Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir

Les couleurs, les motifs et la longueur de la fourrure sont la carte de visite d’un chat. Nous incluons ces caractéristiques lorsque nous faisons référence à des types spécifiques de félins. Par exemple, nous appellerions le chat fictif Garfield un Exotic Shorthair tabby roux. Notez la couleur, le motif, la race et la longueur du pelage dans le nom. L’industrie féline ou la communauté des amateurs de félins, des juges d’expositions félines, des registres de races, des éleveurs et autres personnes qui étudient et adorent les félins nous a donné ces désignations pour faciliter l’identification des chats.


Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Quelles sont les couleurs pour les variétés de chats : Blanc, Noir, Roux(roux), Bleu / Gris, Crème, Marron, Cannelle, Fauve


Quelles sont les couleurs habituelles des chats ? Cela peut sembler difficile à croire, mais les couleurs des chats comprennent essentiellement le noir, le rouge, le blanc ou une combinaison, une dilution ou un mélange de ces couleurs. Il semble presque injuste que les oiseaux obtiennent 15 couleurs vives comme le rose, le vert, le bleu, le jaune et le violet.


Pourquoi les chats n’ont pas de couleurs vives comme les oiseaux ? Les oiseaux obtiennent leurs couleurs brillantes grâce à la structure chimique de leurs plumes et aux modificateurs d’acides aminés, ce qui est différent de la texture du pelage des chats, où la pigmentation est basée sur les types de mélanine.


Couleurs des chats: quelles couleurs de pelage peuvent avoir les chats ?

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
La couleur de la fourrure d’un chat est produite par une condition génétique résultant de ses principales couleurs

En principe, en ce qui concerne les couleurs des chats, les chats sont noirs, sauf s’ils ont hérité du gène de masquage de l’orange lié au sexe, auquel cas ils sont roux.

Par roux, nous entendons ce qui est communément appelé orange.

Les centaines de couleurs et de motifs que l’on trouve dans le pelage des chats domestiques sont le résultat de facteurs modificateurs qui comprennent à la fois des gènes et des polygènes, qui changent ces deux couleurs de base

Les polygènes, c’est-à-dire les gènes qui nécessitent plusieurs autres gènes du même type pour que leurs effets soient observables, déterminent ensuite si la couleur du pelage sera un gris-bleu acier foncé ou un bleu poudre pâle, explique-t-elle.

Ces polygènes hérités sont contrôlés par la reproduction sélective dans les races à pedigree. Si vous avez étudié les chats pendant très longtemps, vous savez sans doute que les chats calico et tortoiseshell ceux dont le pelage est à la fois noir et roux sont des femelles.

Cela s’explique par le fait que le gène orange est porté par le chromosome X, lié au sexe.

Les mâles étant XY avec un seul chromosome X, ils ne peuvent être que noirs ou roux (ou des variations de chacun d’entre eux dues à des facteurs modificateurs).

Comme les femelles sont XX, elles peuvent être à la fois noires et rouges. C’est ainsi que l’on obtient les femelles flashy de couleur écaille, qui ont un pelage noir avec des éclaboussures de rouge. Si le facteur dilué est hérité, la femelle sera bleu-crème.

Si un chat hérite également du facteur de taches blanches pie, la femelle peut être un chat écaille et blanc bicolore, ou calico tricolore avec de grandes zones noires et rouges sur un pelage blanc

Les piebalds sont des taches ou des plaques qui sont dépourvues de pigmentation, c’est-à-dire de blanc.

Le modèle tabby

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
Tabby désigne le patron d’une robe de chat

En ce qui concerne les couleurs et les motifs de pelage des chats, voici un fait stupéfiant : tous les chats sont tabby. Le fait qu’ils montrent ou non leur motif tabby dépend du fait que le chat a hérité du gène dominant agouti ou du gène récessif non-agouti de couleur unie.

Cependant, même les chats roux de couleur unie présenteront un motif tabby car le chromosome lié au sexe n’est pas affecté par le gène non-agouti.

Les chatons de couleur unie montrent parfois leur motif tabby sous-jacent lorsqu’ils sont jeunes, avant que leur pelage de chaton ne tombe et que le pelage adulte ne se développe.

De même, lorsqu’un chat adulte au pelage uni est allongé en plein soleil, le motif tabby sous-jacent peut souvent être faiblement visible. Le motif tabby comprend la marque caractéristique « M » sur leur front et quatre types de base :

  • Les chats tigrés classiques, également appelés chats tachetés, présentent une combinaison de rayures, de tourbillons, de taches et de ce qui ressemble à un œil de bœuf sur les côtés de leur corps.
  • Les chats tiquetés ont des bandes sur chaque tige de poil avec une couleur plus claire à la base, ce qui crée un aspect moucheté irisé mais sans rayures sur le corps. Les Abyssins et les Somalis sont ces types de tabbies.
  • Les Mackerel tabbies ont des rayures verticales continues sur les deux côtés de leur corps et une ligne dorsale sombre s’étendant des épaules à la queue.
  • Les tabbies tachetés sont exactement cela. La taille des taches et l’espacement entre elles varient. Les Ocicats ont de grandes taches en forme d’empreinte de pouce, les Maus égyptiens ont des taches très contrastées, placées de façon aléatoire, de formes et de tailles variées, et les Bengals ont des taches en rosette, mais les chats élevés au hasard auront souvent des maquereaux brisés ou des rayures classiques donnant un aspect tacheté.
  • Il existe également un motif appelé patched tabby. Il s’agit de chats femelles présentant l’un des quatre motifs tabby, mais qui présentent également des taches rouges supplémentaires en raison de leur gène orange hérité lié au sexe.

Le motif en forme de pointe:

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
Le Siamois est une race de chat originaire de Thaïlande

Voici un autre point intéressant concernant les couleurs des chats : Le gène du motif restreint au point donne au Siamois et aux races apparentées leur motif pointu, c’est-à-dire un corps de couleur claire avec des couleurs plus foncées aux extrémités. Le gène doit être présent à la fois chez le mâle et la femelle pour que les chatons soient pointus.

Le gène est sensible à la température, ce qui fait que la couleur est limitée aux extrémités les plus froides du corps, le visage, les oreilles, les pattes, la queue et les testicules.

Il fait partie de la série des albinos et modifie la tonalité de la couleur de sorte que le noir apparaît brun foncé sur un corps de couleur fauve clair.

La modification génétique, la couleur chocolat, et sa version diluée, le lilas, ont également été observées chez les premiers chats siamois. Les chats tonkinois, qui sont un mélange de siamois et de birmans, présentent un contraste ponctuel plus subtil appelé coloration vison.

Les chats siamois ont été nommés d’après l’ancien royaume de Siam, d’où ils sont originaires. Ces chats ont fait sensation lorsqu’ils ont été importés pour la première fois en Angleterre au milieu des années 1800.

Lorsque les siamois sont arrivés en Amérique au début des années 1900, ils sont rapidement devenus populaires comme animaux de compagnie, ce qui a conduit à la propagation du motif récessif à points limités dans tout le pays.

Il est encore caché dans le génotype de nombreux chats élevés au hasard et fait surface dans les portées lorsque le père et la mère sont tous deux porteurs du gène.

Motifs d’ombrage:

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
moins d’être un connaisseur, il n’est vraiment pas évident de distinguer un chat calico d’un chat tortie ou torbie

Une autre chose à prendre en compte lorsqu’on parle de couleurs de chat ? Le shading, qui se caractérise par une couleur à l’extrémité des poils avec un sous-poil blanc pur.

Il existe trois types: chinchilla, shaded et smoke, chacun se distinguant par l’étendue du shading sur les poils individuels.

Chez les chinchillas, seule la pointe du poil de garde, ou pelage extérieur, est colorée. Dans le cas du motif ombré, un quart du poil de garde le plus éloigné du corps du chat présente la couleur.

Dans le motif fumée, la moitié du poil de garde le plus éloigné du corps du chat affiche la couleur.

Lorsqu’un chat au motif fumée est immobile, le motif du pelage peut sembler uni, mais lorsque le chat bouge ou que vous le caressez, vous pouvez voir le sous-poil blanc.

Bicolores et tricolores

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
Les chats tricolores sont également appelés chats Calico

En ce qui concerne les couleurs des chats, les gens aiment parler des chats bicolores, qui sont blancs et d’une autre couleur.

Le chat peut avoir un peu de taches, voire une seule tache de blanc, ou être principalement blanc avec un peu de l’autre couleur. La zone colorée chez les chats bicolores peut également présenter l’un des motifs tabby.

Les motifs bicolores et tricolores sont créés par le gène dominant incomplet de la tache blanche piebald. Les polygènes aident à déterminer la quantité de blanc dans le pelage du chat.

Les chats bicolores noirs avec seulement une petite quantité de blanc, comme une « bavette », des pattes blanches et peut-être une « flamme » faciale blanche sont les chats « tuxedo ».

L’autre extrême est un corps presque entièrement blanc avec de la couleur uniquement au niveau de la queue et peut-être une ou deux taches sur la tête ou le corps.

C’est ce qu’on appelle le motif « Van », en référence aux chats que l’on trouvait dans la région du lac Van, en Turquie, il y a des siècles. »

Les Calicos sont des femelles blanches avec de grandes zones solides de taches noires et rouges ainsi que d’autres couleurs comme les bleus et les crèmes jetées dedans. Ils peuvent avoir un peu de blanc, beaucoup de blanc ou n’importe quoi entre les deux.

Les écailles de tortue, ou torties, sont appelées particolores dans le monde félin. Comme les calicos, ces chats sont des femelles, sauf qu’elles sont noires avec des taches rouges aléatoires.

Le noir et le rouge peuvent aussi être le bleu et le crème dilués. Une écaille diluée est une femelle bleue avec des taches de crème solide ou de chocolat avec du rouge ou du lilas avec de la crème. Les taches sur l’écaille de tortue peuvent aussi avoir un motif tabby.

Couleurs et personnalités des chats:

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
Le chat Sphynx est connu de tous pour sa nudité qui lui donne une allure atypique

L’Université de Californie, Davis, a interrogé 1200 gardiens de chats en 2015 et a publié les résultats dans le Journal of Applied Animal Welfare Science.

Les personnes interrogées ont été priées de choisir une catégorie de couleur qui représentait le mieux leur chat et de répondre à des questions sur les couleurs des chats et les comportements de ces derniers. Les résultats ont semblé confirmer une réputation selon laquelle les calicos et les torties sont fougueux et imprévisibles.

Dans une autre enquête, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley et de l’université d’État de Californie à East Bay ont demandé à 189 gardiens de chats d’attribuer les termes « actif », « distant », « audacieux », « calme », « amical », « intolérant », « timide », « têtu », « tolérant » et « dressable » à cinq couleurs de chat différentes : rouge, tricolore, blanc, noir et bicolore.

Les résultats ont montré que les personnes interrogées étaient plus nombreuses à attribuer la gentillesse aux chats orange, l’intolérance aux chats tricolores et la distance aux chats blancs.

N’oubliez pas qu’il s’agissait d’enquêtes sur les perceptions humaines, et non d’études scientifiques contrôlant d’autres facteurs d’influence possibles de la personnalité, tels que le sexe et la longueur du pelage.

Les calicos et les torties sont des femelles, ce qui pourrait jouer un rôle plus important dans la personnalité que la couleur du pelage. Les chats à poils longs sont généralement considérés comme dociles, tandis que les chats à poils courts sont réputés être énergiques.

D’autres études sont nécessaires avant que nous puissions conclure que les couleurs des chats influencent la personnalité.

Couleurs des yeux de chat:

Couleurs des Chats : Un monde Fascinant à Découvrir
Les chats de race ont une couleur de yeux plus intense

Un autre point intéressant à prendre en compte lorsqu’il s’agit de couleurs de chat : la couleur des yeux du chat. Tous les chatons naissent avec des yeux bleus.

Vers l’âge de 6 à 8 semaines, la couleur finale potentielle de leurs yeux apparaît. La pleine brillance n’est pas atteinte avant que le chat n’atteigne la maturité. La pleine maturité peut prendre un à deux ans, selon la race du chat.

Il n’y a que trois couleurs d’yeux de base. Cependant, la couleur des yeux des chats domestiques est frappante et très variée.

Il est intéressant de noter que la couleur cuivrée brillante des yeux d’un Persan, les yeux dorés profonds d’un Abyssin ou d’un Bombay et les yeux verts émeraude d’un Bleu russe sont tous dérivés du même gène.

C’est grâce à des années d’élevage sélectif que ce spectre extrême de couleurs des yeux a été parfait dans les races. Les chats élevés au hasard ont généralement une couleur d’yeux dorée verdâtre ou noisette ; cependant, une colonie de chats libres issue d’un élevage naturel développera souvent une couleur d’yeux dorée ou jaune citron.

Certaines couleurs d’yeux de chats sont liées à des couleurs de pelage ou à des motifs. Par exemple, les chats blancs peuvent avoir des yeux bleus, jaunes, dorés ou impairs. Tous les chats qui ont hérité du facteur de tache pie peuvent avoir des yeux bizarres: un œil bleu et un œil doré, jaune ou verdâtre.

Les chats dont la couleur est limitée par des points, comme le Siamois, ont les yeux bleus à cause d’un gène lié à l’albinisme.

Les Tonkinois ont souvent des yeux aqua. Les Tonkinois qui ont les couleurs les plus profondes de la robe du Burmese (zibeline, bleu, champagne ou platine) auront des yeux dorés ou verts.

Tableau des couleurs du chat :

Vous aimerez aussi...