Peut On Manger la Nourriture Grignotée par un Chat ? (et être malade)
Probablement pas.
Si votre chat aime se promener à l’extérieur, Dieu sait ce qu’il a mangé.
Les bactéries présentes dans sa bouche peuvent être assez bizarres (et dangereuses).
Même un chat d’intérieur qui n’a jamais été à l’extérieur et qui ne mange que des aliments pour chats du commerce peut avoir des bactéries dangereuses pour vous qui se développent dans sa bouche.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
Un chat qui lèche votre nourriture peut-il vous rendre malade ? Les chats n’étant pas des mangeurs d’excréments (coprophages), il est peu probable que les humains soient infectés par les parasites de leur chat. Giardia et Cryptosporidia sont immédiatement infectieux et peuvent donc être transmis par léchage.
La salive des chats est-elle nocive pour l’homme ? Attention aux morsures, aux griffures et aux baisers.
Mais une fois à l’intérieur d’un humain, ces bactéries peuvent provoquer des infections cutanées, des symptômes grippaux tels que fièvre et frissons, et des maladies plus graves comme la méningite. Le virus de la rage est le germe le plus dangereux transmis par la salive qu’un chat ou un chien peut transmettre à une personne.
Est-il possible de partager l’eau avec mon chat ? La bonne nouvelle est qu’il est très peu probable que le fait de boire après votre chat pose un problème de santé important. Les chats peuvent être des buveurs difficiles, mais la quantité qu’un chat boit par rapport à un autre peut être très variable.
Les chats peuvent-ils transmettre une infection par la salive ?
La technologie médicale progresse sans cesse, mais les germes aussi.
Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, communément appelé SARM, « murza » ou « mursa », est un exemple parfait de ce malheureux principe.
Cette souche de bactérie est particulièrement préoccupante pour les propriétaires d’animaux de compagnie, car elle peut se transmettre aux humains à partir des chiens et des chats.
Heureusement, la maladie passe rarement des animaux aux humains.
Origine du SARM
Le Staphylococcus aureus est une bactérie commune qui vit sur la peau de la plupart des humains.
Les adultes en bonne santé sont rarement infectés par cette maladie, car leur système immunitaire la combat, selon le département de médecine vétérinaire et de sciences biomédicales de l’université A&M du Texas.
Comme la bactérie est très répandue, elle est fréquemment exposée aux médicaments que les gens prennent pour d’autres infections.
Cette exposition constante aide les populations de bactéries à développer des défenses contre les antibiotiques.
Les infections normales de la bactérie staphylocoque sont complètement éliminées par les médicaments, mais les souches résistantes à la méthicilline ne sont pas affectées par les traitements conventionnels.
Risque pour la santé
Malgré sa présence abondante, le SARM n’est pas une épidémie mondiale.
C’est une maladie répandue et dangereuse, mais les adultes en bonne santé y sont résistants.
Les personnes dont le système immunitaire est faible peuvent toutefois tomber très malades.
Les chats peuvent également être infectés par le SARM, mais la plupart d’entre eux sont seulement porteurs de la maladie et ne présentent aucun symptôme, selon le Centre pour la sécurité alimentaire et la santé publique de l’université d’État de l’Iowa.
Transmission
Selon le site web du Cornell University College of Veterinary Medicine, vous avez plus de chances de contracter une souche résistante de SARM dans votre entourage que de la part de votre chat.
Les chats ne sont pas naturellement porteurs de Staphylococcus aureus sur leur peau, mais ils peuvent l’attraper de l’homme ou de leur environnement.
Vous pouvez attraper le SARM de votre chat en touchant sa peau, mais la bactérie ne fait pas le saut facilement.
Une exposition prolongée ou fréquente augmente le risque d’attraper la bactérie.
De même, les chats peuvent transmettre le SARM à d’autres animaux après un contact fréquent ou prolongé.
Prévention
Les personnes à risque doivent se laver les mains fréquemment au cours de la journée et toujours se laver après avoir touché le chat.
Même les adultes en bonne santé doivent recouvrir les plaies ouvertes de bandages stériles par mesure de précaution.
Les vétérinaires peuvent vérifier la présence de SARM sur la peau de votre chat en prélevant un petit échantillon et en demandant un test de laboratoire.
Ce que peut faire la salive d’un chat
Toutes les maladies sous forme de bactéries présentes dans la bouche du chat sont transférées de sa bouche à notre nourriture lorsque nous le laissons goûter notre nourriture ou que nous lui permettons de la manger avec nous.
Cela inclut également la rage.
Si un chat atteint de la rage essaie de voler notre nourriture, il reste des germes dans la nourriture qui sont ensuite consommés par les humains et les rendent malades.
Pour veiller à la santé du chat, il faut savoir que les symptômes de base de la rage chez un chat sont
- la fièvre,
- la paralysie,
- la mâchoire tombante,
- l’incapacité d’avaler de la nourriture, ( y compris ses friandises préférées)
- et l’écoulement excessif de salive,
Notre chat peut attraper la rage par un simple échange de salive ou de sang d’un animal infecté, ce qui signifie que la proie d’un animal infecté peut s’avérer mortelle pour notre chat.
Par conséquent, il ne faut pas le laisser dans la nature et lui fournir la meilleure nourriture à la maison.
Notre chat peut-il nous rendre malades en se frottant contre nous ?
