Pourquoi Nous Aimons Autant les Chiens ?
Les chiens sont gentils, aimants et compatissants. Ils pardonnent tout et ne sont jamais rancuniers. Peu importe ce que fait un chien, il est toujours présent dans l’instant.
Si vous regardez votre chien tout au long de la journée, vous constaterez qu’il est une meilleure personne que la plupart des êtres humains.
Schopenhauer, Sartre et la science des raisons pour lesquelles les chiens sont les meilleurs amis de l’humanité.
Nous aimons les chiens. Nous le faisons tous. Grands, petits, chiens qui aboient, chiens pelucheux, tous sont des chiens adorables; nous les appelons chiots et puppers, woofers et boofers, pupperinos et cutie-booties, et nous adorons nos compagnons les plus proches comme personne d’autre.
Si vous demandiez à un propriétaire de chien pourquoi il aime tant son chien, il vous répondrait probablement qu’il a un lien fort et durable avec lui, qu’il se soucie de lui au plus profond de lui-même et qu’il sait que son chien se soucie de lui en retour, en lui offrant de la compagnie, de l’amour et une loyauté incontestable.
L’une des autres choses qu’ils vous diront, c’est qu’ils ont avec les chiens une relation qu’ils ne peuvent tout simplement pas avoir avec les êtres humains. C’est en effet ce qui rend les chiens si attachants, leurs différences avec les humains.
Leurs échanges et leur dynamique avec leurs chiens sont différents de ceux avec leurs homologues humains, à divers égards, ce qui fait des chiens une créature incontournable dans nos vies modernes (pour les amoureux des chiens, bien sûr). Mais la question demeure : pourquoi aimons-nous tant les chiens ?
Après une brève histoire du chien (pour nous aider à le comprendre), cette histoire cherche à répondre à cette question en s’appuyant sur les pensées de la science et des philosophes, dans le but de peindre une image plus claire de la raison pour laquelle les chiens sont vraiment les meilleurs amis de l’humanité.
Évoluer ensemble – Amour et survie dans l’histoire des chiens
Contrairement à la croyance populaire, les chiens n’ont pas évolué à partir des loups comme nous le pensons, mais ont plutôt évolué en même temps que les loups, bien qu’ils soient tous deux les descendants d’une ancienne espèce aujourd’hui éteinte connue sous le nom de « Canis », le mot latin pour chien, et que les chiens et les loups aient été nos amis, veillant sur nous depuis à peu près l’époque où nous avons évolué.
Les chiens font partie, avec leur ancêtre Canis, de la classe d’animaux connue sous le nom de « Caniformia », qui signifie « ressemblant à un chien » en latin.
D’autres membres de cette classification partagent les mêmes caractéristiques, notamment les ratons laveurs, les ours, les renards, les mouffettes et même les morses, et un simple coup d’œil au museau de n’importe lequel de ces animaux nous apprend non seulement qu’ils sont tous mignons, mais aussi qu’ils sont tous apparentés.
Selon certaines théories, l’homme a évolué pendant des milliers d’années à partir d’un ancêtre commun des grands singes actuels, au cours de la période glaciaire, lorsque le climat de la Terre a commencé à se refroidir il y a 6 à 2 millions d’années.
Au fur et à mesure que les températures baissaient, les forêts autrefois denses commençaient à s’amenuiser et à se transformer en prairies.
C’est dans ces arbres que vivaient les singes, ancêtres communs des grands singes et de l’humanité, qui ont dû s’adapter à la marche sur de longues distances à la recherche de nourriture et d’eau, plutôt que de chasser dans les arbres comme le font aujourd’hui de nombreuses espèces de primates, devenant ainsi lentement bipèdes. Des changements évolutifs similaires se sont produits chez les chiens.
Le fait que nous ayons évolué conjointement joue un rôle majeur dans notre amour pour l’autre, car nous avons en fait, à un moment donné, entamé une évolution afin de mieux vivre ensemble. L’évolution a adapté nos espèces respectives pour qu’elles cohabitent parfaitement.
Au début, les chiens étaient autorisés à ramasser les os des chasses humaines après que les groupes de personnes aient dégusté leurs repas, et les chiens ont probablement suivi les humains en tant que charognards, mais il ne s’agissait pas d’une relation de prise exclusive, les chiens suppliant les anciens humains pour leurs restes de table, comme le font nos petits compagnons aujourd’hui.
Les chiens rendaient un service qu’ils nous rendent encore aujourd’hui, celui du chien de garde, qui surveillait les grands prédateurs et aboyait pour alerter les humains de la proximité d’une menace pouvant les tuer tous
Nous savons donc avec certitude que les humains ont domestiqué les chiens et les loups gris, les gardant comme animaux de compagnie, ce qui dissipe l’idée moderne selon laquelle les loups ne peuvent être domestiqués; ils l’ont été dans le passé.
L’essentiel est que les chiens et les loups ont toujours eu notre bien-être à l’esprit depuis le début de la vie humaine sur Terre.
L’excitation et le jeu
Ne prétendons pas que l’une des choses que nous apprécions le plus chez les chiens n’est pas la façon dont ils sont stupides, loufoques et carrément excités tout le temps, surtout lorsque nous recevons des amis ou que nous les appelons par leur nom.
Peu importe qu’ils voient votre ami pour la 4 612e fois et qu’il n’ait pas de pizza, ils sautent toujours sur les meubles, pleins d’énergie, ils tournent sur eux-mêmes et remuent la queue.
Si les chiens deviennent aussi fous, c’est parce qu’ils se sont adaptés à nous et qu’ils se sont adaptés pour nous protéger des menaces, ce qui implique que si un chien n’avait pas réussi à nous avertir de l’arrivée de quelqu’un, cela aurait probablement signifié la fin de leur vie.
Les chiens ont évolué pour être nos protecteurs, de bout en bout, nos défenseurs et nos systèmes d’alarme sur les champs anciens
Quand le chien vous regarde et regarde ensuite votre ami, même si c’est mignon, il vous dit en réalité : « Fais-moi signe et on peut attaquer, je suis avec toi. »
Ils attendent le signal pour monter une défense.
La psychologie existentielle des regards innocents
Nous prenons conscience de la responsabilité de nos actions dans le monde et savons immédiatement, au fond de nous, que nous serons jugés pour ce que nous sommes par les autres.
L’idée du « regard » est en fait extrêmement importante pour la psychologie des raisons pour lesquelles nous aimons les chiens, même si Sartre ne l’a pas dit explicitement lui-même. Nous aimons les chiens parce que, même s’ils nous regardent, ils ne nous regardent pas.
Nous ne pouvons pas du tout traiter les autres personnes sans les juger, mais lorsqu’il s’agit de chiens et de leur regard sur nous, leurs regards sont totalement dépourvus de jugement moral. Ils peuvent être effrayés, excités, tristes ou détendus, mais leur regard ne porte jamais de jugement.
Ils ne jugeront jamais en silence nos antécédents professionnels ou nos performances sexuelles, ils ne tireront jamais de conclusions erronées à notre sujet et ils ne nous considéreront jamais comme responsables d’eux, même s’ils se considèrent absolument responsables de nous.
C’est à ce point qu’ils nous aiment, et ils ont évolué pour nous aimer autant, c’est complètement câblé chez nos chiens de nous aimer de manière inconditionnelle, donc d’une manière très réelle, nos chiens ne peuvent PAS nous aimer de tout leur être sans abus suffisant.
Le pessimisme des chiens
Arthur Schopenhauer, philosophe du XIXe siècle, est essentiellement le philosophe le plus pessimiste de tous les temps. Il a beaucoup contribué à la philosophie en poursuivant l’héritage de Kant, même s’ils étaient en désaccord sur certains points, et a écrit son œuvre la plus digeste.
Essais sur l’étude du pessimisme, un recueil de ses essais qui traitent du côté négatif de l’expérience humaine.
« Les animaux sont beaucoup plus satisfaits de leur simple existence que les humains », affirme Schopenhauer dans son essai intitulé « De la souffrance du monde ». « La plante est entièrement ainsi ; et l’homme y trouve sa satisfaction dans la mesure même où il est ennuyeux et obtus », déclare Schopenhauer en évoquant les différences entre nous et nos animaux de compagnie.
