Les Serpents qu’on Trouve en France (La liste complète)
Les serpents existent partout dans le monde, bien que les espèces venimeuses soient relativement peu nombreuses en Europe, et seulement une centaine en France.
Tous les serpents de France sont de véritables vipères, qui se distinguent des vipères des fosses par l’absence d’organes sensibles à la chaleur situés légèrement en dessous et entre les yeux et les narines, de part et d’autre de la tête de la vipère des fosses.
D’abord: Comment Faire Fuir Les Serpents
Vipère péliade
La Vipère péliade est un serpent un peu petit, de couleurs et de motifs variés, que l’on trouve en France et dans d’autres parties de l’Europe.
Le serpent de 45 à 60 cm de long va des bruns clairs et des gris unes, des mâles aux jaunes et des femelles aux rouges.
Certains serpents présentent un motif caractéristique en zigzag sur le dos – avec une rangée de taches ovales sur les côtés – alors que d’autres n’en présentent pas.
Une autre caractéristique est une marque noire ressemblant à une lettre X ou V sur le dessus de la tête.
Ce serpent préfère les habitats herbeux ou rocheux en pente et les champs agricoles.
Vipère aspic
Ses nombreux noms communs, dont la vipère aspic, l’aspic européen, la vipère européenne, la vipère du jura ou simplement l’aspic ordinaire, révèlent que ce serpent est répandu et bien connu dans une grande partie de l’Europe – en particulier dans les parties du sud-ouest, où prédominent les sols secs et le soleil qu’il préfère.
L’espèce compte cinq sous-espèces distinctes.
Ce serpent de 63 cm de long est considéré comme le plus dangereux en France, et sa morsure peut même s’avérer fatale dans de rares cas.
Heureusement, on le reconnaît assez facilement à sa queue courte caractéristique et à sa tête triangulaire typique en forme de serpent, bien que le schéma général de son corps soit très variable et indistinct.
Il aime les clairières, les zones de broussailles et les prairies exposées au soleil.
Vipera renardi
Malheureusement, la vipère renardi, que l’on ne trouve en France que dans une petite zone du sud-est, est aujourd’hui en danger.
Cette vipère, qui mesure généralement moins de 50 cm de long, mord rarement les humains, préférant éviter les conflits ou garder sa bouche fermée même lorsqu’elle frappe pour se défendre.
Elle est généralement grise avec le motif en zigzag typique des serpents en noir, mais elle peut aussi être de couleur marron ou vert olive.
Couleuvre de Montpellier
Bien que venimeux, La couleuvre de Montpellier n’est pas une vipère.
C’est un grand serpent capable d’atteindre plus de 1,80 m de long mais, bien qu’imposant, il est relativement inoffensif pour la plupart des humains car ses crocs sont courts et situés près de l’arrière de sa bouche où ils sont utiles pour expédier ses proies préférées de lézards, lapins et petits rongeurs.
Elle préfère les régions méditerranéennes ensoleillées de France
Découvrez ici: Les Meilleurs Serpents à Avoir Chez Soi (Top 10)
Coronelle lisse
La Coronelle lisse est similaire à la Coronelle lisse du Sud, Coronella girondica, mesurant 50 à 80 cm de long mais plus mince et avec des écailles plus lisses qui peuvent avoir un effet marbré.
Le dos présente deux rangées de marques plus foncées, deux par deux, qui se rejoignent pour former des bandes transversales.
Le dessous est un mélange de bruns, de gris et de russes. Les côtés présentent des mouchetures plus foncées et à l’arrière de la tête se trouve un V foncé, le V étant ouvert vers l’arrière.
Leurs yeux ont des pupilles rondes et il y a une bande sombre relativement épaisse qui s’étend de chaque narine, à travers l’œil, et le long du côté de la tête jusqu’à un peu au-delà du cou.
Coronella girondica
La coronella girondica du Sud est très similaire au serpent lisse Coronella austriaca.
C’est un petit serpent au corps rond de 50 à 80 cm de long, avec une tête un peu plate et un nez pointu.
À l’arrière de la tête se trouvent deux bandes sombres en forme de V : l’extrémité ouverte du V est tournée vers l’avant et il y a une bande noire qui traverse l’avant de la tête en passant par chaque œil vers l’arrière.
L’arrière du corps est d’un gris jaunâtre uniforme avec des bandes transversales irrégulières plus sombres ou des taches ; le dessous est plus clair avec de petites taches foncées.
Zamenis scalaris, Couleuvre à échelons
Le Zamenis scalaris est un serpent de taille moyenne, les femelles plus âgées pouvant atteindre 1,7 mètre, mais 1 mètre est la longueur moyenne.
Leur tête est assez proéminente et distincte de leur corps, presque en forme d’œuf écrasé, de petits yeux non proéminents avec des pupilles rondes.
La couleur des adultes est uniforme, avec des nuances de gris ou de marron, le dos bien marqué avec deux bandes parallèles longitudinales plus foncées.
Les jeunes serpents sont beaucoup plus clairs et leur couleur varie du jaune au marron clair, avec le motif caractéristique de l' »échelle », d’où leur nom, relevé en noir le long de leur dos.
Le ventre pâle porte des marques noires qui s’unissent parfois pour recouvrir l’ensemble du ventre.
En vieillissant, ces couleurs et ces motifs s’estompent jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le motif plus simple des adultes.
Couleuvre d’Esculape
L’un des plus grands serpents d’Europe, la couleuvre d’Esculape, peut mesurer plus de 2 mètres de long.
Il est facilement reconnaissable à son corps long et mince, à sa petite tête pointue, à ses yeux proéminents et à ses pupilles rondes.
Son dos est d’une couleur uniforme, brun jaunâtre, brun grisâtre, noir grisâtre ou vert olive, parfois tacheté d’un dessous pâle.
Les juvéniles peuvent facilement être confondus avec les serpents d’herbe juvéniles (Natrix natrix), car les serpents juvéniles d’Esculape ont également un collier jaune sur le cou qui peut persister pendant un certain temps chez les jeunes adultes.
Les jeunes serpents d’Esculape sont vert clair ou vert brunâtre avec différents motifs plus foncés sur les flancs et sur le dos.
Deux taches plus foncées apparaissent sous forme de lignes sur le haut des flancs.
La tête des juvéniles présente également plusieurs taches foncées distinctives, une en forme de sabot à l’arrière de la tête entre les bandes jaunes du cou, et deux paires de taches, avec une bande horizontale partant de l’œil et se raccordant aux marques du cou, et une courte bande verticale reliant l’œil aux 4e et 5e écailles labiales supérieures.
Couleuvre verte et jaune
Couleuvre verte et jaune est présente dans les trois quarts sud de la France et est difficile de le confondre avec tout autre serpent de ce pays.
Comme son nom l’indique, il est principalement vert foncé avec des traits ou des bandes jaunes qui sont transversales sur la partie principale de son corps et longitudinales vers la queue, bien que, différentes formes existent selon le stade de développement, les jeunes serpents jusqu’à environ 45 cm étant gris/marron avec une tête marbrée.
Poussant jusqu’à 2 mètres, ils peuvent être de grands serpents à maturité, avec des yeux proéminents et des pupilles rondes.
Couleuvre à collier
En France, il existe deux espèces de serpent à herbe, Natrix helvetica, (parfois appelé serpent à herbe suisse), qui est présent partout en France et Natrix astreptophora, le serpent à herbe ibérique, qui se trouve en Ariège, dans l’Aude et dans les Pyrénées-Orientales.
Il s’agit d’espèces distinctes qui sont génétiquement différentes – et non de sous-espèces.
Couleuvre vipérine
La couleuvre vipérine est la plus petite des couleuvres que l’on trouve en France et elle dépasse rarement 60 ou 70 cm, bien que les femelles puissent atteindre 1 mètre.
On le confond souvent avec les autres serpents de France, d’où son nom de « Vipére ».
Vipère d’Orsini
Le serpent d’Orsini a une longueur maximale de 50 cm, il est de couleur grise, marron ou vert olive, avec un motif noir en zigzag très marqué sur le dos qui est complètement assemblé et solide.
Il a un nez arrondi et des yeux avec des pupilles fendues verticalement.
Pour allez plus loin découvrez ici : 5 Comportements de Serpent de Compagnie (et conduite à tenir)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Vipère aspic. Vipera aspis . Asp viper .
Vipère péliade . Vipera berus . Comon sommateur .
Coronelle lisse.
Serpent lisse.
Couleuvre de Montpellier.
Serpent de Montpellier.
Coronelle de Bordeaux. Coronella girondica. Serpent lisse du sud.
Couleuvre à échalons. Elaphe scalaris. Serpent d’échelle.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il existe une douzaine d’espèces de serpents en France mais seules deux (ou dans le sud, trois) espèces en France sont vraiment venimeuses – ce sont les Vipers ou Adders. … Ils sont assez venimeux , mais presque jamais mortels. S’il est mordu par un serpent , le plus important est de rester calme et de se rendre à l’hôpital.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Ce serpent de 63 cm de long est considéré comme le plus dangereux de France , et sa morsure peut même s’avérer mortelle dans de rares cas.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Natrix maura est un serpent d’eau natricine du genre Natrix. Son nom commun est serpent d’eau vipérine ou serpent vipérine .
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant