Les Meilleurs Serpents à Avoir Chez Soi (Top 10)
Les serpents peuvent être représentés comme des êtres maléfiques ou comme des présages de fertilité et de renaissance, selon l’histoire d’origine. Et avec ces connaissances, il est facile de comprendre la fascination des gens pour les serpents et pourquoi tant d’entre eux veulent les avoir comme animaux de compagnie !
Et en ce qui concerne la variété ? Eh bien, disons que les serpents prennent le gâteau…
Ils existent de nombreuses variations (environ 3 600 espèces !!!), couleurs et tailles.
Ils sont souvent incroyablement puissants et potentiellement dangereux, OU complètement inoffensifs.
Il est essentiel qu’un propriétaire de serpent débutant planifie son voyage de manière à ne pas se laisser submerger par les serpents, mais aussi à ce que le serpent ait le meilleur logement possible.
Vous envisagez d’adopter un serpent ? Continuez à lire pour découvrir les 10 MEILLEURES espèces de serpents qui font de merveilleux animaux de compagnie pour les nouveaux propriétaires de serpents !
7 Serpents de compagnie géniaux:
- Pythons royaux. Les pythons royaux sont une partie importante du monde des serpents et sont largement disponibles. …
- Serpents des blés. Les serpents des blés sont également très présents dans le commerce des animaux de compagnie, principalement en raison de leur grand tempérament et de leur nature curieuse.
- Les serpents royaux de Californie …
- Boa Constrictors. …
- Pythons des tapis. …
- Python vert des arbres. …
- Couleuvres à nez plat de l’Ouest.
Les meilleurs serpents de compagnie pour les débutants
Vous trouverez ci-dessous uniquement les espèces les plus fiables et les plus faciles à soigner qui vous feront vous sentir comme une maman ou un papa serpent confiant en un rien de temps !
Alors, sans plus attendre, continuez à lire pour découvrir les meilleurs choix pour les nouveaux propriétaires de serpents !
N°1: Serpent des blés
Le serpent des blés est presque toujours le serpent numéro un recommandé aux nouveaux propriétaires et il reste donc à sa place bien méritée sur cette liste.
Le serpent des blés est arrivé à cette position en étant un serpent si:
- facile
- abordable
- et doux.
En fait, elles ont même souvent été considérées comme l’ami des jardiniers et des agriculteurs car elles sont excellentes pour lutter contre les parasites.
Il est flexible dans son alimentation et ne s’écarte que très rarement de son régime. Il accepte des souris qui étaient auparavant congelées, alors que d’autres serpents peuvent être difficiles au point de se rendre malades.
Le serpent des blés doit habiter dans un terrarium d’au moins 110 litres.
Ils ont également besoin d’une température ambiante comprise entre 25 et 28 degrés Fahrenheit ainsi que d’une lampe chauffante pour se prélasser.
Les couleuvres aiment s’enfouir dans leur substrat, vous ne les verrez donc pas toujours avant qu’elles ne soient prêtes.
N°2: Couleuvre à nez mince ou Serpent-taureau
Les serpents-taureaux sont adaptables, robustes et généralement très répandus
Il convient toutefois de noter qu’il peut y avoir des réglementations sur ces serpents en fonction des lois locales, donc veuillez vérifier avant d’acheter.
Et si vous pensez que on utilise le mot « rustique » pour décrire ces serpents, considérez ceci…
Ils vivent en moyenne quinze ans, mais certains sont connus pour vivre en captivité jusqu’à un âge avancé de trente ans !
Ils mesurent 30 cm à la naissance et atteignent en moyenne 120 cm à 140 cm, mais peuvent atteindre 180 cm à la naissance, surtout si vous avez un serpent à tête de taureau.
Mais, vous vous demandez peut-être…
« Avec tout le préambule sur la durée de vie, la taille et les réglementations, comment cela a-t-il pu figurer sur notre liste des meilleurs serpents débutants ? »
Eh bien, simplement que ces serpents sont vraiment amusants à regarder et à interagir!
