Comprendre Pourquoi les Chats Aiment être en Hauteur (perchés)

La plupart des chats aiment se trouver dans des endroits élevés.

Qu’il s’agisse d’une haute étagère, d’un perchoir de fenêtre ou du haut du réfrigérateur, votre chat peut se sentir plus à l’aise dans la partie supérieure de la pièce, où il peut surveiller le monde autour de lui et en dessous avec plus de confiance.

L’instinct joue un rôle important dans la détermination de cette habitude féline.

Les chats sont des mammifères arboricoles qui descendent de Proailurus, le premier vrai chat.

Les premiers chats étaient des chasseurs et beaucoup d’entre eux vivaient dans les forêts tropicales.

Leurs griffes leur permettaient de grimper habilement, de s’échapper dans les arbres pour se mettre en sécurité ou de grimper en hauteur pour guetter leurs proies.

En d’autres termes, l’escalade avait une valeur de survie et est devenue un mode de vie câblé pour les chats.

Nos chats grimpent par sécurité et juste pour le plaisir.

Ils sprintent le long d’un arbre ou de vos draperies avec la même habileté que leurs ancêtres utilisaient dans la forêt.

La souplesse du système musculo-squelettique du chat lui confère une coordination et un équilibre exceptionnels et lui permet de sauter en hauteur.

Les muscles puissants du dos permettent à un chat de sauter plusieurs fois sa propre longueur, que ce soit horizontalement ou verticalement.

Les griffes du chat sont aussi importantes pour l’ancrage et le levier que les grappins et les crampons pour l’escaladeur.

Observez un chat avant qu’il ne saute sur un endroit élevé.

Il se penche en arrière et regarde fixement. Il semble calculer les angles entre l’endroit où il se trouve et celui où il va.

Sans quitter des yeux l’endroit visé, le chat s’envole soudainement, mais il n’atterrit pas avec un bruit sourd.

Faisant un saut gracieux, le chat semble planer momentanément avant que ses pattes ne se posent doucement.

Rapidement, le chat se met à l’aise, se retourne plusieurs fois, rentre ses pattes et profite de la vue panoramique depuis son refuge.


Tous les chats aiment se détendre et dormir en hauteur ? Selon les experts en comportement animal, la plupart des chats préfèrent dormir et se reposer dans des endroits offrant un bon point de vue. Cela vient de leur instinct de protection, et une position élevée pour dormir ou se reposer leur donne un avantage aérien pour repérer tout danger potentiel autour d’eux.


D’abord, trouvez ici , Comment Dire NON à Mon Chat ? (11 étapes pour qu’il obéisse)

Pourquoi les chats aiment s’installer en hauteur ?

Comprendre Pourquoi les Chats Aiment être en Hauteur
C’est d’ailleurs pour cette raison, que les fameux « arbres à chats » existent : pour répondre au besoin naturel des chats de grimper en hauteur

À l’approche de l’été, de nombreux propriétes d’animaux de compagnie sont impatients d’ouvrir leurs fenêtres pour profiter du temps.

Malheureusement, ils font aussi courir des risques à leurs animaux sans le savoir.

Les fenêtres non grillagées représentent un réel danger pour les chats, qui tombent si souvent par la fenêtre que la profession vétérinaire a donné un nom à ce problème : le « syndrome des grandes hauteurs ».

Pendant les mois les plus chauds, il n’est pas rare que les vétérinaires voient un ou deux cas de ce genre chaque semaine.

Les chutes peuvent entraîner des mâchoires brisées, des poumons perforés, des membres et des bassins cassés, et parfois même la mort.

Les chats ont un excellent instinct de survie, et ils ne « sautent » pas délibérément d’endroits élevés qui seraient dangereux.

La plupart des chats tombent accidentellement

  • des fenêtres des tours,
  • des terrasses
  • ou des escaliers de secours.

Quels sont les dangers liés au syndrome des immeubles de grande hauteur ?

Les chats ont une capacité incroyable à concentrer leur attention sur ce qui les intéresse.

L’attraction d’un oiseau ou d’un autre animal peut être suffisamment distrayante pour leur faire perdre l’équilibre et tomber.

Comme les chats n’ont pas peur des hauteurs et aiment se percher dans des endroits élevés, les propriétaires d’animaux de compagnie supposent souvent qu’ils peuvent prendre soin d’eux-mêmes.

Bien que les chats puissent s’accrocher à l’écorce des arbres avec leurs griffes, d’autres surfaces sont beaucoup plus difficiles, comme

  • les rebords de fenêtres,
  • les surfaces en béton
  • ou en briques.

Lorsqu’un chat tombe d’un endroit élevé, il n’atterrit pas directement sur ses pattes.

Ils atterrissent plutôt avec les pattes légèrement écartées, ce qui peut provoquer de graves blessures à la tête et au bassin.

On pense à tort que les chats ne seront pas blessés s’ils tombent d’un bâtiment d’un ou deux étages.

En réalité, ils risquent davantage de se blesser en tombant de distances plus courtes qu’en tombant d’altitudes moyennes ou élevées.

Les distances plus courtes ne leur donnent pas suffisamment de temps pour ajuster la posture de leur corps afin de tomber correctement.

N’oubliez pas que lorsque les chats tombent d’immeubles de grande hauteur, ils peuvent se retrouver sur des trottoirs ou dans des rues qui sont dangereux et qui ne leur sont pas familiers.

Ne supposez jamais que l’animal n’a pas survécu à sa chute ; emmenez-le immédiatement à l’hôpital pour animaux le plus proche ou chez votre vétérinaire.

Le taux de survie des chats victimes d’une chute en hauteur est de 90 % s’ils reçoivent une attention médicale immédiate et appropriée.

Comment donner aux chats de l’espace vertical à la maison

Comprendre Pourquoi les Chats Aiment être en Hauteur
Les chats adorent dormir en hauteur, que ce soit sur la table, dans un arbre ou encore sur un muret

Oui, les chats aiment instinctivement les hauteurs et s’y sentent bien, mais ils ont également besoin d’espaces verticaux pour se sentir stimulés mentalement.

Il est donc essentiel de donner à votre chaton de nombreuses occasions de grimper et d’explorer la maison.

« L’espace vertical est très, très important pour les chats », explique le Dr Jennifer Fry, vétérinaire en Pennsylvanie, qui souligne qu’une bibliothèque isolée ne suffit pas.

« Vous pouvez augmenter l’espace vertical en accrochant des étagères au mur pour qu’ils puissent grimper, et vous devriez avoir au moins un grand condo pour chaque chat. »

Katenna Jones, consultante certifiée en comportement félin, est d’accord pour dire que les maisons devraient être équipées d’espaces verticaux spécifiques aux chats afin de garder tout le monde engagé, heureux et en bonne santé.

Les citadins, en particulier, doivent s’assurer de maximiser leur surface – si vous pensez que votre appartement est minuscule, imaginez y passer toute la journée.

« Plus votre maison est petite, plus vous avez besoin d’espace vertical », conseille-t-elle. « Les poteaux d’escalade sont comme des bacs à litière – ils sont tout simplement indispensables ».

Les fenêtres constituent un point d’observation particulièrement intéressant pour les chats, notamment les fenêtres fréquentées par les oiseaux.

Mais n’oubliez pas que la curiosité a toujours eu raison des chats, et qu’une fenêtre ou une porte de balcon ouverte ou une moustiquaire desserrée peut se révéler mortelle.

Pendant les mois les plus chauds, les chats risquent de souffrir du « syndrome des tours« , un terme inventé par les vétérinaires pour désigner les blessures causées par des chutes d’immeubles.

Pourtant, avec un peu de créativité, vous pouvez offrir à votre chat un endroit sûr et divertissant où s’accrocher à la fenêtre, dit Lehet.

Pensez à installer un perchoir à ventouses pour une observation aux heures de grande écoute, ou à placer des arbres à chats près des fenêtres fermées – si la fenêtre comporte une mangeoire pour oiseaux, c’est encore mieux.

Si la fenêtre est équipée d’une mangeoire à oiseaux, c’est encore mieux. Cela permet d’enrichir l’animal en observant les oiseaux, ce que l’on appelle aussi la « télévision des oiseaux » pour les chats », ajoute-t-elle.

A lire aussi : Est-ce les Chats Pètent ? (tout savoir sur leurs flatulences)



Qu’en pensez vous ?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous

Où les chats aiment-ils le plus être touchés ?

En règle générale, les chats les plus gentils aiment être touchés autour des zones où se trouvent leurs glandes faciales, notamment la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont généralement préférés à des zones telles que le ventre, le dos et la base de la queue.

Les chats ont-ils le sens de la hauteur ?

La perception de la hauteur est innée chez les chats et est due à leur ascendance de chasseurs. Excellents grimpeurs et dotés d’une vue perçante, ils préfèrent tendre des embuscades à leurs proies. … Bien que les chats ne tombent pas souvent, une distraction de leur proie ou un endormissement peuvent les faire plonger.

Pourquoi les chats s’assoient-ils au-dessus de votre tête ?

Il y a plusieurs raisons à cela. 1. Personne ne le sait avec certitude, mais je pense que la raison la plus courante est que les chats le font pour avoir de la chaleur. Les gens perdent la plupart de leur chaleur corporelle par la tête, et votre chaton peut le sentir, alors il s’enroule contre votre tête pour obtenir cette chaleur.

Vous aimerez aussi...