Nourrir Votre Chaton : Les Bonnes Pratiques
Comme les chatons grandissent à un rythme aussi rapide, ils ont des besoins nutritionnels plus élevés que les chats adultes.
Il est généralement possible de commencer le sevrage des chatons à partir de l’âge de 3 ou 4 semaines environ, moment auquel on peut leur proposer de petites quantités d’aliments pour chatons de bonne qualité.
Il est généralement préférable de commencer par une nourriture humide pour chatons ou de faire tremper dans l’eau quelques croquettes sèches conçues pour les chatons afin de les humidifier complètement.
Au fur et à mesure que les chatons grandissent et se développent, ils peuvent passer à une nourriture sèche si vous le souhaitez.
Le sevrage est généralement terminé vers l’âge de 8 semaines.
À la différence des chiens, qui sont omnivores (c’est-à-dire conçus pour manger une combinaison d’aliments animaux et végétaux), les chats sont carnivores et ont un métabolisme unique par rapport à de nombreux autres animaux domestiques.
Les chats ont des besoins alimentaires particuliers que les omnivores n’ont pas.
C’est pourquoi ils ne devraient pas être nourris comme des végétariens et devraient toujours avoir une certaine quantité de protéines animales (viande) dans leur régime alimentaire.
Cela ne signifie pas qu’ils peuvent manger de la viande uniquement en toute sécurité – les chats peuvent digérer et utiliser des nutriments provenant de plantes et un régime très riche en viande, voire entièrement carné, est dangereux pour les chats !
Lire aussi : Problèmes De Santé Courants Des Chats (et actions)
Besoins nutritionnels des chatons
Protéines :
Les chatons ont besoin de plus de protéines que la plupart des autres animaux et les chats adultes ont besoin de 2 à 3 fois plus de protéines que les chiens ou les herbivores comme les vaches ou les chevaux.
Arginine :
L’arginine, un acide aminé (qui est un élément constitutif des protéines) présent dans la viande, est un autre besoin unique des chatons.
La plupart des autres animaux peuvent produire de l’arginine (leurs besoins alimentaires sont donc moindres), mais les chats n’ont pas l’enzyme nécessaire à la production d’arginine dans leur propre corps, de sorte que leur alimentation doit leur en fournir en plus grande quantité.
L’arginine est importante car elle participe à l’élimination de l’ammoniac (le produit résiduel de la dégradation des protéines) de l’organisme.
Si les chats ne peuvent pas éliminer l’ammoniac de leur corps, ils peuvent
- perdre du poids,
- vomir,
- présenter des signes neurologiques et même mourir.
Taurine :
La taurine est un autre acide aminé que les chats ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes comme le font de nombreux animaux.
Il est important pour les chatons de grandir normalement et pour les chats adultes de rester en bonne santé.
En outre, lorsque les chats reçoivent une alimentation trop pauvre en taurine, ils peuvent devenir aveugles en raison d’une dégénérescence de la rétine et leur cœur peut devenir hypertrophié et ne pas être capable de pomper le sang de manière appropriée (cardiomyopathie dilatée).
Les reines (chats femelles adultes) peuvent également développer des problèmes de reproduction.
En raison de ces problèmes graves qui se développent avec une carence en taurine, tous les aliments pour chats devraient contenir de la taurine.
Cependant, la quantité totale dans le régime alimentaire n’est pas le seul facteur important.
D’autres ingrédients dans l’alimentation peuvent affecter la façon dont la taurine est décomposée dans l’intestin et sa disponibilité pour le chat.
Il est donc important de donner une alimentation qui a été soigneusement formulée et testée.
Vitamines :
En ce qui concerne les vitamines, les chats ont besoin de certaines vitamines comme la niacine en plus grande quantité que d’autres animaux comme les chiens.
Chez la plupart des animaux, la vitamine A peut être fabriquée dans le corps à partir de composés présents dans les plantes comme les carottes et les légumes à feuilles vertes (caroténoïdes).
L’enzyme nécessaire à cette fabrication n’est pas très active chez les chats, c’est pourquoi les régimes alimentaires des chats doivent inclure de la vitamine A préformée.
La vitamine D est normalement fabriquée dans le corps de nombreux animaux, y compris les humains, lorsqu’ils passent du temps au soleil.
Les chats ne sont pas capables de produire des quantités suffisantes de vitamine D dans leur corps, ils doivent donc toujours en consommer dans leur alimentation.
Les régimes alimentaires des félins doivent donc inclure la version animale de la vitamine D (vitamine D3) ou les niveaux de D2 doivent être ajustés pour compenser sa moindre efficacité.
En raison de la production limitée de niacine dans le corps des chats, les régimes alimentaires des félins doivent également contenir plus de niacine que les régimes alimentaires des autres animaux.
Bonus : Voici 10 Signes Que Vous Avez Un Chat Heureux Et En Bonne Santé
L’essentiel à retenir
Les chats ont également un certain nombre d’autres besoins particuliers, notamment ceux qui affectent leur métabolisme des acides gras essentiels, des besoins plus élevés en certaines vitamines B et des différences dans le métabolisme des glucides.
Ces besoins particuliers des chats sont la raison pour laquelle les chats ne devraient pas être nourris avec des aliments pour chiens et nécessitent un régime alimentaire très soigneusement formulé.
Si vous choisissez des aliments commerciaux pour chats qui disent être formulés pour répondre aux profils nutritionnels de l’AAFCO ou qui ont passé des essais d’alimentation pour chats (et proviennent d’un fabricant ayant un bon contrôle de qualité), alors ces besoins particuliers sont déjà pris en compte !
Les chats ont évolué comme des chasseurs qui consomment des proies contenant de grandes quantités de protéines, des quantités modérées de graisses et une quantité minimale de glucides, et leur régime alimentaire exige ces proportions générales. Les chats ont également besoin de plus d’une …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
C’est une question à laquelle un professionnel est le mieux placé pour répondre, bien que les recommandations varient entre 24 et 35 calories par jour et par gramme, pour maintenir les chats à un poids normal et sain …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le comportement prédateur et l’alimentation sont instinctifs chez les chats, et ne sont pas déclenchés par la faim. C’est pourquoi votre chat domestique préfère plusieurs petits repas tout au long de la journée, plutôt qu’une seule grosse portion. Si on lui laisse le choix, votre chat …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
« De l’âge de six mois à la maturité, la plupart des chats se portent bien lorsqu’ils sont nourris deux fois par jour ». Une fois que le chat devient adulte, vers un an, il est approprié dans la plupart des cas de le nourrir une ou deux fois par jour. Les chats âgés, à partir de …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Lait, fromage et autres produits laitiers. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’image de chatons buvant du lait ou de la crème dans des dessins animés ou des livres d’images …
Le chocolat. …
Oeufs crus, viande ou poisson. …
Aliments pour chiens. …
Pain et levure. …
Thon. …
Oignons et ail.
…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant