5 Comportements de Serpent de Compagnie (et conduite à tenir)

Si seulement tous les animaux pouvaient remuer la queue comme un chien ou ronronner comme un chat pour nous faire savoir qu’ils sont heureux.

Sans cordes vocales, bras ou jambes pour nous faire savoir ce qu’ils ressentent, les serpents sont souvent assez difficiles à déchiffrer, ce qui laisse leurs propriétaires confus et frustrés.

Bien que tous les comportements soient relatifs à la race et à l’individu, voici un langage corporel commun aux serpents pour vous aider à comprendre un peu mieux votre ami glissant.

Les serpents sont des ectothermes, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas réguler leur température corporelle de l’intérieur, comme le font les humains. Ils utilisent plutôt leur environnement, se prélassant au soleil pour se réchauffer ou se glissant sous terre pour se rafraîchir.

1 . Claquement de langue

comportement du serpent
Néanmoins, vous pouvez modifier le comportement de votre serpent de plusieurs façons, en lui « apprenant » effectivement comment agir ou réagir à divers stimuli.

Vous savez probablement déjà que les serpents utilisent leur langue pour sentir.

Comme la vue et l’ouïe d’un serpent sont assez limitées, vous les verrez souvent faire cela.

Un battement de langue lent et contrôlé signifie simplement que votre serpent est en train d’observer son environnement.

Des mouvements de langue courts et rapides indiquent généralement que quelque chose a vraiment attiré l’attention de votre serpent, comme une souris ou un autre aliment.

Dans ce cas, la curiosité de votre serpent peut l’amener à mordre.

Soyez donc attentif aux mouvements de langue rapides pendant la manipulation pour éviter tout mordant indésirable.

2 . Agitation de la tête

Dans de nombreux cas, cela signifie simplement que votre serpent a senti quelque chose de nouveau ou d’intéressant.

Si cela arrive de temps en temps, ou surtout pendant les repas, c’est tout à fait normal et vous ne devez pas vous en inquiéter. Cependant, un tortillement de tête constant ou important, parfois au point d’être à l’envers, peut être le signe d’un problème neurologique ou d’un niveau de stress très élevé chez votre serpent.

Cette affection est fréquente dans les morphologies des pythons, alors soyez particulièrement attentif aux mouvements de la tête si vous possédez ce type particulier.

3 . Changement de la couleur des yeux

comportement de serpent
Ce changement de couleur des yeux résulte du relâchement de la peau et de l’accumulation de liquide entre les anciennes et les nouvelles couches de la peau.

Les yeux d’un serpent qui deviennent opaques sont l’un des meilleurs indicateurs qu’il ou elle se prépare pour une remise.

Vous pouvez remarquer que les yeux deviennent blancs, bleu clair ou d’une autre couleur pâle.

Cela n’est pas inquiétant, car votre serpent a simplement dépassé la taille de sa peau, mais l’animal sera probablement très mal à l’aise lorsqu’il se préparera à muer, c’est pourquoi il faut éviter de le manipuler si possible.

4 . Enroulement en forme de « S ».

Les serpents sont assez souples, vous pouvez donc trouver le vôtre en forme de « S » à tout moment.

Cependant, si votre serpent rétracte délibérément sa tête et enroule son cou dans une position incurvée, il est en mode de défense et s’est positionné pour frapper.

Une attaque peut ne pas avoir lieu immédiatement, mais votre serpent est prêt à se défendre si nécessaire.

En même temps, votre serpent peut siffler ou gonfler. Il est préférable de laisser l’animal seul à ce stade, mais c’est aussi un bon moment pour vérifier la température et l’humidité de son enclos, car les problèmes liés à ces facteurs entraînent souvent des serpents malheureux.

5 . Bâillement

Beaucoup d’amoureux des serpents trouvent ce comportement plutôt mignon, mais il est en fait assez fonctionnel !

Les serpents ne « bâillent » pas vraiment par somnolence, mais ouvrent plutôt la bouche incroyablement large pour recueillir les particules d’air à sentir.

C’est très similaire à la façon dont les serpents se servent de leur langue pour sentir, mais à une plus grande échelle.

De plus, si un serpent sent quelque chose d’intéressant, il peut « bâiller » afin d’étirer sa mâchoire pour un gros repas.

Comme vous l’avez probablement déjà vu, les serpents peuvent ouvrir la bouche presque à l’infini pour avaler une proie, aussi élargiront-ils parfois la bouche à l’avance pour faciliter le processus d’alimentation.

En tant que propriétaires d’animaux, nous voulons tous que nos animaux mènent la vie la plus heureuse possible.

Pour les propriétaires de serpents, il est important de se rappeler que les serpents n’ont pas la même gamme d’émotions que beaucoup d’autres animaux de compagnie.

Si vous recherchez les signes d’un serpent joyeux et enjoué, vous ne les trouverez probablement pas, mais cela ne veut pas dire que les serpents ne peuvent pas mener une vie agréable.

Manger et boire régulièrement, se prélasser normalement et respirer de façon détendue sont autant de signes d’un serpent satisfait.

Et même si votre serpent ne s’attache pas à vous comme un chien ou un chat, le fait qu’il se recroqueville en boule sur vous ou qu’il reste généralement près de vous pour se réchauffer est un bon indicateur de son confort et de sa détente.

Il peut être facile de se laisser décourager par un animal qui n’exprime pas extérieurement sa joie et son excitation, mais en comprenant les comportements des serpents, vous pouvez assurer à votre petit ami frétillant une vie saine et paisible.

✅Quel est le serpent de compagnie le plus amical ?

Meilleur serpent de compagnie débutant #1 : Le serpent des blés. Les serpents des blés sont souvent vénérés comme étant les serpents de compagnie les plus amicaux, et ce pour de nombreuses raisons. Pour commencer, ils sont …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Quel est le comportement d’un serpent ?

Les serpents les plus couramment gardés sont adaptables. Certains sont calmes, d’autres sont positivement secrets, quelques-uns sont actifs. Certains sont nocturnes, d’autres sont diurnes. Bien que les serpents libres puissent …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Avoir un serpent de compagnie, est-ce cruel ?

Plutôt que d’explorer les jungles luxuriantes et les marécages et d’expérimenter tous les plaisirs sensoriels auxquels ils sont si sensibles, les serpents captifs sont relégués dans des aquariums dans lesquels ils ne peuvent même pas s’étendre sur …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Les serpents de compagnie mordent-ils ?

En général, la plupart des espèces de serpents non venimeux couramment gardés comme animaux de compagnie sont doux et ne mordent généralement pas leurs propriétaires s’ils ne sont pas provoqués. Toutes les espèces peuvent cependant mordre à l’improviste si …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Un serpent de compagnie peut-il vous aimer ?

Les serpents n’ont pas la capacité intellectuelle de ressentir des émotions humaines comme l’amour ou l’affection. Alors non, ils ne peuvent pas ressentir d’affection pour vous. Ils peuvent cependant ressentir une …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...