le cabinet de votre médecin afin qu’il puisse observer les réactions éventuelles. Les allergènes possibles peuvent être injectés sous la peau de l’avant-bras ou du bras.
Des bosses rouges qui démangent apparaissent en cas de réaction positive. Un test intradermique est considéré comme plus sensible pour la détection d’une allergie qu’un test cutané, ce qui signifie qu’il est plus à même d’indiquer un résultat positif en cas d’allergie.
Mais il peut également présenter plus de faux positifs que le test cutané. Cela signifie qu’il crée une réaction cutanée alors qu’il n’y a pas d’allergie.
Les deux tests cutanés ont un rôle à jouer dans les tests d’allergie. Votre médecin vous expliquera quelle méthode de test est la meilleure pour vous.
Prise de sang
Certaines personnes ne peuvent pas subir de tests cutanés, souvent en raison d’une affection cutanée existante ou de leur âge. Les jeunes enfants ont souvent plus de difficultés avec les tests cutanés. Dans ces cas, le médecin prescrira un test sanguin.
Le sang sera prélevé soit au cabinet du médecin, soit dans un laboratoire, puis envoyé pour analyse. Le sang est ensuite examiné pour détecter les anticorps contre les allergènes courants, tels que les squames de chat.
Les résultats prennent plus de temps, mais il n’y a pas de risque de réaction allergique pendant une analyse de sang.
Comment traiter les allergies des chats
Le mieux est d’éviter l’allergène, mais lorsque ce n’est pas possible, les traitements suivants peuvent aider :
- Les antihistaminiques, tels que la diphénhydramine, la loratadine ou la cétirizine
- Les corticostéroïdes en vaporisateur nasal, comme la fluticasone ou la mométasone
- Les décongestionnants en vaporisateur en vente libre
- Le cromolyn sodium, qui empêche la libération de substances chimiques du système immunitaire et peut réduire les symptômes.
- Les injections contre les allergies, appelées immunothérapie (une série d’injections qui vous désensibilisent à un allergène)
- Les inhibiteurs de leucotriènes, comme le montelukast
En raison du risque d’effets secondaires graves sur la santé mentale, le montélukast ne doit être utilisé que lorsque d’autres traitements contre les allergies ne sont pas disponibles.
Les remèdes maison
Le lavage nasal est un remède maison pour les symptômes des allergies aux chats. De l’eau salée est utilisée pour rincer les voies nasales, ce qui réduit la congestion, les sécrétions postnasales et les éternuements.
Plusieurs marques sont disponibles en vente libre. Vous pouvez préparer de l’eau salée à la maison en combinant 1/8 de cuillère à café de sel de table avec 8 onces d’eau distillée.
La pétasite (un supplément à base de plantes), l’acupuncture et les probiotiques peuvent améliorer les symptômes des allergies saisonnières. Toutefois, les recherches sont limitées.
L’efficacité de ces produits dans le traitement des allergies des animaux de compagnie n’est pas claire. Les remèdes à base de plantes qui présentent des avantages potentiels sont ceux qui ont une action similaire dans l’organisme par rapport aux médicaments traditionnels.
Les meilleurs purificateurs d’air pour les allergies aux chats
Les filtres à particules à haute efficacité (HEPA) sont l’une des meilleures défenses contre les allergies aux chats.
Ils réduisent les allergènes d’animaux en suspendant l’air à travers un filtre spécial qui retient les squames d’animaux, ainsi que le pollen, les acariens et autres allergènes.
Allergies au chat chez les nourrissons
Les scientifiques débattent actuellement de la question de savoir si les nourrissons exposés aux animaux dès leur plus jeune âge sont destinés à développer des allergies, ou si c’est le contraire qui est vrai. Des études récentes ont abouti à des conclusions contradictoires.
Une étude de 2015 a révélé que l’exposition des nourrissons aux chats et aux chiens à la maison est associée à un risque plus élevé de développer des allergies au cours des quatre premières années de la vie de l’enfant.
En revanche, une étude de 2011 a révélé que les bébés qui vivent avec des chats, en particulier pendant la première année de leur vie, développent des anticorps contre l’animal et sont moins susceptibles d’acquérir une allergie plus tard.
Une étude de 2017 a révélé que les chats et les chiens peuvent présenter un avantage en exposant les bébés à certaines bactéries saines au début de leur vie. L’étude a conclu que les bébés exposés à un chat ou à un chien à la maison pendant la grossesse peuvent avoir moins de problèmes d’allergies à l’avenir que les bébés qui n’ont pas été exposés.
Votre médecin pourra répondre aux questions que vous vous posez sur votre bébé et votre chat. Pour les enfants allergiques, retirer les jouets en tissu et les peluches et les remplacer par des jouets en plastique ou lavables peut aider à soulager les symptômes.
Réduire les allergies aux chats
La meilleure solution consiste à éviter les allergies. Mais si vous découvrez que vous êtes allergique à votre chat, il existe d’autres solutions que de vous débarrasser de votre animal.
Considérez ces stratégies pour réduire vos symptômes:
- Gardez le chat hors de votre chambre
- Lavez vos mains après avoir touché le chat
- Enlevez la moquette et les meubles rembourrés. Un sol en bois ou en carrelage et des murs propres contribuent à réduire les allergènes
- Choisissez des plaids ou des housses de meubles qui peuvent être lavés à l’eau chaude, et lavez-les fréquemment
- Couvrez les bouches d’aération du chauffage et de la climatisation avec un matériau filtrant dense tel que de l’étamine
- Installez un purificateur d’air
- Changez fréquemment les filtres des climatiseurs et des appareils de chauffage
- Maintenez le taux d’humidité dans votre maison à environ 40 %
- Passez l’aspirateur chaque semaine avec un aspirateur à filtre HEPA
- Utilisez un masque facial lorsque vous époussetez ou nettoyez
- Recrutez une personne non allergique pour épousseter régulièrement la maison et nettoyer la litière
Si vous souffrez d’une grave allergie aux chats, demandez à votre médecin de vous proposer une immunothérapie comme solution de traitement à long terme.
Bonus: Les Bulldogs Anglais et Les Allergies Cutanées (et quel traitement)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Des chercheurs américains ont découvert une nouvelle voie de contamination de la maladie des griffes du chat : les poils ! La bartonellose (maladie des griffes du chat) est causée par une bactérie, bartonella henselae, elle-même transmise par les puces. 40 % des félins sont porteurs de cette bactérie.
Ton chat, tu brosseras. Lors des périodes de mues, pensez à brosser régulièrement votre chat. Cela vous permettra de ramasser de nombreux poils sur la brosse, plutôt que de les ramasser sur vos vêtements ou le sol. Un coup de brosse, on aspire les poils qu’on a fait tomber.