Lorsque nous prenons notre repas, nous ne permettons généralement pas au chat de monter sur la table et de manger avec nous.
Alors, il se frotte contre son maître et l’homme se sent apprécié d’avoir un animal si affectueux, mais il ne sait pas qu’il peut aussi transmettre une maladie qu’il ne souhaite pas.
La teigne est une infection causée chez l’homme par le contact direct de la peau de notre chat avec la nôtre.
De grandes plaques se forment sur la peau et une pommade spécifique doit être appliquée à intervalles réguliers.
Cette maladie chez le chat se déclare à nouveau par le contact d’un autre animal infecté et il peut être difficile de s’en débarrasser si l’on a un système immunitaire faible.
Cette maladie peut également infecter les enfants et les précautions nécessaires doivent être prises dans ce cas, car les enfants ont une immunité faible et une maladie de peau peut s’avérer très dangereuse chez les enfants en raison de l’insécurité et d’autres choses.
Parasites dont nos chats sont porteurs
Les parasites ne sont pas des agents pathogènes normaux, mais la présence de ces minuscules parasites est considérée comme une maladie qui peut se propager et s’avérer fatale.
Le chat pourrait être porteur d’œufs d’ascaris et de protozoaires monocellulaires dans sa salive, qui peuvent facilement être transmis à vos aliments ou boissons lorsqu’ils essaient de les goûter.
Ces petits parasites sont dangereux pour votre santé et doivent être diagnostiqués par un médecin au cas où ils auraient pénétré dans votre corps.
Ces bactéries se multiplient dans le sang d’un être humain avec le temps et peuvent provoquer des maladies graves si elles ne sont pas traitées immédiatement.
Ces parasites peuvent également être transférés d’un humain à un autre de la même manière qu’ils l’ont attrapé de leur chat par l’échange de salive.
Plus encore, il peut également se propager par la piqûre d’un moustique.
Le virus est parti de la bouche de notre chat et peut se propager à ce point, ce qui peut rapidement se transformer en une situation très dangereuse et difficile à contrôler.
Garder le chat en sécurité pour nous garder en sécurité
Dans certaines situations, nous, les humains, aimons nos animaux de compagnie plus que nous ne nous aimons les uns les autres et sommes prêts à faire n’importe quoi pour eux afin qu’ils soient en sécurité et en bonne santé.
Si nous avons des bébe à la maison, nous devons les protéger davantage et faire des choix sains pour nos enfants et nos chats.
Le chat se défend s’il est maltraité ou porté sans son consentement, ce qui peut l’amener à mordre et à griffer les enfants, ce qui peut devenir très désagréable.
On ne peut pas empêcher les enfants de jouer avec eux car ils adorent beaucoup leurs animaux, ils donnent leur nourriture au chat à la cuillère et prennent leurs repas avec eux en même temps.
On ne peut pas empêcher les enfants de s’amuser avec le chat.
Cependant, ce que nous pouvons faire, c’est nous assurer que nos chats sont en bonne santé à tous points de vue.
Leurs dents doivent être assez pointues, leurs ongles doivent être limés et ils doivent être à l’abri des maladies qu’ils peuvent transmettre par la salive, les morsures ou les griffures.
Ils doivent également être régulièrement vaccinés et le chat doit se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour faire contrôler et nettoyer sa bouche afin qu’il ne soit pas porteur de bactéries indésirables.
En parlant des chats, Trouvez ici : Comment Limiter la Perte de Poils de Mon Chat ? (Top Astuces de Véto)
Conclusion
Commencez par ne plus partager votre nourriture et vos boissons avec vos chats.
Ne laissez pas les jeunes enfants jouer inutilement avec les chats et arrêtez-les lorsque le chat ne semble pas s’amuser.
Empêchez également vos enfants de nourrir le chat avec leurs mains et apprenez-leur à ne pas partager leur nourriture.
Le chat doit également faire l’objet d’une attention particulière.
Vous devez le faire vacciner à temps et le faire examiner régulièrement par un vétérinaire.
Nos chats sont un membre important de la famille, tout le monde les aime et souhaite qu’ils restent pour toujours.
C’est la chose fondamentale à savoir pour avoir un animal de compagnie.
Nous devons prendre soin d’eux et les garder en forme, car les humains ne peuvent pas se permettre d’attraper des maladies et des bactéries indésirables.
Alors restez vigilants et soyez prudents !
A lire aussi : Ces Maladies Terribles Transmissibles du Chat à l’Homme (et parasites)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les chats n’étant pas des mangeurs d’excréments (coprophages), il est peu probable que les humains soient infectés par les parasites de leur chat. Giardia et Cryptosporidia sont immédiatement infectieux et peuvent donc être transmis par léchage.
Attention aux morsures, aux griffures et aux baisers.
Mais une fois à l’intérieur d’un humain, ces bactéries peuvent provoquer des infections cutanées, des symptômes grippaux tels que fièvre et frissons, et des maladies plus graves comme la méningite. Le virus de la rage est le germe le plus dangereux transmis par la salive qu’un chat ou un chien peut transmettre à une personne.
La bonne nouvelle est qu’il est très peu probable que le fait de boire après votre chat pose un problème de santé important. Les chats peuvent être des buveurs difficiles, mais la quantité qu’un chat boit par rapport à un autre peut être très variable.