Les Chats Jouent Beaucoup : Ce que Nous Apprend la Science (énorme)

Chat et jeu : Pour les chats à l’état sauvage, le jeu est en fait une activité sérieuse qui aide les chatons à acquérir d’importantes compétences de survie, comme la traque, la poursuite et le piégeage des proies. Le jeu interactif entre vous et votre chat peut également aider à prévenir certains problèmes de comportement qui peuvent résulter de l’ennui.


CE QUE LA SCIENCE ACTUELLE NOUS DIT SUR LE JEU DES CHATS

Pendant longtemps, le comportement des chats et des chiens de compagnie n’a guère intéressé la science.

Les temps ont certainement changé, mais un domaine qui reste quelque peu négligé est la question de savoir comment et pourquoi les chats jouent.

Jouer avec les jouets

Les recherches sur le jeu des chats avec des jouets confirment une observation courante : ce jeu ressemble beaucoup à la chasse.

Les schémas de comportement sont similaires, et les éléments qui incitent les chats à chasser les excitent également pour les jouets, plus le jouet ressemble à une proie réaliste, plus le chat manifeste une réaction.

Les Chats Jouent Beaucoup : Ce que Nous Apprend la Science (énorme)
Le jeu peut inciter les chats à exprimer leurs instincts naturels de chasseurs

Il y aura toujours un chat qui aimera jouer avec une balle. Mais dans la plupart des cas, plus un jouet ressemble à une proie, plus il sent et bouge, plus les chats l’apprécient.

Ils ont des préférences, il est donc préférable de leur proposer un choix : des jouets qui ressemblent à différents types de proies comme les souris, les oiseaux, les insectes et les serpents.

Le mouvement est également important. Après l’âge de 21 semaines environ, les chatons commencent à se désintéresser des choses qui ne bougent pas.

Bien sûr, vous pouvez frapper une balle avec votre patte, mais ce n’est pas la même chose. La nouveauté a également son importance : les chats se lassent rapidement.

Ils ne peuvent pas vraiment se perdre dans l’expérience de la chasse comme ils peuvent le faire lorsque quelqu’un d’autre déplace le jouet.

Dans une étude, des chats à qui l’on présentait trois fois le même jouet ont perdu progressivement leur intérêt, puis ont réagi davantage à un nouveau jouet propre, identique à l’exception de la couleur.

En pratique, laisser un tas de jouets sur le sol en permanence ne constitue pas un enrichissement, car ils ne bougent pas et ne changent pas.

Les propriétaires doivent jouer avec leurs chats : déplacer les jouets et se rappeler qu’ils se lassent du même objet avant de se lasser du jeu lui-même.

Les Chats Jouent Beaucoup : Ce que Nous Apprend la Science (énorme)
Il est important de le stimuler avec des différents jouets

Pourquoi jouer ?

Bien que le jeu des chats ressemble à la chasse, la recherche ne soutient pas vraiment l’idée que le jeu est une sorte d’entraînement, il ne semble pas aider les chats à être de meilleurs chasseurs plus tard.

Ce qui semble être le plus efficace pour chasser plus tard, c’est l’exposition aux proies.

Le jeu semble toutefois jouer un rôle important dans le développement social, ce qu’il est d’autant plus important de comprendre, étant donné que la plupart d’entre nous veulent des chats sociables plus que des moustiques.

On croit souvent à tort que les chats ne sont pas sociables.

Même les chats libres, vivent socialement en colonies ensemble. Ils vivent à la fois socialement et solitairement.

Les chatons apprennent à s’entendre avec les autres chats en jouant.

Les Chats Jouent Beaucoup : Ce que Nous Apprend la Science (énorme)

Le premier type de jeu observé chez les chatons est social, et les recherches montrent que les chatons qui n’ont pas de compagnons de jeu ont des difficultés avec les autres chats plus tard.

Les chatons singuliers ont tendance à diriger leur jeu vers leur mère, même si celle-ci trouve ce comportement irritant.

Il est préférable d’adopter plus d’un chaton à la fois.

Sinon, le jeu social est très important pour les chatons et le manque de possibilités de jeu social peut être très problématique. Toutefois, les jouets ne répondent pas à ce besoin social.

