Votre Cheval Perd du Poids ? 5 Raisons A Étudier

Si vous possédez un cheval (ou plusieurs !), vous avez probablement vu son poids fluctuer à un moment donné.

Certaines raisons de la perte de poids sont faciles à contrôler et à mesurer, comme l’augmentation de l’exercice, mais d’autres sont plus difficiles à détecter et à traiter.

Si vous avez un cheval qui perd du poids et que vous ne savez pas pourquoi, voici cinq raisons pour lesquelles votre cheval peut perdre du poids.

Les raisons pour lesquelles votre cheval perd du poids ne se limitent pas à cette liste, mais ce sont des raisons courantes pour lesquelles votre cheval a du mal à gérer son poids.

La perte de poids peut être liée à une maladie, auquel cas vous devez travailler en étroite collaboration avec votre vétérinaire et/ou votre nutritionniste équin.

Commençons par les deux causes les plus fréquentes à regarder en premier. Ensuite nous verrons ce que vous devez vraiment savoir sur la perte de poids de votre cheval.


Qu’est-ce qui peut causer la perte de poids d’un cheval ?

Probablement, la cause la plus courante de perte de poids est la mauvaise qualité ou l’alimentation limitée. Le fourrage (foin/pâturage) joue un rôle important dans la perte de poids chronique puisqu’il s’agit du principal composant du régime alimentaire. Les problèmes dentaires sont une cause importante de perte de poids chez les chevaux.


Causes de la perte de poids

pourquoi mon cheval maigrit
La manque d’alimentation et différentes maladies peuvent faire maigrir vos chevaux.

1. Fortes Amplitudes Thermiques 

La plupart des chevaux ont tendance à perdre du poids en hiver car ils brûlent plus d’énergie pour rester au chaud et ont moins d’herbe à choisir.

De même, les chevaux qui vivent des étés extrêmement chauds peuvent subir une perte de poids pendant l’été en raison de la suppression de l’appétit causée par la chaleur.

Augmenter leur consommation d’aliments et de foin est un moyen facile de lutter contre ce type de perte de poids.

Lorsque les chevaux digèrent le foin, ils génèrent de la chaleur grâce à la digestion, et une alimentation accrue leur donne plus d’énergie.

Découvrez ici : Comment Choisir Le Bon Chaton à Adopter ? (et questions à poser)

2. Problèmes dentaires

cheval maigrit
Les problèmes dentaires peuvent causés une perte de poids à votre cheval.

Les soins dentaires peuvent être négligés chez les chevaux, mais si votre cheval perd du poids, il est peut-être temps de faire examiner ses dents par votre vétérinaire pour déterminer si c’est la cause de la perte de poids.

Consultez votre vétérinaire pour les soins dentaires de routine, qui éliminent la croissance irrégulière des dents et aident les chevaux à mâcher correctement.

À un âge avancé, les chevaux usent leurs dents au point que les dents ne peuvent plus compenser le grincement et qu’ils ne sont pas en mesure de mâcher et de digérer correctement leur alimentation normale.

3. Parasites

Les parasites sont une cause très fréquente de perte de poids chez les chevaux.

Les parasites internes entrent en concurrence avec l’utilisation des protéines et peuvent également perturber les tissus du tube digestif, provoquant une irritation, ce qui rend difficile pour un cheval de maintenir son poids.

Les chevaux de moins de 3 ans et les chevaux plus âgés sont plus sensibles aux parasites.

Les parasites internes peuvent être difficiles à déterminer sans un échantillon fécal effectué au moins une fois par an par votre vétérinaire.

Les échantillons fécaux révèlent également quels parasites votre cheval transporte, leur nombre d’œufs et si certains parasites deviennent résistants à votre régime de vermifugation.

Le contrôle des parasites a changé au fil des ans, car les parasites ont évolué pour devenir résistants aux traitements.

Avoir un programme de vermifugation efficace est important pour chaque cheval, et pas seulement pour le troupeau. Consultez votre vétérinaire pour trouver un programme de déparasitage efficace.

4. Hiérarchie du groupe

cheval maigre
Il peut être difficile pour vos chevaux de manger en groupe.

Si les chevaux sont en groupe, un ordre hiérarchique naturel est établi qui peut jouer un rôle dans la perte de poids.

Les chevaux qui sont établis par le troupeau comme étant les plus bas dans l’ordre hiérarchique peuvent être victimes d’intimidation.

Les chevaux qui sont plus haut dans l’ordre hiérarchique peuvent priver d’autres chevaux de leur alimentation et de leur foin s’ils ne sont pas séparés pour être nourris. 

Même si les chevaux sont nourris avec des céréales séparément, mais partagent du foin commun, ils peuvent quand même perdre du poids car le fourrage est le composant le plus important de l’alimentation d’un cheval. 

