Comment les Chats se Reproduisent ? (une façon bien à eux)
La reproduction des chats est un sujet fascinant.
Saviez-vous que la reproduction d’une seule chatte intacte (c’est-à-dire non stérilisée), en supposant que sa progéniture reste intacte elle aussi, peut être à l’origine de 420 000 chatons sur une période de sept ans ?
Il est vrai, et donc tout à fait évident, que les chats sont des reproducteurs prolifiques.
Cela explique le nombre considérable de chats sauvages et de chats errants et sans abri qui envahissent chaque année nos refuges et dont beaucoup sont euthanasiés.
L’adoption d’un chat peut sauver de nombreuses vies, mais les chats peuvent produire des chatons à un rythme beaucoup plus élevé.
Pour cette raison, la stérilisation de vos animaux de compagnie est fortement recommandée. Toutefois, si vous avez un chat que vous autorisez à s’accoupler, il est important de connaître la reproduction féline.
Si la reproduction des chattes commence le plus souvent entre six et neuf mois, elles peuvent être enceintes dès l’âge de quatre mois.
De même, les chats mâles atteignent la maturité et sont capables de se reproduire avant l’âge d’un an.
Dans les climats saisonniers, l’accouplement a généralement lieu pendant les mois les plus chauds, mais il peut se produire à tout moment.
Le moment du cycle de reproduction de la chatte où elle est le plus susceptible de s’accoupler s’appelle le cycle d’œstrus, communément appelé « chaleur« . Cette période dure généralement de quatre à sept jours, mais peut durer plus longtemps.
Les chattes font savoir aux chats mâles qu’elles sont prêtes à s’accoupler en poussant un certain type de cri pendant cette période.
Les chattes sont capables de provoquer l’ovulation. La femelle n’ovule pas tant que les épines dirigées vers l’arrière du pénis du mâle ne stimulent pas le vagin.
Une même portée de chatons peut avoir des pères différents grâce à ce phénomène.
Le processus d’accouplement est également bruyant. Les cris de la femelle peuvent être très perturbants si vous ne savez pas de quoi il s’agit.
Si la femelle tombe enceinte, la grossesse dure un peu plus de 2 mois, le plus souvent environ 66 jours.
Les chattes ne sont pas ménopausées, ce qui signifie qu’elles peuvent tomber enceintes à tout âge et qu’elles peuvent même être réimprégnées quelques jours seulement après avoir donné naissance à une portée.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
L’accouplement des chats peut sembler simple pour l’observateur occasionnel : ils s’accouplent bruyamment, fréquemment et sans discernement ; la femelle devient enceinte, puis donne naissance à une ribambelle de chatons.
Comment les chats se reproduisent-ils sexuellement ? Le matou monte sur la femelle par l’arrière, la tenant souvent par la nuque avec ses dents, et insère son pénis dans sa vulve. Les chats mâles intacts ont un pénis barbelé, et lorsqu’ils le retirent, la femelle hurle souvent. 1 On pense que le pénis barbelé stimule l’ovulation.
Pourquoi les chattes attaquent-elles les mâles après l’accouplement ? La femelle pousse un cri strident car les barbillons du pénis du mâle lui font mal. Elle peut même se retourner pour attaquer le mâle. Après l’accouplement, la femelle semble très agitée et se roule et se débat. Ce comportement est normal.
L’élevage des chats : Déterminer la gestation
Le plus grand défi du point de vue du propriétaire d’un animal de compagnie est qu’il n’existe aucun moyen de suivre facilement les succès ou les échecs de la reproduction des chats.
Après tout, il n’existe pas de tests de grossesse clairs et simples que l’on peut courir chercher à la pharmacie !
Cependant, le kit de détection de grossesse Witness pour chiens peut être utilisé sur les chats pour détecter l’hormone relaxine, un signe de grossesse, après environ 30 jours.
La plupart des propriétaires soupçonnent une grossesse au cours des premières semaines, simplement en raison d’une prise de poids et d’un élargissement de l’abdomen.
Si vous avez besoin d’une preuve absolue, le moyen le plus rapide d’obtenir la confirmation que votre chatte est enceinte est l’échographie, qui peut donner une réponse dès le 15e jour.
Les battements de cœur des chatons peuvent être entendus vers le 20e jour.
Les mamelons deviennent plus proéminents au fur et à mesure que le temps passe et, au 35e jour, ils devraient être roses et manifestement plus gros, tout comme le ventre de votre chatte. Vers le 20e jour, votre vétérinaire peut sentir les chatons à travers la paroi abdominale.
En ce qui concerne les autres symptômes qui pourraient vous aider à déterminer si votre chatte est effectivement enceinte, les chattes peuvent avoir des nausées matinales.
Si cela se produit, cela ne dure généralement que quelques jours et se produit le plus souvent au cours de la troisième ou quatrième semaine.
La léthargie et la perte d’appétit peuvent également survenir à ce moment-là. Si elles se prolongent au-delà de quelques jours, vous devez consulter un vétérinaire sans tarder.
À peu près à ce moment-là, plus de la moitié du cycle de reproduction félin, c’est-à-dire de la grossesse de la mère, les chatons que votre vétérinaire a sentis ne sont plus détectables.
Les mamelons continuent de grossir et un liquide laiteux peut s’en échapper.
Les échographies permettent de diagnostiquer la grossesse le plus tôt et de voir les battements de cœur, mais les radiographies sont plus fiables pour prédire le nombre de chatons que la reine porte (bien qu’elles doivent être évitées en début de grossesse).
Au 49e jour, les chatons peuvent à nouveau être sentis à travers la paroi abdominale.
L’abdomen est assez évident avec son élargissement et on peut souvent sentir les chatons bouger si on pose la main sur l’abdomen. Cela restera vrai jusqu’au 66e jour, lorsque la mère accouche.
Votre chat est-il en chaleur ?
Les chattes qui ne sont pas stérilisées finissent par avoir des chaleurs (appelées techniquement oestrus), et les signes sont sans ambiguïté, une fois que vous savez ce qu’il faut rechercher.
Un chaton peut avoir ses premières chaleurs dès l’âge de 3 mois et demi, alors ne vous laissez pas abuser par le vieux conseil « attendez six mois pour stériliser ».
Et n’oubliez pas qu’une fois qu’une chatte a ses premières chaleurs, cela se reproduira encore et encore, jusqu’à ce qu’elle s’accouple ou soit stérilisée.
Visites chez le vétérinaire pendant la grossesse
La clé d’un processus de reproduction sain chez le chat n’est pas si différente de ce qui serait fait pour une femme enceinte : l’accès à de bons soins médicaux.
Le premier examen vétérinaire de la chatte reproductrice doit avoir lieu dans les deux ou trois semaines qui suivent l’accouplement, afin de vérifier son état de santé général et de lui fournir le meilleur plan pour sa grossesse, afin de garantir sa santé et celle de ses chatons.
Certains médicaments sont approuvés pour être utilisés pendant le cycle de reproduction des chats ou pendant la grossesse, mais il y en a beaucoup qui ne le sont pas.
Par exemple, les parasites gastro-intestinaux doivent être traités, mais uniquement avec un vermifuge sûr, que votre vétérinaire peut prescrire.
Il existe également des produits anti-puces dont l’utilisation est sans danger, mais la plupart ne le sont pas.
Certains vaccins peuvent être administrés pendant la période de reproduction ou de gestation de la chatte, mais les versions « à vie modifiée » sont à éviter.
En supposant qu’aucun symptôme inquiétant ne survienne au cours des semaines suivantes, comme
- de la léthargie,
- des vomissements,
- de la diarrhée,
- une perte d’appétit
- ou des pertes vaginales,
Un autre examen vétérinaire doit être effectué environ une semaine avant la date d’accouchement pour voir comment la mère progresse.
Si des symptômes inquiétants apparaissent au cours de la grossesse, une visite chez le vétérinaire est nécessaire immédiatement.
Reproduction féline : Travail et accouchement
Heureusement, les problèmes pendant le travail et l’accouchement sont extrêmement rares au cours du processus de reproduction des chats.
Un à deux jours avant que la chatte ne mette bas, vous remarquerez peut-être que la mère se promène, qu’elle est agitée et étrange. Elle essaie de choisir l’endroit où elle veut avoir ses chatons.
Lorsque cela se produit, il est préférable de la confiner dans une pièce où vous voulez qu’elle accouche.
Il doit s’agir d’une pièce calme et chaude, qui peut être assombrie facilement et qui est facile à nettoyer.
Si vous remarquez que votre chatte se lèche fréquemment le ventre et le vagin et qu’elle ne veut plus manger, elle est sur le point d’accoucher. Elle peut également respirer plus rapidement et pleurer bruyamment. Lorsque les contractions utérines ont lieu, elle se couche principalement sur le côté et s’accroupit occasionnellement en se pressant vers le bas.
Pendant le travail, il est très important que vous n’interrompiez pas le processus. Si vous voulez regarder, faites-le depuis une porte entrouverte et restez très silencieux. Le travail peut en effet être interrompu si la reine est dérangée.
Les chatons peuvent naître à quelques minutes ou à une heure d’intervalle.
La mère s’occupe de chaque chaton à mesure qu’il naît, en léchant le sac dans lequel il est contenu pour qu’il puisse respirer.
Si elle ne le fait pas, ce qui est extrêmement rare, vous devez libérer la bouche du chaton de la membrane. Le placenta est encore lié à chaque chaton et sortira après chaque naissance.
La mère se chargera de mâcher le cordon ombilical qui relie le chaton au placenta.
Dans le cas rare où elle ne le ferait pas, vous pouvez attacher le cordon avec une ficelle ou même du fil dentaire et couper le cordon, en laissant environ un pouce sur le chaton.
La mère commencera à allaiter chaque chaton dès sa naissance. Si elle ne le fait pas, placez doucement le chaton sur une tétine.
Un écoulement temporaire sanglant ou verdâtre du vagin de la mère est normal, tout comme le fait que la chatte mange les excréments. La reproduction féline peut être aussi désagréable qu’elle est belle !
Surveillance des problèmes tout au long du cycle de reproduction des chats
Vous devez contacter votre vétérinaire si la chatte enceinte reste en gestation plus de 66 jours après l’accouplement, si elle cesse de manger ou si elle est faible ou léthargique, si un chaton reste bloqué dans le canal de naissance plus de dix minutes, ou si la mère a des contractions pendant plus de quatre heures sans produire de chaton.
Vous devez également vous inquiéter si plus de cinq heures s’écoulent après la naissance d’un chaton et que vous êtes sûr qu’un autre chaton est encore prêt à naître.
En outre, la mère peut avoir des problèmes si sa température est trop basse ou trop élevée ou si son vagin présente des pertes à l’odeur infectée.
Dans de rares cas, il se peut qu’un placenta n’ait pas été expulsé si vous voyez moins de placentas que de chatons.
N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas rare que la mère développe une infection de la glande mammaire, qui se manifeste par une glande dure, chaude et douloureuse.
Voici la meilleure huile de CBD pour votre chat que j’ai sélectionné, l’Huile Anti Stress et Douleur pour Chat, sa vie va changer et il va adorer. Testez maintenant :
Si vous remarquez l’une de ces complications possibles pendant la grossesse, le travail ou l’accouchement, une visite chez le vétérinaire d’urgence s’impose car la vie de la mère et des chatons pourrait être en danger.
Si vous remarquez à nouveau des symptômes étranges après un accouchement réussi, n’oubliez pas que la mère peut retomber enceinte dès quatre semaines après avoir donné naissance à des chatons !
N’oubliez pas le cycle délicat de la reproduction des chats ; si la mère est errante ou vit à l’extérieur, ou s’il y a une forte probabilité qu’elle se retrouve à l’extérieur, elle peut être stérilisée dès que les chatons peuvent se passer d’elle pendant une bonne partie de la journée, c’est-à-dire généralement vers l’âge de 4 semaines.
Elle peut recommencer à les allaiter après un jour de repos.
Sinon, si elle est en sécurité à l’intérieur et qu’elle n’est pas susceptible de s’accoupler à nouveau, il est préférable de laisser les chatons être complètement sevrés avant de la stériliser, ce qui se fait généralement 6 à 8 semaines après leur naissance.
Problèmes potentiels pendant la gestation des chats
En général, tout symptôme inhabituel pendant la gestation doit faire l’objet d’un appel ou d’une visite chez votre vétérinaire.
Il s’agit d’une partie importante des soins à apporter à une chatte en gestation.
Bien que de nombreuses chattes enceintes traversent la gestation sans problème, des problèmes potentiels peuvent survenir.
Être prévenu, c’est être armé.
Aider votre chatte pendant son accouchement.
Il y a de fortes chances que vous n’ayez pas besoin de faire quoi que ce soit pour aider à la naissance, si ce n’est d’être avec votre chatte pour l’encourager, un peu comme une « doula ».
Vous pouvez même vous réveiller un matin et découvrir que votre chatte enceinte a mis bas pendant la nuit et qu’elle allaite confortablement ses chatons.
Cependant, vous devez savoir comment repérer les problèmes potentiels et quelles mesures prendre si elle a besoin d’aide pendantson accouchement.
Soins postnatals des chattes et des nouveau-nés
Les deux ou trois premières semaines sont les plus cruciales pour votre chatte et ses chatons nouveau-nés.
Les chatons doivent se développer rapidement, et la chatte présente généralement des symptômes de problèmes post-partum à ce moment-là.
Trouver des foyers pour les chatons
Envoyer des chatons dans un nouveau « foyer pour toujours » peut être une occasion joyeuse ou inquiétante, selon la façon dont vous vous y prenez.
Vous avez investi près de deux mois ou plus de travail, d’inquiétude, et probablement de dépenses, pour prendre soin de la mère et des chatons.
Leur avenir dépendra du temps que vous consacrerez encore un peu à vous assurer que les nouveaux foyers où ils iront seront vraiment de bons foyers.
La seule chose qui reste à faire maintenant est de faire stériliser la mère, si ce n’est pas déjà fait.
Bonus : Chaleurs du Bouledogue Français : Combien de fois par an ? (et signes)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
Le matou monte sur la femelle par l’arrière, la tenant souvent par la nuque avec ses dents, et insère son pénis dans sa vulve. Les chats mâles intacts ont un pénis barbelé, et lorsqu’ils le retirent, la femelle hurle souvent. 1 On pense que le pénis barbelé stimule l’ovulation.
La femelle pousse un cri strident car les barbillons du pénis du mâle lui font mal. Elle peut même se retourner pour attaquer le mâle. Après l’accouplement, la femelle semble très agitée et se roule et se débat. Ce comportement est normal.