Malheureusement, on les confond souvent avec le crotale du Pacifique en raison de leur couleur et de leur comportement.
Dans la nature, cela peut les mettre en danger, mais dans une maison, cela fait d’eux un excellent sujet de conversation.
Ils se reculent souvent et se lancent sur les gens, les avertissant en les frappant avec leur nez.
Comme un hochet, ils secouent même la queue, mais ils n’ont pas de hochet et ne mordent généralement pas, surtout lorsqu’ils sont habitués à être manipulés.
Un petit serpent-taureau adulte peut se débrouiller dans un terrarium de 110 litres, mais un enclos complet d’au moins 120 cm est bien meilleur une fois qu’il a atteint sa longueur maximale.
N°3: Le serpent royal de Californie
La couleuvre royale de Californie est une autre espèce de serpent extrêmement robuste qui prospère dans l’ouest des États-Unis et le nord du Mexique.
Ces serpents atteignent une longueur maximale de 180 cm mais mesurent généralement entre 90 et 120 cm.
Ils ne semblent pas aussi gros que les autres serpents, mais leur corps est plus mince. Ils vivent jusqu’à 20 ans et sont réputés pour leurs pitreries d’artistes de l’évasion.
Ils ont besoin d’un terrarium de 20 litres minimum avec des ouvertures à l’épreuve des évasions.
De plus, ces serpents doivent vivre seuls car ils sont connus pour se manger entre eux, surtout pendant leur adolescence.
Il est possible d’en garder plusieurs ensemble lorsqu’ils sont adultes, mais vous devrez les séparer pendant l’alimentation et pendant quelques heures après.
Cependant, en tant que débutant, il serait préférable de ne posséder qu’un seul serpent logé seul.
N°4: Python royal
Saviez-vous que vous pouviez avoir un python royal pour votre premier serpent ? Est-ce le serpent de vos rêves ? Tant de gens AIMENT l’idée d’un python à cause du pouvoir qu’ils perçoivent.
En réalité, très peu de pythons sont une menace pour les humains !
Les mâles ont tendance à mesurer entre 60 et 90 cm alors que les femelles peuvent atteindre 30 cm de plus.
Ils vivent également jusqu’à trente ans, alors si vous rêvez d’un python royal, soyez prêt à vous engager pour une durée plus longue que celle de nombreux mariages !
Ils peuvent être un peu timides et ont besoin d’une cachette pour les moments où ils ont besoin d’un peu de calme.
Le python royal est nocturne, il a donc besoin d’un point de repos, mais pas de lumière supplémentaire. Il préfère se déplacer en mode furtif autant que possible.
Gardez son terrarium au chaud et disposez d’une lampe chauffante pour lui permettre de réguler sa température.
N° 5: Serpent-jarretière
C’est l’espèce de serpent la plus commune au monde avec des dizaines de sous-espèces.
En fait, il y a de fortes chances que vous en ayez rencontré un lors d’une promenade dans la nature ou même dans votre jardin.
Les serpents jarretières sont alertes et actifs pendant la journée, ce qui les rend parfaits pour les personnes qui veulent un serpent qui est occupé et toujours en mouvement !
Les mâles mesurent environ 60 m de long et les femelles environ 90 cm. Ils ont une excellente vue et seront attentifs aux mouvements dans leur habitat.
Dans la nature, ils ne vivent que cinq ans environ, mais en captivité, ils peuvent atteindre l’âge mûr de dix ans.
Ils ont besoin d’un terrarium d’environ 110 litres et peuvent être hébergés ensemble.
Cependant, comme pour tous les serpents, ils doivent être séparés pendant la période d’alimentation afin qu’ils n’essaient pas de se nourrir les uns des autres.
Comme ils sont actifs pendant la journée, ils profitent de plus de lumière que les serpents nocturnes, une lumière UV leur est nécessaire.
Et en ce qui concerne l’alimentation ? Leur choix d’aliments est très varié et comprend :
- Rongeurs
- Vers
- Poissons
- Amphibiens
En captivité, il est bon d’essayer d’imiter un régime alimentaire varié en leur proposant des aliments différents à CHAQUE repas (idéalement).
