Un serpent de compagnie est-il fait pour vous ? (dans votre maison)
Un serpent de compagnie peut être un merveilleux compagnon, mais le choix d’en garder un ne doit pas être pris à la légère.
Contrairement à la croyance populaire, ils ne sont ni froids ni gluants et la plupart des variétés ne sont pas dangereuses.
Ils sont faciles à garder dans des espaces réduits, car leur mode de vie ne nécessite pas beaucoup d’exercice.
Les serpents sont silencieux et vous n’avez pas besoin de prendre le temps de les promener ou de nettoyer une quantité excessive d’excréments.
Cependant, si vous êtes dégoûté, leurs besoins alimentaires peuvent être un facteur de rupture.
Les serpents de compagnie sont parfaits pour la bonne famille, à condition que vous soyez prêt à satisfaire certains de leurs besoins les plus désagréables.
Avant de ramener votre nouvel animal de compagnie à la maison, vous devez avoir préparé l’enclos.
Il doit être assez grand pour accueillir un serpent adulte et peut occuper un grand coin de la pièce. La plupart des propriétaires de serpents de compagnie optent pour un grand aquarium en verre ou un enclos en plexiglas avec un couvercle à mailles serrées.
Préparez-vous
La lecture et la compréhension des conditions requises pour posséder un serpent de compagnie sont la première étape d’une relation réussie avec votre animal.
Décidez quel type de serpent vous souhaitez posséder, puis faites le plus de recherches possible avant d’en ramener un à la maison.
Les types de serpents les plus courants pour un premier propriétaire sont
- les pythons,
- les serpents royaux,
- les Pituophis catenifer,
- les serpents jarretière
- et les serpents des blés.
La plupart de ces serpents restent relativement petits, atteignant au maximum 1 ou 2 mètres.
Ces espèces ont tendance à être douces et ne craignent pas d’être manipulées.
Les serpents venimeux ou autres serpents dangereux doivent être évités par tous, sauf par les amateurs de serpents les plus expérimentés, et même dans ce cas, les questions de responsabilité font de ces types de serpents un mauvais choix.
La plupart des serpents peuvent vivre très longtemps en captivité, il faut donc en être conscient lorsque vous en choisissez un pour votre maison.
Les serpents royaux peuvent vivre environ 20 ans, tandis que les pythons peuvent vivre jusqu’à 40 ans.
Si certaines exigences en matière de logement sont similaires pour la plupart des espèces de serpents, leurs besoins en termes de température et de régime alimentaire peuvent être très différents.
Héberger votre serpent de compagnie
Avant de ramener votre nouvel animal de compagnie à la maison, vous devez avoir préparé l’enclos.
Il doit être assez grand pour accueillir un serpent adulte et peut occuper un grand coin de la pièce.
La plupart des propriétaires de serpents de compagnie optent pour un grand aquarium en verre ou un enclos en plexiglas avec un couvercle à mailles serrées.
Les serpents de compagnie peuvent s’échapper par de minuscules trous dans une cage métallique, il faut donc s’assurer qu’elle est sécurisée.
Le verre ou le plexiglas permet également de réguler plus facilement la température dans l’enclos afin que votre serpent reste en bonne santé.
Le serpent doit avoir une sorte de litière dans le fond de l’enclos.
Des matériaux tels que le papier de boucherie, le journal, les serviettes en tissu éponge sont de bons matériaux ; un tapis d’intérieur ou d’extérieur est idéal car le matériau est sûr et facile à nettoyer.
Le gravier de pois ou les copeaux de bois peuvent être plus beaux mais peuvent abriter des bactéries qui pourraient être ingérées lorsque le serpent mange, ce qui provoquerait des problèmes intestinaux.
Un serpent de compagnie a également besoin d’un espace privé pour bien se nourrir et se sentir en sécurité.
Une bûche creuse renversée, une boîte en bois avec un trou à l’avant ou même simplement une grande plante de soie lui conviendra parfaitement.
Il doit avoir quelque chose sur lequel grimper, donc des branches propres de l’animalerie ou des étagères sont indispensables pour occuper votre animal.
Veillez simplement à ce qu’il ne puisse pas ouvrir le haut de l’enclos pendant qu’il fait de l’exercice.
Les serpents de compagnie ont également besoin d’une température plus élevée que celle à laquelle vous êtes probablement habitué dans votre maison.
La plupart des serpents tropicaux ont besoin d’une température comprise entre 26 à 30°C pendant la journée et entre 21 à 25°C la nuit.
Les serpents américains aiment une température constante entre 25 à 30 degrés.
Vous pouvez garder un coussin chauffant sous un côté de l’enclos ou utiliser une lampe chauffante pour atteindre cette température, mais assurez-vous qu’il y a un côté « frais » de la maison où votre serpent peut s’échapper s’il a trop chaud.
La plupart des spécialistes des serpents mettent en garde contre le fait de garder des éléments chauffants tels que des pierres à l’intérieur de l’enclos, car le serpent peut facilement surchauffer ou se brûler.
L’enclos du serpent doit recevoir environ 10 à 12 heures de lumière du jour et 12 à 14 heures d’obscurité chaque jour. Un endroit où ils peuvent obtenir un peu de lumière naturelle non filtrée est idéal.
Manipuler votre serpent de compagnie
L’un des meilleurs aspects de la possession d’un serpent est de sentir son corps musclé glisser entre vos mains pendant qu’il explore.
