5 étapes Pour Améliorer la Santé Urinaire de Votre Chat
Les chats sont notoirement en proie à des problèmes urinaires.
- Les maladies rénales
- l’inflammation chronique de la vessie
- et l’obstruction urétrale
-sont des conditions médicales courantes chez les félins, et de nombreux propriétaires veulent savoir comment ils peuvent maintenir la santé urinaire de leur chat et éviter ces problèmes.
Que votre chat ait des antécédents de problèmes urinaires ou que vous espériez prévenir le développement de la maladie, suivez ces cinq conseils:
1: Augmentez la consommation d’eau de votre chat
Une teneur en eau urinaire plus élevée dilue
- les toxines
- les minéraux
- et les irritants urinaires
qui peuvent entraîner des problèmes.
L’urine concentrée est plus susceptible de former des cristaux et des calculs urinaires, et les irritants peuvent contribuer à l’inflammation chronique de la vessie.
L’augmentation de la consommation d’eau de votre chat est l’une des étapes les plus importantes pour garder ses voies urinaires en bonne santé.
Plus d’eau signifie également que votre chat restera hydraté et urinera plus fréquemment, ce qui éliminera les toxines et maintiendra la fonction rénale.
Essayez d’incorporer ces idées dans la routine quotidienne de votre chat pour augmenter sa consommation d’eau:
- Eau douce – Les chats adorent l’eau fraîche, et votre chat boira probablement plus si vous nettoyez et remplissez son bol d’eau tous les jours.
- Aliments en conserve – Les régimes en conserve contiennent plus d’eau que les variétés sèches, et donner de la nourriture humide est un moyen facile d’incorporer plus d’eau dans l’alimentation quotidienne de votre chat.
- Eau aromatisée – L’ajout de jus de thon ou de bouillon de poulet sans sodium peut inciter votre chat à passer plus de temps dans son bol d’eau.
- Fontaines – La plupart des chats sont attirés par l’eau courante, et une fontaine à piles peut être plus intéressante que le bol d’eau ordinaire de votre chat.
2: Réévaluez l’alimentation de votre chat
Si votre chat a déjà eu des problèmes de santé urinaire, il peut bénéficier de l’un des nombreux régimes urinaires disponibles, qui contiennent:
- des quantités spécifiques de minéraux
- de protéines
- et de protecteurs de la vessie
pour aider à maintenir des voies urinaires saines.
Les régimes urinaires contiennent des quantités limitées de minéraux, tels que:
- le magnésium
- le phosphore
- et le calcium
qui peuvent contribuer à la formation de cristaux et de calculs urinaires.
Ils sont également formulés pour rendre l’urine de votre chat légèrement acide, ce qui décourage la formation de cristaux. Certains régimes contiennent des glycosaminoglycanes, qui protègent naturellement la muqueuse de la vessie.
Avant de changer le régime alimentaire de votre chat, consultez votre vétérinaire familial.
3: Réduisez le stress environnemental de votre chat
Les chats sont sensibles aux facteurs de stress environnementaux, qui ont été liés à une élimination inappropriée et à la maladie des voies urinaires inférieures félines (FLUTD), une maladie qui provoque une inflammation chronique de la vessie.
Les chats atteints souffrent de douleurs vésicales et risquent de développer une obstruction urétrale potentiellement mortelle.
Les changements environnementaux, comme un nouveau colocataire ou un nouvel animal de compagnie ou une autre marque de litière, peuvent déclencher un stress internalisé qui se manifeste par des problèmes urinaires.
Éliminer les facteurs de stress simples et fournir une évasion lorsque votre chat a peur ou est anxieux peut garder ses voies urinaires en bonne santé; alors essayez ces tactiques de réduction du stress:
- Scoop litière tous les jours – Certains chats détestent une litière souillée et refusent d’utiliser de la litière sale, alors gardez la boîte de votre chat aussi propre que possible.
- Ne changez pas de marque de litière – Les chats peuvent être difficiles à propos de leur litière, et un changement soudain de marque peut l’inciter à utiliser votre sol au lieu de la nouvelle marque parfumée aux fleurs dans sa boîte.
- Fournissez un refuge – Votre chat appréciera son propre espace, en particulier si votre maison contient des enfants turbulents ou d’autres animaux de compagnie, ou s’il est timide et passe du temps seul. Choisissez un endroit calme et peu fréquenté de votre maison et incluez tout ce dont votre chat a besoin – bols de nourriture et d’eau, litière, poteau à gratter, perche et jouets – pour qu’il puisse s’évader et se détendre lorsqu’il en ressent le besoin.
- Ajoutez des phéromones félines – Ajoutez des diffuseurs dans les zones de la maison où votre chat passe le plus clair de son temps et vaporisez ses couvertures et sa literie. Les invités peuvent également être pulvérisés pour rendre les nouvelles introductions moins stressantes.
Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
4: Fournissez un enrichissement environnemental à votre chat
Une vie à l’intérieur est la plus sûre pour votre chat, mais un chat qui s’ennuie développera probablement des troubles urinaires liés au stress.
Les chats sont des prédateurs naturels et votre chat appréciera les jouets et les interactions qui font ressortir sa lionne intérieure; tels que:
- Perchoirs – Les chats adorent regarder en toute sécurité les activités domestiques d’en haut, et un perchoir surélevé, comme un arbre à chat, peut lui offrir des heures de divertissement. Elle peut également aimer une perche de fenêtre qui lui permettra d’observer les oiseaux et les écureuils dans votre jardin.
- Vidéos – Les vidéos de souris qui se précipitent ou d’oiseaux qui volent peuvent divertir un chat qui s’ennuie pendant que vous êtes au travail ou occupé avec les tâches ménagères.
- Puzzles alimentaires – Dans la nature, les chats chassent pour leur nourriture. Faire travailler votre chat pour son dîner fera appel à son côté primitif, et l’activité supplémentaire l’aidera à rester en forme. Vous pouvez acheter des puzzles de nourriture pour cacher de la nourriture, ou vous pouvez simplement cacher des morceaux de nourriture autour de votre maison et laisser le nez de votre chat le conduire à la chasse.
- Jouets en mouvement – Votre chat peut adorer chasser des souris jouets à piles ou des insectes qui tournent autour du sol. Une plume sur une corde peut également la garder en mouvement et divertir.
5: Planifiez des rendez-vous vétérinaires réguliers pour votre chat
Les chats ont besoin de soins vétérinaires réguliers et votre vétérinaire de famille peut détecter les signes de problèmes urinaires; sous-jacents lors de la visite annuelle de bien-être de votre chat.
Les chats de plus de 8 ans devraient consulter un vétérinaire plus fréquemment pour rester en bonne santé.
Une analyse d’urine peut être effectuée à chaque visite pour analyser l’urine de votre chat à la recherche de signes:
- d’inflammation
- d’infection
- et de dysfonctionnement rénal.
Des analyses de sang évaluent la fonction rénale de votre chat et peuvent détecter une insuffisance rénale; l’une des principales causes de décès chez les chats, à ses débuts lorsque le traitement peut être utile.
Selon le pronostic de votre chat, l’un des traitements suivants peut être recommandé :
Des antibiotiques ou d’autres médicaments…
Changements de régime alimentaire…
Augmentation de la consommation d’eau…
…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Cette inflammation est souvent assez grave pour provoquer des saignements de la vessie qui sont considérés par les propriétaires comme de l’urine sanglante, souvent quelque part dans la maison plutôt que dans la litière. Cette affection est souvent intermittente. Un chat peut ne présenter que de légers signes d’inconfort qui semblent disparaître d’eux-mêmes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les chats qui mangent des aliments secs ne boivent pas assez d’eau, ce qui augmente le risque de maladie rénale chronique (MRC) et de maladies des voies urinaires inférieures, comme la cystite interstitielle féline (CIF) et l’urolithiase.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En moyenne, il faut environ 6 semaines pour qu’une pierre se dissolve.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La façon principale de collecter l’urine des chats et des chiens est la cystocentèse : une aiguille et une seringue stériles sont utilisées pour retirer l’urine de la vessie.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant