Tondre ou ne pas tondre Votre Cheval ? (Et comment)
Nous y voilà !C’est le moment de l’année où nos chevaux se transforment en ours en peluche laineux.
Mignon mais pas pratique, surtout si vous faites régulièrement de l’exercice avec votre cheval.
Nous allons vous informer des raisons pour lesquelles la tonte peut être une option pour vous.
Il contient également des conseils sur le moment de la coupe, la sécurité et les différents styles de coupe pour votre cheval.
Pourquoi tondons-nous les chevaux?
Comme nous le savons tous, dès que le froid arrive, nos chevaux ont un pelage d’hiver plus épais.
C’est parfait pour les chevaux qui vivent dehors sans couverture, leur pelage d’hiver les protégera du froid.
Cela dit, si votre cheval travaille régulièrement, un pelage d’hiver peut faire des ravages.
Il les fait transpirer excessivement. La transpiration entraîne alors des problèmes pour tenter de refroidir votre cheval.
La dernière chose que vous voulez, c’est que votre cheval prenne froid parce qu’il ne peut pas sécher et réguler sa température.
- La tonte du cheval minimise la transpiration et lui permet de sécher et de se rafraîchir plus efficacement.
- La tonte évite à votre cheval d’attraper un coup de froid et réduit le temps de toilettage.
- La tonte est également un excellent moyen d’encourager la repousse d’un pelage plus beau et plus brillant pour l’été.
Si votre cheval vit dehors tout l’hiver, il est conseillé de ne pas le tondre et de s’assurer qu’il dispose d’un abri de terrain adapté.
Vous pouvez néanmoins lui mettre une couverture pour le protéger de la pluie, de la boue et des grands froids.
La plupart des chevaux rustiques ont des pelages d’hiver conçus pour les protéger des éléments, mais gardez un œil sur la façon dont votre cheval s’en sort.
Quand tondre votre cheval ?
La plupart des chevaux sont tondus en septembre ou octobre. cependant, selon la quantité de travail que vous faites avec votre cheval et la race du Cheval ou du poney, cela fera varier le moment où vous voudrez / aurez besoin de couper.
Certains chevaux de compétition sont tondus toute l’année pour les garder au frais, minimiser la transpiration et les garder propres et bien présentés.
Comme le pelage a tendance à pousser très rapidement entre septembre et décembre, vous devrez peut-être couper toutes les 3 à 4 semaines.
Pour la plupart des chevaux, deux à trois tontes par hiver sont suffisants.
Il est préférable de ne pas couper plus tard que février pour ne pas gêner la pousse d’été.
Trouvez ici : Tout ce que vous devez savoir sur les poneys et leurs soins
Types de tonte pour votre cheval
Il existe toutes sortes de tontes et de designs, certaines personnes aiment faire preuve de créativité et concevoir des motifs amusants pour vraiment se démarquer des autres cavaliers.
Voici les types traditionnels de tontes :
Traditionnels de tontes
Tout le pelage, y compris les pattes, la tête et les oreilles, est retiré.
La coupe complète ne doit être utilisée que pour les chevaux en dur travail de compétition et sans participation pendant les mois d’hiver.
Tonte d’entretien d’hiver
La majeure partie du pelage est retirée, à l’exception de la zone de la selle et des pattes.
La coupe de chasseur offre une protection contre la selle et laisser les poils sur les pattes procurer chaleur et protection.
Coupe de couverture
Cette tonte laisse une couverture de pelage du garrot à la pointe de la queue, la moitié des poils de la tête est enlevée et les pattes sont laissées en place.
La coupe de couverture est parfaite pour les chevaux en travail moyen qui se présentent pendant la journée lorsque le temps le permet. Cette tonte fournit de la chaleur sans transpiration excessive.
Tonte de chasse
Laisse les crins sur le haut du cou pour fournir de la chaleur aux muscles ici, encore une fois, les pattes sont laissées pour plus de chaleur et de protection.
La tonte de chasse est parfaite pour les chevaux en travail moyen qui se présentent pendant la journée lorsque le temps le permet. Cette tonte fournit de la chaleur sans transpiration excessive.
Tonte de club
Elle laisse la plupart des cheve sur la tête et seule la moitié du cou est enlevée, encore une fois les pattes sont laissées en place.
Cette tonte est idéale pour les chevaux en travail modéré et s’est avérée pendant la journée, car elle enlève les poils où la transpiration excessive peut se produire tout en garantissant que votre cheval restera au chaud.
Tonte irlandaise
Enlève les poils de l’endroit où votre cheval transpire le plus, c’est-à-dire autour du cou et des aisselles, vous pouvez retirer toute la crinière et la pincer du sondage jusqu’à la pointe. Laissant les postérieurs et les antérieurs avec des poils.
La Tonte irlandaise est idéal pour les jeunes chevaux ou chevaux en travaux légers et ceux sortis dans la journée, une tonte simple et rapide à faire.
Tonte de type bavette
Enlève les poils de l’avant du cou et de la poitrine, parfois la tonte est poursuivie sous le ventre
Cette tonte est idéale pour les chevaux en travaux très légers et qui sont sortis tout l’’hiver.
Une gestion prudente de votre cheval est nécessaire pour s’assurer qu’il est suffisamment robuste une fois tondu.
Vous devez vous assurer que votre cheval ou votre poney n’ont pas froid , surtout s’ils ont une tonte complète car le cheval n’aura aucune protection contre le froid.
Si votre cheval est sorti tout l’hiver, une protection et un abri soignés seront nécessaires et un minimum de poils amovibles est conseillé.
Points à considérer avant de tondre votre cheval :
Votre cheval a-t-il déjà été taillé ? A-t-il besoin de gagner en confiance avec la tondeuse ?
Votre cheval sera-t-il mis au box ?
Votre cheval pourra-t-il sortir pendant les mois d’hiver ?
Quelle est la quantité de travail de votre cheval ?
Votre cheval transpire-t-il beaucoup ?
Votre cheval a-t-il froid ou chaud ? Dans quelle mesure votre cheval ressent-il le froid ?
Quelles couvertures avez-vous déjà et quelles couvertures êtes-vous prêt à acheter (budget) ?
Préparation de la tonte
- Vos tondeuses doivent être en parfait état de fonctionnement, il est conseillé de les faire entretenir une fois par an.
- Vérifiez les câbles, les lames et la tension .
- Les lames de votre tondeuse doivent être tranchantes et propres, les lames émoussées sont un cauchemar et rendent la tonte lente et inconfortable pour votre cheval.
- L’huile de tondeuse et la brosse sont prêtes à nettoyer vos tondeuses et lames en mode écrêtage.
- Chaque fabricant a différents modes de tension pour les tondeuses, lisez toujours le manuel d’instructions et assurez-vous d’avoir le bon réglage de tension.
- Assurez-vous d’avoir un disjoncteur attaché aux tondeuses pour plus de sécurité.
- Parfois, vous devrez peut-être attacher une ficelle au plafond pour garder le fil hors du sol et éviter qu’il ne soit piétiné.
- Ayez à portée de main de l’ alcool chirurgical ou du produit de lavage de la lame .
- Assurez-vous d’avoir un jeu de lames de rechange . Ne forcez jamais les lames émoussées à travers le pelage.
- Assurez-vous que vos tondeuses et vos lames sont huilées avant de démarrer.
Préparation de la tonte des chevaux
- Votre cheval doit être propre et sec – c’est une bonne idée de donner un bain à votre cheval la veille de votre intention de tondre.
- Assurez-vous que votre cheval est nourri avant de couper, cela l’aidera à rester en place.
- Certaines personnes attachent un filet pour aider à divertir le cheval tout au long du tonte.
- Choisissez de couper à un moment calme pour limiter les distractions.
- Assurez-vous d’avoir une écurie bien éclairée pour y accrocher ou trouver un endroit à l’abri et à l’abri du vent.
- Marquez votre tonte avec de la craie car cela vous fera gagner du temps et évitera les erreurs.
- Utilisez un bandage pour la queue et bandez la crinière pour vous assurer de ne pas les attraper accidentellement avec la tondeuse.
- Assurez-vous d’avoir une brosse de toilettage prête à brosser les poils coupés égarés.
- Assurez-vous d’avoir une couverture propre prête à être mise sur votre cheval une fois votre tonte terminée. Si vous donnez à votre cheval une tonte complète ou une tonte de chasse, vous voudrez peut-être couper une moitié de son corps et le couvrir pendant que vous coupez l’autre moitié, cela l’empêchera de prendre froid.
Chevaux jeunes ou nerveux – Préparation à la tonte :
- Placez votre cheval jeune ou nerveux à côté d’un cheval expérimenté pendant que le cheval expérimenté est tondu, cela aidera le cheval plus jeune ou nerveux à s’habituer au bruit des tondeuses sans l’approcher avec eux.
- Passez du temps dans l’écurie avec votre jeune cheval ou votre cheval nerveux – passez la tondeuse sur son corps avec la tondeuse éteinte.
- Une fois que le cheval est à l’aise avec les tondeuses éteintes, allumez-les et placez les tondeuses sur son corps avec votre main entre lui et les tondeuses, cela lui permettra de ressentir les vibrations avec un bourdonnement minimisé.
- Si le cheval est à l’aise avec les vibrations de votre main, commencez par déplacer la tondeuse le long de son corps en direction du pelage, sans couper, répétez jusqu’à ce qu’il soit à l’aise avec cela.
- Assurez-vous que votre cheval est à l’aise avec le bruit, les vibrations et les sensations des tondeuses avant d’essayer de tondre. Lorsque le jour arrivera pour tondre, il saura à quoi s’attendre et l’acceptera volontiers.
- Commencez par une tonte facile pour votre première tonte sur un cheval jeune ou nerveux.
- Des expériences positives garantiront que la prochaine fois que vous réaliserez une tonte, vous pourrez opter pour une tonte plus grande.
La plupart des chevaux trouvent que la tonte est une séance relaxante et s’endorment parfois pendant le processus de tonte !
Assurez-vous que votre cheval a une bonne expérience, car une expérience effrayante pourrait conduire à un cheval difficile ou dangereux à couper.
Quelle est la différence entre les mini-chevaux et les poneys ?
Comment tondre votre cheval :
La tonte est une forme d’art et elle vient avec le temps et l’expérience, si c’est la première fois que vous tondez, il est préférable d’apprendre sur un cheval qui est bon à tondre et de commencer avec quelque chose de facile comme un bavoir ou une pince pour le cou et le ventre.
Assurez-vous d’être préparé, vos tondeuses et vos lames sont propres, affûtées et entretenues.
Votre cheval est propre et sec et vous disposez d’un espace adapté pour tondre et bien éclairé. Vous devez être préparé avec :
- Vêtements appropriés
- Portez votre chapeau d’équitation pour protéger votre tête, surtout si vous tondez un cheval que vous ne connaissez pas ou un cheval qui est nerveux.
- Portez des bottes à semelles en caoutchouc, vous travaillerez avec de l’électricité, c’est donc une précaution nécessaire contre un choc électrique.
- Vous aurez peut-être besoin d’un assistant pour vous aider à manipuler le cheval ou pour le garder occupé dans les zones difficiles.
Les meilleurs conseils pour tondre votre cheval :
- Allumez toujours votre tondeuse loin de votre cheval avant de marcher calmement vers lui.
- Commencez toujours par l’épaule et utilisez de longs mouvements superposés qui vont à l’encontre du sens de la pousse des crins.
- Tirez toujours sur la peau avec votre main de rechange autour des plis ou de la peau ridée.
- Changez l’angle ou la direction de vos tondeuses lorsque vous rencontrez des tourbillons / verticilles.
- Vérifiez que vos lames ne chauffent pas trop en les testant sur le dos de votre main.
- Huilez et brossez vos tondeuses toutes les 10 minutes pour les aider à rester au frais et à travailler au mieux.
- Ayez toujours un jeu de lames de rechange, ne forcez pas les lames émoussées à travers le pelage.
- Parfois, il peut être idéal d’utiliser une tondeuse pour des zones telles que la tête et les oreilles, ce sera plus facile pour vous et plus confortable pour votre cheval.
- Ne vous fâchez jamais ou ne soyez jamais frustré avec votre cheval, utilisez votre main sur son œil comme un clignotant lorsque vous lui coupez la tête ou demandez à votre assistant / manieur de lui donner quelques noix pour garder le cheval occupé et installé.
- Une fois que vous avez fini de brosser les poils lâches, une fois que vous êtes satisfait de n’avoir manqué aucune zone, essuyez-le une dernière fois avec un chiffon et de l’eau chaude pour éliminer toute trace de graisse.
- N’oubliez pas de couvrir votre cheval en fonction de la météo et de l’intensité du froid.
Cet article peut vous aider : Comment choisir et acheter son casque ou bombe d’équitation ?
Pour le cheval moyen, le moment idéal pour tondre est
octobre , une fois son pelage d’hiver passé.
Selon la vitesse à laquelle le pelage de votre cheval grandit, cela dépendra de la fréquence à laquelle vous aurez besoin de tondre.
Le cheval moyen aura besoin d’une tonte toutes les 3 à 5 semaines jusqu’à Noël pour rester au top de la croissance du poil.
Pendant une période estivale chaude, les types de chevaux les plus lourds ont besoin de toute l’aide possible pour rester au frais, et les couper complètement peut souvent les rendre plus confortables, mieux travailler et les rendre beaucoup plus rapides et faciles à laver la sueur et la saleté.
S’il fait assez chaud, baignez soigneusement votre cheval avant de le tondre pour enlever la saleté et l’excès de graisse de son pelage. Si le temps est trop froid pour un bain complet, un nettoyage des taches particulièrement sales, des vêtements chauds ou un toilettage minutieux enlèveront le pire de la saleté.
Qu’en pensez-vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous