Quelle est la Différence entre les Mini-Chevaux et les Poneys ?
Beaucoup de gens pensent que les termes « cheval miniature » et « poney » sont synonymes. Pourtant, il existe des différences notables entre les deux. Il s’agit de différents types d’animaux, et les termes doivent être séparés pour ceux qui veulent décrire les races spécifiques avec précision.
Les différences entre les deux animaux résident dans leur taille, leur tempérament, leur conformation et leur constitution générale. Ils peuvent se ressembler, mais un œil exercé sera capable de déceler les caractéristiques uniques qui les distinguent.
Si vous voulez être capable de distinguer un cheval miniature parmi une foule de poneys, cet article est fait pour vous. Nous expliquons ce qu’est un poney et un cheval miniature et discutons des principales différences entre ces deux animaux.
Qu’est-ce qu’un poney ?
Il existe plus de 350 races de chevaux et de poneys dans le monde.
Elles se répartissent principalement en quatre groupes, dont le poney.
Les poneys sont généralement séparés des chevaux par leur taille : Les chevaux adultes qui mesurent moins de 1,5m au garrot sont des poneys.
Les races de poneys les plus courantes sont les poneys Shetlands, Exmoor, Fell et Hackney.
Bien qu’il ne soit pas exact, un poney est « un petit cheval, en particulier l’une des quelques races de chevaux qui sont petites et trapues, remarquables pour leur endurance et leur douceur ».
Cependant, ils ne doivent pas toujours être plus trapus que les chevaux.
Par exemple, le Galiceno est toujours un poney, mais il est plus léger et a un pelage plus lisse que les autres races de poneys.
Qu’est-ce qu’un cheval miniature ?
Les chevaux miniatures sont toujours classés parmi les races de chevaux, mais leur petite taille les définit.
Ces chevaux ne peuvent pas dépasser 87cm de hauteur et sont souvent encore plus petits que la plupart des poneys.
Un exemple de ce type de chevaux est le cheval caspien de Mésopotamie, que l’on croyait éteint jusqu’en 1965 et qui a été élevé comme un cheval miniature sauvage.
Les registres des races de chevaux indiquent souvent que les chevaux classés comme miniatures conservent des phénotypes de chevaux.
Cela les classe dans la catégorie des chevaux et non des poneys, car la taille ne fait pas tout.
C’est pourquoi certains chevaux, comme les chevaux islandais et les chevaux Fjord, sont considérés comme des chevaux miniatures, même s’ils ont la taille d’un poney et sont trapus.
L’influence historique
Les rôles que les poneys et les minis chevaux ont joués dans l’histoire ont contribué à leur taille, leur apparence et leur tempérament actuels.
La première apparition de chevaux miniatures remonte à 1650, au château de Versailles, où le roi Louis XIV entretenait un zoo avec des animaux inhabituels, dont des chevaux minuscules.
À l’origine, les chevaux miniatures ont été amenés aux États-Unis pour travailler dans les mines de charbon, car leur petite taille leur permettait d’accéder aux galeries souterraines.
Ils ont également été élevés en Amérique du Sud au fil du temps pour développer le standard idéal actuel, petit et proportionné, incarné par le minuscule Falabella.
Les poneys sont plus trapus et plus robustes que la plupart des chevaux ; ils devaient survivre dans des climats rudes et sur des terrains accidentés.
Les différences entre les chevaux miniatures et les poneys
Les chevaux miniatures et poneys sont généralement considérés comme assez semblables.
Cependant, plusieurs caractéristiques permettent de les différencier visuellement.
Parfois, il s’agit simplement de mémoriser certaines races et de savoir s’il s’agit de chevaux miniatures ou de poneys.
La Taille
Bien entendu, la principale différence entre les chevaux miniatures, ou les chevaux en général, et les poneys est leur taille.
Bien que les poneys soient généralement assez petits, les chevaux miniatures sont souvent légèrement plus petits que leurs homologues.
La plupart du temps, les poneys doivent mesurer moins de 1,50m.
Les chevaux miniatures, quant à eux, ne peuvent mesurer que 87cm au garrot.
Conformation
Il ne s’agit pas seulement de leur taille, mais aussi de leur morphologie générale, de leur apparence et de leur stature.
Les chevaux miniatures sont souvent plus fins que les poneys, avec plus d’élégance minuscule.
Les poneys sont souvent compacts, alors que les chevaux miniatures ont un corps musclé et une conformation élancée.
Au lieu d’avoir des épaules et un cou épais, les chevaux miniatures ont un cou plus long placé au-dessus de leur corps.
Au-delà de leur morphologie, les poneys sont aussi plus robustes que les chevaux miniatures.
Ils ont un pelage rugueux avec des crinières et des queues grossières et longues.
En revanche, les chevaux miniatures ont un pelage lisse avec des crinières et des queues plus fines.
C’est la norme, mais ce n’est pas toujours le cas.
Durée de vie
Dans la plupart des cas, les chevaux miniatures vivent plus longtemps que la plupart des poneys en raison de leurs anciennes lignées.
Les chevaux miniatures vivent souvent de 25 à 30 ans, alors que la durée de vie moyenne d’un poney est de 20 à 25 ans.
Que faire avec un mini-cheval et un poney ?
Le cheval miniature fait partie des races équines les plus appréciées et dont la croissance est la plus rapide.
Les chevaux miniatures ne doivent pas être montés en raison de leur petite taille.
Les propriétaires de chevaux miniatures viennent de tous les horizons. Certains chevaux miniatures sont détenus comme animaux de compagnie par des familles avec de jeunes enfants ou par des adultes retraités qui ont la passion de profiter de la vie, tandis que d’autres sont achetés uniquement comme investissements.
Les Minis sont également devenus des animaux de thérapie de plus en plus populaires.
Il existe une grande variété de races de poneys, qui sont des montures particulièrement appréciées des enfants et qui participent à presque tous les types de sports équestres, qu’il s’agisse de saut, de concours complet, d’attelage, etc.
Dans certaines communautés, les poneys sont encore utilisés pour les travaux agricoles car leur force leur permet de tirer des équipements lourds.
Bien qu’il y ait toujours une certaine marge de manœuvre lorsqu’il s’agit de classer et de définir les chevaux, les poneys et les minis, nous espérons que cela clarifie un peu les choses pour nos petits amis équins.
Les poneys sont utilisés pendant de différents événements équestres mais aussi dans l’équitation et les chevaux miniatures sont plutôt des animaux de compagnie.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Un poney appelé cheval nain, est, selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers.
Un cheval de moins de 1,48 m non ferré au garrot est un poney. Si l’animal est ferré, on augmente la taille limite de 1 cm. Au-dessus, c’est un cheval.