Ce que nous ne savons pas

La recherche sur le comportement des chats est à la traîne par rapport à la récente explosion d’études sur les chiens, en partie parce qu’ils sont plus difficiles à étudier en laboratoire.

Les chiens sont habitués à être dans de nouveaux environnements.

Mais un chat qui est amical et joueur dans son environnement domestique, si vous l’emmenez dans un endroit inconnu, il va être terrifié.

Maintenant qu’il existe une meilleure technologie qui permet d’étudier les chats dans leur maison, la recherche se développe, mais de nombreuses questions demeurent.

Les Chats Jouent Beaucoup : Ce que Nous Apprend la Science (énorme)

Par exemple, peu de recherches ont été menées sur le jeu entre chats adultes. Pour l’instant, la science ne peut donc pas vous dire si vos chats s’entendent bien.

Avant, y avait-il des vocalises agressives ? Leur pelage était-il déjà hérissé, leurs yeux étaient-ils dilatés et montraient-ils les dents ? Après, que faisaient-ils ?

Souvent, lorsqu’il s’agit d’un jeu, vous verrez qu’après, ils s’allongent ensemble et commencent à se toiletter mutuellement.

Si vous voyez l’un d’entre eux s’enfuir et essayer de s’échapper, cela peut indiquer qu’il s’agissait d’une agression.

Le jeu social avec les humains n’a pas non plus été bien étudié, mais il pourrait être important pour les chats.

Une étude menée a testé la réaction des chats face à un jouet en mouvement contrôlé par un humain présent dans la pièce ou contrôlé à distance depuis l’extérieur de la pièce.

Les chats préféraient que la personne qui faisait bouger le jouet soit visible, ce qui suggère que ce type de jeu peut avoir une composante sociale.

Pour les chats, compte tenu de leur style de chasse naturel, l’observation et la traque semblent importantes. C’est vraiment le style de chasse des chats.

Les Chats Jouent Beaucoup : Ce que Nous Apprend la Science (énorme)
Les chats sont en effet des chasseurs dans l’âme

Jeu et bien-être

Les recherches ont montré que les chats passent une proportion assez faible de leur temps à jouer et que cela n’a pas un coût énergétique très élevé.

Mais nous ne nous préoccupons pas seulement de ce qui aide les animaux à survivre. Nous voulons aussi savoir ce qui les aide à s’épanouir.

L’un des principaux résultats des études sur le jeu des chats est qu’il est vraiment important que les chats jouent pour pouvoir adopter des comportements normaux et sains.

Si vous offrez à votre chat un environnement sous-enrichi et peu stimulé, il peut en résulter de l’agressivité et des comportements stéréotypés, comme le toilettage excessif, qu’il adopte parce qu’il n’a rien à quoi se confronter.

Le bien-être d’un animal se mesure notamment au fait qu’il ait la possibilité d’adopter des comportements propres à son espèce.

Les propriétaires doivent comprendre quels sont ces comportements et comment fournir les jouets et les situations sociales adéquats pour « permettre aux chats de se comporter de la manière qui fait d’eux des chats ».

Ils ont besoin de quelque chose vers lequel diriger tous ces schémas moteurs et ces comportements biologiquement pertinents.



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Les chats savent-ils quand ils jouent ?

Les chats apportent parfois des jouets aux humains pour leur demander. Ils sont tout à fait capables de comprendre le concept de jeu. Cependant, comme les enfants du même âge, ils peuvent parfois être surexcités. Il convient de faire attention à cela et de ne pas les taquiner au-delà du point d’épuisement.

Pourquoi mon chat veut-il toujours jouer ?

Les comportements agressifs motivés par le jeu sont fréquents chez les jeunes chats actifs de moins de deux ans et chez les chats vivant dans des foyers à un seul chat. Lorsque les chats jouent, ils incorporent une variété de comportements dans leur jeu, tels que des comportements d’exploration, d’investigation et de prédation.

Avec quoi les chats jouent-ils le plus ?

Les jouets à balles.
L’élément le plus important de la motivation de la plupart des chats pour jouer est leur instinct de chasseur. Les jouets à billes imitent les mouvements des animaux de proie, et de nombreux jouets à billes peuvent inclure des éléments attractifs comme de l’herbe à chat, des bruiteurs, de la fourrure et des plumes, ou des friandises.

Vous aimerez aussi...