Que Font Vraiment Les Chats La Nuit ? (et que vous ne voyez jamais)

Les chats ont des cycles veille-sommeil différents de ceux des autres animaux et sont souvent occupés la nuit.

En effet, les chats sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils chassent et sont actifs le soir ou tôt le matin.

Ce comportement nocturne des chats est parfois appelé « folie de la nuit » et peut entraîner un manque de sommeil chez les propriétaires de chats.

Si votre chat ne vous laisse pas dormir, il y a des choses que vous pouvez faire pour l’aider.

Un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin.


Que font les chats la nuit ? On dit souvent que les chats sont nocturnes, mais ce n’est pas tout à fait exact. Les chats sont en fait crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs juste avant le lever du soleil et juste après son coucher. Les chats sont des chasseurs naturels qui ont évolué pour attraper leurs proies – souris et rats – à l’aube et au crépuscule.


Activité nocturne des chats

Que Font Vraiment Les Chats La Nuit ? (et que vous ne voyez jamais)
Les chats sont parfois plus actifs la nuit ou tôt le matin.

Signes du comportement du chat la nuit

Votre chat peut avoir différents comportements qui vous empêchent de dormir la nuit.

Ces comportements peuvent commencer dans la soirée ou vous réveiller au milieu de la nuit :

  • Un jeu sauvage et excité sur vous ou sur vos meubles
  • Grignoter vos orteils pendant votre sommeil.
  • Attaquer vos oreilles pendant que vous dormez
  • Marcher sur vous pendant que vous dormez
  • Pleurs ou miaulements

Causes du comportement nocturne des chats

Les chats sont parfois plus actifs la nuit ou tôt le matin.

Cela est généralement dû à l’instinct naturel de votre chat de chasser et de se déplacer à ces moments-là.

Mais d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’un comportement nocturne excessif chez le chat

  • Le fait d’être seul à la maison, pendant cette période, votre chat peut passer la majeure partie de la journée à dormir ou à se détendre, tout ce repos pendant la journée peut conduire à un chat actif la nuit.
  • L’ennui, si votre chat est seul la majeure partie de la journée, il peut s’ennuyer et rechercher plus d’interaction et d’attention.
  • La faim, les chats se réveillent souvent la nuit pour se nourrir, ce qui correspond à leur instinct naturel de chasseur au crépuscule.
  • La vieillesse, les changements dans les habitudes de sommeil sont courants lorsque les chats vieillissent, vous constaterez peut-être que votre chat est plus actif la nuit, ce qui peut être dû à des problèmes de santé dans le cadre du processus normal de vieillissement.
  • Problèmes de santé, certains problèmes de santé peuvent rendre votre chat hyperactif, inconfortable, ou encore bruyant et exigeant la nuit.

Votre chat peut naturellement être plus actif la nuit, mais si son activité nocturne change soudainement et devient plus intense, il est bon de consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé.

Comment inciter votre chat à dormir la nuit

Vous pouvez entraîner ou encourager votre chat à dormir la nuit en procédant à quelques ajustements pendant la journée.

Le plus important est de ne pas récompenser le comportement nocturne en lui accordant de l’attention et de prévoir plutôt des jeux et des repas avec votre chat pendant la journée.

Gardez votre chat éveillé en jouant.

Passez du temps avec votre chat lorsque vous rentrez du travail ou pendant la soirée.

N’autorisez pas les siestes et jouez avec votre chat ou dressez-le.

Modifiez l’horaire des repas.

Les chats s’endorment souvent après avoir mangé.

En modifiant la quantité de nourriture et en nourrissant votre chat plus souvent dans la journée, vous pouvez le garder actif en votre absence.

Vous pouvez utiliser un distributeur automatique de petites quantités de nourriture à différents moments de la journée.

En changeant le type de nourriture et en déplaçant les repas du soir vers une heure plus tardive, vous pouvez également faire en sorte que votre chat ait sommeil avant de se coucher.

Si votre chat a tendance à se réveiller tôt pour manger, réglez un distributeur automatique de nourriture pour le matin.

Cependant, n’autorisez pas les repas au milieu de la nuit, car cela apprendrait à votre chat à rester éveillé pour manger.

Donnez à votre chat une activité diurne. Un jouet avec de la nourriture ou des friandises donnera à votre chat une activité à la fois mentale et physique.

L’achat de nouveaux jouets ou la rotation des jouets de votre chat peuvent également l’aider à rester occupé.

Gérez votre propre espace.

Si les changements effectués pendant la journée ne fonctionnent pas, fermez la porte de votre chambre et empêchez votre chat d’y entrer.

Installez une zone de sommeil confortable avec un bac à litière aussi loin que possible de votre chambre.

Placez une serviette au bas de la porte pour empêcher tout grattage ou cliquetis.

Les médicaments peuvent aider.

Si votre chat ne réagit à aucun autre ajustement, votre vétérinaire peut lui prescrire des médicaments ou des remèdes naturels pour le sommeil, comme la mélatonine ou la valériane.

Cependant, votre chat peut développer une tolérance aux somnifères et ceux-ci peuvent ne plus fonctionner après quelques nuits.

Le traitement de problèmes de santé tels que l’hyperthyroïdie ou la démence, qui entraînent une hyperactivité ou des troubles du sommeil, peut également aider le comportement nocturne du chat.

Gérer le comportement nocturne des chats

Vous pouvez penser que le fait de vous lever et de calmer ou de nourrir votre chat vous aidera, mais il est préférable d’ignorer le comportement de votre chat autant que possible.

Que Font Vraiment Les Chats La Nuit ? (et que vous ne voyez jamais)
Les chatons et les jeunes chats sont plus susceptibles de faire preuve d’activité nocturne.

L’attention portée la nuit récompense le comportement et votre chat peut apprendre à rester éveillé pour obtenir de la nourriture et de l’attention.

Même si vous vous sentez fatigué ou frustré, n’oubliez pas que l’activité nocturne est naturelle pour votre chat.

Évitez de punir votre chat pour ce comportement normal, car cela pourrait créer davantage de stress.

Si votre chat ne vous laisse pas dormir, il est préférable de modifier votre emploi du temps de jour pour lui permettre de faire plus d’exercice et de jouer.

Mon chat est très actif la nuit et n’arrête pas de me réveiller, que dois-je faire ?

Certains chats sont actifs la nuit, ou sont éveillés et prêts à partir très tôt le matin.

Comme de nombreux propriétaires sont au travail ou à l’école pendant la journée, le chat peut passer la journée à se reposer, à se détendre et à dormir, surtout s’il est le seul animal de la maison.

La journée du chat commence alors lorsque le propriétaire arrive à la maison pour lui donner à manger, jouer et avoir des interactions sociales.

La nuit est également le moment le plus naturel pour les chats d’être actifs, car c’est au crépuscule et à l’aube qu’ils explorent le plus (c’est ce qu’on appelle le comportement crépusculaire).

L’activité nocturne est un problème assez courant pour certains propriétaires de chats.

Il peut s’agir de chats qui grignotent ou bondissent sur les oreilles ou les orteils de leur propriétaire dans leur lit, qui marchent sur le dos de leur propriétaire endormi, qui émettent des vocalisations nocturnes ou qui jouent de manière très énergique sur les meubles et/ou avec leur propriétaire pendant la nuit ou tôt le matin.

Conseils de gestion

Éliminez les causes médicales

Consultez votre vétérinaire, car il est important d’éliminer toute cause médicale sous-jacente à l’activité nocturne avant de s’attaquer aux causes comportementales, notamment la douleur et les problèmes glandulaires comme les maladies de la thyroïde.

Essayez de modifier progressivement l’emploi du temps du chat.

Pour gérer l’activité nocturne, les propriétaires de chats peuvent essayer de modifier progressivement l’emploi du temps du chat en encourageant les jeux et les repas pendant la journée et en début de soirée, afin que l’emploi du temps du chat corresponde davantage à celui des humains du foyer.

Il s’agit d’une technique de modification du comportement qui peut aider à déplacer le moment où le chat est actif.

Alimentation

Le fait d’adapter le moment de l’alimentation peut également contribuer à modifier les horaires de sommeil du chat.

Les propriétaires peuvent donner un repas plus tôt dans la soirée, puis un autre repas plus proche de l’heure du coucher.

De cette façon, le chat est moins susceptible de réveiller ses maîtres pour un repas pendant la nuit.

Les chats sont naturellement mobiles et chassent pour trouver leur nourriture, la trouver au même endroit à la même heure tous les jours n’est donc pas naturel.

Une façon d’améliorer la qualité de vie de votre chat et de limiter ses frasques nocturnes est de cacher de la nourriture dans la maison, sur les rebords de fenêtres, les étagères, les manteaux de cheminée, dans des sacs en papier, des rouleaux de papier toilette, etc.

De cette façon, votre chat doit dépenser de l’énergie pour trouver sa nourriture, et l’un de ses comportements biologiques naturels est satisfait.

