Mon Chat m’a Mordu : Je Dois le Mordre Aussi ? (réponse prouvée)

Mordre votre chat en retour : dans la nature, votre chat arrêterait de mordre les autres chats s’ils vous mordent en retour. Vous devez lui donner une raison d’arrêter.

Si vous faites un bruit fort et dites fermement « Non » chaque fois que votre chat mord, même si c’est doucement et de manière ludique, il comprendra.


Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.


Que se passe-t-il si vous mordez votre chat ? Les morsures de chat peuvent être dangereuses tant pour les autres animaux que pour les humains. Dans leur bouche, tous les chats portent un grand nombre de bactéries capables de provoquer des infections tissulaires dans les plaies de morsure. L’une des plus courantes est une bactérie hautement pathogène connue sous le nom de Pasteurella multocida.


Quel que soit l’âge de l’enfant, dès qu’il commence à mordre ou à gratter, la récréation est terminée.

Bien sûr, évitez d’utiliser vos mains pour jouer.

Beaucoup de gens jouent avec des chatons et autorisent les griffes et les dents, mais se demandent ensuite pourquoi le chat adulte veut continuer à jouer comme ça.

Introduisez des jouets à coup de pied et des jouets avec des bâtons.

Lorsque vous avez le bâton, le chaton peut devenir fou et vos mains sont en sécurité.

Le jouet à coup de pied est destiné au cas où le chat commence à vous mordre pendant le jeu – un coup sec, on lui donne le jouet, on s’éloigne, et finalement il apprendra à se défouler sur ce jouet au lieu de perdre son temps de jeu avec vous.

Je suis une adepte du « aïe ! » brutal lorsqu’une morsure se produit, et j’ai une pièce dédiée au « temps mort » dans laquelle je l’enferme pendant quelques minutes si cela continue.

Plus longtemps que quelques minutes et la leçon est perdue, et cela semble avoir fonctionné.

Chaton a cessé d’être aussi tranchant et pointu en jouant vers l’âge de 8 mois ?

Il est important d’être cohérent, cependant, sinon le chat n’apprendra rien.

J’ai la chance que mon conjoint suive bien les règles que j’ai établies (et m’a même donné l’idée d’une salle de repos) et je sais que cela a aidé à faire comprendre au chat qu’il ne peut pas faire ça à n’importe qui, et pas seulement pour être gentil avec moi.

Même si vous avez un chaton plus âgé, il peut encore apprendre.

J’ai appris au chat de 9 ans de mon ex à s’asseoir sur commande, il y a toujours de l’espoir pour un chat méchant.

Mordre l’oreille d’un chat est-il un signe de dominance ? La vilaine vérité

Nous avons tous entendu la légende selon laquelle mordre l’oreille d’un chat lui montre qui est le patron dans la maison.

Mais le fait de mordiller son oreille pointue va-t-il vraiment faire de vous un membre dominant de la famille ? Ou bien cela va-t-il simplement convaincre votre chat que vous êtes fou et qu’il faut l’éviter ?

Mordre l’oreille d’un chat est non seulement très difficile à faire, mais aussi complètement inutile.

Dans le meilleur des cas, il ne se passera rien.

Votre chat continuera à vivre sa vie et à vous considérer comme inférieur.

Dans le pire des cas, vous vous retrouverez gravement griffé et votre chat sera traumatisé à vie.

Il a été prouvé qu’une relation saine et équilibrée avec votre animal de compagnie est ce que vous devriez vraiment rechercher.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’origine de ce conseil maladroit, pourquoi il est complètement fou et ce que vous devriez vraiment faire.

ALORS QU’EST-CE QUI NE VA PAS AVEC LE CONSEIL DE SE MORDRE LES OREILLES ?

Mon Chat m’a Mordu : Je Dois le Mordre Aussi ? (réponse prouvée)

La théorie selon laquelle il faut mordre un chat, ou tout autre animal de compagnie, pour montrer sa dominance circule encore sur Internet et est transmise comme un « bon conseil ».

Le problème de ce mythe est qu’il est basé sur une observation réelle.

Les animaux, à l’état sauvage comme à la maison, utilisent des signaux subtils pour établir et affirmer leur domination au sein de leur groupe, de leur meute ou de leur troupeau.

La plupart de ces signaux impliquent une certaine forme d’interaction physique.

Dans le cas des chiens et des chats, il a souvent été observé qu’un spécimen dominant mordra les oreilles d’un spécimen soumis.

Cela doit donc signifier, logiquement, que si nous faisons la même chose, nous nous imposerons comme le membre dominant de la meute, non ? C’est faux.

Ce conseil présente deux problèmes essentiels que les gens continuent d’ignorer, par erreur ou volontairement.

Nous ne sommes pas des communicateurs aussi subtils que les chats, les chiens ou tout autre animal.

La façon dont ils envoient ces messages de domination et de soumission est compliquée et implique de nombreux indices.

Le geste est associé au langage corporel, au rythme cardiaque, à un certain niveau de pression de la morsure, et même à des substances chimiques libérées par leur organisme.

Les humains n’ont pas cette capacité de transmission, donc même si nous pensons envoyer un message très clair à notre chat, ce n’est pas le cas.

Nous observons un effet, et non la cause de la dominance.

Un animal dominant mordra souvent l’oreille d’un animal soumis, certes, mais ce n’est pas ainsi qu’il est devenu dominant.

Leur dominance est souvent un facteur de taille, de santé, de bravoure, le résultat de nombreux combats, et des centaines d’autres choses que nous ne pouvons pas entièrement comprendre.

Le fait qu’ils se mordent l’oreille est simplement un effet qui se produit après que la dominance ait déjà été établie.

Si nous essayions de le faire, ce serait un peu comme si nous essayions d’occuper un poste que nous n’avons pas obtenu.

QU’EST-CE QU’UN COMPORTEMENT DOMINANT INACCEPTABLE ?

Le comportement dominant n’est pas automatiquement mauvais ou bon, c’est juste un comportement.

Votre chat, surtout dans un foyer à plusieurs chats, sera plus dominant que certains chats, et moins dominant que d’autres.

Le type de comportement que vous jugez inacceptable dépend en grande partie de vous, et personne d’autre ne peut vous dicter comment votre foyer doit vivre.

Si pour certaines personnes, faire dormir leur chat sur leur poitrine n’est pas acceptable, d’autres pensent que c’est un plaisir.

Voici une liste de comportements de chats que les gens considèrent souvent comme « mauvais » mais qui sont en fait tout à fait normaux :

  • s’asseoir sur vous,
  • dormir sur votre poitrine,
  • mordre,
  • mordre, puis lécher,
  • mordre ou gratter quand on le caresse,
  • il est surexcité lorsqu’on le caresse,
  • refuser d’être pris en charge,
  • refuser d’être baigné,
  • siffler pour défendre sa nourriture
  • il se met en colère lorsqu’il est réveillé d’un sommeil profond.

Ces attitudes, ainsi que beaucoup d’autres, sont tout à fait naturelles et explicables.

Celles que vous êtes prêt à supporter et celles que vous devez arrêter sont entièrement votre décision et dépendent du passé et de la personnalité de votre chat.

Peut-être, par exemple, un chat errant qui a failli mourir de faim sera-t-il très défensif vis-à-vis de la nourriture, et connaissant ses circonstances, vous pourriez décider de l’autoriser.

QUE SE PASSERA-T-IL SI JE MORDS L’OREILLE DE MON CHAT ?

Tout d’abord, je vous souhaite sincèrement la meilleure des chances pour y parvenir.

Deuxièmement, si vous insistez pour essayer, je vous conseille fortement de préparer des bandages, du désinfectant et éventuellement des sutures à l’avance.

Même un chat qui ne vous a jamais griffé peut décider d’essayer à cette occasion.

Enfin, si vous parvenez à le mordre et à survivre, préparez-vous à ce qu’il ne vous laisse plus jamais vous approcher de lui.

Vous n’avez probablement plus à vous inquiéter de voir votre chat essayer de vous dominer, mais c’est parce qu’il ne s’approchera plus jamais de vous.

Votre chat s’est couché là, placidement, complètement indifférent, et vous a laissé lui mordre l’oreille sans même s’en soucier ? Félicitations, vous avez un chat qui vous aime, qui vous fait confiance et qui n’a aucun problème de dominance.

Il n’y a donc aucune raison de le faire, à moins que vous n’ayez envie de découvrir ce que ça fait d’avoir une langue en fourrure.

QUE PUIS-JE FAIRE POUR MONTRER À MON CHAT QUE JE SUIS LE PATRON ?

Bien que les solutions rapides aux mauvais comportements puissent faire plus de mal que de bien, il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour améliorer la situation et qui n’impliquent pas de maltraiter votre chat.

Acceptez le fait que vous n’allez pas « dominer » votre chat, l’attitude consistant à « être l’alpha de sa meute » est primitive, vous seriez un ami et un guide, pas un dictateur maléfique.

Acceptez le fait que les chats ne sont pas aussi faciles à dresser que les chiens, et qu’il y a donc certains aspects de leur personnalité qu’aucun travail ne peut effacer.

Mon Chat m’a Mordu : Je Dois le Mordre Aussi ? (réponse prouvée)

Il n’y a pas de mal à s’affirmer dans de bonnes conditions, si vous êtes absolument certain que votre chat ne s’effraie pas facilement, qu’il ne se méfie pas déjà de vous et qu’il ne montre aucun signe de timidité, il n’y a rien de mal à tenir bon.

Visez une relation équilibrée, essayez de jouer, socialiser, d’offrir des friandises et des récompenses pour les bons comportements, et rediriger les mauvais comportements.



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Que se passe-t-il si vous mordez votre chat ?

Les morsures de chat peuvent être dangereuses tant pour les autres animaux que pour les humains. Dans leur bouche, tous les chats portent un grand nombre de bactéries capables de provoquer des infections tissulaires dans les plaies de morsure. L’une des plus courantes est une bactérie hautement pathogène connue sous le nom de Pasteurella multocida.

Les chats ont-ils des problèmes de dominance ?

Certains chats peuvent, en effet, avoir des comportements dominants indésirables. Bien que tous les comportements dominants ne soient pas mauvais, comme lorsqu’un chat âgé affiche sa domination sur un chaton, certains peuvent devenir un problème. C’est notamment le cas des animaux âgés, malades ou de petite taille qui peuvent finir par être sévèrement malmenés.

Les chats font-ils preuve de domination sur les humains ?

Les chats qui essaient de dominer les humains ne se produisent pas très souvent. La plupart des comportements que vous pensez être des tentatives de domination sont en fait une partie simple et naturelle des interactions sociales des chats, qui sont beaucoup plus subtiles et complexes que ce que les humains peuvent comprendre. C’est pourquoi ils sont souvent mal compris, et nous leur attribuons des explications humaines.

Vous aimerez aussi...