Comment Intégrer un Nouveau Chat Dans Votre Maison ? (sans soucis)
Vous envisagez d’accueillir un nouveau chat ? N’oubliez pas que vous lui faites découvrir un tout nouvel environnement et qu’il peut avoir besoin d’un temps d’adaptation. Avec un peu de prévoyance et de préparation, vous pouvez faciliter la transition de votre ami à moustaches.
Envisager l’adoption:
Il y a tant d’adorables chats et chatons dans les refuges du pays qui n’attendent que de trouver un foyer aimant. Si vous envisagez de ramener un nouveau chat à la maison, pensez à adopter l’un de ces chats méritants.
Vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données nationale du SPA pour voir les chats et les chatons disponibles à l’adoption dans les refuges près de chez vous.
Vous pouvez également en savoir plus sur l’adoption d’un chat ou d’un chaton; de la procédure d’adoption aux soins de base à apporter aux chatons.
Castration ou stérilisation:
En parlant d’adoption et de refuges, assurez-vous que votre nouveau chat ou chaton est stérilisé pour éviter de contribuer au problème de surpopulation féline par une portée inattendue.
La stérilisation présente également d’importants avantages pour la santé et le comportement, comme la prévention de certains types de cancer et l’élimination des comportements associés à l’accouplement, comme les miaulements ou les tentatives de fuite de la maison en cas de chaleur.
Recueillir un chat errant:
Parfois, c’est un chat qui vous trouve plutôt que l’inverse. Si un chat errant se présente à votre porte, vous devez y réfléchir attentivement avant de décider de le garder comme le vôtre.
Tout d’abord, vous devez vous assurer que ce chat n’a pas déjà un foyer en vérifiant qu’il porte un collier et une étiquette d’identification. Un vétérinaire peut scanner le chat pour détecter une puce électronique, qui contiendrait des informations d’identification.
Vous pouvez également poster une photo du chat sur les médias sociaux ou sur un panneau d’affichage du quartier pour voir si quelqu’un le connaît.
Vous devez également évaluer le comportement du chat. Certains chats errants apprécient leur indépendance et recherchent un repas rapide plutôt qu’un nouvel endroit où vivre.
Si le chat semble avoir peur de vous ou montre des signes d’agression, vous devez contacter le service de contrôle des animaux ou un refuge local pour obtenir une aide professionnelle pour gérer la situation.
Si vous n’êtes pas sûr de devoir accueillir le chat, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire, qui pourra vous apporter ses connaissances médicales et son expérience pour vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre.
Si vous décidez d’accueillir le chat chez vous, assurez-vous de lui faire passer un examen médical complet sans tarder. Les chats errants peuvent avoir des puces, des parasites ou des maladies qui doivent être traités.
Vous devez également vous renseigner pour savoir si le chat est stérilisé ou non, et parler à votre vétérinaire des vaccinations.
Liste de contrôle du nouveau chat:
Où que vous achetiez votre nouveau félin, vous voudrez faire le plein de fournitures essentielles pour chats.
Utilisez cette liste de contrôle pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin:
- Marque de nourriture pur chat : Demandez à votre vétérinaire de vous la recommander si vous ne savez plus où donner de la tête.
- Bol à nourriture et bol à eau : Gardez ces bols propres et assurez-vous que de l’eau fraîche est toujours disponible.
- Jouets interactifs sans danger pour les chats : Ils constituent un excellent moyen de garder votre chat actif et occupé. Achetez-en dans un magasin ou créez les vôtres à partir d’articles ménagers courants, comme des balles de ping-pong ou des sacs en papier vides.
- Grattoir : C’est un élément indispensable pour empêcher votre chat de griffer les meubles.
- Peigne ou brosse : Les chats s’occupent généralement d’eux-mêmes, mais ils ont quand même besoin d’être brossés pour garder leur pelage en bon état, réduire la perte de poils et limiter les boules de poils.
- Collier et étiquette d’identification : Même les chats d’intérieur peuvent sortir à l’improviste, alors assurez-vous de mettre une étiquette d’identification avec des coordonnées à jour sur leur collier. Vous pouvez également envisager d’installer une micropuce sur votre ami félin.
- Bac à litière : Placez le bac à litière dans un espace un peu privé auquel votre chat peut accéder facilement. Videz le bac au moins une fois par jour et nettoyez-le complètement chaque semaine.
- Lit pour animaux de compagnie : Un lit douillet pour animaux de compagnie peut aider à empêcher votre chat d’aller dans des endroits où vous préféreriez qu’il ne dorme pas et laisse toute cette fourrure derrière lui.
Choisir un vétérinaire pour votre chat:
Vous devrez trouver un vétérinaire de préférence avant d’amener votre chat à la maison. Ainsi, vous saurez à qui vous adresser si votre ami à fourrure tombe malade ou se blesse de manière inattendue.
N’oubliez pas que même les chats d’intérieur peuvent se blesser. En outre, votre chat aura besoin de contrôles réguliers, de nettoyages dentaires annuels, de vaccins et d’autres soins préventifs de routine.
Ces traitements peuvent aider les chats à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux, mais malheureusement, trop de chats ne bénéficient pas de soins de santé.
Si les coûts vous inquiètent, vous devriez penser à souscrire une assurance pour animaux de compagnie couvrant les traitements préventifs (demandez un devis dès maintenant).
L’assurance pour animaux de compagnie peut également couvrir la castration ou la stérilisation ainsi que tout accident ou maladie pouvant survenir chez votre chat.
Préparer votre maison à accueillir un chat :
Pour que votre chat soit en sécurité, vérifiez que votre maison ne présente aucun danger potentiel. Par exemple, assurez-vous que vous n’avez pas de plantes ou de fleurs dans la maison qui peuvent être toxiques pour les chats.
Les lys peuvent être particulièrement dangereux pour les chats et provoquer une insuffisance rénale en cas d’ingestion.
Verrouillez vos armoires :
Les chats sont intelligents et peuvent parfois ouvrir les portes des armoires en passant leurs pattes dessous.
Pensez à utiliser des serrures à l’épreuve des enfants pour empêcher votre chat d’accéder aux produits de nettoyage et autres produits chimiques dangereux.
Rangez les médicaments hors de portée des pattes
Évitez de laisser des médicaments sur ordonnance ou en vente libre dans un endroit où votre chat peut les atteindre, comme un comptoir bas ou une table de nuit.
Les chats sont très sensibles aux médicaments courants, tels que le Tylenol et l’aspirine.
Rangez les objets fragiles
Si vous avez des trésors fragiles sur votre cheminée, votre table ou vos étagères
Il est préférable de les ranger là où votre chat ne pourra pas les renverser et les casser.
Moustiquaires de fenêtres sécurisées
Les chats adorent s’asseoir sur un rebord de fenêtre ensoleillé, mais si la moustiquaire n’est pas sécurisée, ils peuvent la pousser et tomber.
Attachez les cordons :
Les chats peuvent s’emmêler et même s’étrangler dans les cordons qui pendent des stores. Attachez-les soigneusement pour les mettre hors de portée.
Fermez le couvercle des toilettes :
Gardez les couvercles des toilettes baissés pour que les chats curieux ne puissent pas grimper et tomber dedans. Les petits chats ou les chatons peuvent ne pas être en mesure de ressortir.
Il peut également être utile de se mettre à la hauteur des yeux de votre chat et de chercher tout ce qui pourrait poser problème, comme des cordons ou des fils sur lesquels il pourrait trébucher ou qu’il pourrait mâchouiller.
Introductions de chats:
Lorsque vous ramenez votre chat à la maison, vous devrez peut-être faire quelques présentations aux autres chats, chiens ou enfants qui vivent dans la maison.
Le déroulement de ces présentations dépendra en partie de la personnalité et du tempérament de votre nouveau chat.
Certains chats seront tout à fait à l’aise dès le départ et se comporteront comme si la maison leur appartenait dès qu’ils franchiront la porte.
D’autres seront nerveux et pourront se cacher pendant un certain temps. Ce n’est pas grave. Laissez-leur le temps de s’acclimater et de commencer à explorer à leur propre rythme.
Chat à chat
Si vous avez un autre chat à la maison, il est préférable d’adopter une approche lente et progressive pour les introductions.
Lorsque vous ramenez le nouveau chat à la maison, mettez le chat résident dans une pièce séparée afin de donner au nouveau venu le temps de découvrir la maison sans interférence.
Vous devriez continuer à garder les chats dans des pièces différentes pendant un certain temps, afin qu’ils puissent s’habituer aux sons et aux odeurs de l’autre avant de se rencontrer face à face.
Après un certain temps, vous pouvez commencer à laisser les deux chats passer du temps ensemble dans la même pièce, mais uniquement sous une surveillance attentive.
Si vous remarquez des signes d’agression, tels que le recul, la courbure du dos ou le sifflement, séparez les chats et réessayez une autre fois.
S’ils semblent s’entendre, vous pouvez les laisser interagir pendant des périodes de plus en plus longues.
Chat à chien
Avec cette combinaison, il est préférable de faire tout ce que vous pouvez pour que l’introduction soit aussi calme et sans stress que possible pour toutes les personnes concernées, en particulier le chat.
Si votre chien est turbulent, vous pouvez le fatiguer en lui faisant faire une longue promenade au préalable.
Vous devriez également utiliser une laisse lors de la première rencontre pour garder le contrôle du chien, afin que le chat puisse donner le rythme de l’engagement.
Si le chien se montre agressif ou si le chat semble angoissé, séparez-les et faites une pause, mais ne perdez pas espoir.
Cela peut prendre du temps et de la patience, mais les chats et les chiens sont connus pour vivre heureux à jamais.
Si vous avez des problèmes ou des inquiétudes, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire ou à un spécialiste du comportement animal qui pourra vous conseiller sur votre situation spécifique.
Le chat aux enfants
Les présentations entre chats et enfants varient en fonction de l’âge des enfants.
Si vos enfants sont suffisamment âgés pour comprendre ce qui se passe et suivre les instructions, vous pouvez leur expliquer qu’ils doivent laisser au chat le temps de s’habituer à de nouvelles personnes et à un nouvel environnement.
Dites-leur de s’approcher lentement du chat plutôt que de prendre tout de suite leur nouvel ami à fourrure dans leurs bras.
Si vos enfants sont trop jeunes pour suivre des instructions, montrez-leur l’exemple.
Par exemple, demandez-leur de se tenir à une distance sûre pendant que vous interagissez doucement avec le chat, puis laissez-les faire leur tour sous votre regard attentif.
Si le chat semble perturbé, demandez-lui de s’éloigner et donnez-lui plus de temps pour se mettre à l’aise.
Certains chats s’acclimatent rapidement aux enfants, tandis que d’autres (en particulier les chats âgés) peuvent mettre un certain temps à s’habituer à la grande énergie et au bruit des enfants.
Les chats âgés qui ont besoin de plus de calme peuvent ne pas être compatibles avec une maison pleine d’enfants turbulents.
Questions de comportement :
Si de nombreux chats s’adaptent facilement à un nouveau foyer, certains ont plus de mal à s’habituer à un environnement inconnu.
Ces chats peuvent commencer à présenter des problèmes de comportement, comme miauler constamment, sortir de la litière ou gratter les meubles, même s’il y a un excellent grattoir pour leurs griffes.
De tels problèmes peuvent être causés par le stress, mais ils peuvent aussi être le résultat d’un problème de santé sous-jacent. Par exemple, le fait de ne pas utiliser correctement le bac à litière peut être le signe d’une infection des voies urinaires.
Il est bon d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour voir ce qui se passe.
Votre vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal peut également recommander un traitement, tel qu’un médicament contre l’anxiété, si le problème est dû au stress.
Les problèmes de comportement peuvent causer de gros maux de tête aux parents d’animaux et peuvent entraîner le retour des chats dans un refuge.
C’est pourquoi l’assurance santé pour animaux de compagnie SPA offre une couverture pour le diagnostic et le traitement des problèmes de comportement.
Si votre chat a un problème de comportement, Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Et bien sûr, surtout, profitez de votre nouveau chat ! Les chats sont de merveilleux compagnons qui peuvent apporter beaucoup d’amour et de plaisir à votre foyer.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Si vous avez décidé d’adopter un chaton, envisagez d’en prendre deux. En fait, cela peut représenter moins de travail pour vous, car les chatons dépenseront une grande partie de leur énergie et de leur agressivité de jeunesse l’un sur l’autre. La compagnie des deux chatons en fera des animaux plus équilibrés. Il est plus facile de s’occuper de deux chatons
L’un des arguments les plus forts pour adopter deux chats, plutôt qu’un, est simple : Si vous adoptez deux chats, vous sauvez deux vies. … Cela évite aux chatons et aux chats de passer toute leur vie dans un refuge. Si les chatons ne sont pas disponibles pour l’adoption, les chats plus âgés ont plus de chances d’être adoptés.
Le « Only-Kitten Syndrome » peut être terrible en effet . L’âge le plus courant auquel vous verrez des chatons uniques à l’adoption dans les refuges et les abris est d’environ 6 semaines. Généralement, avant cet âge, ils ne sont pas encore prêts à être adoptés. Les chatons célibataires peuvent être trouvés jusqu’à l’adolescence du chaton, qui est d’environ 10 mois.