Temps de jeu quotidien, attention et interaction avec le propriétaire

Comme l’activité nocturne peut être une forme de jeu social et un comportement de recherche d’attention, il faut d’abord se demander si le chat bénéficie de suffisamment d’interactions et de jeux sociaux pendant la journée et en début de soirée.

Cela peut être particulièrement problématique pour un chat unique dans le foyer et un propriétaire qui travaille toute la journée.

Proposer plusieurs séances de jeux sociaux dans l’après-midi ou en début de soirée aidera le chat à dépenser une partie de son énergie et à répondre à certains de ses besoins sociaux et comportementaux plus tôt dans la journée.

Les propriétaires peuvent également fournir une variété de jouets sûrs pour chats.

Le temps de jeu avec des jouets sûrs pour chats est un excellent moyen de fournir un exercice quotidien et d’améliorer la relation entre l’animal et son propriétaire.

Offrir de la compagnie et beaucoup d’attention au chat pendant l’après-midi et en début de soirée peut aider à réduire l’activité nocturne.

Les chats sont des créatures routinières qui prennent rapidement des habitudes.

C’est donc une bonne idée de structurer ces sessions de jeu et de socialisation à la même heure chaque jour, de sorte que le chat commence à anticiper les moments de forte activité et à ajuster son horloge biologique en conséquence.

Si le propriétaire est à la maison pour la journée, le fait de jouer et d’interagir avec le chat devrait également l’aider à dépenser une partie de son énergie.

Jeunes chats

Les chatons et les jeunes chats sont plus susceptibles de faire preuve d’activité nocturne, car ils ont généralement plus d’énergie et d’intérêt pour le jeu que les chats plus âgés. C

‘est une bonne nouvelle car cela signifie qu’avec un peu de temps et de patience, lorsque le chat vieillit, il est probable qu’il commence à dormir davantage la nuit.

Enrichir l’environnement

Enrichir l’environnement du chat peut l’aider à rester actif et à éviter l’ennui pendant la journée, ce qui peut également contribuer à réduire l’activité nocturne.

Conseils pour enrichir l’environnement :

Prévoyez plusieurs griffoirs car les chats aiment se gratter pour garder leurs ongles en bon état – certains chats préfèrent les griffoirs horizontaux aux verticaux, c’est donc une bonne idée de les mélanger.

Prévoyez des zones de cachette.

Les boîtes en carton percées de trous sont parfaites pour les jeux de cache-cache. – Les chats préfèrent vivre et se reposer en hauteur.

Prévoyez donc de nombreuses zones surélevées dans la maison pour que votre chat puisse regarder le monde passer ou faire un petit somme.

À l’état naturel, les chats préfèrent boire de l’eau en mouvement, loin de leur lieu d’alimentation.

L’achat d’une fontaine à eau pour chats est donc un excellent moyen d’enrichir leur environnement.

Certains modèles disposent même d’un espace pour faire pousser de l’herbe à chat.

Si le chat est un chat d’intérieur, vous devriez envisager d’acheter un enclos extérieur pour aider à stimuler le chat pendant la journée lorsque vous êtes au travail.

Si les techniques de modification du comportement ne fonctionnent pas, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour obtenir des conseils supplémentaires.

Dans des cas très graves et rares, et si toutes les autres options ont échoué, les vétérinaires peuvent prescrire des médicaments pour aider.



Qu’en pensez-vous?

Vous êtes libre de laisser un commentaire ci-dessous.

Où mes chats doivent-ils dormir la nuit ?

Donnez à votre chat un lit confortable dans une pièce libre, un coin du salon (avec une moustiquaire pour plus d’intimité), ou même une salle de bain. Dans ce cas, veillez à ce que l’endroit où le chat passe la nuit ait accès à de l’eau et à une litière. Essayez de frotter un peu d’herbe à chat sur le lit au début pour encourager le chat à l’utiliser.

Que font les chats d’intérieur la nuit ?

L’activité nocturne est un problème assez courant pour certains propriétaires de chats. Il peut s’agir de chats qui grignotent ou bondissent sur les oreilles ou les orteils de leur propriétaire dans leur lit, qui marchent sur le dos de leurs propriétaires endormis, qui émettent des vocalisations nocturnes ou qui jouent avec beaucoup d’énergie sur les meubles et/ou les propriétaires pendant la nuit ou tôt le matin.

Dois-je ignorer les miaulements nocturnes de mon chat ?

Lorsque votre chat miaule la nuit, vous devez l’ignorer complètement et parfaitement afin de ne pas encourager ce comportement. Garder le chat occupé la nuit peut l’empêcher d’avoir faim ou de trouver des moyens créatifs d’attirer votre attention.

Vous aimerez aussi...