Le Bouledogue Français Est Il Un Chien Hypoallergénique ? (guide)
Il est vrai que les personnes qui souffrent d’allergies aux animaux peuvent être très préoccupantes lorsque vous cherchez un nouvel animal de compagnie.
C’est pourquoi les amateurs d’animaux sont toujours à la recherche d’une race qui ne provoque pas de réaction chez eux.
Mais cela est-il possible ?
Les bouledogues français sont-ils hypoallergéniques ?
Non, bien que l’on pense que certaines races de chiens le soient, les Bouledogues français ne sont pas hypoallergéniques.
D’importantes recherches scientifiques suggèrent qu’aucune race de chien n’est totalement hypoallergénique.
Certaines races perdent moins de poils et ont moins de squames que d’autres, mais le Bouledogue français n’en fait pas partie.
La réaction d’une personne face à un bouledogue français dépend du chien (et non de la race) et de la personne elle-même.
La question hypoallergénique est généralement posée par une personne connue pour avoir une réaction allergique à certains animaux de compagnie.
Non, bien que quelques races de chiens soient considérées comme telles, les bouledogues français ne sont pas hypoallergéniques. D’importantes recherches scientifiques suggèrent qu’aucune race de chien n’est totalement hypoallergénique. Certaines races perdent moins de poils que d’autres, mais le Bouledogue français n’en fait pas partie.
Qu’entendons-nous par « hypoallergénique » et les bouledogues français peuvent-ils l’être ?
Lorsque nous parlons d’une race de chien hypoallergénique, nous voulons dire un chien qui n’est pas aussi susceptible de déclencher des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles.
Cela permettrait à la personne de garder un animal de compagnie à la maison et de vivre avec lui sans avoir aucune sorte de réaction négative.
Les allergies sont apparemment causées par des protéines qui se trouvent non seulement dans le pelage du chien, mais aussi dans :
- la racine des poils,
- l’urine,
- la salive
- et les phanères.
On peut en déduire immédiatement que l’idée commune selon laquelle tous les chiens hypoallergéniques doivent avoir le poil court ou perdre moins de poils que les autres n’est pas tout à fait exacte !
De nombreuses races de chiens semblent être présentées comme hypoallergéniques simplement parce qu’elles ne perdent pas leurs poils, cependant, aucun chien connu actuellement n’est complètement hypoallergénique, y compris les bouledogues français.
Qu’est-ce que le phanère?
Les phanères sont des petits morceaux de peau qui se sont détachés de votre chien.
En fait, si vous êtes intéressé, tout animal qui a de la fourrure ou des plumes peut produire des phanères.
Ainsi, bien sûr, les chiens et les chats produisent des phanères, tout comme les renards et les perroquets !
Normalement, vous ne pourrez pas voir les petits morceaux de peau (occasionnellement, vous pourrez en voir de plus gros), en fait, une grande partie est si petite que vous ne pourriez même pas la voir avec votre microscope moyen !
Ce ne sont pas les phanères en tant que tels qui provoquent les réactions, mais ils contiennent des protéines et c’est ce qui cause le problème.
Cette protéine est également présente dans la salive et l’urine de ces animaux, donc ce n’est pas seulement la peau qui pose problème.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Supposons que votre bouledogue français sorte pour faire ses besoins.
Une partie de son urine (qui comprend les protéines nocives) va se coller à sa peau.
Maintenant, lorsque votre petit Frenchie revient à l’intérieur et que la peau se détache du chien, vous avez tout à coup deux doses de la protéine qui provoque votre réaction allergique (une dose provient de la protéine contenue dans l’urine et l’autre, bien sûr, de la peau).
Est-ce un mythe ou une fiction ?
La recherche scientifique nous dit que la race de chien n’est pas un facteur en rapport avec leur niveau d’allergènes.
Oui, elle fluctue entre les chiens, mais pas en fonction des races elles-mêmes.
Donc, pour être tout à fait clair, il n’y a aucune preuve qu’il existe une race de chien plus hypoallergénique que les autres.
La quantité de broyage qui se produit avec un chien individuel ne détermine pas l’acuité de la réaction allergique.
En fait, même si le chien était complètement chauve, il produira quand même des allergènes. En effet, le niveau de réaction se résume à deux choses :
- Le taux d’allergènes que ce chien produit.
- La personne elle-même, car les réactions ne sont pas les mêmes dans toute la population – chacun peut avoir une réaction légèrement différente.
Comment savoir avec certitude si le bouledogue français est hypoallergénique pour moi ?
C’est peut-être évident, mais quel genre de réaction aurez-vous avant d’en acheter un
Ici on ne parle d’un simple bouledogue français mais pour tout individu qui souffre de réactions – comment savez-vous la gravité de cette réaction ?
Eh bien, malheureusement, vous ne le savez pas.
La seule façon de déterminer le niveau de réaction est de passer du temps avec votre chien.
Cela devrait être possible, car il est peu probable que vous en achetiez un en ligne sans le voir, n’est-ce pas ?
Lorsque vous irez le voir, passez au moins une heure en contact avec lui.
Ensuite, voyez comment vous réagissez.
N’oubliez pas que ce n’est pas parce que vous avez une réaction que c’est la fin du chemin.
Si vous avez la possibilité de donner à ce petit frenchie un foyer aimant, il y a encore des moyens d’aller de l’avant.
Puis-je m’empêcher d’avoir une réaction allérgiques ?
Il y a certaines choses que vous pouvez faire si vous souffrez de réactions allergiques à un chien, qui peuvent atténuer votre malaise.
Heure du bain
Des recherches ont montré que si vous toilletez des bouledogues français (ou tout autre chien qui provoque des réactions) deux fois par semaine, cela réduit considérablement le nombre d’allergènes libérés dans l’environnement local, ce qui les rend plus hypoallergéniques.
Un foyer propre
Il a également été démontré que le fait de s’assurer que votre maison est propre fait une différence notable à cet égard.
Il faut notamment passer l’aspirateur, installer des filtres à air ou même n’autoriser le chien que dans certaines pièces.
Quoi qu’il en soit, un petit conseil pour faciliter tout le processus d’aspiration est d’en obtenir un rechargeable.
La réaction est-elle trop forte?
Il faut espérer que non, mais ces réactions comportent des dangers qui ne peuvent être ignorés.
Il existe une réaction à ces allergènes qui met la vie en danger, appelée anaphylaxie.
Cette réaction est bien sûr très grave et peut être déclenchée non seulement par les animaux de compagnie (ce qui n’est pas particulièrement courant), mais aussi par certains médicaments et aliments.
Les symptômes peuvent inclure.
- Toux / Respiration sifflante ou essoufflement
- Une sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge et des difficultés à avaler
- Gonflement des yeux, des pieds, des mains ou des lèvres (ou une combinaison de ces éléments)
- Étourdissements et hypotension
Conclusion
Les bouledogues français ne perdent pas beaucoup de poils, mais comme vous le savez maintenant, cela ne les rend pas hypoallergéniques.
Le poil n’est pas le seul facteur qui intervient dans votre réaction.
C’est un facteur qui mérite d’être mentionné.
Ils perdent leur sous-poil à l’automne (l’automne pour vous les Britanniques) et au printemps.
Ils perdent davantage de poils pendant ces périodes.
Il est probablement préférable qu’une personne qui ne souffre pas d’une réaction fasse le toilettage, mais une fois terminé, assurez-vous que tous les poils sont nettoyés !
Enfin, si vous souhaitez consulter le Guide complet du bouledogue français dans un nouvel onglet, n’hésitez pas à le faire (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Contrairement aux autres races de chiens, le bouledogue français ne mue pas beaucoup, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’un toilettage régulier.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Généralement, votre vétérinaire utilisera l’approche du régime d’élimination pour éliminer une allergie alimentaire, d’abord suivie d’un test cutané intradermique. Des pommades topiques, des shampooings apaisants ou même des antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter les symptômes douloureux et persistants des allergies d’un animal de compagnie et prévenir les infections cutanées secondaires.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les meilleures races pour les personnes allergiques
Bedlington Terrier. …
Bichon Frisé. …
Chinese Crested. …
Kerry Blue Terrier. …
Le Lagotto Romagnolo est un chien heureux, plein d’énergie, qui a besoin de beaucoup d’activité. …
Maltais. …
Terrier de blé à poil doux. …
Chien d’eau espagnol.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il n’existe pas de race de chien hypoallergénique, même si certains chiens peuvent présenter moins de symptômes d’allergie que d’autres. Beaucoup de gens pensent que les allergies aux animaux de compagnie sont causées par le pelage d’un chien ou d’un chat, mais la véritable source d’allergies aux animaux de compagnie est souvent une protéine qui se trouve dans la salive et l’urine des chiens et des chats.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Oui, les Bouledogues français aiment les câlins. Les Bouledogues français ont été élevés pour être des chiens de compagnie. Ils ont été faits pour s’asseoir sur les genoux des dentellières en Angleterre. … De plus, en raison de leur anatomie, étant une race brachycéphale, ils ont besoin de plus de sommeil que les autres races.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant