Pourquoi Mon Chat n’Aime pas les Caresses sur le Ventre ? (à savoir)
Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.
Pourquoi certains chats n’aiment-ils pas les caresses sur le ventre ? Les follicules pileux du ventre et de la queue sont hypersensibles au toucher, et les caresses à cet endroit peuvent donc être trop stimulantes. « Les chats préfèrent être caressés et grattés sur la tête, en particulier sous le menton et les joues, où se trouvent les glandes odorantes.
Tout sur le ventre du chat – Pourquoi les chats le montrent et si vous devez les caresser
Ce ventre de chat ne demande-t-il pas à être frotté, caressé ou chatouillé ? Pourquoi les chats nous montrent-ils leur ventre ? Et les chats aiment-ils les caresses sur le ventre ? Les réponses varient.
Imaginez la situation : votre chat est assis sur vos genoux, paressant et appréciant de passer du temps avec vous.
Puis, il se retourne sur le dos, exposant son ventre. Que faites-vous ? Le ventre du chat est une chose tentante, mais, « c’est un piège ».
Les chats aiment se faire caresser à de nombreux endroits, mais si vous essayez de leur caresser le ventre, vous vous exposez presque certainement à des griffes et des dents.
Alors, pourquoi les chats réagissent-ils ainsi lorsque nous essayons de toucher leur ventre ? Essayons de comprendre.
Le ventre du chat est un endroit vulnérable
Tout d’abord, le ventre est un endroit très vulnérable. Une multitude d’organes vitaux se trouvent à quelques millimètres à peine sous la peau du ventre de votre chat, et toute lésion de l’un d’entre eux peut être potentiellement fatale.
Les chats sont donc très enclins à protéger leur ventre de toute blessure potentielle.
Contrairement aux chiens, qui adorent qu’on leur frotte le ventre, les chats sont beaucoup plus réticents à ce sujet.
Bien sûr, il y a des chats qui aiment les caresses sur le ventre, mais ils sont peu nombreux.
Même si vous n’êtes pas un prédateur désireux d’aider votre chat à connaître un sort funeste, l’instinct dit aux chats qu’ils ne doivent jamais se rendre aussi vulnérables.
C’est pourquoi vous voyez rarement un chat couché sur le dos, même lorsqu’il dort profondément.
Alors, quand les chats montrent-ils leur ventre ? Que signifie le fait qu’un chat montre son ventre ?
Comme les chiens, les chats sont connus pour se retourner et exposer leur ventre aux personnes qu’ils connaissent.
Cela ne veut pas dire que vous devez prendre cela comme une invitation à un frottement de ventre de chat.
Lorsque vous voyez le ventre de votre chat, il vous dit : « Je te confie ma vie ». Ne violez pas cette confiance en allant vous frotter le ventre, le caresser ou le chatonner.
D’accord, mais que faire si vous voulez vraiment caresser le ventre d’un chat ? Les chats aiment-ils les caresses sur le ventre ? Comment frotter le ventre d’un chat de la bonne façon ?
Alors, que devez-vous faire si vous pensez vraiment que vous devez essayer de faire un frottement de ventre de chat ?
La première réponse est évidente : ne le faites pas.
La deuxième réponse, si vous ne pouvez pas suivre ce conseil, est d’adopter une approche différente du ventre du chat.
Certains chats vous laisseront toucher leur ventre si vous entrez par le côté et que vous touchez la fourrure du ventre avec les doigts en caressant son flanc.
Quelques chats se laissent même lui caresser le ventre une ou deux fois, mais pour d’autres, le ventre est strictement interdit.
Si on caresse le ventre, il faut être constamment à l’affût de signes subtils d’inconfort, comme une pointe de queue qui se tortille ou un regard vers la main, il faut vraiment observer leur langage corporel et s’arrêter dès qu’on voit ces signes.
Parfois on se laisse aller à un frottement de ventre, mais il faut le faire avec des chats qu’on connait depuis de nombreuses années. Quand même on reçoit un coup de patte ou deux en le faisant.
La ligne de fond sur le ventre du chat et le frottement du ventre
En général, frotter le ventre d’un chat n’est pas recommandé.
