Mon Chien m’a Fait un Clin d’Oeil : Voici Pourquoi…
Vous avez sûrement déjà vu la photo d’un chien qui fait un clin d’œil ou peut-être que votre propre chien le fait.
Bien sûr, ce geste est très mignon et peut nous valoir beaucoup de tendresse et d’affection, mais vous êtes-vous déjà demandé quel message votre ami à fourrure essaie de vous faire passer lorsqu’il cligne de l’œil ?
Il est normal de penser que les clins d’œil excessifs de votre chien sont dus à un problème de santé.
Cependant, tout comme les humains ont développé des commandes vocales, des gestes des mains et des mouvements pour communiquer, les chiens ont également développé leur propre façon de faire passer des messages, et les clins d’œil en font partie.
Malgré ces informations, la vérité est que le clignement des yeux des chiens n’a pas fait l’objet d’une étude « scientifique » permettant d’affirmer des faits, mais grâce aux observations des experts en comportement canin, nous disposons d’indices sur la signification de ces gestes.
Si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie le clin d’œil d’un chien, les raisons suivantes pourraient en faire partie.
Lorsque vous les regardez fixement, ils baissent généralement les yeux, détournent le regard ou font parfois un petit clin d’œil rapide. Ce comportement est un comportement de soumission car il vous traite comme le dominant de sa meute. Le clin d’œil est fait pour briser le regard fixe et pour maintenir la paix dans la situation.
À la recherche d’attention
Tout parent de chien est sûr de comprendre cela dans une large mesure.
Vous avez peut-être déjà vu vos animaux de compagnie réclamer de l’attention en posant leur tête sur vos genoux.
Parfois, lorsqu’un chien d’intérieur souhaite sortir, il peut indiquer son intention en donnant des coups de pattes à la porte d’entrée principale.
Il y a encore ceux qui se dirigent vers l’entrée, poussant les jambes de leur maître à l’aide de leur museau – tout cela dans le but d’attirer l’attention.
Si vous êtes du genre à passer des moments de qualité avec votre chien, vous serez en mesure d’évaluer le message qu’il essaie de faire passer.
Outre les ordres vocaux, ce type de communication non verbale établie constitue la frontière ténue entre un chien facile à dresser et les chiens récalcitrants que l’on pourrait qualifier d’indomptables.
Clin d’œil pour la soumission
Si le fait qu’un chien établisse un contact visuel avec un autre chien peut signifier qu’il est agressif ou dominant, cela peut avoir une toute autre signification pour les humains.
Avez-vous déjà assisté à une réunion avec un couple de chiens qui ne semblent pas s’apprécier ?
Leur comportement normal consiste à se regarder fixement, les yeux dans les yeux, tout en restant immobiles – ce qui est assimilé à une forme de test de suprématie ou de dominance.
Les deux chiens attendent agressivement que l’un d’eux fasse le premier pas et se soumette en rompant le regard.
Si ce n’est pas le cas, un combat s’ensuit généralement.
Cependant, rompre le contact visuel signifie la soumission lorsque l’un des chiens détourne le regard.
Un combat ne suivra que si aucun des deux ne veut se soumettre, et le vainqueur devient le dominant.
Lorsque vous fixez votre chiot, il vous fixera probablement en retour et vous fera probablement un clin d’œil.
Cet acte de clignement indique la soumission à son maître, qu’il considère comme le chef de la meute – c’est exactement la raison pour laquelle les clins d’œil sont souvent décrits comme adorables ; votre toutou a l’air si mignon en clignant un œil et vous ne pouvez pas vous empêcher de le récompenser avec une friandise.
Établir un contact visuel
Les chiens n’ont pas la capacité innée d’utiliser les expressions faciales comme les humains.
Lorsque les gens s’engagent dans des discussions interpersonnelles, le contact visuel est attendu par les deux parties, qui le considèrent normalement comme engageant et respectueux.
Comme nous l’avons établi dans le point précédent, les chiens ont tendance à faire des clins d’œil pour montrer leur soumission et, d’après ce qui est évident, votre animal ne veut pas se battre avec vous, mais ce comportement inné de regard et sa signification inhérente à la population canine sont encore très ancrés chez tous les chiens.
Lorsque vous parlez affectueusement à votre chien sur un ton doux et séduisant, il est probable qu’il établisse un contact visuel avec vous, qu’il le maintienne un peu avant de le relâcher – ce contact est connu pour ne durer qu’un instant.
Le clin d’œil pourrait bien être une façon de briser le regard pour que la paix règne.
Outre le clin d’œil, vous avez peut-être aussi remarqué que votre chien baisse normalement le regard pendant un court instant avant de revenir vous regarder.
Il peut également décider de déplacer son regard ou de laisser quelque chose d’autre attirer son attention.
Montrer sa joie de vivre
Les chiens en colère ne peuvent jamais afficher des comportements enjoués.
En revanche, lorsqu’un chien est heureux et en bonne santé physique et émotionnelle, il souhaite naturellement s’amuser en jouant avec sa famille humaine et les autres animaux domestiques.
Vous avez peut-être remarqué que votre chien cligne des yeux lorsqu’il est en train de jouer.
Les experts sont d’avis que plus un chien est heureux, plus il est susceptible de faire un clin d’œil à son adoptant.
Le clin d’œil peut même être réciproque, ce qui signifie que votre chien vous fait un clin d’œil en retour parce qu’il a remarqué que vous lui faisiez un clin d’œil auparavant.
Outre le clin d’œil, il existe une multitude d’autres comportements qui indiquent qu’un chien est très heureux et satisfait.
En parlant des chiens, Trouvez ici : Les 20 meilleurs Races de Chiens pour les Enfants (adorables)
Imiter sa famille humaine
Lorsque votre chien vous fait un clin d’œil, il se peut qu’il imite simplement ce qu’il a observé chez vous.
Normalement, vous ne vous apercevrez pas immédiatement que votre animal vous imite, car le comportement commence généralement par de petites choses ; en guise d’explication, vous remarquerez peut-être que votre chien aime s’asseoir lorsqu’il vous voit détendu, qu’il s’assoupit lorsqu’il vous voit dormir, ou qu’il se met à courir lorsque vous avez des raisons de courir.
Outre les situations susmentionnées, un chien peut également imiter d’autres petits comportements de notre part, et c‘est là que le clin d’œil entre en jeu.
Si vous êtes du genre à faire fréquemment des clins d’œil à votre chiot, il y a de fortes chances qu’il commence à apprendre l’astuce tout seul et qu’il vous surprenne avec un clin d’œil parfait avant longtemps.
Il ne fait aucun doute que le besoin psychologique des chiens d’imiter ce que font leurs maîtres est essentiellement très positif.
Tout d’abord, il rend les séances de dressage très faciles et fructueuses et vous pouvez obtenir davantage de résultats avec un chien qui a perfectionné l’art de l’imitation qu’avec un chien qui n’aime pas vos actions.
Votre chien répétera normalement tout ce que vous faites en étudiant le comportement attendu dans des situations spécifiques, puis il vous placera en position de modèle, et ainsi, toute action venant de vous devra être suivie avec précision.
Pour les familles comptant plusieurs animaux, cet acte d’imitation est facilement perceptible.
Les chiens de la famille se considèrent comme des membres d’une meute, et il n’est pas étrange de voir les jeunes chiens suivre l’exemple des plus âgés ou du chef de meute reconnu.
De plus, un chiot faisant un clin d’œil à un chien adulte ne serait pas déplacé dans un tel foyer.
Si de nombreux propriétaires de chiens n’ont pas encore compris que les chiens ont la capacité naturelle d’acquérir de nouveaux comportements simplement en observant ce qui se passe dans leur entourage, les experts en comportement canin exploitent cette piste depuis de nombreuses années.
Une fois secourus, ces chiens sont aidés dans leur processus de guérison en étant exposés à des chiots adultes sains et émotionnellement stables.
Le plus souvent, le chien traumatisé guérira grâce à l’aide des chiens en bonne santé, qu’il considérera comme un modèle.
Problème de santé
Contrairement à ce qui précède, le clignement des yeux d’un chien peut être lié à un problème de santé.
Parmi les affections susceptibles de provoquer un clignement des yeux chez le chien, on peut citer l’entropion, un problème génétique qui entraîne un clignement des yeux habituel.
Ce type de problème de santé est très répandu chez les races de chiens au visage rond et au nez court, comme le Chow Chow.
Cette affection est assez inconfortable car elle entraîne le basculement d’une ou des deux paupières du chien dans la direction des yeux (basculement vers l’intérieur).
L’entropion peut être assez douloureux, et si la situation n’est pas arrêtée à temps, elle peut conduire à des conditions plus graves comme la cécité ou ce que les experts appellent des cornées ulcérées.
Si vous observez que votre furet a soudainement commencé à cligner des yeux de manière excessive, il serait bon de consulter un vétérinaire, car il n’existe pas de remède miracle contre l’entropion.
Cette affection ne peut être corrigée que par une intervention chirurgicale, mais il est possible que votre chien ait simplement reçu une sorte d’irritant dans l’œil.
Les chiens sont connus pour cligner des yeux lorsque des irritants tels que de la saleté, des poils ou même de la poussière entrent en contact avec leurs globes oculaires ; cependant, il ne faut pas se contenter de supposer, vous devez toujours faire appel aux services d’un professionnel qui écartera la possibilité d’un problème de santé plus grave.
Conclusion
Ainsi, la prochaine fois que votre chien vous fera un clin d’œil, vous savez maintenant ce que cela pourrait signifier.
Embrassez-le et encouragez-le, car dans la plupart des cas, c’est le signe d’un chien aimant qui ne veut rien de plus que vous plaire et être en votre compagnie.
En bonus : Trouvez ici : Que Faire Si Votre Chien fait des Flatulences ? (des prouts…)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Lorsque votre chien cligne de l’œil, cela indique qu’il est très heureux et enjoué. Si les yeux de votre chien sont grands ouverts, cela signifie que votre chien se sent prêt à jouer. Lorsqu’un chien rompt le contact visuel, cela signifie qu’il évite la confrontation et qu’il est poli. … Des yeux bridés signifient généralement que votre chien se sent agressif.
Chez les chiens, le clin d’œil est une expression faciale, tout comme chez les humains, et se fait également en fermant et en ouvrant rapidement l’œil. Généralement, lorsque les chiens clignent de l’œil, cela indique une bonne intention et la paix, un chien heureux et optimiste, ou même un état médical douloureux.
Le plissement ou le clignement excessif des yeux est l’un des principaux signes d’un ulcère ou d’une éraflure de la cornée. Les chiens vont souvent se frotter les yeux avec leurs pattes ou se frotter le visage sur une surface pour tenter de soulager la douleur intense qu’ils ressentent. En outre, certains chiens peuvent présenter un écoulement de l’œil. Comment le diagnostique-t-on ?