Il convient également de noter que les serpents jarretières mettent un peu plus de temps à s’adapter à la manipulation que certains autres serpents.
N°6: Boa rosé
Si vous espériez avoir un boa comme premier serpent de compagnie, mais que vous êtes intimidé par les boas à queue rouge, qui sont connus pour être défensifs et qui peuvent atteindre trois mètres de long, pourquoi ne pas envisager le boa rosé ?
Le boa rosé est l’une des deux espèces de boa indigènes des États-Unis. Ces petits serpents dociles mesurent généralement entre deux et trois pieds de long.
Les boas rosés sont calmes et se déplacent lentement. En fait, presque toutes les morsures de boas rosés sont dues à une réaction alimentaire accidentelle.
Il n’est donc pas surprenant que les boas rosés aient une telle propension à se nourrir que l’obésité est leur problème de santé le plus courant !
Vous devez donc surveiller l’état de santé de votre animal et réduire la taille de ses proies ou la fréquence de ses repas si nécessaire.
S’ils sont maintenus à un poids sain et dans un enclos approprié, ces magnifiques boas vivent souvent plus de 30 ans en captivité !
Un boa rosé adulte aura besoin d’un terrarium de 90 à 120 cm de long, mais un terrarium plus grand est généralement préférable lorsqu’il s’agit de la maison de votre compagnon glissant.
Originaires des régions désertiques de l’ouest des États-Unis, les boas rosés ont besoin d’une faible humidité et d’un côté chaud dans leur enclos pour digérer leur nourriture.
N°7: Les Python de Children
Voici une autre grande espèce pour les amateurs de python, mais avec quelques bonus – cette espèce unique reste encore plus petite que les pythons royaux, et ils sont MOINS susceptibles d’arrêter de manger !
Les Python de Children sont originaires d’Australie. Ils mesurent entre 60 et 120 cm de long et ont un corps mince comme un serpent de maïs.
Ils peuvent sembler ternes par rapport à d’autres serpents débutants, avec des taches brun foncé sur un fond beige, mais les morphologies de couleur sont de plus en plus courantes !
L’espèce doit son nom au scientifique qui l’a décrite pour la première fois comme une nouvelle espèce, John George Children.
Ces petits pythons sont tout aussi heureux en grimpant dans les arbres et en se promenant sur le sol.
En fait, dans la nature, ils sont connus pour grimper et se suspendre aux stalactites dans les grottes afin d’attraper les petites chauves-souris en plein vol !
C’est pourquoi ils apprécient la hauteur et les possibilités d’escalade dans leur enclos.
Une surface de 90 cm carrés par python adulte est idéale, mais plus c’est mieux.
De plus, vous devez noter que leur chaleur doit provenir d’une source qui ne donne pas de lumière, car la lumière les fait se cacher !
N°8: Les boas de sable kenyans:
Les boas des sables kenyans sont un autre excellent choix pour les amateurs de boa qui ne sont pas prêts à s’engager avec un serpent de taille moyenne à grande taille.
Au maximum, ces animaux intéressants atteindront une longueur d’environ un mètre.
La forme bizarre de leur corps et la position de leurs yeux aident les boas des sables à s’enfouir et à se déplacer sous terre.
Dans la nature, et même parfois en captivité, on peut généralement les trouver complètement enterrés avec seulement leurs yeux et parfois leur visage à la vue de tous, attendant le passage d’une proie.
Les boas des sables kenyans n’ont besoin de manger que toutes les deux semaines environ. Heureusement, ils ne sont pas sujets au jeûne ou aux grèves de la faim, tant que vous ne les nourrissez pas trop souvent.
Toutes les femelles, sauf les plus grandes, peuvent être confortablement hébergées dans un terrarium de 40 litres.
L’humidité doit rester inférieure à 50 %. Si vous avez du mal à maintenir l’humidité à un niveau bas, essayez de garder le bol d’eau du côté frais de l’enceinte, ou ne l’offrez que quelques fois par semaine.