La plupart des serpents de compagnie courants peuvent être facilement apprivoisés et semblent en fait apprécier une certaine interaction avec l’homme.
Essayez d’acheter votre serpent chez un marchand réputé qui a élevé ses jeunes serpents à la main pour qu’ils soient habitués aux gens. Regardez le se nourrir si possible, afin de voir qu’il n’a pas de problème pour manger.
Une fois que votre serpent s’est habitué à son nouvel environnement, vous devez essayer de le manipuler au moins quelques minutes chaque jour afin qu’il reste calme lorsque vous le ramassez.
Les serpents, comme la plupart des autres reptiles et amphibiens, peuvent héberger des salmonelles.
La salmonelle n’est pas très dangereuse pour les adultes et les enfants plus âgés, mais elle peut l’être pour les bébés et les jeunes enfants.
C’est pourquoi vous devez toujours vous laver les mains après avoir manipulé le serpent et être particulièrement prudent avec les jeunes enfants.
La plupart des spécialistes des serpents ne recommandent pas que les serpents vivent dans une maison avec un enfant de moins de cinq ans.
Vous ne devez jamais mettre un gros serpent autour de votre cou (même s’il avait l’air cool sur Britney Spears).
Si l’instinct de broyage de votre python s’en mêle, cela peut être très dangereux.
Nourrir votre serpent
Le fait de garder des serpents comme animaux de compagnie présente un inconvénient majeur pour de nombreuses personnes : ils ne sont pas végétariennes.
Les serpents ne mangent pas de granulés ou de graines bien emballés ; ils mangent
- des souris,
- des rats,
- des grenouilles
- et parfois des lapins.
Est-ce que le serpent de companie mange-il du poulet ?
La plupart des serpents mangent de la nourriture pré-tuée, ce qui est plus pratique pour vous, tant que vous ne craignez pas un sachet rempli de souris mortes dans votre congélateur.
La nourriture précuite peut également protéger votre animal des morsures et des éraflures.
Il faut apprendre à certains serpents à manger de la nourriture pré-qualifiée et à d’autres à ne pas le faire du tout.
Vous devez donc être prêt à nourrir votre serpent avec des proies vivantes.
Si vous estimez que vos enfants sont trop jeunes pour voir le cercle de la vie en action, vous devriez peut-être repenser votre choix d’animal de compagnie à ce stade.
Les serpents ont également besoin d’un bol d’eau propre pour boire et se baigner. L’eau peut également contribuer à maintenir l’humidité de leur enclos à un niveau adéquat.
Veillez à changer l’eau souvent, car des bactéries peuvent se développer dans leur source d’eau et être très nuisibles.
Les serpents sont-ils de bons animaux de compagnie ?
La réponse dépend du type de personne que vous êtes.
Les serpents ne viennent pas quand vous les appelez ou ronronnent quand vous les caressez, mais il peut y avoir quelque chose de calmant à regarder votre serpent explorer lentement son enclos.
Ils ne prennent pas beaucoup de place et restent tranquilles, ce qui est parfait pour les habitants d’un appartement ou les personnes qui sont souvent absentes de la maison.
Ils ont des exigences assez strictes en matière de température et de logement.
Il peut aussi être difficile de lutter contre un serpent échappé de derrière votre machine à laver.
Leur régime alimentaire peut également être difficile, surtout si vous trouvez que les petits rongeurs pelucheux sont mignons.
Les serpents ne sont pas un animal de compagnie traditionnel.
Ils grandissent, vivent longtemps et exigent de leurs propriétaires une certaine précision et même du courage, mais les avantages de posséder un serpent sont également gratifiants.
Ils ne font pas de bruit, ne nécessitent pas de promenades quotidiennes (ni même d’interaction quotidienne), et surtout, ils ne se soulagent pas sur votre paire de chaussures préférée lorsqu’ils sont en colère contre vous.
Comme pour tout animal de compagnie, posséder un serpent est une responsabilité qui ne doit pas être prise à la légère.
Faites vos recherches sur les différents types de serpents de compagnie avant d’en ramener un à la maison et vous devriez vous éviter toute mauvaise surprise.
Les serpents sont des animaux fascinants, et avec une manipulation régulière, la plupart d’entre eux peuvent être assez apprivoisés comme animaux de compagnie. Cependant, les serpents ne sont évidemment pas des animaux de compagnie adaptés à tout le monde. Ils ont des besoins uniques et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les trois meilleures options pour les serpents de compagnie sont les trois espèces les plus communes conservées dans les maisons – le serpent des blés, le python royal et le jarretière …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les serpents de compagnie peuvent-ils être affectueux envers leurs propriétaires ? Les serpents n’ont pas la capacité intellectuelle de ressentir des émotions humaines comme l’amour ou l’affection. Alors non, ils ne peuvent pas ressentir d’affection pour vous. Ils peuvent cependant ressentir …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En général, la plupart des espèces de serpents non venimeux couramment gardés comme animaux de compagnie sont doux et ne mordent généralement pas leurs propriétaires s’ils ne sont pas provoqués. Toutes les espèces peuvent cependant mordre à l’improviste si…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les serpents n’aiment pas être caressés, et la plupart des espèces de serpents n’aiment même pas être manipulées, bien qu’elles puissent développer une tolérance à cet égard. Des facteurs tels que l’espèce, l’âge et le degré d’accoutumance à leur propriétaire peuvent avoir une…
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant