Est il Toujours Nécessaire de Stériliser un Chat ?
La plupart des vétérinaires pensent que les chats doivent être stérilisés ou castrés.
Et la plupart des vétérinaires soutiennent également le concept de la stérilisation précoce, à l’âge de 8 à 16 semaines.
Cependant, il y a un élément important de paternalisme dans la promotion de la stérilisation précoce des chats.
Les refuges hésitent à laisser sortir les chatons intacts de leurs installations, de peur que les nouveaux propriétaires négligent de revenir pour la stérilisation.
Partout, les vétérinaires sont tentés de croire que les félins doivent être « casés » à la moindre occasion.
Chaque occasion de stériliser un chat pourrait s’avérer être la seule occasion.
Malheureusement, ce paternalisme n’est pas sans fondement.
Vous savez certainement que le monde ne manque pas de personnes irresponsables – des gens qui sont trop paresseux ou stupides pour emmener leur chat dans un refuge pour une stérilisation gratuite ou à faible coût, des gens qui abandonnent ensuite l’inévitable lot de chatons dans un refuge, etc.
Alors, la stérilisation précoce est-elle la meilleure solution pour votre chat ?
Penchons-nous sur ce sujet épineux en commençant par la question de la surpopulation féline.
Aucune personne raisonnable ne peut nier l’existence de ce phénomène.
Chaque année, des millions de chats adorables et adoptables sont euthanasiés dans des refuges, simplement parce qu’il n’y a pas de foyer pour eux.
Des millions d’autres chats vivent une vie brève et misérable en tant que chats sauvages, luttant constamment contre la faim, l’exposition et les parasites jusqu’à ce qu’ils connaissent une fin prématurée et horrible due à la prédation, aux voitures, aux maladies et à la famine.
Mais la stérilisation de votre chat à l’âge de deux mois – ou à n’importe quel âge – empêchera-t-elle la surpopulation féline ? La réponse est non.
Un couple de chats et leurs descendants peuvent produire 420 000 chatons en sept ans.
Si l’on pousse ces calculs de quelques années supplémentaires, on obtient un monde dont la surface entière est couverte par trois mètres de chats.
Si vous suivez un cours de biologie de base, vous vous rendrez compte que les capacités de charge des écosystèmes sont ce qui dicte en fin de compte les populations de félins.
Tant qu’il existe une niche, un chat (ou plusieurs) se présentera pour la remplir.
Ce fait désagréable est particulièrement vrai dans le domaine des chats mâles.
Un chat mâle intact peut facilement féconder 1 000 femelles en un an.
À moins que tous les chats mâles d’une population ne soient stérilisés, il y aura toujours un mâle quelque part qui prendra la relève.
Désolé, mais la stérilisation de votre chat mâle ne contribuera en rien à prévenir la surpopulation féline.
Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Un professeur de chirurgie orthopédique pense que la stérilisation précoce expose les chats à un risque nettement plus élevé de fracture osseuse plus tard dans la vie.
De plus, il existe un lien notoire entre la stérilisation, la castration et l’obésité.
De nombreuses études, comme celle-ci, montrent que les chats prennent immédiatement et rapidement du poids après avoir été stérilisés, à moins que les calories ne soient considérablement réduites.
Cette prise de poids entraîne un risque accru d’une myriade de problèmes de santé liés à l’obésité, tels que :
- le diabète,
- les problèmes urinaires,
- les maladies rénales
- et les maladies cardiaques.
Et certains vétérinaires soupçonnent qu’une stérilisation précoce peut exposer les mâles à un risque accru d’obstruction urinaire en raison d’une altération du développement des organes génitaux externes.
Tout cela commence à rendre la castration et la stérilisation plutôt mauvaises.
Ces procédures présentent des avantages, et pour la plupart des chats, ces avantages sont nettement supérieurs aux risques.
Commençons par le comportement.
Les chats sont féconds.
Cela signifie qu’ils se reproduisent, et ils sont légendairement doués pour cela.
Les chattes sont des ovulatrices induites.
Cela signifie qu’elles libèrent des œufs en réponse au coït.
Une chatte non stérilisée reviendra sans cesse en chaleur jusqu’à ce qu’elle s’accouple (ou jusqu’à ce que son corps pense qu’elle s’est accouplée).
Les propriétaires de chattes non stérilisées ont quatre possibilités : La faire stériliser, souffrir de chaleurs continuelles, la faire se reproduire (accidentellement ou intentionnellement), ou attirer son corps vers une psuedopregnance.