Séparer les chevaux plus maigres du troupeau pour manger à la fois du grain et du fourrage vous permet de surveiller leur consommation réelle et réduit également leur stress d’avoir à faire face à des agressions au moment des repas.

5. Qualité du foin

Comme mentionné ci-dessus,

le foin est le composant le plus important de l’alimentation d’un cheval.

Si un cheval mange tout son grain et son foin, mais perd encore du poids, la qualité du foin peut jouer un rôle dans la perte de poids. 

Bien qu’il soit difficile de quantifier la qualité du fourrage de pâturage, la qualité du fourrage que vous fournissez au cheval peut être testée.

Même si vous achetez systématiquement le même type de foin auprès du même fournisseur, la qualité du foin peut changer d’un achat à l’autre en fonction de l’âge de maturité de l’herbe au moment de la récolte et des conditions environnementales de l’emplacement de l’herbe.

S’il n’est pas possible de trouver du foin de meilleure qualité, un concentré de céréales peut être ajouté à l’alimentation pour compenser les nutriments manquants dans le foin.

Trouvez ici : Tout ce que vous devez savoir sur les poneys et leurs soins

Conseils pour éviter la perte de poids de votre cheval

cheval maigre
Surveillez bien le poids de votre cheval.
  • Si vous avez constaté que c’est une maladie, ou après que le vétérinaire a donné son diagnostique que c’est une maladie, suivez bien le traitement que le vétérinaire vous donne afin de supprimer la cause de la perte de poids et ainsi votre cheval va reprendre progressivement de l’état.
  • Si l’origine de la perte de poids est causé par un mauvais soins ou si vous avez négliger les soins de vos chevaux, vous devez adopter les stratégies suivantes :

Bien calculer la ration de votre cheval en accord avec ses besoins énergétiques.

Bien séparer les chevaux s’ils vivent au pré lors de la distribution de l’alimentation.

Si votre cheval est âgé, vous pouvez lui proposer des floconnés, plus faciles à manger.

  • Consultez un vétérinaire une fois par an : Elaborez un programme de vermifugation avec votre vétérinaire afin de vermifuger correctement et à la bonne fréquence votre cheval pour éviter une infestation.

Conseils pour faire prendre du poids à vos chevaux :

Pour l’alimentation de vos chevaux :

  • Veillez à la qualité des aliments : conservé au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un local clos et protégé des rongeurs.
  • Respectez les horaires de l’alimentation et distribuer les aliments en 3 ou 4 fois par jour.
  • Respectez l’ordre des distributions
  • La ration doit être composée de fourrages pour l’apport de cellulose. Augmenter les apports en fourrages si une litière artificielle est utilisée (copeaux, lin, papier, tourbe).
  • Mettre une pierre à sel à disposition.
  • Prévoir de l’eau potable à volonté : 15 à 50 litres par jour.
  • Contrôler la bonne consommation des aliments surtout si le cheval trie ou chipote. Jeter les refus.

Si vous avez des animaux domestiques, découvrez ici :

Quel est le Poids Idéal d’un Bulldog Anglais ? (et pourquoi il…)

Poids Idéal d’un Bouledogue Français : Ce Que Vous Devez Savoir

Poids Idéal D’Un Chat: Comment Savoir Si Votre Chat Est En Surpoids ?


Qu’est-ce qui peut causer une perte de poids soudaine chez les chevaux?

Un manque relatif de nourriture, par exemple, un cheval avec une charge de travail beaucoup plus élevée étant nourri avec la même quantité de nourriture.

Quelles maladies provoquent une perte de poids chez les chevaux ?

– Maladie chronique. Les maladies chroniques comme la maladie de Chrone, le cancer et le diabète entraînent souvent une perte de poids.
– Problèmes dentaires.
– Alimentation inadéquate.
– Parasites.

Comment faire grossir mon poney ?

Mélanger un ou deux granulé de luzerne de bonne qualité avec une ration de foin d’herbe est une autre façon d’ajouter une valeur nutritionnelle à votre fourrage. La luzerne est plus riche en calories et en protéines que le foin d’herbe, ce qui en fait un excellent choix pour aider à ajouter du poids à un cheval mince.

Comment nourrir mon cheval ?

Permettez à votre cheval ou chevaux un accès 24h/24 et 7j/7 au pâturage ou au foin (ou autant de fourrage que possible). Si des quantités accrues de foin ne suffisent pas, essayez d’offrir un foin de meilleure qualité.

Pourquoi un cheval ne grossit pas ?

Quand un cheval maigrit de façon soudaine, ou quand malgré vos efforts, votre cheval trop maigre n’arrive pas à reprendre du poids, différentes causes sont à envisager : un fourrage en quantité insuffisante. un fourrage de mauvaise qualité des problèmes dentaires (ou bien des dents qui tombent, ou repoussent).



Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Vous aimerez aussi...