Je Dois Laver Mon Chat Régulièrement ? (ou c’est juste un mythe)

Laver un chat : de nombreux chats, en particulier ceux à pelage court, se toilettent eux-mêmes et ont rarement besoin d’un bain. Cependant, un bain est approprié chaque fois que vous souhaitez que votre ami félin soit propre et sente bon.


Le bain d’un chat est-il vraiment nécessaire (ou juste un mythe dans les soins aux animaux) ?

Nous avons tous entendu le stéréotype selon lequel les chats détestent l’eau.

Nous avons été amenés à croire que nos amis félins ne veulent rien savoir de l’eau, à part boire, bien sûr, ce qu’ils semblent préférer faire dans la cuvette des toilettes.

Je Dois Laver Mon Chat Régulièrement ? (ou c’est juste un mythe)

Ainsi, lorsqu’il est question de l’hygiène d’un chat, beaucoup de gens se grattent la tête ou trouvent l’idée un peu drôle.

Si vous avez un chat qui semble reculer au son d’un robinet qui tourne, alors pourquoi pensez-vous que donner un bain à un chat serait une bonne idée ?

Nous pouvons parfois avoir envie de les habiller (qu’ils coopèrent ou non) ou de leur donner des noms humains, mais au bout du compte, nous devons nous rendre compte qu’ils ne sont pas humains.

Ils n’ont donc peut-être pas besoin d’imiter tout ce que nous faisons.

Les chats ont-ils vraiment besoin de bains ? La réponse simple est, en règle générale, non. Mais il y a des exceptions.

Avec tout le dialogue interne que vous avez eu avant d’arriver sur cette page, donner un bain à un chat vous a peut-être semblé être un geste agréable ou mignon, mais sûrement pas une nécessité.

Vous serez donc peut-être surpris d’apprendre qu’il y a des moments où un bain peut être bénéfique pour votre ami félin.

Baigner un chat : quand cela devient-il nécessaire ?

Nous savons que vous aimez votre membre de la famille en peluche, alors continuez à lire car il y a un bon nombre d’exceptions à connaître. Démystifions.

Une raison principale pour laquelle le bain d’un chat peut être essentiel : Situationnel

Les chats sont parfois aventureux. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, car c’est instinctif.

Cependant, ils ne tardent pas à se retrouver dans une situation délicate.

Voici quelques-unes des situations les plus courantes :

Si le chat entre dans quelque chose et sent mauvais, par exemple s’il a été aspergé par une mouffette.

Dans ce cas, évitez le jus de tomate dont tout le monde parle et essayez plutôt ceci :
Mélangez 1 cuillère à café de savon liquide pour vaisselle, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 1 litre de vinaigre blanc.

Le vinaigre est la meilleure base, plus fort que l’eau mais pas nocif comme le peroxyde, qui peut provoquer un blanchiment.

Frottez doucement le mélange dans la fourrure de votre chat, en faisant attention à ne pas en mettre dans les yeux ou les oreilles, et rincez abondamment à l’eau.

Si le chat devient inconfortablement sale ou collant, parce qu’il a fouillé dans la poubelle, qu’il a fouillé dans les restes de nourriture ou qu’il a rencontré de la sève, de la boue, de l’huile ou des éléments toxiques à l’extérieur.

Les chats essaient souvent de s’auto-nettoyer, mais la question se pose alors : voulez-vous vraiment que votre animal ingère tout ce qui peut se trouver dans ses poils ?

Je Dois Laver Mon Chat Régulièrement ? (ou c’est juste un mythe)

De plus, cette saleté et ces résidus ne seront pas compatibles avec votre moquette propre et vos tissus d’ameublement de couleur claire.

Si le chat ramasse des insectes dans sa fourrure, ce qui peut non seulement être une pensée plutôt déstabilisante pour vous en tant que propriétaire, mais aussi une nuisance incroyable pour votre félin préféré.

Même si vous parvenez à dépasser le stade de l’horreur, votre chat peut souffrir, car certains des parasites les plus courants, puces, acariens, tiques, poux – se nourrissent de sang et peuvent provoquer des irritations, des infections ou des maladies.

Un bain peut faire disparaître une visite plus superficielle de ces parasites, mais s’ils commencent à vraiment s’incruster (surtout s’ils semblent engorgés dans votre animal), une visite chez le vétérinaire est préférable, car un shampooing spécial, un retrait ou un médicament peuvent être nécessaires.

Vous vous en féliciterez, car vous aurez l’esprit tranquille en sachant que rien ne rampe sur vous, que votre ami à fourrure est en bonne santé et à l’aise, et que votre maison ne sera pas en désordre.

Il existe cependant d’autres raisons de ne pas négliger le bain d’un chat lorsqu’il s’agit de domaines plus spécialisés des soins aux animaux de compagnie, parfois, cela dépend du chat plus que des besoins évidents liés à une situation ou à un événement.

L’autre raison principale pour laquelle le bain d’un chat peut être essentiel : Race du chat

Lorsqu’il s’agit de races, le besoin d’un bain régulier est nécessaire pour rester en bonne santé.

Si votre chat a des poils particulièrement longs, des bains périodiques sont en effet nécessaires pour éliminer les huiles corporelles.

Il existe également des raisons médicales pour lesquelles votre chat peut avoir besoin d’un bain.

Si votre chat est un cas particulier et qu’il a besoin d’aide pour effectuer le toilettage nécessaire, en raison de problèmes de santé ou même de son type de poil et de peau.

L’essentiel est de garder votre chat en bonne santé et heureux.

Fournitures nécessaires pour le bain d’un chat

Donner un bain à votre chat sera plus facile si vous disposez de toutes les fournitures nécessaires.

  • Prenez quelques boules de coton pour nettoyer les oreilles, en restant hors du conduit auditif, vous éviterez les infections de l’oreille interne.
  • Si le chat est souillé par un produit particulièrement désagréable ou potentiellement irritant, vous pouvez choisir d’utiliser des gants pour protéger votre propre peau.
  • Choisissez un shampooing doux et approuvé pour chats, il est souvent préférable de trouver un produit non parfumé.
  • Une surface antidérapante à poser pour éviter de glisser et un petit pichet pour verser de l’eau chaude sur votre animal s’il est potentiellement nerveux.
  • Des friandises approuvée ou préférée de votre chat pour le distraire et rendre l’expérience aussi facile que possible.
  • De nombreuses serviettes car vous serez dans la zone d’éclaboussure pendant le bain.

Étapes à suivre pour que le bain d’un chat soit toujours un succès

Voici comment procéder pour donner le bain à un chat, sans que cela ne soit un cauchemar pour aucun de vous.

  • Vous pouvez couper les griffes de votre animal avant le début du bain.
  • Disposez toutes vos fournitures à l’avance pour ne pas mettre la patience du chat à l’épreuve.
  • Choisissez un évier ou une baignoire et assurez-vous que l’eau est à une température modérée, il ne sera pas heureux avec une eau trop froide.
  • Commencez par la tête de votre animal, en veillant à ne pas mettre de produit dans ses yeux, ses oreilles, son nez ou sa bouche.
  • Frottez le produit de nettoyage sur le pelage de votre chat, en effectuant de lents mouvements circulaires ou tout ce qui vous semble confortable et qui ne semble pas contrarier votre chat.
  • Mouillez votre chat de la nuque à la queue, en évitant les zones sensibles de la tête comme indiqué précédemment, puis faites mousser.
  • Veillez à bien rincer votre chat et à le sécher le plus rapidement possible afin qu’il ne prenne pas froid.
  • Vous pouvez laisser votre animal sécher à l’air libre, mais essayez de ne pas en faire la principale méthode de séchage, surtout pendant les mois d’hiver.
  • Absorbez le maximum d’eau du pelage à l’aide de la serviette.

Autres besoins en matière d’hygiène liés aux soins des animaux de compagnie : toilettage d’un chat

Le bain d’un chat n’est pas le seul toilettage à envisager lorsqu’on s’occupe d’animaux de compagnie.

Le toilettage peut et doit inclure d’autres catégories, comme le soin des ongles, le nettoyage des oreilles internes, le brossage du pelage, l’hygiène dentaire, la santé des coussinets, etc.

Toutes ces opérations ne doivent pas nécessairement être effectuées le jour du bain, et il est probablement préférable de les reporter à un autre moment pour éviter tout stress supplémentaire.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour vous occuper de ces autres aspects du toilettage d’un chat, ne vous inquiétez pas.

Vous pourrez souvent trouver un service de toilettage professionnel près de chez vous ou en ligne et de comparer les prix.

Certains vétérinaires proposent également ces services, mais ils sont parfois un peu plus chers car ils sont aussi des professionnels de la santé.

Ce que nous avons appris en déboulonnant le mythe

Bien qu’il y ait toujours des gens qui croient aux histoires selon lesquelles les chats restent à l’écart de l’eau à tout prix, nous savons maintenant que mettre un chat dans l’eau n’est pas cruel et peut même être très bénéfique, et parfois, absolument nécessaire.

Lorsqu’il s’agit de leur santé générale, les propriétaires de chats sont prêts à faire n’importe quoi pour leurs animaux.

Il se peut que le bain ne soit pas l’activité préférée de votre chat et qu’il hésite au début, voire qu’il vous donne du fil à retordre pendant le processus.

Si vous parvenez à le calmer, à faire des mouvements lents et calculés et à prêter attention à ses besoins et à ses sentiments, tout peut se dérouler étonnamment bien.

À quelle fréquence dois-je donner un bain à mon chat ?

Garder la peau et le pelage de votre chat en bonne santé est important pour son bien-être général.