Si vous frottez le ventre d’un chat, vous risquez de trahir la confiance sacrée entre vous et votre chaton.
Avant de vous approcher du ventre de votre chat, assurez-vous que vous vous connaissez très bien.
Restez à l’écoute de tout signe indiquant que votre chat en a assez, et arrêtez avant d’atteindre le point où les griffes et les dents sortent.
Les chats savent-ils ce que sont les baisers ?
Comme tout amoureux inconditionnel des chats pourrait vous le dire avec enthousiasme, les félins sont souvent des créatures très affectueuses, douces et câlines, en dépit de leur image publique froide, indépendante et détachée.
Même si les chats ne vous « embrassent » pas exactement comme le ferait un être humain, ils ont leurs propres signaux affectueux.
Des bisous de votre part
Si vous embrassez un chat, même s’il ne comprend pas la définition traditionnelle de cette action, il appréciera probablement le geste et se sentira aimé.
Le contact humain est très important pour les chats. Les félins adorent souvent l’attention et l’interaction – même s’il y a toujours des exceptions grincheuses, bien sûr.
Si vous donnez de l’attention positive à un chat consentant, il va probablement s’en délecter, que vous embrassiez sa tête, frottiez son ventre ou même caressiez lentement son dos pendant que vous regardez la télévision sur le canapé.
Clignement d’œil subtil
Une façon surprenante, mais tout à fait attachante, pour un chaton vous « embrasser » est de cligner des yeux, lentement mais sûrement.
En faisant cela, il vous dit qu’il vous aime, mais il y a aussi un bonus. Ce geste est un signe majeur de confiance.
Après tout, lorsque votre mignon risque de fermer ses mirettes autour de vous, même pendant une milliseconde, il exprime qu’il est pleinement convaincu que vous ne ferez rien pour lui faire du mal.
La queue en haut
Lorsqu’il s’agit de comprendre les émotions d’un chat, l’observation de la queue est un bon pari.
Bien qu’une queue en mouvement soit généralement loin d’être un geste affectueux, il existe des exceptions.
Lorsque la queue de votre boule de poils s’élance vers le ciel et s’agite légèrement, cela signifie qu’elle est absolument ravie de vous voir.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une action tactile, c’est un véritable parallèle à un baiser de chaton, alors soyez heureux.
Oreilles dressées
Vous pouvez également repérer un autre signe d’affection du chat en regardant ses oreilles.
Si ses oreilles sont dressées, cela signifie que vous avez toute son attention et qu’il est prêt à recevoir de l’amour et de l’attention de votre part, qu’il s’agisse de bisous, de câlins ou de bonnes vieilles caresses.
Coups de tête
Un moyen classique pour un félin de tenter d’embrasser un humain est de lui donner un coup de tête.
Si votre chat frotte ses joues et son menton contre vous, il vous dit peut-être quelque chose comme « Salut, je t’aime ».
Cependant, les chats peuvent parfois être des créatures déroutantes. Tous les frottements ne sont pas nécessairement des gestes d’amour.
Par exemple, si votre chat se frotte de tout son corps contre vos jambes, il se peut qu’il vous marque de son odeur et qu’il dise à tous les autres chats qui se trouvent à proximité de s’éloigner, car vous lui appartenez, à lui seul.
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Les follicules pileux du ventre et de la queue sont hypersensibles au toucher, et les caresses à cet endroit peuvent donc être trop stimulantes. « Les chats préfèrent être caressés et grattés sur la tête, en particulier sous le menton et les joues, où se trouvent les glandes odorantes.
Les chats aiment le contact physique parce qu’ils sont des animaux plutôt sociaux. Dans la nature, les chats sauvages vivent en colonies dispersées. Ils adoptent des comportements tels que le toilettage mutuel et le co-dodo. Caresser votre chat est un substitut au toilettage mutuel qu’il aurait pratiqué avec d’autres chats.
Le ronronnement. Le ronronnement est la façon la plus évidente et la plus courante dont les chats manifestent leur bonheur et leur amour. Les chats semblent avoir en eux un petit moteur spécial qui se met en marche lorsqu’ils sont détendus et apprécient quelque chose. Vous entendrez souvent ce grondement et ces vibrations lorsque vous caressez votre chat.