Selon Schopenhauer, les chiens sont en fait meilleurs que les hommes, et nous envions leurs existences.
Schopenhauer poursuit en disant qu’il « ressent la plus profonde sympathie pour l’animal et une indignation brûlante contre son maître », ce que nous avons presque tous ressenti, sans doute, lorsque nous voyons un animal mal soigné, ou pire, maltraité.
L’auteur américain Mark Twain a fait remarquer un jour : « Si vous prenez un chien affamé et que vous le faites prospérer, il ne vous mordra pas. C’est la principale différence entre un chien et un homme. »
Mais cela n’enlève rien à l’amour que nous portons aux chiens ni à la valeur de nos relations avec eux. Les actions de quelques personnes malveillantes et malavisées ne sont pas la norme et ne doivent pas être considérées comme telles.
Nous les aimons, ils nous aiment, et c’est ce qui compte vraiment dans la vie; et ceux d’entre nous qui font en sorte que la vie de nos chiens de compagnie soit extraordinaire servent à compenser tous les mauvais éléments qui ne savent malheureusement pas s’occuper de leurs animaux.
En outre, le conseil de Schopenhauer sonne juste, à savoir que nous pouvons apprendre beaucoup des chiens et de leur appréciation de l’instant présent, c’est pratiquement tout le monde qui peut convenir avec soi que nous pourrions tous adopter un peu plus de leur bonté et de leur dévouement inconditionnels, une autre chose pour laquelle il les a loués.
Schopenhauer pensait également que le pessimisme, en tant que philosophie, était pratiqué pour faire face aux dures réalités de la vie et du monde, mais seulement pour mieux en profiter, sans se leurrer en vivant un mensonge.
Le meilleur ami de l’homme
On peut dire sans se tromper que nous aimons tant les chiens parce qu’ils nous aiment tant, comme ils ont été conçus pour le faire.
Ils sont les compagnons parfaits d’une espèce imparfaite appelée « humains ».
Les chiens nous font rire
Qu’il s’agisse du chien de notre propre jardin, d’une image hilarante que nous voyons sur les médias sociaux ou d’une vidéo drôle, les chiens nous font sourire, glousser et rire. Tous les chiens sont des comédiens de nature.
Ils nous consolent quand nous sommes déprimés
Les chiens de thérapie sont utilisés pour apaiser les soldats et les civils souffrant de troubles post-traumatiques. Ils fréquentent les maisons de soins de longue durée et les établissements psychiatriques et répandent la joie partout où ils passent.
Lorsque nous nous sentons déprimés, nos propres chiens nous font des câlins pour que nous nous sentions mieux. On ne peut nier les capacités magiques de soins et d’apaisement des chiens dans le monde entier.
Les chiens sont à l’écoute de nos problèmes
Vous pouvez raconter à votre chiot votre journée difficile au travail, ou un rendez-vous qui a mal tourné. Nous savons que nous avons le pouvoir de tout dire à nos chiens et qu’ils ne révéleront jamais rien.
Ils nous enseignent à être plus humains
La relation que vous entretenez avec votre chien est bénéfique pour votre cœur et votre âme. Des sentiments positifs, une activité accrue, de l’affection et de la sécurité sont les éléments constitutifs d’une vie heureuse et saine.
Rentrer à la maison avec un chien aide à réduire le stress et promener un chien peut vous aider à rester en bonne santé.
Ils nous aiment plus qu’eux-mêmes
Dans les années 1800, Henry Wheeler Shaw a écrit : « Un chien est la seule chose sur terre qui vous aime plus que vous ne vous aimez vous-même », et ce dicton est encore vrai aujourd’hui.
Votre chien risquerait joyeusement sa vie pour protéger les humains qu’il aime, et nous l’aimons en retour.
En guise de conclusion, les chiens abordent tous ceux qui se présentent à eux en remuant la queue et avec des tonnes d’énergie, mais en gardant l’œil ouvert pour nous défendre en présence d’une menace, ils sont en fait aussi vraiment tous nos amis.