Mais comme les chats peuvent devenir agressifs ou irrités lorsque vous essayez de leur donner un bain, il est facile de prendre l’habitude de ne pas le faire du tout.

Cependant, le fait d’imposer à votre chat une routine de toilettage régulière peut contribuer à réduire le stress et la tension pour vous deux.

De plus, si vous l’initiez à un très jeune âge, il peut presque (osons le dire !)… prendre plaisir à prendre un bain.

La bonne nouvelle, c’est que votre chat s’occupe lui-même de la majorité de ses besoins en matière de soins capillaires en se léchant les pattes, mais cela ne suffit pas à éliminer les nœuds, les pellicules ou à améliorer son odeur.

Je Dois Laver Mon Chat Régulièrement ? (ou c’est juste un mythe)

La fréquence à laquelle vous devez baigner votre chat dépend des facteurs suivants :

  • Environnement intérieur ou extérieur : Les chatons d’extérieur auront besoin d’un bain plus fréquemment que leurs congénères d’intérieur.
  • Longueur et type de pelage : Les chats à poil long auront besoin de plus d’entretien que les chats à poil court.
  • Comportement d’auto-toilettage : Les chats qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se toiletter efficacement ont besoin de bains réguliers pour éviter que leur pelage ne devienne gras ou collant.
  • De même, les chats en surpoids ont du mal à atteindre toutes les parties de leur corps et doivent donc être baignés plus régulièrement.
  • Le dos de ces chats s’emmêle souvent et la peau peut se démanger, s’écailler ou même s’infecter.
  • Niveau d’activité : Les chats très actifs ont besoin d’un bain plus fréquent.
  • Problèmes de santé : Des problèmes tels qu’une irritation de la peau, une infestation de tiques ou de puces et des selles molles peuvent nécessiter plus d’attention.

Ce serait mieux de donner un bain aux chats et de les sécher au sèche-cheveux toutes les 4 à 6 semaines pour éviter que leur pelage ne s’emmêle ou ne s’empâte.

Voici quelques étapes à suivre pour rendre le bain de votre chat moins stressant :

  1. Donnez le bain à votre chat lorsqu’il est détendu, fatiguez-le en le faisant jouer avant.
  2. Coupez les griffes de votre chat avant le bain .
  3. Brossez votre chat pour enlever tout poil perdu ou tapis.
  4. Placez du coton dans les oreilles de votre chat pour empêcher l’eau d’entrer.
  5. Utilisez un tapis en caoutchouc dans le lavabo ou la baignoire pour éviter que votre chat ne glisse.
  6. Utilisez un pulvérisateur manuel pour mouiller votre animal, ne vaporisez pas directement dans les oreilles, les yeux ou le nez de votre chat.
  7. Massez une solution composée d’une part de shampooing pour chat et de cinq parts d’eau, travaillez de la tête à la queue et évitez le visage, les oreilles et les yeux.
  8. Rincez soigneusement votre chat à l’eau tiède, assurez-vous que tous les résidus de savon ont été éliminés.
  9. Utilisez un gant de toilette pour essuyer le visage de votre animal avec de l’eau (ou une solution de shampooing plus diluée).
  10. Enveloppez votre chaton dans une grande serviette et séchez-le dans un endroit chaud, utilisez un sèche-cheveux sur le réglage le plus bas et démêlez sa fourrure avec un peigne à dents larges.
  11. Félicitez votre chat et récompensez-le avec une friandise spéciale pour un bain réussi.

Votre chat a des douleurs, est vieillissant ou est stressé et anxieux ? Voici le produit que je vous conseille vraiment, je l’ai testé de nombreuses fois il est tellement efficace que la vie de votre chat va changer, il va vraiment adorer. Testez dès maintenant :



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Puis-je donner quelque chose à mon chat pour le calmer ?

Le spray aux phéromones calmant pour chat de Pet MasterMind Cool Kitty utilise une formule entièrement naturelle, avec un mélange d’herbes et de phéromones simulées conçu pour réduire l’anxiété et mettre un frein aux problèmes de comportement de votre chat.

Comment se débarrasser des poils de chat emmêlés ?

Les deux façons d’éliminer les nœuds en toute sécurité sont soit de les peigner complètement, soit de les raser avec une tondeuse professionnelle pour animaux. Pour déterminer quelle méthode sera la plus sûre et la moins stressante pour votre chat, votre toiletteur tiendra compte des facteurs suivants : La taille de chaque poil. L’emplacement et la taille de chaque zone couverte de poils.

Les poils emmêlés font-ils du mal aux chats ?

Les poils emmêlés sont des touffes de poils qui se sont emmêlés ou noués avec le temps. Les nœuds peuvent devenir inconfortables et même douloureux pour votre chat. Certains poils s’emmêlent avec le mouvement régulier, d’autres s’accumulent avec le temps sans toilettage. Ils provoquent également des irritations et des infections de la peau.

Vous aimerez aussi...