Les Meilleurs Nœuds d’Attache Pour Votre Cheval (illustré)
Il existe plusieurs noeuds d’attache que tout cavalier devrait savoir faire et qui sont utiles lorsqu’il travaille avec des chevaux.
Parfois, vous avez besoin d’un nœud qui ne se défait jamais, et d’autres fois, d’un nœud qui peut être défait facilement et rapidement, même si le cheval a tiré sur la corde.
Parfois, vous avez besoin d’un nœud coulissant, et d’autres fois, vous voulez un nœud qui ne coulera jamais et ne se resserrera pas. Pour votre propre sécurité et celle de votre cheval, sachez comment faire le bon type de nœud pour chaque situation.
Le moyen le plus simple de savoir comment faire un nœud donné est de s’exercer ; utilisez une corde de licol, ou même un morceau de ficelle ou un lacet, et entraînez-vous à faire les noeuds d’attache.
Il est souvent plus facile de visualiser les étapes et de les comprendre si vous utilisez une corde ou une ficelle pour essayer de faire le nœud.
Le nœud plat
Il s’agit du nœud le plus simple de tous, celui que vous faites en premier lorsque vous lacez vos chaussures (avant de faire le nœud).
Le nœud plat est parfois la première étape pour former un nœud plus complexe.
Le nœud carré
C’est souvent le meilleur nœud à utiliser pour attacher deux cordes ou ficelles ensemble, lorsque vous ne voulez pas que le nœud glisse ou se défasse comme pour remettre une corde cassée ensemble ou attacher une corde ou un morceau de ficelle autour d’un portail et d’un poteau de portail pour maintenir le portail fermé.
Le nœud plat est très simple : deux noeuds d’attache plats, l’un au-dessus de l’autre, mais le second en sens inverse.
Avant qu’il ne soit serré, le nœud plat ressemble à deux boucles fermées allant dans des directions opposées et reliées entre elles.
Un nœud plat bien fait ne glissera pas si les cordes ou les ficelles attachées ensemble sont de taille similaire et ne sont pas trop glissantes.
Veillez toutefois à ne pas faire de « nœud de grand-mère » (deux noeuds d’attache à main noués dans le même sens).
Il glissera lorsqu’on tire dessus et n’est pas un nœud fiable si vous avez besoin qu’il tienne solidement.
Double demi-attachement
Ce nœud est rapide et facile, il agit comme un nœud coulissant et constitue un moyen pratique de fixer une corde à quelque chose dans l’urgence.
Placez la partie fixe de la corde à votre gauche, et prenez l’extrémité active dans votre main droite. Passez l’extrémité libre par-dessus le rail ou autour du poteau.
Passez-le au-dessus de la partie fixe de la corde, sous celle-ci, puis insérez-la dans la boucle (la boucle autour du poteau) par le bas.
Répétez cette étape pour former la deuxième moitié de l’attelage.
Le nœud de tisserand
Si vous attachez ensemble deux cordes de diamètres très différents (ou des cordes très glissantes), un nœud plat peut ne pas tenir.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser un nœud de ligne de pêche, comme vous le feriez pour attacher un bas de ligne à une ligne de pêche.
Faites un coude dans la corde de plus grand diamètre et enfilez la plus petite corde à travers, puis autour, en revenant sous elle.
Puis serrez le tout. Ou bien, faites un coude dans la corde la plus grosse, passez la plus petite à travers, faites le tour d’un côté, passez sous l’autre côté et revenez sur elle-même, puis rentrez sous le coude de la corde la plus grosse.
Lorsque tu serres le tout, ces noeuds d’attache tiendront et fixeront les deux cordes ensemble.
Le nœud à dégagement rapide
Ce nœud à dégagement rapide est fréquemment utilisé pour attacher un cheval à un poteau ou a une clôture.
Également appelé nœud de ris ou nœud d’arc, c’est un bon nœud antidérapant (comme le nœud plat) mais il a l’avantage de se défaire plus facilement lorsqu’il a été serré, par exemple lorsqu’un cheval a tiré sur la corde.
Pour faire ce nœud à dégagement rapide, commencez par placer l’extrémité active de la corde autour du poteau ou du piquet (l’extrémité active sortant par le haut du poteau).
Ensuite, amenez l’extrémité de la corde sous la partie qui s’éloigne du poteau ou de la perche, et doublez-la pour former une boucle à passer dans la première boucle et tirez jusqu’à ce que le nœud soit serré.
L’extrémité libre de la corde qui sort du nœud est celle sur laquelle vous tirerez pour la détacher.
Si un cheval grignote sa corde lorsqu’il est attaché, vous pouvez l’empêcher de tirer sur l’extrémité libre (et de se détacher) en faisant passer l’extrémité libre dans la boucle.
Mais vous devez alors faire remonter l’extrémité libre hors de la boucle avant de pouvoir la détacher en tirant dessus.
Attache rapide
Un nœud à dégagement rapide correctement fait vous permet de tirer sur l’extrémité de la corde pour défaire le nœud, quelle que soit la tension du nœud.
Pour un nœud rapide, sûr et facile à faire pour attacher un cheval, faites une boucle de la corde autour du poteau, à travers l’anneau d’attache (ou la chambre à air, ou tout ce à quoi vous vous attachez).
La boucle que vous avez placée autour du poteau ou à travers l’anneau doit ensuite être torsadée plusieurs fois.
Cette torsion permet d’éviter que le nœud ne soit trop serré et qu’il soit difficile à défaire. La torsion crée un petit espace entre les différentes parties de la corde, de sorte qu’il y aura une certaine flexibilité lorsque vous devrez desserrer le nœud.
La boucle de corde allant vers le cheval est ensuite tirée à travers la boucle qui a été torsadée. Pour des raisons de sécurité, faites-le toujours du bout des doigts, et non avec toute la main, afin que si le cheval recule à ce moment-là, votre main ne soit pas prise dans la boucle.
Tirez la deuxième boucle à travers la première boucle. Passez ensuite un ou deux doigts dans cette deuxième boucle pour saisir un morceau de la corde qui est attaché au poteau ou à l’anneau d’attache.
Ce morceau est tiré à travers la boucle, et la section de la corde qui va au cheval est serrée pour produire le nœud final.
Ce type de nœud est facile à défaire en tirant sur l’extrémité libre de la corde. Le cheval peut être libéré rapidement et facilement en cas d’urgence, même si le nœud est devenu très serré.
Il est préférable d’utiliser ce type de nœud si vous ne laissez pas le cheval seul sans surveillance, car il pourrait être capable de se détacher tout seul en grignotant et en tirant sur l’extrémité libre de la corde.
Vous pouvez éviter cela en passant l’extrémité libre de la corde dans la dernière boucle que vous avez créée, mais elle ne pourra pas être défaite aussi rapidement en cas d’urgence.
Vous devez d’abord sortir l’extrémité de la corde de la boucle avant de pouvoir défaire le nœud.
La ligne d’arc
C’est un bon nœud antidérapant et l’un des meilleurs à utiliser si vous devez attacher une corde autour du cou d’un cheval, sans risque qu’elle ne se resserre lorsqu’on tire sur la corde.
Ce nœud est également assez facile à défaire.
Placez la corde de façon à ce que la partie fixe (longue extrémité) soit à votre gauche et l’extrémité libre à votre droite.
Formez une boucle à droite en passant l’extrémité libre sur la partie longue. Fixez la boucle en plaçant l’endroit où la corde se croise entre votre pouce et votre index de la main gauche.
Insérez l’extrémité libre de la corde dans la boucle par l’arrière.
Croisez ensuite l’extrémité de la corde sur le haut de la partie debout et enroulez-la autour de l’arrière de la partie debout.
Insérez à nouveau l’extrémité libre dans la boucle par l’avant. Tenez l’extrémité active et la partie droite de la boucle dans votre main droite, et la partie verticale de la corde dans votre main gauche.
Tirez sur la corde pour la mettre en forme et fixez le nœud. La taille de la boucle (la partie qui passe autour de l’encolure ou du corps du cheval, ou autour d’un poteau de clôture ou d’un anneau d’attache) dépendra de la longueur de la partie libre que vous avez prévue au départ.
