Alimentation des Poneys : Guide Complet (Nourriture Saine)
Demandez à un propriétaire de poney et il vous dira que les poneys sont plus robustes, plus intelligents, plus forts et en meilleure santé que n’importe quel cheval.
Ils ont tendance à être plus robustes, ont peu de problèmes de sabots et sont moins sujets à certains types de coliques.
Ils consomment également beaucoup moins de carburant. Des rations qui affameraient un cheval permettront à un poney de rester rond et énergique.
Les poneys sont herbivores, ce qui signifie qu’ils tirent leur énergie de la consommation de plantes et uniquement de plantes.
Les poneys sauvages mangent de l’herbe, des feuilles, des brindilles, des vignes et des arbustes, comme les chèvres.
La plupart des races de poneys ont évolué dans des climats humides et froids, avec des terrains montagneux accidentés.
Apprenez ce qu’il faut donner à votre poney pour qu’il reste en bonne santé.
Les besoins nutritionnels
La plupart des races de poneys se sont développées là où les pâturages étaient très rares, le terrain accidenté et le climat rude.
Ils ont dû travailler dur pour trouver leur nourriture et, en peu de temps, ils ont donc évolué pour utiliser le peu de nourriture qu’ils pouvaient trouver de manière très efficace.
Lorsque nous les choyons, que nous leur donnons des préparations spéciales et de l’herbe luxuriante, nous leur faisons très souvent plus de mal que de bien. La suralimentation est plus souvent un problème pour les poneys que la sous-alimentation.
Les poneys n’ont besoin que d’une fraction de l’alimentation des chevaux. Le foin pour les poneys doit être un foin d’herbe de bonne qualité.
Votre poney n’aura probablement pas besoin de la nutrition fournie par la luzerne et les trèfles.
Ces fourrages, qui sont plus riches en énergie et en nutriments que de nombreux foins de graminées, sont souvent trop riches pour un poney
Le fourrage pour les poneys
Le fourrage est l’épine dorsale naturelle de la subsistance de nos amis équins.
Les chevaux et les poneys ont naturellement évolué pour marcher des kilomètres chaque jour, à la recherche des plantes et des herbes parfaites.
Le fourrage moderne se présente généralement sous la forme d’herbe de pâturage ou de foin séché.
Le fourrage représente de 50 à 90 % de l’alimentation d’un poney, vous devez donc vous assurer que vous avez le bon type de fourrage pour répondre à ses besoins.
Pensez à donner 1,25 à 1,5 % du poids corporel de votre poney en foin, limitez le temps passé au pâturage ou utilisez une muselière pour le pâturage, et essayez de donner du foin à faible teneur en amidon et en sucre
Période de récolte du foin
Le moment de la récolte du foin a un impact sur sa valeur nutritionnelle.
Le foin est classé par « coupes », c’est-à-dire en fonction du moment où l’herbe a été fauchée et emballée.
- Première coupe : Le foin cultivé au printemps est généralement fauché en été, séché, puis mis en balles. Il ne contient pas beaucoup de légumineuses, est assez grossier avec des tiges épaisses, et est généralement plus abondant que la deuxième coupe. C’est un bon choix pour les animaux faciles à entretenir comme les poneys, les ânes et les moutons.
- Deuxième coupe : Une deuxième récolte d’été de jeunes plantes produit un foin vert, dense en nutriments et de texture fine. Il contient plus de protéines et peut être plus cher que la première coupe. De nombreux poneys s’accommodent bien d’une quantité limitée de foin de deuxième coupe, uniquement lorsqu’ils ont besoin d’un supplément de nutrition et de calories.
Si vous ne savez pas exactement quel foin donner à votre poney, consultez votre vétérinaire ou un nutritionniste équin professionnel pour obtenir des conseils.
Si vous achetez votre propre foin, il est utile de le faire analyser afin de pouvoir le compléter de manière appropriée si nécessaire.
Le pâturage
Les pâturages luxuriants sont une zone dangereuse pour les poneys. Les poneys peuvent sombrer rapidement lorsqu’ils broutent si on leur présente soudainement de l’herbe luxuriante.
Si vous envisagez de faire paître votre poney sur de l’herbe, introduisez-le très lentement et laissez-le se rassasier de foin avant de le faire paître. Si votre poney mange trop de pâturage riche, il peut souffrir de coliques ou de fonte.
Il se peut que vous ne puissiez jamais laisser certains poneys sur de bons pâturages. Les poneys peuvent devenir obèses très rapidement, ce qui peut entraîner des problèmes de santé comme le syndrome métabolique.
Un bon pâturage pour un poney est un pâturage dans lequel il doit s’efforcer de trouver de l’herbe. L’idéal serait une herbe clairsemée qui pousse lentement.
Il peut aussi passer une petite partie de son temps au pâturage et le reste dans un enclos sans herbe. Il peut être nécessaire de priver un poney de pâturage pendant une partie de la journée.
Il faut parfois faire preuve d’un peu de créativité pour trouver des moyens de limiter la quantité de nourriture que reçoit votre poney.
Certaines personnes utilisent leur round pen ou un paddock où aucune herbe ne pousse. Une autre option consiste à utiliser une muselière de pâturage.
Les muselières de pâturage permettent au poney de brouter, mais seulement quelques brins à la fois.
Les espaces dans la muselière permettent également au poney de boire, alors bien sûr, assurez-vous que votre poney a accès à de l’eau fraîche et propre.
Compléments alimentaires
Les poneys ont rarement besoin de granulés ou de céréales.
L’exception serait un poney qui travaille très dur : un poney qui fait plusieurs leçons par semaine, qui est conduit fréquemment, qui participe à des compétitions de traction ou qui est une jument en lactation avec un poulain à ses côtés.
Si votre poney perd sa condition physique, vous pouvez augmenter la quantité de foin et, si cela ne suffit pas, ajouter un concentré pas trop riche.
Un substitut de fourrage enrichi en vitamines et en minéraux pourrait donner à votre poney l’énergie nutritionnelle dont il a besoin sans lui faire prendre des kilos supplémentaires.
Si vous aimez nourrir votre poney même s’il ne travaille pas beaucoup (et pour certains propriétaires, c’est une activité très satisfaisante), recherchez un concentré pauvre en calories.
Certains fabricants proposent des mélanges spéciaux pour poneys. Ces mélanges sont équilibrés avec la quantité correcte de suppléments pour un poney.
Ne soyez pas tenté d’ajouter des suppléments comme de la mélasse ou de la pulpe de betterave.
Si vous donnez du bon foin, si le poney a un peu de pâturage et si vous disposez d’un bloc de sel, votre poney recevra ce dont il a besoin.
Si vous donnez des friandises, il est préférable de les intégrer à l’alimentation globale, afin de ne pas en abuser.
Les bonnes friandises comprennent des tranches de fruits et de légumes frais en particulier des pommes ou des carottes), des cubes de foin ou des friandises pour chevaux préparées dans le commerce.
Donnez toujours des friandises à votre poney avec parcimonie et évitez les grandes quantités de sucre.
Notez surtout qu’un poney a besoin de 30 à 50 litres d’eau par jour selon le climat.
Maintien en bonne santé
La bouche des poneys est petite, et les dents trop longues peuvent poser problème.
Les crochets et les bords tranchants peuvent rendre la mastication inconfortable car leur bouche est compacte et les dents, la langue et les gencives peuvent être plus rapprochées que sur certains chevaux.
N’oubliez pas de demander à votre vétérinaire de vérifier les dents de votre poney pour vous assurer qu’il peut mâcher facilement.
Vous ne voulez pas que votre poney perde du poids parce qu’il a mal à la bouche. Une bouche douloureuse peut également entraîner des problèmes de comportement lorsqu’il porte un mors.
Les poneys ont également besoin de vermifuges réguliers pour rester en bonne santé.
Granulés et céréales
Les poneys ont-ils besoin de céréales ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse toute faite, les poneys n’ont généralement pas besoin d’autant de céréales ou de suppléments nutritionnels que leurs congénères plus grands.
Après tout, il n’y a pas de rituels quotidiens d’alimentation en céréales dans les régions sauvages du nord de l’Europe.
Les mélanges de céréales sont généralement composés d’avoine, d’orge, de maïs, de blé ou de mil et complétés par des minéraux ou d’autres concentrés.
Ils fournissent beaucoup d’énergie dans un petit espace, et il est préférable de les donner aux poneys qui travaillent dur et qui ne sont pas enclins à la suralimentation ou à l’obésité.
Problèmes de santé dus à de mauvaises pratiques alimentaires
Une alimentation inadéquate de votre poney peut entraîner plusieurs problèmes de santé ayant des conséquences à long terme.
La suralimentation avec du foin de seconde coupe, des céréales ou trop d’herbe de pâturage peut entraîner l’obésité.
Cela augmente le stress sur le cœur et les poumons, les articulations, et peut conduire à d’autres conditions comme la fourbure ou la laminite.
Si votre poney mange aussi peu que possible et qu’il est toujours en surpoids, vous devrez peut-être augmenter son exercice.
Faire une promenade quotidienne avec votre poney peut aider à renforcer votre lien et à réduire son ventre.
Trouvez ici : Tout ce que vous devez savoir sur les poneys et leurs soins
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
Les poneys n’ont besoin que d’une fraction de l’alimentation des chevaux. Le foin pour les poneys doit être un foin d’herbe de bonne qualité. Votre poney n’aura probablement pas besoin de la nutrition fournie par la luzerne et les trèfles. Ces fourrages, qui sont plus riches en énergie et en nutriments que de nombreux foins de graminées, sont souvent trop riches pour un poney.
Les poneys aiment manger des carottes. En plus de leurs bienfaits pour la santé, le goût frais et croquant des carottes est très attrayant pour les poneys et ils en apprécient le goût, qu’elles soient mangées crues ou cuites.