Nourrir Votre Chatte Enceinte (parfaitement)
Les chattes enceintes ont besoin de plus de calories et de protéines, deux éléments présents dans une formule alimentaire pour chatons de bonne qualité.
Nourrir la mère avec de la nourriture pour chaton favorise également la portée : ils essaieront d’imiter leur mère autant que possible et commenceront à manger de la nourriture solide au moment du sevrage.
La grossesse va être une période merveilleusement épuisante pour votre animal et pour vous.
Il est important que vous aidiez la future maman en lui fournissant le soutien nutritionnel dont elle a besoin.
Choisir le bon plan alimentaire pendant la grossesse garantit le bon développement des chatons et donnera à la mère l’énergie nécessaire pour faire face à la naissance et à l’allaitement.
La nourriture pour adultes est parfaite pour le régime quotidien de votre chatte, mais elle ne lui apportera pas l’énergie supplémentaire nécessaire pendant la gestation.
Pour une mère heureuse et des chatons en bonne santé, choisissez une formule qui répond à ses nouveaux besoins.
Une formule de haute qualité pour chatons apportera à votre chatte tous les nutriments dont elle a besoin pendant la grossesse.
Commencez à l’introduire dans son alimentation dès qu’elle s’accouple et ne la changez que quelques semaines après la naissance ; ainsi, votre chatte restera forte et pleine de l’énergie dont elle a besoin pour élever ses chatons.
Pourquoi devais-je donner à ma chatte enceinte de la nourriture pour chaton ?
Les chattes enceintes ont besoin de plus de calories et de protéines, deux éléments présents dans une formule alimentaire pour chatons de bonne qualité.
Nourrir la mère avec de la nourriture pour chaton favorise également la portée : ils essaieront d’imiter leur mère autant que possible et commenceront à manger de la nourriture solide au moment du sevrage.
Si votre chat a l’estomac sensible, choisissez une formule pour chatons sensibles. Si votre chat suit un régime alimentaire spécial pour des raisons médicales, consultez votre vétérinaire avant de faire des changements.
Lorsque vous choisissez une formule pour chatons pour votre chatte en gestation, gardez ses préférences à l’esprit.
Les aliments secs contiennent plus de calories que les aliments humides par portion.
Par conséquent, si votre chat préfère les aliments humides, vous devrez le nourrir plus souvent (ou en plus grandes portions) pour vous assurer qu’il reçoit l’énergie supplémentaire dont il a besoin.
Vous pouvez également essayer de mélanger sa nourriture humide avec un peu de nourriture sèche pour lui donner le meilleur des deux mondes.
Quelle quantité de nourriture dois-je donner à ma chatte ?
La consommation de nourriture de notre chatte enceinte augmentera progressivement de l’accouplement jusqu’à la fin de la gestation.
À ce moment-là, elle mangera environ 50 % de plus que d’habitude (bien qu’il ne soit pas rare qu’elle doive doubler sa ration normale).
Heureusement, il est relativement facile de nourrir une chatte enceinte. Tant que vous leur donnez suffisamment de nourriture, elles ont tendance à se comporter de manière raisonnable, en mangeant ce dont elles ont besoin et en s’arrêtant lorsqu’elles en ont assez.
Comme les chatons auront besoin d’une alimentation supplémentaire au cours de leur développement initial, commencez à nourrir votre chatte en gestation avec une formule pour chatons à partir de la quatrième semaine de grossesse.
Gardez les préférences de votre chatte à l’esprit lorsque vous choisissez la nourriture que vous lui donnerez (si vous optez généralement pour une nourriture humide, vous devez garder à l’esprit qu‘elle contient moins de calories que la nourriture sèche).
Essayez de mélanger les deux pour la fournir l’énergie supplémentaire dont elle a besoin.
Veillez à ce qu’elle ait toujours accès à une grande quantité d’eau fraîche pour rester hydratée (surtout si elle préfère une formule de nourriture sèche).
Pour aider le système digestif de votre chat à s’adapter à son nouveau régime, faites le changement lentement. Remplacez progressivement sa nourriture habituelle par la nouvelle formule sur une période de 7 à 10 jours.
Lorsque vous utilisez cette méthode pour nourrir des chattes enceinte, le changement doit se faire le plus lentement possible.
Pour maintenir le niveau d’énergie de la mère, donnez-lui fréquemment de petites quantités de nourriture. Si possible, laissez la nourriture sèche à l’extérieur, en plus de l’eau fraîche abondante.
Les chatons commenceront à se développer pleinement à partir de la neuvième semaine de gestation, aussi sa consommation de nourriture devrait-elle augmenter à partir de ce moment jusqu’à ce qu’elle ait fini d’allaiter la portée.
Elle prendra du poids à mesure qu’elle commencera à manger davantage.
La majeure partie de cette prise de poids est constituée de graisse qu’elle stockera pour aider à nourrir ses chatons lorsqu’elle les allaite.
C’est tout à fait normal et elle devrait perdre ces kilos supplémentaires pendant la période d’allaitement (3-4 semaines).
Ne vous inquiétez pas si la future maman commence à perdre l’appétit vers la fin de la grossesse.
C’est généralement un signe qui nous indique qu’elle va bientôt accoucher. Même si elle est réticente à manger, veillez à garder de la nourriture et de l’eau à portée de main au cas où elle voudrait un petit en-cas pendant cette période.
L’alimentation est importante à chaque étape de la gestation de votre chatte.
Par conséquent, si vous remarquez qu’elle a perdu l’appétit ou qu’elle a commencé à perdre du poids, demandez conseil à votre vétérinaire.
Quelle quantité de nourriture dois-je donner à ma chatte quand elle allaite ?
Sachant que la mère sera la seule source de nourriture pour ses chatons pendant les huit premières semaines, il est tout aussi important que votre chatte s’en tienne à une alimentation de qualité pendant l’allaitement que pendant la gestation.
Afin de rester forte pendant cette période, votre chatte peut manger jusqu’à quatre fois sa quantité habituelle !
Afin de l’aider à élever des chatons heureux et en bonne santé, vous devez continuer à lui donner du lait maternisé pour chatons jusqu’à ce que la litière soit complètement sevrée.
Le contenu calorique plus élevé et les nutriments ajoutés lui apporteront l’énergie supplémentaire nécessaire pour prendre soin d’une portée malicieuse !
Pendant l’allaitement, le nombre de repas devrait augmenter, mais pas la taille de chaque portion.
Vous pouvez augmenter son apport en liquide en ajoutant un peu d’eau à sa nourriture (humide ou sèche), ce qui rendra également les chatons plus intéressés par les aliments solides, qui sont plus faciles à manger s’ils sont humidifiés.
La production de lait de la mère va diminuer progressivement jusqu’à disparition complète vers 6 ou 8 semaines après la naissance.
Après cela, vous pouvez commencer à diminuer la consommation de nourriture de votre chatte jusqu’à ce qu’elle ait retrouvé les portions d’avant la grossesse.
Tout comme au début de la gestation, réintroduisez lentement les formules alimentaires pour adultes sur une période de 7 à 10 jours.
Les chattes enceintes ont besoin de plus grandes quantités de calories et de protéines, deux éléments que l’on trouve dans une nourriture pour chaton de haute qualité. Le fait que la mère passe à une alimentation pour chaton l’aidera également à avoir une portée, car …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Au début de sa grossesse, vous devez donner à votre reine une alimentation riche en graisses, spécialement conçue pour favoriser la gestation et, plus tard, …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Si certaines fèces de chat peuvent entraîner des complications graves, voire mortelles, chez un fœtus en développement, il n’en reste pas moins que les femmes n’ont pas besoin d’éviter complètement les chats pendant leur grossesse. En évitant la litière, le risque de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chattes qui allaitent doivent manger une nourriture de haute qualité pour chatons. Si elle est difficile, n’hésitez pas à essayer de lui donner du thon, du poulet ou du saumon en conserve. Ne donnez pas de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Ce sujet peut sembler horrible mais, en résumé, la réponse est généralement non : les mères de chats (ou plus exactement les reines, comme on les appelle) ne mangent pas leurs chatons. En revanche, elles mangent généralement le placenta de leurs chatons, et c’est un …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant