Votre Chat a-t-il Besoin d’un Arbre à Chats ? (guide complet)

Si vous êtes un nouveau propriétaire de chat ou si vous êtes sur le point d’adopter ou d’acheter un chat, alors un arbre à chat devrait certainement être quelque chose que vous envisagez d’acheter pour votre foyer.

Les arbres à chat sont un accessoire merveilleux pour un foyer avec des chats en raison de la polyvalence qu’ils apportent, le tout réuni dans un seul produit.

Mais avant d’appuyer sur la gâchette et d’en acheter un, passons en revue les principaux avantages et inconvénients des arbres à chat afin que vous ayez une vue d’ensemble avant de faire votre achat.

Le fait est que la plupart des avantages majeurs sont couverts par d’autres produits que vous possédez déjà, et qu’un arbre à chat n’est pas forcément nécessaire.

Ce guide devrait vous aider à répondre à la question « les chats ont-ils besoin d’un arbre à chat ?

Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Mon chat utilisera-t-il un arbre à chat ? Placer un arbre à chat près de votre canapé ou de votre lit, ou près d’un endroit où vous cuisinez ou travaillez beaucoup, permet à votre odeur de se répandre sur l’arbre à chat, et le fait paraître moins étranger à votre chat. Votre chat n’aura donc pas peur de l’explorer, et avec quelques associations positives ajoutées au mélange, votre arbre à chat deviendra l’endroit préféré de votre chat.


Alors, les arbres à chat valent-ils la peine ? Oui. Un bon arbre à chat offre au chat un grand espace pour faire ses griffes, un siège plus élevé pour lui permettre de voir le monde, et un peu de couleur dans sa vie en fonction de sa personnalité.


Quel type d’arbre à chat dois-je choisir ? Recherchez un cadre en bois massif, c’est-à-dire le matériau le plus haut de gamme et le plus durable – il est plus lourd, plus solide et durera plus longtemps. Les autres matériaux disponibles sont le bois d’ingénierie et parfois le carton, que l’on trouve généralement dans les griffoirs, plutôt que dans le cadre de l’arbre à chat lui-même.


Comment attirer un chat dans un arbre à chat ? Utilisez des friandises, des jouets ou de l’herbe à chat pour attirer votre chat sur l’arbre. Si votre chat réagit à l’herbe à chat, saupoudrez-en généreusement sur l’arbre à chat. Cachez les friandises préférées de votre chat à différents niveaux de l’arbre, ou suspendez un jouet préféré juste assez haut pour que votre chat ait besoin de grimper sur l’arbre pour l’atteindre.


D’abord, trouvez ici : comment un chat Persan :  Votre Guide Diététique Complet

Quels sont les avantages ?

Votre Chat a-t-il Besoin d’un Arbre à Chats
On peut dire que l’arbre se révèlent un accessoire indispensable pour chat, qui rassemble en un seul et unique objet tout ce que votre animal recherche d’une vie d’appartement

Les arbres à chats offrent toutes sortes d’avantages étonnants à vos chats (et ceux-ci se traduisent généralement par des avantages pour vous du point de vue de la santé mentale) :

Un gymnase à domicile :

  • Les arbres à chat permettent à votre chat de faire de l’exercice en le laissant grimper et sauter partout. La conception à plusieurs niveaux encourage votre chat à sauter de haut en bas, ce qui est excellent pour maintenir ses muscles en excellente condition.
  • De plus, les arbres à chat sont généralement couverts de trous et de cavernes pour imiter un labyrinthe qui gardera votre chat intéressé et curieux.

Un énorme poteau à gratter :

  • Si vous avez déjà eu un chat, vous savez que les griffes sont dans leur sang et qu’il est pratiquement impossible d’arrêter ce comportement. Il est pratiquement impossible d’arrêter ce comportement. Dans ces conditions, vous voudrez le rediriger vers un endroit acceptable, et les arbres à chat conviennent parfaitement.
  • Les arbres à chat sont conçus pour supporter les coups de griffes des chats et rester debout, c’est pourquoi ils sont généralement entièrement recouverts de moquette. La plupart des arbres à chat sont également dotés d’emplacements spéciaux en sisal ou en corde pour que votre chat puisse se gratter.
  • Si vous regardez autour de vous, vous pouvez en trouver qui ont des grattoirs verticaux, angulaires ou horizontaux intégrés.

En parlant de chat, découvrez ici : Nutrition : Guide Utile pour l’Alimentation de Votre Chat

Un endroit sûr pour dormir :

  • Les chats aiment être en hauteur, c’est dans leurs gènes car c’est un endroit idéal pour chasser. De plus, les chats considèrent également les lieux élevés comme des endroits sûrs pour dormir, car ils ne sont pas sur le sol où d’autres grands prédateurs peuvent rôder.
  • Les arbres à chat sont généralement dotés d’un beau niveau supérieur qui constitue un endroit idéal pour le sommeil de votre ami à fourrure. Vous pouvez même améliorer l’espace en ajoutant le lit préféré de votre chat ou une couverture en laine d’agneau.

Y a-t-il des inconvénients ?

Bien que les arbres à chats soient un ajout génial pour vos chats, ils ont certainement quelques inconvénients qui méritent d’être pris en compte. Faisons un tour rapide de ces inconvénients :

Espace :

  • Les arbres à chat et les meubles pour chats en général existent en différentes formes et tailles, mais la plupart des arbres à chat sont assez imposants du point de vue de l’espace. Ils mesurent généralement quelques mètres de long et quelques mètres de large, et le mien mesure un peu moins de deux mètres de haut, ce qui correspond à peu près à ma taille.
  • Cela signifie que vous devez vous assurer que vous avez un endroit pour votre arbre à chat avant de l’acheter. Comme de plus en plus d’entre nous déménagent en ville, c’est une considération plus difficile car l’espace est limité. Vérifiez bien les mesures avant d’acheter !
Votre Chat a-t-il Besoin d’un Arbre à Chats
Arbre à chat

Coût :

Les arbres à chat vont de 20 euros à plus de 1 600 euros

Le but de l’arbre à chat est de fournir de l’exercice, du divertissement et un endroit sûr pour que votre chat puisse dormir tout en vous apportant un peu de santé mentale.

Vous êtes susceptible d’obtenir presque le même bénéfice d’un arbre à chat abordable et vous ne vous sentirez pas frustré si votre chat décide de ne pas l’utiliser.

Construction :

Bien que la plupart des arbres à chat soient assez simples à construire et ne nécessitent qu’une clé hexagonale/alu, gardez à l’esprit qu’il est assez difficile d’en acheter un qui soit construit dès sa sortie de la boîte.

Les chats sont capricieux :

Nous avons également entendu de nombreux récits de chats qui n’ont tout simplement aucun intérêt pour un arbre à chat des mois après l’avoir acheté (comme pour tout produit).

Ne vous inquiétez pas, ils vont s’intéresser à la boîte. Cela peut être incroyablement frustrant, surtout si cela va de pair avec l’achat d’un arbre à chat haut de gamme et coûteux.

Vous pouvez tester votre chat avant d’acheter un grand arbre en expérimentant d’abord des meubles pour chats plus petits.

Quelles sont les alternatives ?

Votre Chat a-t-il Besoin d’un Arbre à Chats
L’arbre à chat est indispensable au bien-être du chat d’intérieur

Il existe toutes sortes d’alternatives aux arbres à chat sur le marché, les alternatives à considérer vont dépendre de la ou des raisons pour lesquelles vous envisagez d’acheter un arbre à chat.

Nous allons vous donner quelques idées d’alternatives pour chacun des principaux domaines :

Exercice :

Certains chats ne sont tout simplement pas aussi intéressés par l’escalade que d’autres et, à mesure que les chats vieillissent, l’escalade peut devenir plus difficile.

Pour divertir votre chat, vous pouvez envisager toutes sortes de façons de jouer avec lui.

Cet article vous fournira un résumé rapide des meilleures options, mais il y a tout de suite

  • les jouets à baguette,
  • les pointeurs laser
  • et les jouets laser en général,

Grattage :

Si vous savez que vous avez besoin d’un endroit où votre chat peut faire ses griffes, vous pouvez opter pour un griffoir de haute qualité plutôt que pour un arbre à chat complet.

Dormir :

Si votre chaton cherche un endroit confortable pour dormir toute la journée, mais qu’il ne semble pas aimer dormir sur le canapé ou sur le sol, vous devriez peut-être envisager un lit à fenêtre.

Conclusion

Les chats ont-ils besoin d’un arbre à chat ou non ?

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter ou non un arbre à chat.

Si vous avez l’espace nécessaire et que cela ne vous dérange pas qu’il y ait un peu de construction légère lorsqu’il arrive par la poste ou en magasin, nous vous recommandons vivement d’en acheter un.

Pour terminer, trouvez ici : Comment Nourrir Un Chat Sauvage ?



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Mon chat utilisera-t-il un arbre à chat ?

Placer un arbre à chat près de votre canapé ou de votre lit, ou près d’un endroit où vous cuisinez ou travaillez beaucoup, permet à votre odeur de se répandre sur l’arbre à chat, et le fait paraître moins étranger à votre chat. Votre chat n’aura donc pas peur de l’explorer, et avec quelques associations positives ajoutées au mélange, votre arbre à chat deviendra l’endroit préféré de votre chat.

Alors, les arbres à chat valent-ils la peine ?

Oui. Un bon arbre à chat offre au chat un grand espace pour faire ses griffes, un siège plus élevé pour lui permettre de voir le monde, et un peu de couleur dans sa vie en fonction de sa personnalité.

Quel type d’arbre à chat dois-je choisir ?

Recherchez un cadre en bois massif, c’est-à-dire le matériau le plus haut de gamme et le plus durable – il est plus lourd, plus solide et durera plus longtemps. Les autres matériaux disponibles sont le bois d’ingénierie et parfois le carton, que l’on trouve généralement dans les griffoirs, plutôt que dans le cadre de l’arbre à chat lui-même.

Vous aimerez aussi...