Serpents Insectivores (pas Besoin de Rongeurs pour les Nourrir)
Si beaucoup de gens ont peur des serpents, d’autres les trouvent fascinants.
De leur musculature impressionnante à la douceur de leurs écailles, les serpents font des animaux de compagnie uniques.
Plusieurs espèces sont objectivement l’un des animaux les plus faciles à entretenir que l’on puisse posséder.
Mais il y a un élément qui en empêche plus d’un : tous les serpents mangent leur proie entière.
En d’autres termes, la plupart des serpents ont besoin de se nourrir
- de rongeurs,
- d’oiseaux,
- de lapins
- et de reptiles entiers.
Il existe cependant un petit nombre de serpents faciles à soigner qui n’ont pas besoin de manger un type de vertébré.
Pour ceux qui sont sensibles, il existe maintenant des régimes alimentaires alternatifs et complets qui peuvent être donnés aux serpents mangeurs de rongeurs afin que les propriétaires n’aient jamais à poser les yeux sur un animal mort.
D’abord, apprenez dans cet article comment nourrir un serpent de compagnie.
Pourquoi pas de rongeurs ?
Beaucoup de gens sont naturellement réticents à l’idée de nourrir leur serpent avec des rongeurs, des poussins et d’autres animaux et vertébrés à sang chaud.
Certaines personnes ont peur des rongeurs, morts ou vivants, et d’autres peuvent trouver les rongeurs mignons ou même les posséder comme animaux de compagnie et trouveraient pénible d’en donner un à manger à un serpent.
Il n’y a pas de quoi avoir honte.
De nombreux serpents font d’excellents animaux de compagnie et n’ont pas besoin de manger de rongeurs, ou peuvent manger des aliments commerciaux alternatifs et être en parfaite santé.
Par conséquent, tant que vous obtenez une espèce qui convient à vos besoins, vous ne faites rien de contraire à l’éthique.
Nourrir les rongeurs peut également être salissant.
Réchauffer une proie congelée et décongelée sous une lampe chauffante peut entraîner une « fuite » ou une rupture lorsque le serpent l’attrape, ce qui est dégoûtant.
Nourrir des proies vivantes est aussi, pour la plupart, un abus inutile.
Espèces de serpents qui mangent autre chose que des mammifères et des oiseaux
Bien qu’il existe de nombreux serpents dans le monde qui mangent des proies autres que des proies à sang chaud, très peu de ces reptiles sont disponibles en captivité car ils sont difficiles à soigner ou ne sont pas collectés pour d’autres raisons.
Les espèces énumérées ici sont des espèces facilement disponibles, et certaines conviennent aux débutants.
1. Le serpent jarretière
Les serpents jarretières et les serpents rayés sont si communs que vous les avez peut-être vus dans votre propre jardin.
C’est un serpent plus petit, parfait pour ceux qui sont mal à l’aise avec les gros pythons.
Ces animaux mangent tout ce qu’ils peuvent maîtriser, ce qui signifie que s’ils prennent des rongeurs de taille appropriée, ils s’attaquent aussi à d’autres animaux.
Leur régime alimentaire est très varié, comprenant
- des poissons,
- des têtards,
- des lézards,
- des insectes,
- des grenouilles
- et des vers de terre.
En captivité, ils peuvent être nourris d’invertébrés et de poissons, que la plupart des gens trouvent moins répréhensibles que les rongeurs.
Certains n’acceptent même pas les rongeurs.
Sachez que ces serpents doivent avoir une alimentation variée si l’on ne veut pas nourrir des rongeurs, et que le nombre de fois qu’ils doivent manger dépend de la proie utilisée.
Par exemple, les serpents qui mangent des vers doivent manger deux fois par semaine, tandis que les mangeurs de poissons doivent manger tous les cinq jours environ.
Assurez-vous de demander avant l’achat si le serpent accepte de la nourriture non vivante.
Pensez également à faire des recherches et à lire davantage sur les raisons pour lesquelles un serpent ne devrait pas être nourri avec des poissons rouges vivants.
2. Opheodrys aestivus et Couleuvre verte
Ces serpents sont étroitement apparentés et ont des soins similaires ; cependant, l’Opheodrys aestivus est plus gros et nécessite un enclos plus spacieux.
Ils sont pour la plupart insectivores.
Ce sont des serpents pour le propriétaire intermédiaire à avancé car ils ont un niveau d’activité élevé, ne sont généralement pas apprivoisés et volants, et la plupart d’entre eux sont capturés dans la nature.
De nombreux spécimens capturés à l’état sauvage ont des problèmes de stress, peuvent avoir des problèmes d’alimentation et ont des parasites.
Ils sont souvent prélevés en grande quantité dans la nature, d’où leur prix et leur disponibilité.
Tout cela doit être pris en considération avant d’acquérir cette fascinante espèce insectivore.
3. Serpent mangeur d’oeufs
Il existe deux espèces de serpents mangeurs d’œufs en captivité :
- le serpent africain mangeur d’œufs (daisypeltis sp.)
- et le serpent indien mangeur d’œufs.
Ce dernier est peu répandu.
Le premier est un serpent extrêmement facile à soigner et bien élevé, également parfait pour ceux qui veulent qu’il reste petit.
Leur facilité d’entretien n’est vraie que si vous obtenez un serpent adulte, car il serait très difficile pour les bébés de trouver des œufs de taille appropriée, à moins que vous ou quelqu’un que vous connaissez n’éleviez des pinsons.
Les grands serpents mangeurs d’œufs mangent de petits œufs de caille, mais tous n’ont pas la même taille.
Certains œufs de caille vendus dans les magasins sont de taille » géante « , alors assurez-vous de pouvoir vous procurer des œufs de caille plus petits.
Quels serpents acceptent les reptiles ?
Toutes les espèces ou certains serpents ne mangeront pas des reptiles.
Si vous êtes fermement décidé à ne pas utiliser de rongeurs, vous devez vous assurer que le serpent que vous recevez les prendra.
Cela signifie qu’il n’y aura pas de pythons.
Ils sont notoirement difficiles à manger – certains ont même des problèmes d’alimentation lorsque le propriétaire utilise des proies vivantes !
Tout dépend du serpent.
Certaines personnes ont réussi à nourrir des pythons, mais ce n’est pas si courant actuellement.
Ce n’est donc pas un bon choix si vous ne voulez pas nourrir les rongeurs.
Vous devrez peut-être utiliser des rongeurs si votre serpent n’aime pas les reptiles à des fins d’odorat temporairement.
Demandez au vendeur comment le serpent se nourrit ou s’il peut le tester en utilisant une forme de viande hachée.
Si vous obtenez un serpent qui prend facilement les reptiles, il sera très facile de prendre soin de votre serpent.
Vous pouvez simplement laisser le produit dans un bol, comme pour un chien – c’est une fois tous les 5 à 10 jours – et le serpent le trouvera.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les serpents verts sont insectivores et font partie des rares serpents dont le régime alimentaire est entièrement composé d’insectes et de vers. Dans la nature, ils consomment une variété de proies telles que grillons, papillons de nuit, sauterelles, chenilles, larves de mouches, araignées et vers.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Tous les serpents sont carnivores. Leur régime alimentaire dépend de l’espèce. Certains mangent des proies à sang chaud (par exemple, des rongeurs, des lapins, des oiseaux), tandis que d’autres se nourrissent d’insectes, d’amphibiens (grenouilles ou crapauds), d’œufs, d’autres reptiles, de poissons, de vers de terre ou de limaces … Les serpents de compagnie les plus populaires mangent généralement des proies telles que des souris, des rats, des gerbilles et des hamsters.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il n’existe pas de serpent végétarien. Les serpents sont des « carnivores obligatoires », ce qui signifie qu’ils ne survivent que grâce à la viande. . . Malheureusement, si vous avez acquis une espèce de serpent et que vous souhaitez la maintenir en vie, vous devrez respecter des règles alimentaires assez strictes.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les deux seuls serpents en captivité qui mangeront des œufs sont le serpent africain mangeur d’œufs et le serpent indien mangeur d’œufs. Bien que d’autres serpents puissent manger des œufs, il est impératif que ces deux types de serpents mangent cette forme alternative de protéine.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Bien que la plupart des espèces soient classées comme inoffensives (non venimeuses), leur morsure peut provoquer un léger gonflement ou des démangeaisons chez l’homme, et toute personne mordue par un serpent jarretière doit nettoyer sa morsure à fond.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant