Jaguar : l’Incroyable Félin D’Amazonie
Le jaguar ( Panthera onca ) détient de nombreux titres.
Principal prédateur d’Amazonie, c’est aussi la plus grande espèce de gros félin des Amériques et le troisième félin du monde, après les tigres et les lions.
Le Jaguar
Cette espèce emblématique joue un rôle vital dans son habitat en contrôlant les populations des autres espèces et en aidant à maintenir un écosystème sain.
Malheureusement, l’aire de répartition du jaguar a diminué de moitié au cours des 100 dernières années en raison de la déforestation et des activités agricoles.
Ce qui a entraîné une réduction et même une extinction des populations de jaguar dans certains pays.
Malgré de nombreux efforts de conservation, leurs populations continuent de décliner.
Les activités menées par l’homme, notamment la chasse, la destruction de l’habitat forestier.
la perte d’espèces de proies et les conflits homme-faune affectent également les populations de jaguars.
Les jaguars étaient autrefois chassés pour leurs peaux jusqu’aux années 1970, lorsque des lois plus strictes et de nouvelles protections interdisaient une telle activité.
Maintenant, il semble qu’avec l’augmentation des investissements chinois en Amérique latine, la demande de pièces de jaguar, comme les crocs et les griffes, augmente à nouveau, entraînant la chasse et le braconnage illégaux de jaguar, même dans des bastions comme l’Amazonie.
Depuis 2017, le WWF surveille les populations de cette espèce emblématique dans le couloir Napo-Putumayo – 740 000 acres de forêt (presque la taille du parc national de Yosemite) qui traverse la Colombie, l’Équateur et le Pérou.
Entre 2018 et 2019, le WWF a installé 129 pièges photographiques dans la région pour effectuer un recensement des espèces de proies jaguar et mieux comprendre la valeur de conservation de la zone.
Grâce à nos efforts, plus de 30 jaguars ont été identifiés avec une présence estimée à au moins 2 000 félins dans le couloir.