Est-ce que la Stérilisation Fait Grossir les Chats ? (et que faire)
Bien que la plupart des gens soient impatients de faire stériliser leur chat (et ce n’est pas étonnant – avez-vous déjà essayé de vivre avec un chat mâle ou une chatte en chaleur ?), la crainte quasi universelle est que leur chat ne grossisse après l’opération.
La recherche est un peu ambiguë sur la question de savoir si les besoins énergétiques d’un chat diminuent ou non après la stérilisation.
Certaines études semblent confirmer cette affirmation, d’autres non.
En pratique, cependant, les vétérinaires tiennent compte de cet effet lorsqu’ils déterminent le nombre de calories qu’un chat doit consommer par jour.
Par exemple, les besoins énergétiques au repos d’un chat adulte pesant 4 kg sont d’environ 218 calorie par jour.
Mais nous appliquons certains multiplicateurs à ce chiffre pour déterminer le besoin énergétique d’entretien (MER) d’un individu.
Le nombre de calories dont un chat a besoin quotidiennement, en tenant compte de son niveau d’activité, de son statut reproductif, des maladies dont il peut souffrir, du fait que nous essayons ou non de l’aider à perdre du poids, etc.
Le « multiplicateur » pour un chat typique stérilisé est de 1,2, tandis que celui pour un individu intact est de 1,4, ce qui nous amène à un taux de 261 calorie/jour pour le premier et de 305 calorie/jour pour le second.
Mais même si les chats stérilisés ont besoin de moins de calories par jour que les chats intacts, cela ne signifie pas qu’ils sont destinés à grossir.
Dans l’étude portant sur des chattes, les chatons stérilisés mangeaient significativement plus quatre semaines après l’opération (bien après leur guérison) ; cet effet a atteint son maximum dix semaines après la stérilisation.
Dix-huit semaines après l’opération, les femelles stérilisées et non stérilisées mangeaient des quantités similaires.
L’étude sur les chats mâles a montré une augmentation spectaculaire de la consommation de nourriture chez certains chats au cours de la première semaine suivant l’opération, certains chats ayant enregistré une augmentation de 10 % de leur poids corporel.
Bien qu’il y ait quelques différences entre ces deux études, le message à retenir est essentiellement le même. Le contrôle des portions après la stérilisation est TRÈS important pour empêcher les chats de prendre du poids.
L’ alimentation par repas est une alternative plus saine pour les chats pendant la majeure partie de leur vie que l’alimentation à volonté, mais même si vous n’êtes pas d’accord, envisagez de limiter les portions de votre chat pendant 4 à 5 mois après sa stérilisation pour l’aider à ne pas prendre de poids.
Bien sûr, vous ne voulez pas lésiner sur la nutrition pendant cette période importante (après tout, la plupart des chats sont stérilisés alors qu’ils sont encore jeunes et en pleine croissance), alors assurez-vous que l’alimentation que vous proposez est riche en nutriments par bouchée et qu’elle est composée d’ingrédients naturels de haute qualité.
Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :
La Stérilisation Fait Grossir les Chats ? NON ! Bien que, sans certains changements de comportement, cela puisse arriver. La stérilisation de votre chien ou de votre chat ne provoque pas de surpoids ou d’obésité chez votre animal. Cependant, la stérilisation est liée à un risque accru de prise de poids si aucun changement n’est apporté à la nourriture que vous donnez à votre animal après l’opération.
Les chats mâles grossissent plus après stérilisation ? Les chats mâles et femelles prennent un peu de poids après avoir été stérilisés ou castrés. La stérilisation entraîne un léger ralentissement du métabolisme du chat et peut provoquer la redistribution d’une partie de la graisse corporelle vers d’autres parties du corps, notamment l’abdomen, ce qui donne lieu au fameux » bourrelet abdominal « .
Régime alimentaire :
Pour les chats en surpoids, la meilleure façon de contrôler leur alimentation (à mon avis) est de réduire la consommation de croquettes et de les nourrir principalement avec des aliments humides.
Les aliments humides contiennent très peu de glucides et beaucoup de protéines et de bonnes graisses dont ils ont besoin pour vivre.
Vous serez surpris de constater qu’en donnant à votre chat des aliments humides de haute qualité, il mangera moins, son pelage sera plus brillant et il commencera à prendre des muscles au lieu de la graisse.
La raison pour laquelle de nombreux chats mangent trop ou ne semblent pas pouvoir s’arrêter de manger est qu’ils essaient d’obtenir les nutriments essentiels quotidiens qu’ils désirent tant à partir du peu d’éléments nutritifs que fournissent de nombreux aliments pour chats de mauvaise qualité.
Ce qu’ils obtiennent, ce sont des quantités de glucides dont ils n’ont pas besoin.
C’est l’une des causes les plus courantes de l’obésité féline.
En choisissant une alimentation de qualité pour votre chat, vous constaterez des changements notables dans ses habitudes alimentaires, son niveau d’énergie et son bien-être général.
Donner trop de nourriture n’est pas sain.
Même si vous avez choisi de lui donner des aliments pour chats de qualité, vous devez essayer de trouver le bon équilibre pour votre chat.
Souvent, les conseils d’alimentation figurant sur l’étiquette ne s’appliquent pas à tous les chats.
Il ne s’agit que d’une référence, alors faites preuve de discernement lorsque vous suivez les conseils.
Si votre chat continue à prendre du poids, c’est probablement un signe que vous devez réduire la quantité de nourriture.
Remarque :
Exercice :
L’entraînement est aussi important pour les animaux de compagnie que pour les humains.
Elle peut stimuler le métabolisme de votre chat et améliorer sa santé physique générale.
Il existe de nombreux jeux interactifs que vous pouvez pratiquer avec votre chat, comme jouer avec une baguette en plume ou lancer une souris en peluche pour qu’il la poursuive.
Voici quelques jeux amusants que vous pouvez essayer avec votre chat.
Comme vous l’avez mentionné, il y a beaucoup de choses dangereuses à l’extérieur de la maison qui pourraient potentiellement blesser votre chat, donc nous ne recommandons absolument pas de laisser votre chat à l’extérieur.
Si vous avez peu de temps pour jouer avec votre chat, vous pouvez chercher des jouets auxquels il peut jouer tout seul.
Le Torbo Scratcher est un excellent jouet.
Le bien-être mental et émotionnel :
Chaque fois qu’il y a un changement majeur dans la maison ou l’environnement, ils peuvent développer un comportement anormal ou, dans certains cas, tomber malades parce que le stress a déclenché quelque chose de latent dans leur corps.
Un foyer heureux et confortable et un propriétaire aimant seront la meilleure combinaison pour que les chats conservent leur bien-être mental et émotionnel.
Il est certain que vous êtes un excellent propriétaire de chat qui pense et prend soin de votre chat
.Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :
Trouvez ici : Top 10 Positions Typiques des Chats (et ce qu’elles veulent dire)
Qu’en pensez vous ?
Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous
NON ! Bien que, sans certains changements de comportement, cela puisse arriver. La stérilisation de votre chien ou de votre chat ne provoque pas de surpoids ou d’obésité chez votre animal. Cependant, la stérilisation est liée à un risque accru de prise de poids si aucun changement n’est apporté à la nourriture que vous donnez à votre animal après l’opération.
Les chats mâles et femelles prennent un peu de poids après avoir été stérilisés ou castrés. La stérilisation entraîne un léger ralentissement du métabolisme du chat et peut provoquer la redistribution d’une partie de la graisse corporelle vers d’autres parties du corps, notamment l’abdomen, ce qui donne lieu au fameux » bourrelet abdominal « .