Un moyen facile de se rappeler comment nouer un nœud de chaise est l’histoire du lapin et de l’arbre.
La première boucle est le terrier d’un lapin, la partie fixe de la corde est un arbre et l’extrémité libre de la corde est un lapin. Le lapin sort du trou, fait le tour de l’arbre et redescend dans la boucle.
Le nœud de Honda
Parfois, vous avez besoin d’une petite boucle sécurisée à l’extrémité d’une corde, afin d’y faire passer l’autre extrémité pour créer une plus grande boucle coulissante, comme dans un lariat.
Pour cela, il suffit de faire un nœud plat simple, en laissant au moins 15 cm d’extrémité libre.
Passez l’extrémité libre autour de la partie verticale de la corde (pour créer la petite boucle à l’extrémité de votre longue corde) et revenez dans le nœud plat.
Serrez bien le tout et vous aurez une petite boucle bien nette dans laquelle vous pourrez faire passer l’autre extrémité de la corde.
Attelage de cloves
Il s’agit d’un simple enroulement autour d’un poteau, créé en enroulant la corde une fois autour du poteau (en passant sur elle-même pour commencer une deuxième boucle) et en faisant passer l’extrémité de la corde sous elle-même lorsque vous l’enroulez pour terminer cette deuxième boucle.
Ce nœud ne doit être utilisé que pour contourner quelque chose qu’un cheval ne peut pas arracher (un poteau fixé de l’autre côté des poteaux de la clôture, ou un rail de clôture en tuyau) et n’est pas aussi facile à défaire s’il est fortement tiré.
Mais il peut être très pratique lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un nœud à dénouement facile, car il empêche la corde de glisser le long du poteau ou du tuyau, ou de glisser sur un arbre glissant.
Pour le rendre plus facile à défaire, combinez-le avec un nœud comme le nœud de chaise.
Commencez par faire un nœud de chaise autour du poteau pour empêcher la corde de glisser.
Ensuite, prenez les deux extrémités qui restent (l’extrémité de travail et la partie qui va au cheval) et faites un nœud de chaise avec celles-ci.
Comme le nœud de chaise est un nœud antiglisse, il ne se resserrera pas si le cheval tire dessus et sera facile à défaire.
Une autre façon d’utiliser un nœud de chaise est de faire un nœud de chaise simple et de plier l’extrémité de la corde à travers la corde.
Il suffit ensuite de tirer rapidement sur l’extrémité libre pour défaire le nœud.
Voici un vidéo pour vous aider :
Le nœud à anneau
C’est un bon nœud à utiliser pour attacher un cheval à un anneau, quel qu’il soit. Torsadez la boucle de la corde plusieurs fois et passez la boucle torsadée dans l’anneau.
Ensuite, une boucle (du côté du cheval) peut être passée dans la boucle créée par les torsions, créant ainsi une deuxième boucle.
Une boucle est alors faite dans l’extrémité de la corde qui fonctionne, pour passer à travers cette boucle, laissant une queue sur l’extrémité de la corde qui peut être tirée pour détacher.
Cette méthode permet d’obtenir une attache sûre qui ne se resserrera pas beaucoup si le cheval tire dessus.
Elle présente également l’avantage de se détacher rapidement et totalement si vous tirez sur l’extrémité de la queue.
Une petite secousse, et le nœud se libère et la corde tombe de l’anneau.
Ainsi, vous n’avez besoin que d’une seule main pour la défaire, et vous n’avez jamais besoin de lâcher l’extrémité de la corde pour la faire passer ou la récupérer dans l’anneau.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.
– Passe la longe de haut en bas dans l’anneau.
– Passe la partie inférieure de la longe derrière la partie supérieure et ramène la vers toi.
– Fais une boucle avec le pendant de la longe et passe-le dans l’anse que tu as formée.
– Tire sur la partie supérieure pour serrer le nœud.
C’est le nœud le plus simple et le plus utilisé. Dans le même genre que le nœud simple, mais celui-ci a la particularité de ne pas glisser lorsqu’il est fait autour d’une barre d’attache.