Comprendre Comment Mange un Chat (à savoir)
Avec une nature aussi indépendante, il n’est pas étonnant que les chats aient leur propre façon de manger, même s’ils peuvent normalement compter sur un propriétaire attentif pour répondre à leurs besoins.
Il est utile de comprendre le comportement de nos amis félins pour assurer un ménage heureux.
Cet article vous fournira de précieuses informations sur les habitudes alimentaires des chats, vous permettant d’anticiper leurs besoins.
Les chats sont des prédateurs
Pour comprendre comment un chat mange, nous devons nous pencher sur leurs origines.
Sous ses adorables yeux ronds et sa fourrure douce et soyeuse se cache un chasseur impressionnant. Il s’acharne sur ses proies, qu’il s’agisse:
- d’oiseaux
- de rongeurs
- d’insectes
- ou de lézards.
La chasse est un instinct profondément ancré chez les chats. Parfois, la chasse se déroule comme un jeu, en poursuivant et en lançant sa proie.
Ce comportement est souvent observé chez les chatons, mais certains chats adultes poursuivent la chasse bien au-delà de leur âge.
Les chats sont avant tout des carnivores, ce qui signifie qu’ils ont besoin de consommer des protéines animales. Une carence en protéines animales et en minéraux peut éveiller leur instinct de chasseur.
Un sens aigu du goût et de l’odorat
L’odorat est un attribut crucial pour tout chat qui souhaite maintenir une bonne alimentation ; même s’il est moins développé que celui d’un chien, il utilise toujours l’odorat pour sélectionner son repas.
Comme beaucoup d’animaux, les chats reniflent d’abord leur nourriture pour en déterminer l’intérêt et la qualité, puis décident s’ils la mangeront ou non.
En outre, les chats ont un sens du goût très développé. Ces récepteurs de goût sont situés à l’extérieur de la langue, ce qui leur permet de goûter sans avaler. Ils peuvent déterminer si l’aliment est acide, amer ou salé, mais, fait intéressant, non sucré.
La digestion des chats
La digestion se fait directement dans l’estomac du chat, qui est relativement petit. Le processus est favorisé par la présence d’acide gastrique, très utile pour combattre certaines infections digestives.
Cependant, le système digestif d’un chat n’est pas bien adapté à la consommation d’aliments plus exotiques.
Les chats dont le système digestif est normal ou sensible peuvent facilement tomber malades après un repas auquel ils ne sont pas habitués ou qui est trop important.
Les chats doivent alors manger peu et souvent les aliments qui leur conviennent le mieux.
Nourrir votre chat
Il est particulièrement important de surveiller le régime alimentaire des chats stérilisés. Un chat stérilisé subira des modifications de son métabolisme, et deviendra souvent plus léthargique en conséquence.
Les chats non stérilisés sont beaucoup moins susceptibles de prendre du poids s’ils restent actifs.
L’établissement d’une routine régulière est la clé d’une bonne alimentation chez les chats adultes. Il est préférable de leur servir plusieurs petits repas par jour.
Si cela ne s’intègre pas dans votre routine quotidienne, votre chat peut s’habituer à deux repas fixes à la place, avec un petit bol de nourriture sèche laissé à sa disposition qu’il peut grignoter à sa guise.
Un dernier conseil : évitez de donner à votre chat des restes de nourriture et des friandises en guise de repas.
Outre les problèmes nutritionnels, cela peut également entraîner une prise de poids et, si cela se produit souvent, votre chat peut cesser de s’intéresser à ses repas habituels.
Quelles sont les habitudes alimentaires de votre chat ?
Les chats sont des mangeurs de viande, tout simplement. Ils doivent avoir des protéines de viande pour avoir un cœur solide, une bonne vue et un système de reproduction sain.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Certains aliments riches en protéines que les chats aiment manger :
Le saumon.
La truite.
Le hareng
…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
C’est une question à laquelle un professionnel est le mieux placé pour répondre, bien que les recommandations varient entre 24 et 35 calories par jour et par kilo, pour maintenir les chats à un poids normal et sain.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Voici un aperçu des aliments les plus toxiques pour les chats.
Oignons et ail. …
Oeufs crus, viande crue et os. …
Chocolat et boissons caféinées. …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats peuvent être accros au thon, qu’il soit destiné aux chats ou aux humains. Un peu de thon de temps en temps ne fera probablement pas de mal.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant