Peut-on élever ensemble plusieurs boas rosés ?
Avoir un serpent boa rosé peut être amusant, mais souvent il a l’air seul dans sa cage.
Alors s’ils sont deux dans une cage, comment ils se comporteront ensemble ?
Les boas rosés peuvent-ils vivre ensemble dans une cage?
Les boas rosés vivent bien ensemble à condition d’avoir suffisamment d’espace.
Pour un boa rose adulte de taille moyenne , un récipient pour reptiles de 30 l devrait faire l’affaire.
À mesure que votre nombre de boas augmente, ajoutez un système d’étagères pour tirer parti de l’espace disponible.
Mais comme toujours, il y a des dangers à garder les boas rosés ensemble dans la même pièce.
Voici quelques situations courantes que vous devez surveiller.
Pièges du logement de Boas rosés dans le même enclos
Les boas rosés sont généralement connus pour leur comportement docile, mais comme tout serpent, ils ont leur juste part de problèmes.
Les boas qui vivent ensemble doivent disposer de suffisamment d’espace ou ils peuvent se retrouver en compétition pour les ressources de la cage.
Par exemple, si vous n’avez qu’une seule lampe chauffante, attendez-vous à ce que vos boas se battent constamment pour la domination du spot.
L’accès à la nourriture et à l’eau peut être tout aussi critique. En fait, de nombreux experts suggèrent de nourrir vos boas dans des enclos séparés . Un boa peut prendre les repas de ses compatriotes s’il a assez faim; mais cela dépend en grande partie de l’attitude d’un boa rosé particulier . De nombreux propriétaires nourrissent leurs serpents dans le même conteneur et ne rencontrent aucun problème.
Un autre danger de cohabitation des boas est celui de la reproduction. Les tempéraments peuvent rapidement chauffer pendant la saison des amours (ce qui peut arriver à tout moment de l’année avec les boas en captivité). Les boas mâles n’hésitent pas à se battre pour la domination s’ils désirent tous les deux le même compagnon. Ces combats, bien qu’ils ne soient pas souvent mortels, peuvent l’être.
Attention à la sécurité de vos boas. Mais les mâles à tête chaude ne sont pas le seul danger en ce qui concerne la reproduction. Si vous hébergez actuellement deux serpents du sexe opposé dans une enceinte, ne soyez pas surpris que votre famille boa se multiplie rapidement.
Si votre plan est d’élargir la famille boa, alors vous avez de la chance! Les boas rosés sont loués pour leur facilité de reproduction .
Ces boas peuvent être délicats et sont susceptibles de profiter de tout propriétaire qui se relâche sur ce point. Les boas rosés ont des corps adaptables, capables de glisser à travers même le plus petit des trous ou le plus serré des fissures.
Il est crucial d’investir dans une cage anti-évasion. Si cela ne fait pas partie du budget, pensez à acheter un clip d’écran de verrouillage d’air.
Enfin, achetez un boîtier qui n’a pas de dessus abrasif, comme toute sorte d’écran, car cela pourrait provoquer des abrasions rostrales.
Boas rosés et cannibalisme
Les serpents de toutes sortes sont connus pour se cannibaliser les uns les autres. Rappelez-vous à quel point l’ odorat des serpents peut être extrêmement sensible.
Si un serpent sent un soupçon de rongeur dans l’haleine d’un de ses camarades, il peut avoir faim et il ne faut qu’une bouchée pour qu’un accident se produise.
Les boas roses ne sont pas connus pour leurs tendances cannibales , mais l’histoire étrange se fait entendre de temps en temps.
Maladies et cohabitation des boas rosés
Tout comme les humains, les boas rosés sont sujets aux maladies, et cette menace ne fait que se multiplier à mesure que davantage de serpents vivent ensemble
Si vous envisagez d’ajouter un autre boa à une cage, ce n’est pas une mauvaise idée de le faire vérifier pour la maladie avant de le jeter à la rencontre de ses nouveaux compagnons de clôture. N’oubliez pas qu’il peut être difficile d’identifier une maladie sur un boa. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant que vous ne remarquiez un problème avec votre ami écailleux.
Si vous remarquez un problème avec l’un de vos boas, essayez de le garder dans un autre réservoir pendant qu’il guérit.
En cas de maladie, il vaut toujours mieux se méfier de la prudence. En suivant la procédure appropriée lorsque vous prenez soin de la santé de votre serpent, vous pourriez vous épargner des milliers de dollars en factures de vétérinaire. Sans parler de sauver éventuellement la vie d’un de vos boas.
Boas rosés et stress
Le boa rose peut stresser s’il partage sa maison avec trop d’autres avec trop peu d’espace.
Pour éviter d’ajouter un stress inutile à votre boa, laissez suffisamment d’espace pour que vos boas s’y cachent. N’oubliez pas que le boa rose est un serpent reclus et qu’il profite du temps hors du regard des spectateurs.
Boas rosés hébergés avec d’autres espèces de serpents
Comme mentionné dans le paragraphe précédent, les boas roses sont sujets au stress. L’ajout d’un serpent d’espèces différentes, même d’un autre boa, est susceptible de causer beaucoup de douleurs inutiles à votre bourgeon de boa.
Deux espèces différentes de boa dans le même conteneur sont à risque de contamination croisée qui pourrait entraîner une infection grave ou toute une myriade de problèmes de santé.
Le comportement agressif est également plus courant. Et rappelez-vous comment nous avons dit que le boa rose n’était probablement pas un cannibale? Eh bien, c’est une autre histoire quand il s’agit d’une autre espèce de serpent. Soyez prudent lorsque vous assemblez deux espèces différentes de serpents.
Questions connexes
Les boas rosés sont-ils faciles à manipuler?
Les boas rosés sont parmi les serpents les plus amusants . Bien qu’ils aiment se cacher, ils semblent s’amuser à sortir et à ramper pendant un certain temps. Assurez-vous de vous laver les mains avant et après avoir manipulé votre boa.
Quand dois-je faire attention lors de la manipulation?
Soyez particulièrement prudent si vous manipulez votre boas avant d’essayer de le récupérer. Les boas rosés ne voit pas bien, il est donc impératif que vous ne bloquiez pas ses yeux pendant la manipulation , car il pourrait mordre. Une manipulation brutale ou même une adhérence trop agressive peuvent également provoquer votre boa. Soyez doux et amusez-vous!
De combien d’éclairage un habitat de boa rosé a- t-il besoin?
Il est important que votre boa est dans un environnement chaud et humide. Les boas rosés apprécient les températures chaudes.
Contrairement à beaucoup d’autres serpents, les boas rosés n’ont pas besoin d’une lumière UVB ou de toute autre source de lumière. Leur vue est mauvaise et ils préfèrent se chauffer sur un rocher chauffé, donc la lumière serait purement pour le plaisir du propriétaire.
Bonus: Les plus belles variétés de serpents de compagnie (avec photos)