La dernière option peut sembler attrayante, mais ne sautez pas trop vite : La méthode recommandée consiste à humidifier un coton-tige et à l’utiliser pour stimuler la vulve de la chatte jusqu’à ce qu’elle ovule.
Si vous avez de la chance, cela vous permettra de gagner deux mois sans chaleur.
Les chattes non stérilisées sont également des animaux de compagnie difficiles, et elles ont un don remarquable pour tomber enceintes malgré tous les efforts de leurs propriétaires.
Même si la stérilisation de votre chat n’a pas un impact significatif sur la surpopulation féline mondiale, elle aura un impact considérable sur la surpopulation féline dans votre maison.
Qu’en est-il des autres aspects de la santé ?
Les chattes non stérilisées souffrent de tumeurs mammaires à des taux relativement élevés, et les tumeurs mammaires félines sont le plus souvent malignes.
Les femelles non stérilisées peuvent également souffrir d’infections utérines potentiellement mortelles.
Elles sont exposées au risque de cancer de l’utérus et des ovaires.
Et elles tombent enceintes.
Pourquoi vous devriez stériliser votre animal de compagnie ?
Le choix de la stérilisation de votre animal est peut-être l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez, car elle aura un impact sur sa santé à long terme et sur votre porte-monnaie !
La santé et la longévité de votre animal
Une étude de l’Université de Géorgie, basée sur les dossiers médicaux de plus de 70 000 patients animaux, a révélé que l’espérance de vie des chiens mâles castrés était plus longue de 13,8 % et celle des chiens femelles stérilisés de 26,3 %.
L’âge moyen du décès des chiens intacts était de 7,9 ans, contre 9,4 ans pour les chiens castrés, ce qui est nettement plus élevé.
Une autre étude, menée par Banfield Pet Hospitals sur une base de données de 2,2 millions de chiens et 460 000 chats, a donné des résultats similaires, concluant que les chiens mâles castrés vivaient 18 % plus longtemps et les chiens femelles stérilisées 23 % plus longtemps. Les chats femelles stérilisés vivaient 39 % plus longtemps et les chats mâles stérilisés 62 % plus longtemps.
La réduction de l’espérance de vie des animaux de compagnie non castrés peut être attribuée, en partie, à leur besoin accru de vagabondage (qui les expose à des combats avec d’autres animaux, entraînant des blessures et des infections), à des traumatismes dus à des collisions avec des véhicules et à d’autres accidents.
Le risque réduit de certains types de cancers contribue également à l’augmentation de la longévité des animaux de compagnie modifiés.
Les chattes et les chiens intacts ont plus de chances de développer un pyomètre (une infection utérine potentiellement mortelle) et des cancers de l’utérus, de la glande mammaire et d’autres cancers du système reproducteur.
La stérilisation des animaux de compagnie mâles élimine le risque de cancer des testicules et entraîne une diminution du taux de cancer de la prostate.
Une poignée d’études menées à l’UC Davis semblent remettre en question les avantages pour la santé de la stérilisation généralisée des animaux de compagnie, en faisant craindre que ces interventions chirurgicales ne prédisposent certains chiens modifiés à certaines affections orthopédiques et à certains cancers.
Cependant, après un examen plus approfondi, les résultats de ces études concernent spécifiquement les chiens mâles de certaines grandes races et leurs conclusions ne doivent pas être généralisées à d’autres races de chiens ou d’autres espèces, y compris les chats.
Il s’agit des meilleures recommandations générales que l’on puisse tirer d’une analyse approfondie des recherches actuellement disponibles :
- Les chats doivent être castrés avant l’âge de 5 mois.
- Les chiennes doivent être stérilisées avant l’âge de 5 mois.
- Les chiens mâles de petite race doivent être castrés avant l’âge de 5 mois.
- Les chiens mâles de grande race qui sont des animaux de compagnie doivent être castrés après l’arrêt de leur croissance, entre 12 et 15 mois, pour des raisons orthopédiques.
- Les chiens mâles de grande race qui se promènent librement doivent être castrés avant l’âge de 5 mois en raison des problèmes de population liés à la reproduction involontaire.
- Les animaux des refuges doivent être stérilisés avant leur adoption, dès l’âge de 6 semaines.
- Les chats de la communauté doivent être stérilisés par le biais du programme TNR (trap-neuter-return) à tout âge après 6 semaines.
Réduire les comportements indésirables
Les chiens intacts sont plus enclins à marquer leur urine que les chiens stérilisés.
Bien que le marquage urinaire soit généralement associé aux chiens mâles, les femelles peuvent également le faire.
La stérilisation de votre chien devrait réduire le marquage urinaire et peut même l’arrêter complètement.
En ce qui concerne les chats, l’envie d’uriner est extrêmement forte chez ceux qui ne sont pas castrés.
La solution la plus simple consiste donc à les castrer avant l’âge de 5 mois, avant que le problème ne se pose.
La stérilisation résout 90 % des problèmes de marquage, même chez les chats qui le font depuis un certain temps.
Elle peut également réduire les hurlements, l’envie de vagabonder et les combats avec d’autres mâles.
Chez les chats comme chez les chiens, plus vous attendez, plus le risque est grand que l’opération ne fonctionne pas, car l’animal a pratiqué le comportement pendant une période plus longue, ce qui renforce l’habitude.
D’autres problèmes de comportement peuvent être atténués par la stérilisation :
- vagabondage, surtout lorsque les femelles sont en chaleur
- Aboiements excessifs et activité de monte
Si la stérilisation de vos animaux peut contribuer à réduire les comportements indésirables, elle ne changera pas leur personnalité fondamentale.
Réduire les coûts
Si l’on considère les coûts médicaux potentiels à long terme d’un animal non castré, les économies réalisées grâce à la stérilisation sont évidentes, surtout si l’on tient compte de la pléthore de cliniques de stérilisation à bas prix qui existent aujourd’hui.
Le traitement d’un animal atteint d’un cancer de l’appareil reproducteur ou d’un pyomètre peut facilement coûter des milliers d’euros, soit cinq à dix fois plus qu’une opération de stérilisation de routine.
Dans les cas où des chiens et des chats intacts peuvent se battre, le traitement de leurs blessures peut également entraîner des frais vétérinaires élevés.
Castration et stérilisation des lapins de compagnie
Un autre aspect de la lutte contre la surpopulation animale consiste à stériliser les lapins de compagnie.
Les lapins se reproduisent plus rapidement que les chiens et les chats et sont aujourd’hui la deuxième espèce confiée à certains refuges.
La stérilisation des lapins mâles permet également de réduire les comportements hormonaux tels que les coups de pattes, les montées, les pulvérisations et la boxe.
Et comme pour les chiens et les chats, les lapines stérilisées sont moins susceptibles de développer des cancers
- des ovaires,
- des seins
- et de l’utérus,
Qui peuvent être fréquents chez les femelles matures intactes.
La vérité sur la castration ou la stérilisation de votre chat
On estime que 5 à 8 millions d’animaux sont euthanasiés chaque année dans les refuges du pays.
De nombreuses organisations s’efforcent de faire baisser ce chiffre en ouvrant des cliniques de stérilisation à faible coût qui permettront d’éviter de nouvelles portées de chats ayant besoin d’un foyer.
Pourquoi devrais-je faire stériliser mon chat ?
La stérilisation est le seul moyen de réduire ou d’éliminer ce phénomène.
C’est également meilleur pour la santé de votre animal.
Et avoir un chat stérilisé vous rendra la vie plus facile.
Ne devrais-je pas laisser mon chat avoir une portée avant de le stériliser ?
Non.
Le risque de certains cancers est considérablement réduit si vous faites stériliser vos chatons avant les premières chaleurs et certainement avant qu’ils aient une portée.
La plupart des endroits sont envahis de chatons.
Il y a des millions de chats et de chatons qui ont besoin d’un foyer et des millions d’autres qui sont abandonnés.
Il n’y a tout simplement pas assez de foyers pour tous les chats qui naissent à chaque saison des chatons.
Dois-je laisser ma chatte avoir des chaleurs avant de la stériliser ?
C’est un mythe que les animaux doivent avoir une portée ou une chaleur avant d’être stérilisés.
Cela ne présente aucun avantage pour la santé, et l’intervention médicale est beaucoup plus facile si vous stérilisez avant les premières chaleurs.
Est-il possible de stériliser un chat alors qu’il n’est qu’un chaton ?
Oui, à condition qu’ils soient âgés d’au moins huit semaines et pèsent au moins 900g.
La stérilisation pédiatrique est largement acceptée.
Ces idées selon lesquelles il faut attendre sont vraiment désuètes et les preuves sont contraires.
Les chattes peuvent être en chaleur très tôt. Elles peuvent avoir une portée à l’âge de six mois, et peuvent avoir trois portées par an.
De plus, si vous avez déjà côtoyé une chatte en chaleur, vous savez que c’est un moment pénible pour les humains.
Ils hurlent bruyamment et continuellement. Ils veulent sortir.
Cela modifie vraiment leur comportement.
Et tous les chats mâles non stérilisés du voisinage seront chez vous à arroser votre porte d’entrée.
Toute la maison va empester le spray du chat. C’est une expérience vraiment regrettable.
Cela peut coûter plus de 80 € pour faire stériliser un chat
Il existe de nombreuses options peu coûteuses dans tout le pays. L’ASPCA en tient une base de données sur son site web.
Vous pouvez entrer votre code postal et trouver toutes les options dans un certain rayon.
Les chats ne grossissent-ils pas une fois qu’on les a stérilisés ?
Pour avoir un poids sain, il faut contrôler les portions et faire de l’exercice.
Prévoyez des espaces verticaux et des arbres à grimper.
Prévoyez des endroits où ils peuvent se cacher et jouer.
Mais le contrôle des portions est la chose la plus importante.
Ne nourrissez pas votre chat gratuitement.
Mon chat cessera-t-il de s’enfuir de la maison si je le castre ?
Nous ne recommandons pas d’avoir des chats en liberté.
Et si vous avez un chat mâle non castré, vous ne le voyez probablement pas beaucoup de toute façon.
En général, la stérilisation d’un mâle freine son envie de vagabonder, bien que les chats soient un peu différents des chiens et qu’ils vagabondent pour des raisons autres que la reproduction, comme la chasse.
La stérilisation réduit donc l’instinct de vagabondage, mais ne l’élimine pas.
Les mâles non castrés sont également plus exposés au risque de leucémie féline [FeLV] et de FIV [virus de l’immunodéficience féline].
Cela s’explique par le fait qu’ils se battent et que les blessures profondes causées par les morsures sont le principal facteur de transmission de ces maladies.
Mon chat vomit partout dans la maison. Si je le castre, cela s’arrêtera-t-il ?
C’est plus que probable. Cela supprimera certainement cette envie hormonale de pulvériser.
Si vous avez un chat castré qui continue à vomir, vous devez consulter votre vétérinaire. Il peut s’agir d’un problème de comportement ou d’un problème de santé.
La castration ou la stérilisation de mon chat prévient-elle les maladies futures ?
Vous aurez une incidence plus faible de tumeurs mammaires.
Nous voyons beaucoup de chattes non stérilisées arriver dans notre clinique avec le pyomètre – une infection de l’utérus – qui peut être une maladie mortelle pour elles.
Conclusion
En stérilisant votre animal, vous pouvez contribuer à le protéger contre certaines maladies, à lutter contre des comportements indésirables, à économiser de l’argent et à sauver des vies en réduisant la surpopulation.
Contactez votre vétérinaire ou votre clinique locale de stérilisation à bas prix pour discuter et/ou prendre rendez-vous pour votre animal et encouragez votre famille et vos amis à faire de même.
Si votre communauté ne dispose pas de services de stérilisation et de bien-être abordables et accessibles, plaidez pour ce financement afin que tous les propriétaires d’animaux aient un accès local à des soins médicaux de qualité pour leurs animaux.
Trouvez ici : Comment Savoir Si Vos Chats s’apprécient mutuellement ? (ou se font la guerre)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Ils sont également plus susceptibles de contracter et de propager des maladies, telles que le virus de la leucémie féline et le virus de l’immunodéficience féline. Les mâles intacts présentent un risque plus élevé de cancer des testicules et de maladie de la prostate. Les femelles intactes ont un risque plus élevé de cancer du sein et de l’utérus et d’infections utérines graves.
La stérilisation améliorera la santé de votre chat, réduira le risque de problèmes de santé et doit être effectuée le plus tôt possible. Une stérilisation précoce permet de : Diminuer le risque de carcinome mammaire. Prévenir les maladies de l’utérus, des ovaires et des testicules.
Âge de la stérilisation
Pour des raisons sociales, sanitaires et de contrôle des populations, il est désormais recommandé de procéder systématiquement à la stérilisation vers l’âge de 4 mois.