N° 9: Le serpent laitiers:
Les serpents laitiers sont célèbres pour leur ressemblance avec les serpents de corail, une forme de mimétisme évolutif destiné à éloigner les prédateurs potentiels.
Rassurez-vous, malgré leurs couleurs criardes qui signalent généralement un « danger » dans la nature, les serpents laitiers sont tout à fait inoffensifs et n’abritent aucun venin.
La taille des serpents laitiers peut varier de 30 à 180 cm de long. Il existe actuellement vingt-quatre sous-espèces reconnues.
Elles ont généralement des bandes de couleur:
- jaune
- rouge
- orange
- noire
- et blanche.
Ces petites colubrides sont étroitement apparentées aux serpents royaux et aux serpents des blés, de sorte qu’elles ont une composition corporelle similaire – longues et minces, mais toujours bien musclées.
La durée de vie d’un serpent laitier en captivité est généralement de dix à vingt ans, ce qui est court par rapport à certaines autres espèces de serpents.
Les soins peuvent varier en fonction de la sous-espèce que vous gardez, mais les directives générales sont les mêmes que pour les autres colubris d’Amérique du Nord.
Au minimum, la longueur de l’enclos doit être égale aux deux tiers de la longueur totale du serpent. Les serpents laitiers utiliseront les branches et apprécieront la possibilité de grimper.
Comme leurs cousins serpents royaux, les serpents laitiers sont connus pour cannibaliser leurs compagnons de cage, il est donc préférable de les loger individuellement.
Ces colubris sont un peu plus difficiles à trouver que leurs cousins serpent des blés et serpent royal, mais ils sont encore assez communs et constituent une excellente alternative si vous cherchez un serpent plus petit ou plus coloré.
N°10: Les serpents hognoses
Le serpent hognose ou la couleuvre à nez plat est un autre phénomène en plein essor dans l’industrie des serpents en captivité.
- Leur nez retroussé
- leurs singeries insolentes et dramatiques
- et leur corps robuste
-les rendent irrésistibles pour de nombreux amateurs de reptiles !
Bien que la couleuvre à nez plat soit en fait un peu plus défensifs que les autres espèces que nous avons présentées, ils ont tendance à ne pas mordre et à ne faire que du bluff.
Leur taille maximale est d’un peu moins de 90 cm, bien que les mâles restent généralement en dessous de 50 cm.
Le nom « hognose » vient de leur écaille rostrale renversée, qui donne à leur nez l’apparence d’un petit cochon.
Leur couleur et leur dessin naturels sont assez semblables à ceux des serpents à sonnettes, avec un fond beige crème couvert de selles marron foncé.
L’un des principaux inconvénients des serpents hognose de compagnie est leur régime alimentaire difficile.
De nombreux serpents hognose à l’éclosion ont du mal à se nourrir de souris en captivité, mais les éleveurs responsables ne vendent pas leurs bébés tant qu’ils n’ont pas mangé des pinkies de manière fiable.
Un terrarium de 60 cm de long, ou un bac de taille équivalente, convient parfaitement à la plupart des serpents hognoses adultes.
En raison de leur corps robuste, ils ne grimpent généralement pas ou n’utilisent pas l’espace vertical de la cage.
Il n’y a pas de règle absolue pour distinguer un serpent dangereux d’un serpent inoffensif. Pour l’observateur non formé en particulier, il peut souvent être difficile de faire une identification positive des différents types de serpents. La règle générale est de toujours être prudent et d’éviter d’entrer en contact avec un serpent.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le serpent des blés est un excellent serpent débutant car il est plus équilibré que certaines de ses espèces frères et est plus à l’aise avec les humains.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
En fait, c’est difficile à dire. Certains serpents semblent apprécier la compagnie de leurs propriétaires, tandis que d’autres sont complètement indifférents à leur existence même.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Si votre serpent se tortille, se cabre dans les airs en forme de «s», siffle, fait semblant de frapper, s’éloigne, frappe vraiment ou resserre son estomac de manière nerveuse, alors votre serpent est officiellement inconfortable.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant